Bien sûr vous vous n'êtes pas un petit soldat, et ce n'est pas en balançant cette norme que cela a apporté quelque chose à cette affaire. Vous ne faites que des hypothèses, comme moi.
Non, moi je suis factuel, et j'étaye mes propos. Jusqu'à présent, à part raconter du gros bullshit en barre, tu n'apportes strictement rien au débat. À part des "non mais c'est pas Free le responsable, faut savoir que tous les téléphones ne sont pas compatibles avec les réseaux américains, c'est les gens qui sont trop bêtes pour penser à vérifier ça" ou encore des "oui mais les normes étrangères sont différentes et ça marche pas toujours bien avec les portables franchouillard bien de chez nous (ils sont tous faits en Chine pour un marché globalisé, NDR)"... On est où là? Au PMU du coin avec les poivrots qui racontent énormités sur élucubrations non fondées?!
J'ai donné les raisons qui peuvent expliquer ce problème, j'ai donné le lien vers la norme qui explique ces points, les conditions d'accès à un réseau, etc. Et toi? Ah oui, toi tu fais "des hypothèses" (lesquelles à part que Free est non responsable?), tu dis que c'est un mélange de plusieurs causes (lesquelles? dans quelles proportions? sur quels fondements?), mais au final tu ne comprends strictement rien au problème.
Donc oui à venir relancer le débat avec ton bullshit, tu es un bon petit soldat qui veut faire croire (sans rien y connaître) que Free et son roaming avec AT&T ne sont pas responsables de la situation et que le problème vient des gens et de leurs portables.
Généralement les accords sont dans les 2 sens. Combien de clients ATT viennent en France et se connectent au réseau de Free Mobile? Et l'inverse?
Oui et? Quel rapport entre ce problème et les abonnés AT&T en roaming en France? Par ailleurs que connais-tu de la politique tarifaire d'AT&T vis à vis du roaming international? Déjà ils ont des accords pas seulement avec Free, ensuite c'est une option payante (10$/jour pour appels/SMS illimités et avoir son enveloppe data en France, qui est assez limitée), contrairement à Free. En plus leurs forfaits locaux ne sont pas donnés et je vois donc mal AT&T proposer des tarifs en roaming moins élevés qu'en local. Donc même si Free propose en échange à AT&T une offre similaire qu'elle-même propose à ses abonnés français aux USA, AT&T ne sera pas intéressé compte tenu de sa politique tarifaire. Et ça a pour corollaire qu'AT&T ne proposera pas à Free un tarif bradé du Mo outre-Atalantique, AT&T ne se sent pas obligé à consentir à un effort pour Free car AT&T n'a pas besoin de Free, de son réseau et de ses tarifs bradés pour ses clients. Donc Free paye certainement très cher (c'est, si je ne m'abuse, le seul à proposer un roaming inclus aux USA à ce tarif, donc c'est qu'il y a une bonne raison), et je ne pense pas Free suffisamment fou pour ne pas avoir discuté de clauses de revoyure et de sauvegarde dans son contrat. Clauses qui peuvent s'appliquer non pas forcément à un abonné en particulier, mais peut-être à une zone géographique, à une période donnée, à l'ensemble des abonnés Free en roaming (enveloppe globale)...
Je ne pense pas que les USA soient un critère commercial important, si c'était une affaire d'argent, réduire l'enveloppe était une possibilité plutôt que générer un tel bordel.
C'est là que tu te trompes, Free a toujours eu comme politique de rajouter des options/fonctions jusqu'à la lie pour un coût identique (ou presque). L'argument commercial n'est pas les USA en eux-même (et encore, ça doit l'être pour bcp de gens vu le tapage autour de ce problème), mais de dire aux clients qu'avec Free on a plein de choses, dont le roaming à l'international dans plein de pays. Les gens se disent "parfait, ça pourra me servir un jour" ou bien "pratique pour les vacances, etc.". Donc ça compte pour vendre des forfaits. Et Free a également une politique de forfait unique (et on peut le comprendre, pour simplifier les choses au maximum) : le même forfait roaming pour toutes les destinations (en dehors de quelques destinations avec juste la data et sans appels illimités). Il n'était pas concevable pour Free de proposer autre chose pour les USA, et personne ne pourra croire que le Mo est payé le même prix et dans les mêmes conditions par Free quelque soit l'opérateur et la destination. Pourtant Free facture le même prix à ses clients, il faut donc des compensations, des clauses de sauvegarde discrètes, au cas où une destination coute trop cher à Free... D'un point de vue marketing, Free sauve la face, affiche le même forfait roaming partout, y compris aux USA, tout en espérant ne pas avoir à payer trop cher la douloureuse. De la même manière que les opérateurs qui te vendent de l'illimité (fixe ou mobile) dans tous les domaines (appels, data, SMS...), avec des débits de furieux savent que c'est pour le marketing "n'ayez pas peur d'en manquer chez nous" et espèrent tous que les abonnés ne tireront pas tous trop fort sur la corde. Si quelques uns tirent trop ça passe, s'il y en a trop, faut prendre des mesures "de sauvegarde du réseau"...
Enfin, je le répète si cette situation qui dure ne fait ni réagir Free, ni AT&T, c'est que c'est normal et prévu ainsi dans leur accord. Sinon Free aurait déjà attaqué AT&T ou négocié un nouveau contrat avec lui ou un autre...
Je reste persuadé que c'est un bug lié à plusieurs facteurs simultanés.
OK, alors c'est le moment de briller après 20 messages à brasser de l'air :
- explique nous de quels bug il s'agit,
- et explique nous quels sont ces facteurs simultanés.