Jergoku

Enorme baisse de débit la nuit...
« le: 12 August 2017 22:55:18 »
Bonjour/bonsoir à tous !

Je me permet de poster un message car je possède la Freebox Révolution depuis quelques années sans soucis mais depuis quelques mois je remarque le soir vers 21h le débit chute inexorablement jusqu'à diminuer de moitié ou plus à 1h du matin... Je passe alors de 12,4 Mb ou moins la journée à 5 Mb la nuit. Le matin tout redevient normal... La configuration n'a pas changé, j'ai tout checké dans la maison, j'ai même placé la box au niveau du DTI pour m'affranchir de la liaison PTT interne de la maison, rien n'y fait...
Avez-vous des idées? Bridage de la part de Free ? Box en fin de vie ? Problème sur la ligne ? Problème d'alimentation ? Bref j'aurais bien besoin d'un coup de pouce...
Je lorgne sur les offres des concurrents...

fabfree

Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #1 le: 13 August 2017 10:33:49 »
Ressemble à une perturbation sur la ligne. Il faut chercher le perturbateur.
https://www.youtube.com/watch?v=lu0Qo1JfsKA

Jergoku

Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #2 le: 13 August 2017 11:20:45 »
Malheureusement je n'ai pas de petite radio AM en ma possession :'(

sebastopaul

Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #3 le: 13 August 2017 11:22:37 »
Bonjour/bonsoir à tous !

Je me permet de poster un message car je possède la Freebox Révolution depuis quelques années sans soucis mais depuis quelques mois je remarque le soir vers 21h le débit chute inexorablement jusqu'à diminuer de moitié ou plus à 1h du matin... Je passe alors de 12,4 Mb ou moins la journée à 5 Mb la nuit. Le matin tout redevient normal... La configuration n'a pas changé, j'ai tout checké dans la maison, j'ai même placé la box au niveau du DTI pour m'affranchir de la liaison PTT interne de la maison, rien n'y fait...
Avez-vous des idées? Bridage de la part de Free ? Box en fin de vie ? Problème sur la ligne ? Problème d'alimentation ? Bref j'aurais bien besoin d'un coup de pouce...
Je lorgne sur les offres des concurrents...

Bonjour,
Tu parles de baisse de débit, c'est au niveau de la synchronisation ou en la vitesse de téléchargement.


Jergoku

Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #4 le: 13 August 2017 11:35:26 »
Au niveau synchronisation, le débit global a fortement chuté d'une part, passant de 12.4M à 10M et quelques la journée puis la nuit c'est la folie, ça ne fait que baisser, voir image ci-dessous :


« Modifié: 13 August 2017 11:39:27 par Jergoku »

sebastopaul

Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #5 le: 13 August 2017 11:45:45 »
Comme on t'a dit c'est certainement un élément perturbateur.

Maintenant tu peux ouvrir un ticket incident au 3244, mais ça risque de ne rien donner. Car si ta connexion semble correcte la journée Free ne fera rien et surtout Orange fera un retour STT.

Jergoku

Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #6 le: 13 August 2017 13:14:20 »
retour STT ?

Oui je pense que c'est un perturbateur extérieur à la maison mais comme vous dites impossible d'y remédier ? J'ai entendu parler d'une auto-négociation de free également depuis une certaine maj de la freebox...


sebastopaul

Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #7 le: 13 August 2017 13:28:18 »
STT : signalement transmis à tort

Ce qu'il faut savoir c'est que Free loue les lignes à Orange; qu'Orange est tenu de fournir une ligne avec la continuité du signal électrique (en gros si on branche la ligne en analogique si ça sonne à l'autre bout c'est correcte pour orange). A côté de ça si la ligne est pourrie c'est à dire une atténuation supérieur à la normal orange ne fera rien.

Dans ton cas orange contrôlera que la continuité est présente et c'est tout.  Et de tout manière orange n'a pas possibilité d'obliger la personne qui brouille le signal adsl avec son appareil, qui peut être un micro onde, une télévision une alimentation etc, de le changer.

Jergoku

Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #8 le: 13 August 2017 14:09:34 »
Oui donc je pense que ça restera comme ça, tant pis pour moi :(

sebastopaul

Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #9 le: 13 August 2017 14:20:11 »
Je ne t'ai pas dit de rien faire; tu peux ouvrir un ticket incident mais voilà ce que tu dois t'attendre.

Jergoku

Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #10 le: 13 August 2017 16:40:50 »
Non j'ai bien compris t'inquiètes mais je suis assez défaitiste car je sais très bien que dans ce genre de "faux problèmes" les fournisseurs d'accès ne le prenne pas au sérieux.

sebastopaul

Re : Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #11 le: 13 August 2017 17:07:31 »
Non j'ai bien compris t'inquiètes mais je suis assez défaitiste car je sais très bien que dans ce genre de "faux problèmes" les fournisseurs d'accès ne le prenne pas au sérieux.

Ce n'est pas une histoire de sérieux, mais juste de gros sous.

Jergoku

Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #12 le: 13 August 2017 18:40:43 »
Oui... Il n'existe pas de logiciel pour surveiller le réseau ?

fabfree

Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #13 le: 13 August 2017 21:00:57 »
Tu peux trouver un poste de radio chez Emmaus ou d'autres magasins du genre pour une bouchée de pain ou moins!


Jergoku

Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #14 le: 13 August 2017 22:30:02 »
Je vais fouiller alors :D Mais bon si ce n'est pas chez nous c'est mort quoi :/

fabfree

Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #15 le: 14 August 2017 10:08:09 »
Même si c'est chez un voisin,  tu peux lui signaler qu'il a un appareil qui perturbe les lignes ADSL.  Vu que la chute se produit vers 21H, la source pourra être facilement déterminée.
Ma seule crainte, c'est dans le cas d'un immeuble, cela doit  être moins facile d'isoler la source. A voir.   Mais cela vaut le coût d'essayer. Pour gagner, il faut d'abord jouer.

Jergoku

Re : Enorme baisse de débit la nuit...
« Réponse #16 le: 14 August 2017 17:55:07 »
Non nous sommes dans une maison individuelle. Le SNR fluctue énormément, là je suis passé en dessous des 10 M en journée, vers les 9 et quelques...