Freenews

[NAT] Présidentielle et logiciels libres
« le: 13 February 2007 15:12:18 »
   
   Cette année est organisée en France une élection présidentielle. Internet s'affiche comme un des éléments clés de cette campagne, les internautes étant de plus en plus actifs et engagés, notamment via le développement des blogs.Les contributeurs à la communauté du logiciel libre sont concernés quotidiennement par les décisions politiques (Par exemple la loi DADVSI) ; aussi l'APRIL a lancé un appel aux candidats à la présidentielle pour avoir leur avis sur divers sujets touchant au monde numérique de demain...


Lire l'intégralité de la news

Yoann Ferret

[NAT] Présidentielle et logiciels libres
« Réponse #1 le: 13 February 2007 15:22:30 »
moui... je trouve ça déplacé, pour ne pas dire pire, de la part de ce site, de résumer un sujet aussi important que la campagne présidentielle à de bêtes considérations geek, si vous me passez l'expression.

Certains candidats pourraient se faire beau jeu de défendre le libre sans même en connaître le sens ou les enjeux, ne serait-ce que pour récupérer des voix supplémentaires...

Personnellement je ne pense pas que ce soit du rôle des politiques de défendre ou diffuser le libre... il y a des associations apolitiques pour cela, et ce n'est pas plus mal de bien différencier les choses...

Concernant la DADVSI, rappelons que de nombreux députés de gauche comme de droite y étaient farouchement opposés, et que la simili-bataille autour de cette loi dans l'hémicycle fût rude... là où je proteste, c'est qu'on peut parfaitement être opposé à cette loi sans être un partisan absolu du logiciel libre (c'est mon cas). Et ce site semble un peu tout confondre sur ce point...

Je suis d'autant plus étonné de voir qu'un des sujets qui devrait être véritablement abordé par ce site ne l'est pas.... à savoir, prôner un plan fibre optique pour les candidats à la présidentielle, ce qui dépasse de loin quelques considérations d'ordre éthique tout à fait partiales...

esver

[NAT] Présidentielle et logiciels libres
« Réponse #2 le: 13 February 2007 16:01:59 »
Je ne trouve pas ça si déplacé, pour moi l'utilisation de logiciels libre pourrai favoriser la création d'emplois sur ces logiciels libre en france et donc peut être moins d'argent à partir de l'autre coté de l'atlantique. Logiciels libre ne veux pas dire logiciels gratuits ;)

eudilien

[NAT] Présidentielle et logiciels libres
« Réponse #3 le: 13 February 2007 16:41:35 »
Oui, ce serait bien que les candidats s'expriment sur internet et les éventuelles taxes, la redevence télé, la fibre optique (ce que compte faire l'état pour s'impliquer dans certaines infrastructures publiques), les chaînes TNT avec chaînes bonus pour que les chaînes historiques gardent leur monopole, ...


Yoann Ferret

[NAT] Présidentielle et logiciels libres
« Réponse #4 le: 13 February 2007 18:00:16 »
Citation de: esver
Je ne trouve pas ça si déplacé, pour moi l'utilisation de logiciels libre pourrai favoriser la création d'emplois sur ces logiciels libre en france et donc peut être moins d'argent à partir de l'autre coté de l'atlantique. Logiciels libre ne veux pas dire logiciels gratuits ;)
c'est à double sens, c'est se prononcer en faveur d'un type d'industrie du logiciel... au détriment d'une autre. C'est une prise de position dont l'intérêt est plus que discutable...

Liam

[NAT] Présidentielle et logiciels libres
« Réponse #5 le: 13 February 2007 19:35:56 »
Pour information, les Verts, par la voix de Dominique Voynet notamment, se sont prononcés : Ils sont favorables aux logiciels libres et veulent les défendre. D'ailleurs, pour la campagne électorale, ils bossent sous OpenOffice et NeoOffice, font les graphismes sous Gimp, et le blog officiel utilise un moteur libre (Dotclear je crois). Et Voynet de préciser : "Question de cohérence, tout simplement."

Jc

[NAT] Présidentielle et logiciels libres
« Réponse #6 le: 13 February 2007 19:48:18 »
Citation de: yoann007
Citation de: esver
Je ne trouve pas ça si déplacé, pour moi l'utilisation de logiciels libre pourrai favoriser la création d'emplois sur ces logiciels libre en france et donc peut être moins d'argent à partir de l'autre coté de l'atlantique. Logiciels libre ne veux pas dire logiciels gratuits ;)
c'est à double sens, c'est se prononcer en faveur d'un type d'industrie du logiciel... au détriment d'une autre. C'est une prise de position dont l'intérêt est plus que discutable...
Et c'est pourtant ce qu'a fait l'Administration française (pour ne citer qu'elle, car il y en a d'autres) depuis qu'elle s'est équipé de matériel informatique, non ? (même si cela a quelque peu changé récemment)


Jc

[NAT] Présidentielle et logiciels libres
« Réponse #7 le: 13 February 2007 19:49:55 »
Citation de: yoann007
Je suis d'autant plus étonné de voir qu'un des sujets qui devrait être véritablement abordé par ce site ne l'est pas.... à savoir, prôner un plan fibre optique pour les candidats à la présidentielle, ce qui dépasse de loin quelques considérations d'ordre éthique tout à fait partiales...
Peut-être y a-t-il tout simplement dans ce pays d'autres urgences que le déploiement massif de fibre optique? (la question du financement de celui (ceux?)-ci par l'Etat étant à mon avis, le point central).

Siglihane

[NAT] Présidentielle et logiciels libres
« Réponse #8 le: 13 February 2007 19:57:30 »
L'April a raison de poser la queston du libre car il est grand temps enfin que le grand public sache  sachent qu'un PC peut fonctionner sans windows.......donc sans virus.

Yoann Ferret

[NAT] Présidentielle et logiciels libres
« Réponse #9 le: 13 February 2007 21:20:25 »
Citation de: Jc
Citation de: yoann007
Citation de: esver
Je ne trouve pas ça si déplacé, pour moi l'utilisation de logiciels libre pourrai favoriser la création d'emplois sur ces logiciels libre en france et donc peut être moins d'argent à partir de l'autre coté de l'atlantique. Logiciels libre ne veux pas dire logiciels gratuits ;)
c'est à double sens, c'est se prononcer en faveur d'un type d'industrie du logiciel... au détriment d'une autre. C'est une prise de position dont l'intérêt est plus que discutable...
Et c'est pourtant ce qu'a fait l'Administration française (pour ne citer qu'elle, car il y en a d'autres) depuis qu'elle s'est équipé de matériel informatique, non ? (même si cela a quelque peu changé récemment)
le choix d'un parc logiciel pour l'Administration est d'un autre ressort que de favoriser de manière globale le logiciel libre dans l'ensemble du pays...

Citer
Citation de: yoann007
Je suis d'autant plus étonné de voir qu'un des sujets qui devrait être véritablement abordé par ce site ne l'est pas.... à savoir, prôner un plan fibre optique pour les candidats à la présidentielle, ce qui dépasse de loin quelques considérations d'ordre éthique tout à fait partiales...
Peut-être y a-t-il tout simplement dans ce pays d'autres urgences que le déploiement massif de fibre optique? (la question du financement de celui (ceux?)-ci par l'Etat étant à mon avis, le point central).
m'est avis que le déploiement en question est bien plus vital que ce que je vois comme des considérations secondaires ne visant qu'une poignée de geeks (le terme n'est pas péjoratif, mais suffisamment explicite je pense).
Le déploiement de fibre optique sur le territoire est, à bien des égards, d'une toute autre ampleur : je pense notamment aux progrès radicaux que cela apporterait en terme de médecine, en considérant que la population française est vieillissante... il y a bien d'autres usages où la fibre dépassera le simple stade d'accès à l'information et au savoir pour les individuels... on peut même parler d'économie et voir le bénéfice indéniable que cela apporterait aux entrepreneurs français si la France se révèle être un pays à la pointe, confirmant par là même le progrès apporté par l'ADSL (et l'odyssée d'un certain Iliad... :p ). Nos politiques ne parlant qu'en termes de baisses des coûts salariaux pour épargner les délocalisations, voilà qui ferait un atout de taille pour la France.
(désolé de reprendre les arguments de JM Billaut mais je les trouve pertinents au plus haut point)

J'ajoute que je n'ai évidemment pas l'utopie de croire que l'Etat financerait à 100% la fibre dans le pays, mais le minimum serait un plan de déploiement avec diverses aides par régions etc.

chuky

[NAT] Présidentielle et logiciels libres
« Réponse #10 le: 14 February 2007 17:24:00 »
Plusieurs propositions de l'APRIL et de candidats.fr ont été proposées pour être ajoutées au programme de Bové suite au questionnaire de candidats.fr. Pour ceux que ca intéresse voila les propositions concernées : http://www.unisavecbove.org/spip.php?article495

Furlax

[NAT] Présidentielle et logiciels libres
« Réponse #11 le: 14 February 2007 19:59:19 »
Je te trouve un peu expéditif yoann007 ... il n'y a pas que des geeks pour s'interresser au rapport entre l'état et le numérique, d'autant plus qu'on assiste de plus en plus fréquemment à des mascarades honteuses (parodies de débats) dans un hémicycle qui se donne en spectacle sur LCP.
Si une campagne électorale devait se limiter à des discours de démagogie destinés au plus grand nombre (comme c'est le cas en ce moment), je préfère tout de suite crier haut et fort mon sentiment de dégout de la société (en général) et de la politique (en particulier).
A force de ne poser que des questions idiotes aux candidats (et d'accepter les réponses stupides ou insipides), on va finir par se retrouver avec un roi (ou une reine) des c.. à l'Elysée. Le scrutin direct a ce petit travers : tout le monde vote (on ne passe pas par une étape intermédiaire sensée élever le débat). On ne fait plus de discours à l'intention des "élites" ... c'est à dire qu'on ne s'adresse plus du tout à ceux qui devraient prendre, un peu plus que les autres, le destin de la société en main (avant, on avait une intelligencia motrice, maintenant, on n'a plus que des profiteurs et des cerfs), on se nivelle dans la moyenne pour parler au gros du troupeau. Résultat : celui qui peut réussir s'engraisse comme il peut : il n'a évidemment plus la moindre vocation sociale (puisqu'on lui a enlevé tout sentiment d'ascendance morale).
De plus, on commence à attaquer le principe des 500 signatures (pour être encore plus "direct") ce qui ne me rassure pas quant au niveau futur des débats (on pourra de plus en plus mélanger les genres et se faire élire président pour son tour de poitrine).
Le jour où on dira haut et fort que c'est pour contrebalancer le fait que les cons ont aussi le droit de vote qu'on a inventé l'histoire des 500 signatures, on renvera peut-être certains partis à l'endroit qu'ils n'auraient jamais du quitter : celui de "courant politique".

Ce genre de thème doit avoir une place dans le débat comme les autres. Il y a une philosophie derrière les meilleures politiques. Pour moi, il est important de laisser les candidats exposer leur analyse d'un sujet comme celui-là (ne serait-ce que parcequ'il n'est pas facile et parce que l'auditoire est, théoriquement, capable de comprendre des réponses complexes).

Sinon, on pourra continuer de parler du prix des patates et du SMIG ... du million de chomeurs en moins si on divise par deux les charges (de villier) ... de notre unique SNLE (ségo) ... ou des avantages fiscaux post-mortem (sarko) qui n'ont de sens que dans une vision dynastique de la société.
Quand je vois ce qui se dit dans cette campagne, je me dis que les politiques ont vraiment beau jeu de prendre tout le monde pour des c...
C'est en écoutant les candidats (bien informés je suppose, sur ce qu'est la France qui vote) que je comprends maintenant qu'on est mal barrés : Personne ne réagit ... les trucs les plus ahurrissants passent à l'as ...
Ils sont nuls, mais s'ils passent, c'est bien qu'on les mérite.
On peut déjà se faire élire en "laissant entendre qu'on a quelquechose à dire" ... et bien il ne reste plus qu'une étape à franchir : le président loto.

Le politique doit prendre position quand le pouvoir judiciaire est désarmé : par exemple, quand des sociétés comme Microsoft, en situation de quasi monopole, répercutent plus qu'intégralement le prix des amendes infligées par l'europe sur celui de Vista. Résultat : c'est le petit consommateur qui paie pour que microsoft puisse continuer à faire de la vente forcée. Sans le concours des politiques, il ne sera pas possible de sortir de ce genre de situation. Ce n'est qu'en protégeant le libre et en incitant activement à la concurrence (par des mesures en faveur du GPL) qu'on peut espérer infléchir la position de sociétés prettes à payer de lourdes amendes pour noyauter un peu plus le paysage numérique.

Je ne me reconnais pas dans le discours actuel de cette campagne. Je dis donc que je reviendrai à la politique quand la politique reviendra à moi. Et ce sujet me tient particulièrement à coeur : il s'agit de voter des mesures concrètes ayant un impact immédiat (on ne parle pas là de mesures économiques "floues" ayant "peut-être un jour" un impact sur tel ou tel macro-indicateur).