NCAL

[NAT] FTTH : Free et Cisco main dans la main
« Réponse #50 le: 15 December 2006 11:52:10 »
l'initiative de Free sur la fibre optique est sympathique

mais beaucoup de points restent flous

notamment :

1) d'un point de vue juridique, un immeuble ayant fait le choix de Free pourra t il faire appel aussi à d'autres opérateurs (et d'autres fibres)

en clair , ne pas dépendre d'un opérateur ad vitam

2) d'un point de vue technique

la fibre arrive sur mon palier : et après ?
si le décodeur est à l'autre bout de l'appartement, relié en cable téléphonique dans des gaines encastrées, comment fait on ? Les derniers mètres jusqu'au décodeur peuvent ils rester en fil téléphonique ?

sinon , bonjour le chantier !


tant qu'il n' y a pas de réponse concrète, difficile de vendre le passage à la fibre optique
(et pourtant, 50 % de mon immeuble à Paris Auteuil est déjà client de Free !)

golden_hell

[NAT] FTTH : Free et Cisco main dans la main
« Réponse #51 le: 15 December 2006 12:48:20 »
Un exemple concret, dans un batiment, les murs de ton appartement ne t'appartiennent pas, il appartienne à la coproprieter. Si tu veux faire un trou, tu dois d abord avoir l accord des coproprietaires.

^^^^^
pas tout a fait vrai, les murs t'apartiennent mais tu n'as pas le droit de remettre en cause l'intégrité du batiment qui est la copropriété. C'est pour ça que des travaux impactant la structure du batiment doivent etre soumis à l'approbation du syndic.

golden_hell

[NAT] FTTH : Free et Cisco main dans la main
« Réponse #52 le: 15 December 2006 13:01:46 »
Citation de: NCAL
1) d'un point de vue juridique, un immeuble ayant fait le choix de Free pourra t il faire appel aussi à d'autres opérateurs (et d'autres fibres)

en clair , ne pas dépendre d'un opérateur ad vitam

2) d'un point de vue technique

la fibre arrive sur mon palier : et après ?
si le décodeur est à l'autre bout de l'appartement, relié en cable téléphonique dans des gaines encastrées, comment fait on ? Les
Si l'on compare avec le cable (dont le déploiment est proche) : historiquement les immeubles ne pouvaient etre rattaché qu'a un seul opérateur (le pb a été résolue en affectant des zones géo aux cableurs) - il ne semble pas irréaliste d'avoir PLUSIEURS opérateur fibre dans un batiment biensur ... mais quel bordel ! sur une résidence comme la mienne j'imagine : noos + free+FT + 9 (a terme par exemple)+FT téléphone .... 5 lignes dans les gaines !!!

A mon avis la lutte initiale - et c est pour ça que free/FT vont si vite sera de prendre les batiments !

Pour le passage du palier au dernier metres : clairement les opérateurs cables font des trous dans le mur, pose une prise et scertissent le cable une fois posé - (avec des micros répartiteurs entre le coax palier -> intérieur) - je crois que les contraintes sont plus fortes pour la fibre cependant... je pense qu'netre le repartiteur immeuble et l'appart tu peux pas te permettre de rupture de la fibre ... donc ça va etre effectivement coton.

DanDrz

[NAT] FTTH : Free et Cisco main dans la main
« Réponse #53 le: 15 December 2006 18:55:57 »
Citation de: NCAL
l'initiative de Free sur la fibre optique est sympathique

mais beaucoup de points restent flous

notamment :

1) d'un point de vue juridique, un immeuble ayant fait le choix de Free pourra t il faire appel aussi à d'autres opérateurs (et d'autres fibres)

en clair , ne pas dépendre d'un opérateur ad vitam

...
Free a répondu en partie à ce problème qui a aussi été soulevé par l'ARCEP (captation définitive de clientèle). Leur fibre serait "dégroupable". En gros si j'ai bien compris, la fibre appartient à Free mais le réseau peut être loué à un autre FAI dans des conditions économiques qui permettraient aux FAI de proposer un offre  à prix équivalent à celle de Free.

Wait and see pour le moment...


Guesar

[NAT] FTTH : Free et Cisco main dans la main
« Réponse #54 le: 17 February 2007 14:33:23 »
Urgence: J'ai une assemblée générale de copropriétaires chez le syndic le 13 mars, j'ai tout bien rempli la page chez free à ce sujet mais j'aurais aimé avoir quelques documents à faire passer au syndic et aux copros !
Mieux encore une proposition de vote eût été idéal... mais je ne sais pas où trouver ces documents !
Savez-vous où je peux les télécharger ?
Merci de me répondre rapidement !