Quartzkyte

...
Ma fille est partie de nouveau cette semaine à New York, et rien n'a avancé chez Free alors que le problème est maintenant bien connu : trouvez-vous cela normal ? Il me semble que c'est à Free de peser sur son partenaire pour que nous puissions le capter, ou de changer carrément de partenaire aux AS, plutôt qu'aux cleint Free de s'évertuer à trouver un mobile qui fonctionne......

J'aime bien l'idée, mais pour faire pression sur Free, comment faire ?
Personnellement je n'ai jamais eu de réponse à mes questions.
Par ailleurs A.T.&T. ayant fermé une bande, je crois comprendre que la seule solution autre que trouver un matériel compatible serait un accord avec T-Mobile...

....
Par ailleurs, Free rembourse t il une partie de l'abonnement, puisque le service rendu n'est pas celui attendu ?

 8) jamais vu ce genre de choses...

fabfree

>:( Ma fille (qui possède un Honor 5C) et moi (j'ai un Motorola G3) sommes allées à New York et Boston en mars 2017 et avons eu le même problème : pas moyen de capter le réseau partenaire de Free mobile. Ma fille est partie de nouveau cette semaine à New York, et rien n'a avancé chez Free alors que le problème est maintenant bien connu : trouvez-vous cela normal ? Il me semble que c'est à Free de peser sur son partenaire pour que nous puissions le capter, ou de changer carrément de partenaire aux AS, plutôt qu'aux cleint Free de s'évertuer à trouver un mobile qui fonctionne...
Par ailleurs, Free rembourse t il une partie de l'abonnement, puisque le service rendu n'est pas celui attendu ?
J'imagine que vous envisager de faire pression sur vos fournisseur de matériel électrique pour voir des prises compatibles avec le réseau électrique américain!
Quand on part à l'étranger, il est de sa responsabilité de s'équiper de matériel compatible, et donc de s'informer sur cette compatibilité ou non!

Yoann Ferret

J'imagine que vous envisager de faire pression sur vos fournisseur de matériel électrique pour voir des prises compatibles avec le réseau électrique américain!
Quand on part à l'étranger, il est de sa responsabilité de s'équiper de matériel compatible, et donc de s'informer sur cette compatibilité ou non!
Encore une fois, ça, c'est un faux argument.
Car pour s'assurer que son matériel est compatible... il faut, a minima, pouvoir être informé des termes de la dite compatibilité.

fabfree

Encore une fois, ça, c'est un faux argument.
Car pour s'assurer que son matériel est compatible... il faut, a minima, pouvoir être informé des termes de la dite compatibilité.
S'informer est de la responsabilité de chacun à moins de vouloir être noyé sous un déluge d'information à n'en  plus finir.
Dans le cas du roaming, à minima lorsqu'on part dans un pays, on regarde les spécificités de chacun de ses opérateurs, et on en déduit un minimum de compatibilité.
Ou on va là http://maps.mobileworldlive.com/network_info.php?nid=1224&org_id=22866&cid=13#dvroaming ,

Et  il reste toujours l'appel à un ami, y compris l'assistance mobile free



Essayez  d'imaginer par quel système, on donne une info fiable, et donc à jour, aux abonnés!


willy1310

Bonjour à tous,

je suis nouvel utilisateur free, j'ai choisit ce forfait et cet opérateur car je voyage régulièrement aux USA...

J'ai lu les messages et je comprends bien que la compatibilité du matériel peut être la cause.
Cela fait trois jours que je suis aux US, et ca fonctionnait très bien, et ce matin (25 avril 2018) alors que j'étais au téléphone cela a coupé et depuis plus du tout de réseau, que ce soit en auto en manuel, j'étais en roaming en auto sur AT&T. J'ai essayé de me connecter en manuel mais sans succès... Je comprends donc que mon matériel est compatible (Xperia Z5) mais je ne comprends pas cette coupure intempestive. J'ai essayé de rédémarrer, mode avion, mais ca ne fonctionne pas mieux.
Je vais patienter quelques jours cela dit... Si vous avez des conseils, hésitez pas!

Merci
Will

Yoann Ferret

S'informer est de la responsabilité de chacun à moins de vouloir être noyé sous un déluge d'information à n'en  plus finir.
Dans le cas du roaming, à minima lorsqu'on part dans un pays, on regarde les spécificités de chacun de ses opérateurs, et on en déduit un minimum de compatibilité.
Ou on va là http://maps.mobileworldlive.com/network_info.php?nid=1224&org_id=22866&cid=13#dvroaming ,

Et  il reste toujours l'appel à un ami, y compris l'assistance mobile free



Essayez  d'imaginer par quel système, on donne une info fiable, et donc à jour, aux abonnés!
Et donc, puisque tu as l'air beaucoup plus fort que tout le monde réuni ici, quelles sont les spécifications à viser pour éviter les problèmes chez Free Mobile aux USA ?

fabfree

Et donc, puisque tu as l'air beaucoup plus fort que tout le monde réuni ici, quelles sont les spécifications à viser pour éviter les problèmes chez Free Mobile aux USA ?
Hé bien si on veut être sûr d'avoir de  la 3G, il faut mieux avoir tout cela
Il y en a de cité dans ce fil, il faut juste se donner la peine de le lire.

Les modèles qui gèrent ces bandes : 3G bands    HSDPA 850 / 900 / 1700(AWS) / 1900 / 2100
De toute façon, les personnes ne vont pas changer de téléphones pour aller aux USA, si cela ne marche pas et qu'il faut absolument rester joignable, il n'y a pas d'autres solutions que d'acheter un simple téléphone dans le pays.  Il est illusoire de croire qu'un opérateur puisse garantir que les téléphones de ses abonnés puissent marcher dans tous les pays où il a des accords de roaming.

C'est plutôt aux fabricants de téléphone de proposer des appareils fonctionnant presque partout dans le monde!


Quartzkyte

@fabfree : comme le téléphone de willy1310 (Xperia Z5) est doté de HSDPA 850 / 900 / 1900 / 2100 - E6603, E6653 selon GSMArena, il doit y avoir autre chose...

Par exemple une zone blanche : https://www.att.com/maps/wireless-coverage.html - il y en a pas mal dans l'ouest.


Yoann Ferret

Hé bien si on veut être sûr d'avoir de  la 3G, il faut mieux avoir tout cela De toute façon, les personnes ne vont pas changer de téléphones pour aller aux USA, si cela ne marche pas et qu'il faut absolument rester joignable, il n'y a pas d'autres solutions que d'acheter un simple téléphone dans le pays.  Il est illusoire de croire qu'un opérateur puisse garantir que les téléphones de ses abonnés puissent marcher dans tous les pays où il a des accords de roaming.

C'est plutôt aux fabricants de téléphone de proposer des appareils fonctionnant presque partout dans le monde!
En se donnant la peine de lire le thread on se rend justement compte que certains modèles parfaitement compatibles sur le papier ne fonctionnent pas, ou parfois seulement dans certaines régions des US.

fabfree

En se donnant la peine de lire le thread on se rend justement compte que certains modèles parfaitement compatibles sur le papier ne fonctionnent pas, ou parfois seulement dans certaines régions des US.
Oui, comme certains téléphones ne marchent pas toujours partout en France. Pourquoi? Parce que parfois les bandes ne sont pas gérées de la même manière d'un modèle, parce que le passage en itinérance est mal géré par certains modèles, parce que certains modèles ont du mal à dialoguer avec des protocoles  "étrangers",.... ou parfois parce que certains utilisateurs maitrisent mal leur appareil,...

Il y a au moins 5 sources de problèmes : Free, ,l'opérateur local, l'interconnexion entre ces 2 là, le téléphone et son OS,  et l'utilisateur !

Yoann Ferret

Oui, comme certains téléphones ne marchent pas toujours partout en France. Pourquoi? Parce que parfois les bandes ne sont pas gérées de la même manière d'un modèle, parce que le passage en itinérance est mal géré par certains modèles, parce que certains modèles ont du mal à dialoguer avec des protocoles  "étrangers",.... ou parfois parce que certains utilisateurs maitrisent mal leur appareil,...
Ah ? Tu as des exemples de téléphones qui ne fonctionnent pas du tout en France, alors que théoriquement compatibles ?

(Tu te surpasses là, vraiment...)

fabfree

Pourquoi devrais-je répondre à cela?

Yoann Ferret

Pourquoi devrais-je répondre à cela?
Parce que depuis le début, tu persistes à dire que c'est simple et qu'il faut un téléphone "compatible".
On se tue à t'expliquer que le problème est justement qu'on ne sait pas d'où vient le souci, et qu'on n'arrive pas à cerner ce qui est compatible ou non.

La mauvaise foi ça me tue.

Captain Bumper

Pourquoi? Parce que parfois les bandes ne sont pas gérées de la même manière d'un modèle

N'importe quoi!! Le téléphone est compatible avec une bande, ça fonctionne. Il n'est pas compatible, ça ne fonctionne pas. Il n'y a pas "interprétation", ou variation de gestion des bandes différentes parmi un même modèle ou entre les modèles ; c'est compatible ou non. C'est pas "moitié compatible" ou "ça dépend comme c'est géré, des fois c'est mal géré mais on dit que c'est compatible quand même sur le papier"...

, parce que le passage en itinérance est mal géré par certains modèles,

Là encore n'importe quoi! Tu méconnais manifestement le fonctionnement de la téléphonie mobile... L'itinérance ne change absolument rien pour un téléphone! S'il est compatible avec le réseau, il le voit, il peut s'y connecter (comme un réseau WiFi n'importe où dans le monde), et c'est le réseau qui l'accepte ou pas (abonné ou non). Le téléphone se connecte à un opérateur nominal ou en roaming de la même manière. De la même manière qu'une voiture pourra utiliser une route étrangère comme une route de son pays d'origine.

parce que certains modèles ont du mal à dialoguer avec des protocoles  "étrangers",

Dialoguer avec les "protocoles étrangers"?! Parce que ces protocoles parlent une autre langue? T'es au courant qu'il y a des normes et qu'elles sont standardisées au travers du monde? Si le téléphone est compatible avec la bande de fréquence et la norme, ça marche partout, sans exception. Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries innommables chez les Free fanboy pour justifier l'injustifiable! 

.... ou parfois parce que certains utilisateurs maitrisent mal leur appareil,...

Bah oui tant qu'à faire... C'est plus probablement des problèmes de protocoles obscurs que seul Free rencontre, ou d'utilisateurs trop cons pour s'en servir correctement ; tellement cons que leurs téléphones fonctionnent aux USA en roaming Free puis ne fonctionnent plus le lendemain ou des mois après au même endroit, ou même ailleurs aux USA... Mais ça ne peut pas venir de Free...

Il y a au moins 5 sources de problèmes : Free, ,l'opérateur local, l'interconnexion entre ces 2 là, le téléphone et son OS,  et l'utilisateur !

Il y a suffisamment d'exemples et de cas qui montrent que tu peux éliminer tout ce qui ne concerne pas Free et sa relation avec AT&T. Sinon il faudra au moins prouver tes assertions à propos de ces fameux protocoles étrangers qui fonctionnent étrangement, ou à propos de ces modèles de téléphones compatibles avec les bonnes bandes de fréquences mais pas trop...
« Modifié: 28 April 2018 20:41:46 par Captain Bumper »


fabfree

C'est sûr que je ne dois rien comprendre, du moins je ne comprends pas la logique de certains ici  qui oublient allègrement que c'est souvent une combinaison de points qui fait que cela ne marche pas.
Il suffit bien souvent d'utiliser une carte SIM free  dans un téléphone américain pour que cela marche, on ne peut pas éliminer des possibilités parce que cela marche dans un cas!  C'est le B-A-BA d'aujourd'hui.

Captain Bumper

C'est sûr que je ne dois rien comprendre, du moins je ne comprends pas la logique de certains ici  qui oublient allègrement que c'est souvent une combinaison de points qui fait que cela ne marche pas.
Il suffit bien souvent d'utiliser une carte SIM free  dans un téléphone américain pour que cela marche, on ne peut pas éliminer des possibilités parce que cela marche dans un cas!  C'est le B-A-BA d'aujourd'hui.

Oui tu n'y connais rien, à la vue des propos que tu tiens, cela se voit que tu ne maitrises pas les tenants et aboutissants des normes GSM/UMTS/LTE/LTE-A. Ce n'est ni grave, ni une tare, mais évite d'utiliser un ton péremptoire quand tu expliques les choses laissant croire que tu sais de quoi tu parles...

Tu peux déjà nous expliquer le cas de willy1310 sur cette page, son portable est manifestement compatible puisqu'il a pu s'en servir et dans la minute qui a suivi cela ne fonctionne plus. Hors rares cas de gens qui utilisent des mobiles compatibles avec aucune bandes présentes aux USA, le problème se situe clairement chez Free et avec sa relation avec AT&T. L'aveuglement des fanboy est sans limite!

fabfree

Je ne connais certainement pas ces normes, mais j'en connais d'autres et je sais que l'interconnexion d'éléments aux normes posent parfois des problèmes, et qu'il est péremptoire de pointer du doigt une possibilité!
Je sais aussi qu'un cas particulier permet d'exclure  une règle générale, mais ne permet pas d'en faire une.
Alors même si certains sont plus compétent techniquement, avec une logique incertaine, leurs conclusions n'ont qu'une valeur à la hauteur de leur logique,  c'est à dire de l'élément le + faible de la chaîne!

Je constate que déjà vous avez rajouté du sucre dans votre piquette pour la rendre plus acceptable : "le problème se situe clairement chez Free et avec sa relation avec AT&T".  Je vous laisse expliquer désormais  pourquoi certains Iphone, ou Android, au moins dans certaines zones, ne posent pas de pb !

Quartzkyte

Hello,

On voit bien qu'il y a un souci dans la communication (pour le moins, voire plus) de Free.

Moi ce que j'aimerais c'est trouver des recettes fonctionnelles en Amérique, en dehors de réactiver des anciens téléphones U.S. (ou de passer chez iPhone, qui est supposé passer partout si j'ai bien lu).

...
Tu peux déjà nous expliquer le cas de willy1310 sur cette page, son portable est manifestement compatible puisqu'il a pu s'en servir et dans la minute qui a suivi cela ne fonctionne plus.
...

J'avais aussi émis la possibilité d'un passage en zone blanche ?

...
Hors rares cas de gens qui utilisent des mobiles compatibles avec aucune bandes présentes aux USA, le problème se situe clairement chez Free et avec sa relation avec AT&T.
...

Moi je ne connais pas grand'chose à ces trucs là.
Sauf que mon Honor 7, pas doté du 850 mais doté du 1900, passait partout en 2016.
Sauf que willy1310 a un téléphone qui a les 2 bandes (850 et 1900) et ne passe pas partout... de même que d'autres (Samsung S7, etc.).

Et pour moi, "on" (Free + AT&T) a régressé puisque les modèles récents ne permettent plus de passer.

A cette époque en être encore à se demander si le prochain téléphone passera, c'est assez nul, je trouve...  :(

Captain Bumper

Je ne connais certainement pas ces normes, mais j'en connais d'autres et je sais que l'interconnexion d'éléments aux normes posent parfois des problèmes, et qu'il est péremptoire de pointer du doigt une possibilité!

Donc, si je résume bien, en y connaissant rien, tu continues à essayer de noyer le poisson en disant n'importe quoi?! Tu connais quoi comme "autres normes" dans le cas qui nous concerne? De quel "problème d'interconnexion" parles-tu? Sois précis au moins!

Les normes 3G et LTE/LTE-A sont standardisées, et identiques partout (je le dis, je le répète). Tes propos de problèmes d'interconnexion ne sont que des élucubrations sans fondement!

Je sais aussi qu'un cas particulier permet d'exclure  une règle générale, mais ne permet pas d'en faire une.
Alors même si certains sont plus compétent techniquement, avec une logique incertaine, leurs conclusions n'ont qu'une valeur à la hauteur de leur logique,  c'est à dire de l'élément le + faible de la chaîne!

Bla bla bla bla bla..... À part tourner autour du pot, tu n'avances à rien.

Je constate que déjà vous avez rajouté du sucre dans votre piquette pour la rendre plus acceptable : "le problème se situe clairement chez Free et avec sa relation avec AT&T".  Je vous laisse expliquer désormais  pourquoi certains Iphone, ou Android, au moins dans certaines zones, ne posent pas de pb !

Pourquoi devraient-ils poser problème? Soit le téléphone en question est compatible, soit il ne l'est pas. S'il ne l'est pas il ne fonctionnera jamais point. S'il est compatible, il peut capter le réseau et éventuellement s'y inscrire si la carte SIM qui y est insérée est acceptée par le réseau. S'inscrire à AT&T ou SFR, ou T-Mobile, ou n'importe quel réseau 3G ou 4G nominal, en RAN-sharing (roaming national) ou en roaming international, ça marche de la même manière partout autour du monde! Si les abonnés Free ne peuvent s'inscrire sur le réseau AT&T en roaming c'est soit un problème de SIM Access Class, de réseau barré pour les cartes SIM Free, ou encore de problème entre VLR et HLR de Free et AT&T. Et si Free ne réagit pas, c'est très probablement que l'accord de roaming comporte des limites et/ou des clauses de sauvegarde qu'AT&T applique.
Un peu de lecture, avant que tu te fatigues à répondre des conneries pour défendre coute que coute Free : http://www.qtc.jp/3GPP/Specs/22011-940.pdf

fabfree

Alors expliquez nous pourquoi cela marche avec la SIM dans un autre téléphone, et pourquoi ces problèmes n'apparaissent pas dans d'autres pays.

Si les téléphones n'ont aucune influence,fonctionne de la même façon puisqu'ils respectent la norme,  pourquoi les Samsung restent-ils en itinérance sur le réseau Orange en France alors que d'autres en sortent?

Captain Bumper

Alors expliquez nous pourquoi cela marche avec la SIM dans un autre téléphone, et pourquoi ces problèmes n'apparaissent pas dans d'autres pays.

Mais c'est même pire que ça, ça marche parfois avec le même téléphone, la même SIM, au même endroit où ça ne fonctionnait pas avant ou où ça ne fonctionnera pas plus tard. Le téléphone n'a rien à voir là dedans, soit il capte le réseau, soit il ne le capte pas. Après qu'il soit accepté ou pas par le réseau dépend du réseau et en roaming du réseau hôte et du réseau nominal (via leur HLR et VLR respectifs). Quant aux hypothèses expliquant cette situation, je les ai déjà données, à plusieurs reprises, mais c'est  vrai que quand on n'y connaît rien et qu'on veut absolument avoir raison en défendant Free aveuglément, on ne veut pas voir les explications et on passe son temps à noyer le poisson en mélangeant tout et n'importe quoi!

De toutes façons, si cette situation était anormale pour Free, cela ferait longtemps que les choses auraient bougées au niveau de l'accord de roaming, ou que Free aurait poursuivit AT&T si sa part du contrat n'était pas remplie. Free si prompt à poursuivre tout et n'importe quoi dès que ça ne lui plait pas (Netflix et son indice de performance, un universitaire pour je ne sais quelle raison injustifiée, ses concurrents qui adoptent la même stratégie que lui sur la TVA.....), là ne l'a pas fait, tout comme il n'a pas poursuivit Orange pour l'itinérance soi-disant bridée délibérément pour nuire à Free (dixit les Fanboys écervelés), tout simplement parce que Free n'avait pas les moyens de payer le prix que cela impliquait et a donc limité son volume de data acheté à Orange en roaming.
Je le dis je le répète, si cette situation perdure pour le moment, c'est parce que ça arrange bien Free, et que son contrat avec AT&T contient sûrement des clauses de sauvegarde bilatérales pour exclure temporairement des mobiles trop consommateurs, les zones trop sollicitées, ou que-sais-je. L'itinérance chez AT&T coute sûrement trop cher par rapport à ce que Free veux ou peux mettre dedans... Par ailleurs, il n'est pas impossible non plus que la liaison entre les HLR et Free et les HLR et VLR d'AT&T soit saturée régulièrement pour défaut de dimensionnement (délibérée ou pas) et qu'AT&T ne puisse pas récupérer en tout temps les droits des clients Free en roaming, et donc que les mobiles soient exclus du réseau.

Si les téléphones n'ont aucune influence,fonctionne de la même façon puisqu'ils respectent la norme,  pourquoi les Samsung restent-ils en itinérance sur le réseau Orange en France alors que d'autres en sortent?

Outre le fait que ça n'a rien à voir avec le sujet développé ici et que ça montre encore une fois ta malhonnêteté intellectuelle habituelle pour avoir raison à tout prix, sache que ton exemple n'est pas absolument pas le même problème. La norme ne spécifie absolument pas le délai de passage entre 2 réseaux différents (peu importe que ça soit du roaming national ou international, ça ne change rien d'un point de vue technique), cela est du domaine de l'optimisation propre au constructeur notamment pour la gestion de l'énergie. Et sache que la carte SIM peut éventuellement (tenter de) forcer le mobile sur son réseau nominal, mais ça coute cher en batterie.
« Modifié: 01 May 2018 08:25:20 par Captain Bumper »


fabfree

Merci pour vos explications qui n'ont rien de malhonnêtes ni d'orientées!

Je citais le cas de l'itinérance en France pour montrer que bien que le fonctionnement des téléphones n'est pas identique, et dépend de réglages, de choix du constructeur,...

Donc il y a une grande loterie à Las Vegas qui sélectionne les mobiles à écarter, et elle n'a été activée qu'avec la suppression de la 2G.

Je veux bien croire qu'en cas de saturation, un opérateur limite l'accès mais il est improbable que cela soit le cas tous les jours. Est-ce que ceux qui s'en plaignent ont fait des essais suffisamment longtemps?  C'est bien pour cela que je prends leurs remontées avec des pincettes!
« Modifié: 01 May 2018 11:30:14 par fabfree »

Captain Bumper

Merci pour vos explications qui n'ont rien de malhonnêtes ni d'orientées!

Non mes explications sont claires et argumentées, notamment avec la norme officielle, contrairement à tes propos brouillons, malhonnêtes, sans fond et insipides. À part végéter ici en tentant vainement de faire passer ton point de vue fallacieux, tu ne sers à rien.

Je citais le cas de l'itinérance en France pour montrer que bien que le fonctionnement des téléphones n'est pas identique, et dépend de réglages, de choix du constructeur,...

Pour montrer quoi? Est-ce qu'il t'arrives de lire correctement les choses? Et de les comprendre? Tu cites une connerie sans fondement et sans rapport avec le problème pour justifier ton propos faux. C'est de l'intox pure et dure! Du mensonge sans fondement et sans rapport avec cette histoire. Tu espères peut-être faire croire que tu as raison en mélangeant tout et n'importe quoi dans ton propos pour embrouiller les gens, mais tu ne fais pas illusion plus de 5 secondes!

Alors je vais répéter pour que ton petit cerveau imprime bien : l'inscription à un réseau mobile, la communication avec un réseau 2G/3G/4G, la partie radio et modem, entre autres processus impliqués dans l'inscription à un réseau mobile et la communication avec lui sont normés, point final. Ton histoire de choix de réseau entre Free et Orange n'a rien à voir avec la norme, c'est un choix délibéré et laissé libre (éventuellement personnalisable par l'opérateur via la SIM ou l'utilisateur via un réglage) et il n'a aucune influence sur l'inscription sur le réseau et l'utilisation du réseau!! Tu peux comprendre ça? Tu peux comprendre qu'il s'agit d'un réglage aussi banal que de choisir recherche automatique ou manuelle du réseau, ou d'un profil de batterie plus ou moins économe??

Donc il y a une grande loterie à Las Vegas qui sélectionne les mobiles à écarter, et elle n'a été activée qu'avec la suppression de la 2G.

Je veux bien croire qu'en cas de saturation, un opérateur limite l'accès mais il est improbable que cela soit le cas tous les jours. Est-ce que ceux qui s'en plaignent ont fait des essais suffisamment longtemps?  C'est bien pour cela que je prends leurs remontées avec des pincettes!

Tu prends les rémontées avec des pincettes?! Mais arrête de prendre quoi que ce soit, tu comprends rien à ce qui est remonté!! Commence par lire la norme et par la comprendre et après tu pourras venir donner des leçons. Pour l'instant tu n'es qu'un bon petit soldat de Free qui essaye de défendre l'indéfendable... C'est pathétique!

Concernant ce qu'il te paraît "improbable" (on se demande sur quelle base tu peux te permettre de dire ça) : t'est-il venu à l'esprit que le problème ne vient pas d'AT&T mais de Free? Que certes le réseau d'AT&T n'est pas saturé, mais tout simplement que Free n'a pas les moyens financiers d'assurer une itinérance aux termes du contrat signé entre les parties? Que Free joue sur le marketing du roaming aux USA, à prix intéressants pour recruter des clients en France en espérant qu'ils n'abuseront pas des bonnes choses, mais qu'AT&T n'a pas à se sentir engagé par cette démarche et à vendre son Mo à tarif bradé à Free? Et que du coup pour les plus gros consommateurs, une "bride" se met en place en par exemple suspendant leurs droit en roaming dans ce pays chez cet opérateur?
Quant à la la saturation je fais surtout référence aux liens entre HLR et VLR Free/AT&T. Commence par apprendre ce qu'est un HLR et un VLR, leurs rôles, etc. et après tu reviens discuter, OK? Si AT&T ne peut accéder aux données abonnés de Free, il va refuser l'inscription des abonnés Free puisque ça serait des clients illégitimes.  Tout comme SFR, BouyguesTel ou bientôt Orange rejettent les clients Free lorsqu'ils essayent de s'inscrire sur leur réseau. Donc vu de l'abonné, eh bien ça ne fonctionne pas!

Enfin, soyons honnête et clair, si cette situation résultait d'un facteur ou d'un acteur extérieur à Free, Free aurait déjà fait ce qu'il fallait sur le plan juridique. Or aux dernières nouvelles ce n'est pas le cas. DOnc Free est complice de cela... Point que tu aimes à éluder dans tes réponses...
« Modifié: 01 May 2018 12:30:29 par Captain Bumper »

fabfree

Bien sûr vous vous n'êtes pas un petit soldat, et ce n'est pas en balançant cette norme que cela a apporté quelque chose à cette affaire.  Vous ne faites que des hypothèses,  comme moi.
Généralement les accords sont dans les 2 sens. Combien de clients ATT viennent en France et se connectent au réseau de Free Mobile? Et l'inverse?
Je ne pense pas que les USA soient un critère commercial important, si c'était une affaire d'argent, réduire l'enveloppe était une possibilité plutôt que générer un tel bordel.  Je reste persuadé que c'est un bug lié à plusieurs facteurs simultanés.

Captain Bumper

Bien sûr vous vous n'êtes pas un petit soldat, et ce n'est pas en balançant cette norme que cela a apporté quelque chose à cette affaire.  Vous ne faites que des hypothèses,  comme moi.

Non, moi je suis factuel, et j'étaye mes propos. Jusqu'à présent, à part raconter du gros bullshit en barre, tu n'apportes strictement rien au débat. À part des "non mais c'est pas Free le responsable, faut savoir que tous les téléphones ne sont pas compatibles avec les réseaux américains, c'est les gens qui sont trop bêtes pour penser à vérifier ça" ou encore des "oui mais les normes étrangères sont différentes et ça marche pas toujours bien avec les portables franchouillard bien de chez nous (ils sont tous faits en Chine pour un marché globalisé, NDR)"... On est où là? Au PMU du coin avec les poivrots qui racontent énormités sur élucubrations non fondées?!   
J'ai donné les raisons qui peuvent expliquer ce problème, j'ai donné le lien vers la norme qui explique ces points, les conditions d'accès à un réseau, etc. Et toi? Ah oui, toi tu fais "des hypothèses" (lesquelles à part que Free est non responsable?), tu dis que c'est un mélange de plusieurs causes (lesquelles? dans quelles proportions? sur quels fondements?), mais au final tu ne comprends strictement rien au problème.

Donc oui à venir relancer le débat avec ton bullshit, tu es un bon petit soldat qui veut faire croire (sans rien y connaître) que Free et son roaming avec AT&T ne sont pas responsables de la situation et que le problème vient des gens et de leurs portables.


Généralement les accords sont dans les 2 sens. Combien de clients ATT viennent en France et se connectent au réseau de Free Mobile? Et l'inverse?

Oui et? Quel rapport entre ce problème et les abonnés AT&T en roaming en France? Par ailleurs que connais-tu de la politique tarifaire d'AT&T vis à vis du roaming international? Déjà ils ont des accords pas seulement avec Free, ensuite c'est une option payante (10$/jour pour appels/SMS illimités et avoir son enveloppe data en France, qui est assez limitée), contrairement à Free. En plus leurs forfaits locaux ne sont pas donnés et je vois donc mal AT&T proposer des tarifs en roaming moins élevés qu'en local. Donc même si Free propose en échange à AT&T une offre similaire qu'elle-même propose à ses abonnés français aux USA, AT&T ne sera pas intéressé compte tenu de sa politique tarifaire. Et ça a pour corollaire qu'AT&T ne proposera pas à Free un tarif bradé du Mo outre-Atalantique, AT&T ne se sent pas obligé à consentir à un effort pour Free car AT&T n'a pas besoin de Free, de son réseau et de ses tarifs bradés pour ses clients. Donc Free paye certainement très cher (c'est, si je ne m'abuse, le seul à proposer un roaming inclus aux USA à ce tarif, donc c'est qu'il y a une bonne raison), et je ne pense pas Free suffisamment fou pour ne pas avoir discuté de clauses de revoyure et de sauvegarde dans son contrat. Clauses qui peuvent s'appliquer non pas forcément à un abonné en particulier, mais peut-être à une zone géographique, à une période donnée, à l'ensemble des abonnés Free en roaming (enveloppe globale)...

Je ne pense pas que les USA soient un critère commercial important, si c'était une affaire d'argent, réduire l'enveloppe était une possibilité plutôt que générer un tel bordel.

C'est là que tu te trompes, Free a toujours eu comme politique de rajouter des options/fonctions jusqu'à la lie pour un coût identique (ou presque). L'argument commercial n'est pas les USA en eux-même (et encore, ça doit l'être pour bcp de gens vu le tapage autour de ce problème), mais de dire aux clients qu'avec Free on a plein de choses, dont le roaming à l'international dans plein de pays. Les gens se disent "parfait, ça pourra me servir un jour" ou bien "pratique pour les vacances, etc.". Donc ça compte pour vendre des forfaits. Et Free a également une politique de forfait unique (et on peut le comprendre, pour simplifier les choses au maximum) : le même forfait roaming pour toutes les destinations (en dehors de quelques destinations avec juste la data et sans appels illimités). Il n'était pas concevable pour Free de proposer autre chose pour les USA, et personne ne pourra croire que le Mo est payé le même prix et dans les mêmes conditions par Free quelque soit l'opérateur et la destination. Pourtant Free facture le même prix à ses clients, il faut donc des compensations, des clauses de sauvegarde discrètes, au cas où une destination coute trop cher à Free... D'un point de vue marketing, Free sauve la face, affiche le même forfait roaming partout, y compris aux USA, tout en espérant ne pas avoir à payer trop cher la douloureuse. De la même manière que les opérateurs qui te vendent de l'illimité (fixe ou mobile) dans tous les domaines (appels, data, SMS...), avec des débits de furieux savent que c'est pour le marketing "n'ayez pas peur d'en manquer chez nous" et espèrent tous que les abonnés ne tireront pas tous trop fort sur la corde. Si quelques uns tirent trop ça passe, s'il y en a trop, faut prendre des mesures "de sauvegarde du réseau"...

Enfin, je le répète si cette situation qui dure ne fait ni réagir Free, ni AT&T, c'est que c'est normal et prévu ainsi dans leur accord. Sinon Free aurait déjà attaqué AT&T ou négocié un nouveau contrat avec lui ou un autre...

Je reste persuadé que c'est un bug lié à plusieurs facteurs simultanés.

OK, alors c'est le moment de briller après 20 messages à brasser de l'air :
  • explique nous de quels bug il s'agit,
  • et explique nous quels sont ces facteurs simultanés.

fabfree

Les faits sont, selon les informations rapportées ici :
- cela marchait visiblement avant que la 2G disparaisse
- cela marche visiblement pour certains téléphones
- a modérer par les erreurs possibles d'interprétation des abonnés
- commercialement Free a rajouté dernièrement des destinations  dans son forfait juste pour la DATA, donc il est capable de faire des choses différentes malgré une offre qui se veut simple.

Oui, le consommateur se dit que cela peut servir un jour, mais cela n'est pas un critère important de décision!

Bref, factuellement vous ne faites que des  hypothèses.  Peut-être que vous avez raison, mais vous n'en avez pas apporter un début de preuve, juste du bullshit à votre façon!   

Si on regarde plusieurs forums, les problèmes ont généralement comme source un appareil non compatible avec les différentes fréquences. 

Si c'était un problème de montants de la facture, pourquoi cela n'affecterait pas tous les modèles? Quels sont les risques juridiques pour une telle discrimination? Est-ce que cela en vaut la chandelle pour Free, pour ATT?


Captain Bumper

Les faits sont, selon les informations rapportées ici :
- cela marchait visiblement avant que la 2G disparaisse

Un réseau 2G est un réseau différent d'un 3G et d'un 4G, on peut avoir accès à l'un et pas l'autre... Donc tu t'enfonces.

- cela marche visiblement pour certains téléphones

Merci Captain obvious, on n'avait pas remarqué... Par contre on attend toujours ta justification sur ton fameux "bug" cause de ce problème, et les fameux "différents facteurs simultanés" dont tu parles... On attend aussi que tu explique quels mobiles (et sur quels réseaux en France) ne fonctionnent pas à certains endroits sur certaines fréquences comme tu disais plus tôt dans ce topic... Parce qu'encore une fois, tes messages n'apportent rien, c'est du vent. Pas une seule fois tu auras mis dans le mille et dis un truc intelligent. Tu réponds à côté de la plaque, avec ton habituel bullshit, et en plus tu es proprement incapable de justifier la moindre phrase que tu as écrit ici. Bref, tu n'as écrit qu'un gros tas de merde sans valeur et sans fondement scientifique.

- commercialement Free a rajouté dernièrement des destinations  dans son forfait juste pour la DATA, donc il est capable de faire des choses différentes malgré une offre qui se veut simple.
Je n'ai pas dis le contraire, merci de lire correctement jusqu'au bout. Néanmoins, puisque le problème concerne la data, le forfait roaming data de Free est STRICTEMENT identique pour toutes les destinations. 25 Go point. Donc Free ne va pas proposer 30 sortes différentes de forfait data.

Bref, factuellement vous ne faites que des  hypothèses.  Peut-être que vous avez raison, mais vous n'en avez pas apporter un début de preuve, juste du bullshit à votre façon!

Je vais te la faire courte : j'ai raison et tu as tord. Les preuves, je les ai apporté. Si un mobile ne fonctionne pas alors qu'il est compatible avec le réseau d'AT&T c'est que ce réseau refuse les clients Free. À cela 3 causes : problèmes de HLR/VLR chez Free et AT&T, problème de SIM Class Access ou clauses de sauvegarde. Point. Si tu penses prendre les gens pour des idiots en leur répétant comme le fait la hotline free que c'est leur mobile qui déconne systématiquement, assume! Tu ne comprends rien au problème, tu ne comprends rien à aux normes 3G/4G, tu ne comprends probablement rien à ce que les gens écrivent ici à propos de ce problème, ni même à ce que j'explique. Tu ne fais qu'augmenter ton compteur de message avec du gros bullshit.

Si c'était un problème de montants de la facture, pourquoi cela n'affecterait pas tous les modèles? Quels sont les risques juridiques pour une telle discrimination? Est-ce que cela en vaut la chandelle pour Free, pour ATT?

De la même manière que tous les opérateurs sont libres de mettre des contraintes à des zones ou des groupes d'utilisateurs pour sauvegarder leurs réseaux. C'est écrit dans les CGV de nombreux contrats.

fabfree

Savoir faire la différence entre un postulat  et une prémisse,  est nécessaire pour faire un début de raisonnement.

Donc il y aurait un accord pour éviter de grosses factures à Free,  mais les appels  étaient gratuits, ou moins chers en 2G...  C'est bien cela votre raisonnement pour expliquer qu'avant cela marchait?

Ayant parcouru quelques forums rapidement pour voir les problèmes rencontrés aux USA, il semble qu'il n'y en ait plus, ou si peu nombreux qu'ils passent inaperçus depuis le début de l'année,  les appareils non compatibles le restent bien entendu. 
Si cela se confirme et reste comme cela, les certitudes vont devoir être rapidement révisées, et grands écarts dans les explications vont
Un exemple : un site de voyage https://voyageforum.com/discussion/problemes-avec-free-mobile-etats-unis-d7798369-3/


Captain Bumper

Savoir faire la différence entre un postulat  et une prémisse,  est nécessaire pour faire un début de raisonnement.

Donc il y aurait un accord pour éviter de grosses factures à Free,  mais les appels  étaient gratuits, ou moins chers en 2G...  C'est bien cela votre raisonnement pour expliquer qu'avant cela marchait?

Ayant parcouru quelques forums rapidement pour voir les problèmes rencontrés aux USA, il semble qu'il n'y en ait plus, ou si peu nombreux qu'ils passent inaperçus depuis le début de l'année,  les appareils non compatibles le restent bien entendu. 
Si cela se confirme et reste comme cela, les certitudes vont devoir être rapidement révisées, et grands écarts dans les explications vont
Un exemple : un site de voyage https://voyageforum.com/discussion/problemes-avec-free-mobile-etats-unis-d7798369-3/

Donc le type parcoure "rapidement" (sic) quelques forums, sort un topic qui ne prouve rien et décrète que le problème n'a jamais existé... Niveau de preuve : -12!

Plutôt que de sauter de circonvolutions en atermoiements, réponds aux questions : tu parles d'un "bug" explique nous de quoi il s'agit. Tu penses qu'il s'agit d'une cause multiple, explique quelles sont ces causes... Explique nous aussi où et comment certains mobiles en France ne capte plus le réseau pour des problèmes de compatibilité/d'interprétaion des normes... On attend toujours tes réponses.

Snark

Témoignage :
je reviens de 3 semaines aux USA, tour des grands parc.

Mon honor 7 n'a quasiment jamais fonctionné aux US (sauf la fin de la 1ere  semaine !?). Mon honor 7, et le Acer liquid E2 n'ont pas fonctionné, alors que le honor 9 lite a sauvé la mise mais avec des connexions assez lentes (et après 3 jours sans connexion). Tous les 3 en puce Free 19,90€/mois avec les 25 Go mensuel aux US.
Las Vegas, puis tour des grands parcs (Nevada, Arizona, Colorado, Utah, Californie) puis San Francisco. le honor 7 passait parfois sur Comnet dans les petits villages et jamais sur AT&T, ni appels, ni sms, ni Internet.

C'est une grosse déception. Pour comparer à d'autres opérateurs, Une personne forfait chez Bouygues avec un vieux iPhone 5C n'a jamais eu de soucis. et une autre avec un vieux iPhone 4S et un abonnement Orange n'avait pas de soucis à Las Vegas, mais le tél a été perdu ensuite.

Si on avait su, on aurait pris autre chose que free mobile.

Quartzkyte

...
Mon honor 7 n'a quasiment jamais fonctionné aux US (sauf la fin de la 1ere  semaine !?). Mon honor 7, et le Acer liquid E2 n'ont pas fonctionné, alors que le honor 9 lite a sauvé la mise mais avec des connexions assez lentes (et après 3 jours sans connexion)
....
Si on avait su, on aurait pris autre chose que free mobile.

Si tu avais un peu lu le fil tu aurais vu que les Honor 7 ne passent (quasiment) plus jamais - ils passaient début 2017.
Le Honor 9 Lite est supposé passer. Mais on parle bien de 3G, pas de 4G, donc "assez lente" paraît normal ?

Quant aux iPhones, eux sont supposés passer (même avec Free).

Enfin, prendre autre chose que Free Mobile c'est soit :
  - un forfait local genre NET10 ou T-Mobile pour touriste, avec un téléphone local si le tien ne passe pas. Mais il faut l'acheter sur place, => tu n'as pas le numéro à l'avance pour prévenir tes contacts, et ne pas oublier de décompter aussi les minutes en réception, aux U.S.A.
  - un prix très élevé chez Bouygues ou Orange
  - un système hybride genre ulyssemobile

Si tu retournes aux U.S.A. de temps à autre, il vaut mieux changer de téléphone et rester chez Free malgré le peu de service  :(

Leticia99

Si tu retournes aux U.S.A. de temps à autre, il vaut mieux changer de téléphone et rester chez Free malgré le peu de service  :(

je confirme : après la déconvenue de ma fille avec son honor 5X, j'ai découvert ce fil de discussion (mis à jour régulièrement par les utilisateurs, et non datant d'1 an :-X ) et me suis prémunie pour notre voyage en famille en prenant un Nokia 6 (parce que hors de question de prendre un iPhone ou un Samsung, pas les moyens !!) et OUF, nickel chrome toute la semaine de notre séjour à NYC (par contre, aucune idee de comment il réagirait en roadtrip aux USA) ;)

fabfree

Donc le type parcoure "rapidement" (sic) quelques forums, sort un topic qui ne prouve rien et décrète que le problème n'a jamais existé... Niveau de preuve : -12!

Plutôt que de sauter de circonvolutions en atermoiements, réponds aux questions : tu parles d'un "bug" explique nous de quoi il s'agit. Tu penses qu'il s'agit d'une cause multiple, explique quelles sont ces causes... Explique nous aussi où et comment certains mobiles en France ne capte plus le réseau pour des problèmes de compatibilité/d'interprétaion des normes... On attend toujours tes réponses.
Comment voulez-vous que je puisse expliquer ce bug alors que je n'ai pas la connaissance technique du système?

Comment pouvez-vous affirmer que cela viendrait de Free et de son contrat avec ATT alors que vous n'en avez pas vu le contenu? Ah oui, votre preuve, c'est la norme 3G! On croit rêver à lire de telles justifications martelées avec dédain et irrespect!

Moi, je me contente de supposer que c'est un bug car les différentes informations remontées sont peu consistantes pour des raisons diverses comme la difficulté des abonnés à comprendre ce qui est arrivé, à le rapporter précisément, et encore croire que leur problème ressemble à ce qu'ils ont cru lire ailleurs.

Captain Bumper

Comment voulez-vous que je puisse expliquer ce bug alors que je n'ai pas la connaissance technique du système?

Voilà, on va s'arrêter là.... Tu n'y connais rien, tu fais donc des suppositions sur des choses que tu ne connais pas, tu n'as donc aucune crédibilité.

Comment pouvez-vous affirmer que cela viendrait de Free et de son contrat avec ATT alors que vous n'en avez pas vu le contenu? Ah oui, votre preuve, c'est la norme 3G! On croit rêver à lire de telles justifications martelées avec dédain et irrespect!

Tu peux rêver comme tu veux, penser que c'est de l'irrespect (je pense plutôt que c'est ta mauvaise foi et ta malhonnêteté intellectuelle qui est de l'irrespect pour les gens qui prennent la peine de te cultiver un peu), mais les faits sont là. Contrairement à ce que tu penses, Free n'a rien inventé, les normes mobiles sont définies et respectées internationalement, et pour un mobile compatible avec la partie radio d'un réseau, si son inscription est refusée, il n'y a pas 36 solutions ou causes tordues à rechercher. Le réseau le refuse car il ne peut acquérir les droits de l'abonné (HLR/VLR et liaison entre HLR d'AT&T et celui de Free), car il existe des règles d'accès contrôlées par SIM Class Access, car il existe des clauses de sauvegarde (pas besoin d'avoir lu le contrat pour le savoir, tous les opérateurs en ont, y compris dans leur CVG, et quand on connaît le domaine des contrats, on sait qu'il y en existe toujours, pour contrer les usages non prévus ou mal évalués, c'est une évidence), car le réseau bloque provisoirement un ou des mobiles pour X raisons (saturation, mobile qui pompe trop de data en arrière plan, etc.)...

Moi, je me contente de supposer que c'est un bug car les différentes informations remontées sont peu consistantes pour des raisons diverses comme la difficulté des abonnés à comprendre ce qui est arrivé, à le rapporter précisément, et encore croire que leur problème ressemble à ce qu'ils ont cru lire ailleurs.

Personne n'a dit le contraire, je parle uniquement des cas où le mobile est compatible avec la partie radio du réseau et que son inscription est refusée, ou des cas où le réseau accepte puis refuse (ou l'inverse) l'inscription d'un mobile.

fabfree

Je le refais une dernière fois pour le Capitaine:
L'itinérance aux USA est asssuré par ATT pour Free Mobile,
suite à la réutilisation des bandes 2G pour la 4G par ATT, les modèles de téléphones qui ne gèrent pas les bandes 3G US n'y fonctionnent pas.

La suite est basée sur les remontées des abonnés et est donc dépendant de leur interprétation, .
Il semblerait que certains modèles, bien qu'à priori compatibles seraient rejeter aussi par le réseau. Il semble aussi qu'en plaçant la carte SIM dans un autre modèle compatible cela marche.
Les Iphones qui intègrent toutes les bandes US n'ont visiblement aucun problème.
Tout cela pourrait varier selon les endroits.

S'il y a eu de tels problèmes, à la lecture de différents forums, il semble que cela ne soit plus le cas.

Il est possible que je me rende bientôt en Californie, je pourrais donc y faire mes propres observations.

En attendant, je doute qu'avec même des connaissances techniques, on puisse depuis sa chaise reconnaître une sorcière et la condamner au bucher avec si peu d'éléments probants et confirmés!