moustique

Lettre ouverte à monsieur Xavier Niel,
« le: 16 December 2017 17:12:15 »
Monsieur Xavier Niel,

Je vous ai écrit il y a quelques années sur votre compte Facebook pour vous demander d’améliorer l’internet médiocre de mon village CREISSAN situé dans le département de l’Hérault.
Vous m’aviez répondu alors que vous ne pouviez pas installer de DSLAM à CREISSAN car Orange n’avait pas prévu de NRA pour le faire.

Aujourd’hui je vous écrit pour vous parler de l’antenne 4G que free a installé cet été à la périphérie de CREISSAN, à plus ou moins 4 kms du centre du village. Comme cette antenne est trop loin et qu’elle émet dans les fréquences 1800 Mhz et 2600 Mhz, seule la 3G est disponible à CREISSAN.

Vous allez me dire probablement que free n’a pas de licence pour exploiter la fréquence 800 Mhz qui porte plus loin et que bientôt la fréquence 700 Mhz devrait être disponible mais en attendant nous avons toujours un débit internet médiocre à CREISSAN.

Le DSLAM qui alimente en ADSL notre village CREISSAN est situé à 4 kms dans le village voisin de PUISSERGUIER. L’antenne 4G est sur le bord de la route départementale D612 en périphérie de notre commune donc pas vraiment destinée aux habitants de CREISSAN.

Manifestement, free contourne CREISSAN en installant ses équipements en périphérie du village donc trop loin pour nous apporter le haut débit ce qui n’est pas juste car nous payons nos abonnements comme les autres.

Savez-vous que le département de l’Hérault a déployé la fibre optique à nos frais et qu’elle passe sur la route départementale D612 à l’entrée de CREISSAN ? La fibre est là et il suffit de la raccorder aux usagers ! En tout cas, les lotissements sont équipés pour la recevoir.

Je suis comme vous un passionné de technologies et je développe des applications iOS disponibles sur l’appstore d’Apple. Vous investissez dans votre école 42 mais il n’y a pas qu’à Paris qu’il y a des gens qui ont besoin d’une connexion internet haut débit pour travailler.

Je vous demande une nouvelle fois de raccorder CREISSAN au haut débit, par la fibre optique, par la 4G++ 700 Mhz.

fabfree

Re : Lettre ouverte à monsieur Xavier Niel,
« Réponse #1 le: 16 December 2017 19:49:50 »
Malheureusement, et c'est inévitable, tout le monde ne peut pas être servi en même temps, c'est une question de ressources et donc de coût. 

Ce n'est pas la distance qui gêne pour recevoir du 1800 ou du 2600Mhz, ce sont les obstacles (murs,...) qui les arrêtent. Si vous avec une vue relativement dégagée sur l'antenne alors avec un terminal gérant correctement  l'itinérance, vous devriez pouvoir vous connecter en 4G+.