Déploiement Fibre Calvados par Covage (ex Tutor)
Bonjour,
Dans le Calvados, la fibre a d'abord été déployée sur l'agglomération de Caen par Orange.
Pour le reste du département, une initiative *publique* du département a été lancée afin de fibrer tout le département à terme.
Un opérateur a été sélectionné, en l'occurence Covage (anciennement dénommé Tutor) afin de déployer la FTTH. Les travaux ont été lancés sur un certain nombre de communes relativement denses et maintenant les offres de raccordement commencent à s'ouvrir.
De grandes réunions d'informations publiques sont en cours, organisées par le conseil départemental, Covage et des fournisseurs d'accès à internet fibre.
De manière étonnante, aucun grand FAI n'est présent et nous avons le choix parmi 6 FAI :
COMCABLE
http://www.comcable.frCORIOLIS
http://www.coriolis.com/forfait-internet/fibreVIDEOFUTUR
http://www.lafibrevideofutur.frK-NET
https://www.k-net.frKIWI
http://www.kiwi-fibre.frOZONE :
https://www.ozone.net.
Freenaute de la 1ère heure, j'ai beaucoup de mal a me faire à l'idée de quitter Free qui me satisfait très bien depuis de nombreuses années.
Je suis bien-sûr tenté par la fibre mais ce qui m'arrête le plus, c'est la box.
Toutes celles proposées n'ont pas l'air d'être aussi abouties que la Freebox Révolution et les services au bout de la télécommandes n'ont pas l'air non plus d'être à la hauteur des services Free.
Lors de la réunion d'information à laquelle je me suis rendu, la question sur la non présence des FAI historiques a été la 1ère. Apparemment, pour le moment, cela ne les intéresse pas car tous ces FAI fibre doivent raccorder gratuitement les maisons à l'occasion d'une souscription d'abonnement. Ils investissent une certaine somme par abonnement et retrouveront leur investissement après plusieurs mois d'abonnement. Les FAI historiques n'ont pas dû juger l'investissement intéressant, les marges qu'ils ont sur les abonnements ADSL doivent être bien supérieures à celles qu'ils pourraient faire sur ces nouveaux abonnements fibre.
Ils nous ont répondu "Pour le moment, cela n'a pas intéressé les FAI historiques ..." car on peut penser et espérer qu'ils finiront par proposer des offres lorsque les raccordements physique aux maisons auront été faits !
Voilà mon ressenti sur ce déploiement et les offres associées.
Si vous voulez bien exprimer vos expériences en terme de nouveaux FAI fibre, merci !