Freenews

Jeux Freebox : fini de jouer !
« le: 23 November 2009 14:04:45 »
Après des semaines, voire des mois... pardon, des années d'attente, Free donne enfin tout son sens à la télécommande de la Freebox HD. La fonction Jeux vidéo est [disponible depuis jeudi->7313] et elle n'en finit déjà plus de déchaîner les passions. En direct des forums de la communauté freenaute, les retours sont souvent cinglants...

Lire l'intégralité de la news

zenon

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #1 le: 23 November 2009 14:32:32 »
Sur le panneau de commande de ma freebox (en appuyant sur la touche free) la fonction "jeux" est grisée et inaccessible (pas possible de la valider par OK)
Quelqu'un aurait-il une explication ?

Gil DERENNE

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #2 le: 23 November 2009 14:38:32 »
Citation de: zenon
Sur le panneau de commande de ma freebox (en appuyant sur la touche free) la fonction "jeux" est grisée et inaccessible (pas possible de la valider par OK)
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Il faut rebooter ta Freebox HD pour télécharger le Firmware 1.6.1 (si tel est déjà le cas, un probable hard rebbot devra être nécessaire).
Pour fonctionner correctement, le disque dur ne doit pas être plein à 100% et surtout doit être activé.

nouknouk

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #3 le: 23 November 2009 14:52:04 »
Globalement d'accord avec l'article

quelques ajouts:

- visiblement, Free compte sur l'ouverture de la box aux développeurs tiers. Une réponse dans le group de discussion d'elixir montre que Free compte intégrer cette possibilité dans la future box (la freebox v6).

- Le véritable lancement du SDK se fera probablement quand le 'FreeStore' ouvrira ses portes. En attendant, le SDK est plus là pour laisser les dévs. se faire la main que pour réellement coder des applications ayant un gros intérêt. Quelques arguments:

 * tant qu'on n'a pas de FreeStore, il n'y a aucun moyen de protéger son code source. Donc un développeur qui ne compte développer en 'closed source' n'a aucun moyen de la faire. Ca en rebutera probablement plus d'un.

 * les fonctionnalités 'réseau' du SDK (HTTP, TCP, UDP) sont disponibles dans le SDK mais désactivées actuellement sur la Freebox HD. Il est donc impossible de faire la moindre application réseau (comme un jeux multijoueurs en réseau ou même une simple application qui va récupérer la météo ou le trafic). Les applications actuellement codables sont donc vouées pour le moment à s'exécuter en complète autarcie. Et amha, les applis les plus intéressantes seront celles qui tireront partie des fonctionnalités réseau.

 * pour le moment, aucune possibilité d'inclure des flux vidéos dans un programme, comme on peut le faire avec les télésites par exemple ; ça semble être une demande récurrente, pour par exemple espérer faire une sorte de 'sur-interface' au dessus du monde 'TV' (un tivio-like)


Quelques autres fonctionnalités non disponibles à ce jour me semblent capitales pour que le SDK permette de vraiment coder des applications intéressantes:

- la possibilité de programmer des sortes de 'widgets' qui pourraient s'afficher au dessus de la chaîne TV qu'on est en train de regarder, un peu à l'image des 'gadgets' de windows Vista ou Seven qu'on peut placer sur le bureau. Leur facilité d'accès (genre un appui long sur une touche de la télécommande) serait également indispensable. C'est la condition sine-qua-non pour voir émerger tout un tas de mini-applications d'informations (RSS reader, client mail, bourse, météo, trafic, ...).

- la possibilité pour l'utilisateur de se constituer sa propre liste de programmes préférés et de pouvoir y accéder très rapidement (plutôt que passer par le bouton 'Free', puis 'jeux', puis ceci-cela). Un appui long sur une touche de la télécommande pour avoir quelque chose d'équivalent à la liste de chaînes TV, mais pour les programmes serait idéale.


Mon ressenti actuel:

Globalement, tout ça va dans le bon sens. Je ne peux qu'applaudir l'initiative de Free, étant un des premiers à réclamer une telle ouverture de la box.

Pour les - :

- le SDK en est vraiment encore à l'état d'ébauche, beaucoup de choses ne sont pas encore finalisées et si le SDK reste en l'état (ce que je ne crois pas), son utilité est très faible. Idem pour la documentation plus que succinte (les demandes de tuto pour l'installation en témoignent). Bref, Free reste fidèle à sa réputation sur ce coup là : lancer un service encore au stade de l'alpha à peine utilisable ; les utilisateurs (ici les dévs.) servant de beta testeurs au fur et à mesure qu'on avance dans le développement.

- le binding en Javascript n'est vraiment pas heureux pour les performances. Même si je comprends tout à fait ce choix pour le souci de contrôler la sécurité de la box, quelques tests persos montrent que la faible puissance de la box (processeur équivalent à un Pentium 60MHz) combiné à un langage interprété donnent vraiment peu de puissance libre au développeur.

Alors certes, tant qu'on reste dans les 'clous' des fonctions du binding EFL (les applications d'information (widgets, ...) s'en satisferont), ça fonctionne pas trop mal ; mais dès que l'application a besoin de faire un minimum de traitement 'lourd' en temps réel codé par le développeur lui-même (pathfinding dans un jeu, moteur réseau ou physique, ...), le processeur est tout de suite à genoux.

Peut-être aurait-il été plus judicieux de choisir une autre façon de construire une sandbox pour les applications tout en laissant la possibilité de développer en natif (C cross-compilé). Linux, sur lequel est basé la box, n'est pourtant pas avare en fonctionnalités de ce côté là (chroot, user nobody, etc...). Et même si ça pouvait faire peur à Free au départ, nul doute que ça aurait décuplé les possibilités.


Pour les +:

- Je dirais qu'il semble que Free soit réellement à l'écoute des désiratas des développeurs et aie une vraie volonté d'avancer vite et dans le bon sens pour que le SDK. Le fait qu'il soit prévu de continuer ce genre de service sur les prochaines box en est le meilleur garant. Espérons d'ailleurs que la prochaine box soit largement plus puissante au niveau CPU.

- A défaut de pouvoir tirer la quintessence de la puissance de la box pour faire par exemple des jeux d'action avec scrolling, physique, réseau temps-réel, le SDK (quand le réseau sera activé) permet d'ores et déjà de faire tout une catégorie d'applications: rss reader, widgets d'information, jeux en tour par tour simples, ...

- C'est quand même la première fois qu'en tant que dév. on peut faire du client lourd sur une box ADSL déjà installée dans près de 4 millions de foyers. Et ça c'est pas anodin.


Yoann Ferret

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #4 le: 23 November 2009 15:28:20 »
Citation de: nouknouk
Peut-être aurait-il été plus judicieux de choisir une autre façon de construire une sandbox pour les applications tout en laissant la possibilité de développer en natif (C cross-compilé). Linux, sur lequel est basé la box, n'est pourtant pas avare en fonctionnalités de ce côté là (chroot, user nobody, etc...). Et même si ça pouvait faire peur à Free au départ, nul doute que ça aurait décuplé les possibilités.
Mais ça tu sais aussi bien que moi que ce n'est raisonnablement pas possible ;)
Les devs n'ont peut-être pas envie de laisser une porte grande ouverte sur la Freebox. C'est assez naturel de leur part de passer par une API spécifique pour contrôler ce qui peut se faire, ou pas, sur la boîte.

Citer
- Je dirais qu'il semble que Free soit réellement à l'écoute des désiratas des développeurs et aie une vraie volonté d'avancer vite et dans le bon sens pour que le SDK. Le fait qu'il soit prévu de continuer ce genre de service sur les prochaines box en est le meilleur garant. Espérons d'ailleurs que la prochaine box soit largement plus puissante au niveau CPU.
Ca m'impressionne aussi. Très dispos, prêts à prendre en compte... Ca me rappelle un peu ce qui s'est passé avec le Freeplayer, au début, et à plus grande échelle (forcément là on ne parle plus de HTML mais on est passé au niveau supérieur !). Une très bonne dynamique peut se former si ça continue comme ça, et je suis impatient de voir quels types de jeux et de programmes vont en découler !

a1b2

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #5 le: 23 November 2009 15:39:42 »
Bonjour,

zenon

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #6 le: 23 November 2009 15:57:00 »
Citation de: gderenne
Citation de: zenon
Sur le panneau de commande de ma freebox (en appuyant sur la touche free) la fonction "jeux" est grisée et inaccessible (pas possible de la valider par OK)
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Il faut rebooter ta Freebox HD pour télécharger le Firmware 1.6.1 (si tel est déjà le cas, un probable hard rebbot devra être nécessaire).
Pour fonctionner correctement, le disque dur ne doit pas être plein à 100% et surtout doit être activé.
ça marche après un soft reboot. Merci !


nouknouk

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #7 le: 23 November 2009 16:05:11 »
Citation de: yoann007
Mais ça tu sais aussi bien que moi que ce n'est raisonnablement pas possible ;)
Les devs n'ont peut-être pas envie de laisser une porte grande ouverte sur la Freebox. C'est assez naturel de leur part de passer par une API spécifique pour contrôler ce qui peut se faire, ou pas, sur la boîte.
Bien sûr que si que sous linux on peut enfermer n'importe quel programme dans une sandbox ! C'est même le principe de base d'à peu près tous les programmes qui s'exécutent sous linux : quasiment aucun ne s'exécute en 'root' ; on limite leurs droits au strict nécessaire.

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour restreindre les accès mémoire à l'application elle-même, pour restreindre l'accès au système de fichier, aux périphériques, aux librairies, au réseau, ..., même à la consommation (CPU, mémoire, ...) allouée à chaque appli en temps réel.

Sinon, il faudra m'expliquer comment (un exemple parmi tant d'autres) de nombreuses universités proposent des accès console à leurs étudiants sur des gros serveurs linux, avec lesquels tu peux très bien compiler et exécuter ton petit programme, et qui ne se font jamais hacker ?

La seule différence se situe dans l'effort demandé pour parvenir à une sécurité identique. Il faudra plus de temps en développement et en configuration pour parvenir au même résultat pour les applis natives par rapport aux applications javascript. Après, tout n'est qu'un question de choix de la part de Free:
- entre plus d'effort de développement (de leur côté) pour plus de puissance laissée à disposition des dévs.
- ou moins d'effort de développement mais moins de puissance pour les dévs.

Free a clairement fait le premier choix pour le moment. Espérons que si le service se fend d'un réel succès (sûrement en fonction du CA généré par le FreeStore) et que la communauté des développeurs milite activement pour avoir plus de puissance disponible afin de développer de nouveaux programmes/jeux/services, Free reverra peut-être ses plans à long terme pour pousser le bouchon un peu plus loin. Peut-être dans une future box... en tout cas pas à court terme, c'est certain.

filoboss

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #8 le: 23 November 2009 16:29:26 »
Citation de: a1b2
Bonjour,
il existe une compilation de 153 jeux chargeables là: snip

A+

édité par yoann007 : non, désolé, ça va pas être possible, c'est illégal.

Je te remercie yoann d'avoir modéré mon post, mais tous les logiciels contenus dans cette archive zip, sont disponibles sur le site de snip
ce fichier a dejà ete chargé 350 fois!
Libre a nos voisin de proposer du contenu illégal (les abondonware ne sont pas légaux)... donc quand on dit pas de lien de ce genre, on en met pas... point final.

Xazz

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #9 le: 23 November 2009 16:58:55 »
Salut !

Citation de: nouknouk
Bien sûr que si que sous linux on peut enfermer n'importe quel programme dans une sandbox !
Sous linux, c'est sûr. Mais sous uCLinux, beaucoup moins.

Le CPU de la Freebox HD (SMP8630) semble bien disposer d'une unité MMU, mais rien ne dit que l'OS actuel en fasse usage. Et sans MMU, pas d'espace d'adressage virtuel et pas de protection mémoire. Et sans protection mémoire, pas de sandbox sécurisé. N'importe quel hacker en herbe pourrait farfouiller dans le firmware, se brancher à des endroits bien sentis, etc.

Le choix de uCLinux peut se justifier par l'économie de ressource (CPU, mémoire) engendré sur un système embarqué comme le boitier HD. Pas question d'activer la mémoire virtuelle sur un tel boitier !

A+

Xavier

PS: Non, je n'ai pas encore eu le temps de tester le lag des jeux en streaming...

bandi

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #10 le: 23 November 2009 17:01:36 »
J'ai pas encore testé les jeux sur la FB c'est bien ou je vais perdre mon temps ???????
En tout cas j'ai eu très peur hier soir ma freebox HD a freezé donc reboot et j'ai le firmware qui s'est mis a jour.
Aiiie j'ai prié pour que ma télécommande fonctionne toujours après ça. Du coup j'ai aussi les jeux.

pocke

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #11 le: 23 November 2009 18:21:56 »
Perso je trouve ca ridicule, ca ne sert a RIEN et en plus ca ram!

danpar

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #12 le: 23 November 2009 20:30:44 »
Bonsoir
Avant de vouloir charger des roms avec une clé usb
Avez vous branché sur la prise USB un DD ou une clé
SA NE MARCHE PLUS!

Clubinternet is dead

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #13 le: 23 November 2009 20:43:35 »
Citation de: danpar
Bonsoir
Avant de vouloir charger des roms avec une clé usb
Avez vous branché sur la prise USB un DD ou une clé
SA NE MARCHE PLUS!
Si si si cherche bien sur le site free (aide) c'est le format pour ton DD, par contre mes clés usb fonctionnent toutes sans souci !!

Par contre pour se défouler avec un petit Doomlike la manette c'est pas du tout le top, les autres jeux Bof Bof...


un simple freenaute

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #14 le: 23 November 2009 20:48:19 »
Il y a un bug de reconnaissance de certains types de clés USB, bug connu et résolu dans le prochain firmware (bientôt).

bacara31

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #15 le: 23 November 2009 23:52:45 »
Quand à moi sur la V4 et bien les jeux , j'ai pas .....vivement l'évolution pour les petits .....cela devient long!!! :dingo:

alerim31

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #16 le: 24 November 2009 08:27:27 »
Citation de: nouknouk
Free a clairement fait le premier choix pour le moment. Espérons que si le service se fend d'un réel succès (sûrement en fonction du CA généré par le FreeStore) et que la communauté des développeurs milite activement pour avoir plus de puissance disponible afin de développer de nouveaux programmes/jeux/services, Free reverra peut-être ses plans à long terme pour pousser le bouchon un peu plus loin. Peut-être dans une future box... en tout cas pas à court terme, c'est certain.
En fait (excusez moi j'arrive en plein milieu), j'ai survolé vaguement le sdk, lu les retours des personnes qui se sont penchées réellement dessus, et à priori les retours semblent prometteurs si il y a plus d'ouvertures. Mais dans l'état actuel des choses (pas de fonctionnalité réseau par exemple ?), est-ce que la liberté fournie par free suffira à créer des applications réellement intéressantes au point que les freenautes soient prêts à passer à la caisse, voire à être une fonctionnalité qui attire de nouveaux clients ? (c'est une réelle question, pas une critique semi ouverte)

Yoann Ferret

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #17 le: 24 November 2009 08:57:48 »
Citation de: alerim31
Citation de: nouknouk
Free a clairement fait le premier choix pour le moment. Espérons que si le service se fend d'un réel succès (sûrement en fonction du CA généré par le FreeStore) et que la communauté des développeurs milite activement pour avoir plus de puissance disponible afin de développer de nouveaux programmes/jeux/services, Free reverra peut-être ses plans à long terme pour pousser le bouchon un peu plus loin. Peut-être dans une future box... en tout cas pas à court terme, c'est certain.
En fait (excusez moi j'arrive en plein milieu), j'ai survolé vaguement le sdk, lu les retours des personnes qui se sont penchées réellement dessus, et à priori les retours semblent prometteurs si il y a plus d'ouvertures. Mais dans l'état actuel des choses (pas de fonctionnalité réseau par exemple ?), est-ce que la liberté fournie par free suffira à créer des applications réellement intéressantes au point que les freenautes soient prêts à passer à la caisse, voire à être une fonctionnalité qui attire de nouveaux clients ? (c'est une réelle question, pas une critique semi ouverte)
"Actuellement" la question ne se pose pas puisqu'il n'existe pas encore d'appstore Freebox. Quand ça sera le cas, l'API ne sera sans doute plus dans une version aussi précoce.

nouknouk

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #18 le: 24 November 2009 09:23:40 »
Citation de: alerim31
à priori les retours semblent prometteurs si il y a plus d'ouvertures. Mais dans l'état actuel des choses (pas de fonctionnalité réseau par exemple ?), est-ce que la liberté fournie par free suffira à créer des applications réellement intéressantes au point que les freenautes soient prêts à passer à la caisse
A la question de "si demain on avait le FreeStore et le même SDK qu'aujourd'hui, les applications se vendraient-elles ?": pour moi le service aurait maximum un succès d'estime, pas plus. Car amha, les applications qui ont le plus de chances d'avoir un réel succès sont les applications connectées qu'on pourrait grosso modo classer en trois catégories:
- la communication (réseaux sociaux, ...)
- la recherche d'information (widgets météo, bourse, RSS reader)
- le jeu en ligne.

A la question "quand le FreeStore apparaîtra, le SDK aura-t-il déjà évolué de façon significative par rapport à aujourd'hui?", la réponse semble être clairement oui: il suffit de suivre attentivement le groupe de discussion du projet freebox-elixir pour se convaincre de l'écoute et la réactivité de Free.

Reste la partie de mon post que tu as citée: les soucis de performance, qui -pour moi- ont moins de chances d'évoluer de façon significative d'ici à ce que le FreeStore sorte. Pour avoir mené quelques tests (*), je trouve que la puissance 'utile' pour le développeur et son code Javascript semble être très faible et risque d'être un gros facteur limitant pour la créativité des développeurs.

En d'autres termes, si mes craintes s'acèrent fondées et que le SDK n'évolue pas (à moyen terme) de ce côté là, les applications 'non temps-réel' (pages d'infos, petits jeux en tour par tour) ne poseront pas de problème. Mais en contrepartie il ne faudra pas espérer non plus pouvoir développer des jeux d'actions en temps réel (et/ou multijoueurs en réseau), genre un Xenon-like (scrolling, bcp de sprites + collisions), un nitro-like en réseau, un RPG 2D avec scrolling, pathfinding, ...

A nouveau, si mes craintes se vérifient, je trouverai cela dommage, car les deux jeux cités ci-dessus fonctionnaient très bien ... sur mon Amiga 500 avec son CPU (un Motorola 68000) à .... 3MHz. Et c'est typiquement pouvoir refaire le même genre de jeux que ceux dispos sur Amiga (avec le support réseau mulitjoueurs en plus) qui m'aurait semblé très intéressant pour la communauté.

(*) je suis en train de mettre tout ça en ordre, je posterai sur le groupe de discussion quand j'aurai tout ficelé, histoire de voir si
1/ mes tests et mes conclusions ne sont pas biaisés
2/ s'il y a (ou aura à court terme) des moyens de faire plus et mieux en perfs. avec le SDK ou ses versions futures (la pré-compilation du code javascript serait une voie parmi d'autre à envisager)

Xazz

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #19 le: 24 November 2009 10:16:42 »
Hello !

Citation de: nouknouk
sur mon Amiga 500 avec son CPU (un Motorola 68000) à .... 3MHz.
Biiip ! L'A500 avait un 68 000 à 7 MHz et des poussières.

C'était beaucoup moins bien que l'Atari 520 ST et ses 8 MHz tout ronds. ;)

A+

Xavier
--
Atari powah ! :P

nouknouk

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #20 le: 24 November 2009 10:25:57 »
Citation de: Xazz
Biiip ! L'A500 avait un 68 000 à 7 MHz et des poussières.
C'était beaucoup moins bien que l'Atari 520 ST et ses 8 MHz tout ronds. ;)
L'erreur impardonnable: tu as tout à fait raison, c'était bien du 7MHz ; j'ai confondu (tout en me trompant encore d'un MHz) avec mon (encore plus vieil) Amstrad CPC et son Z80 à 4MHz.

PS: l'Amiga (si on excepte l'absence de sortie MIDI qui ne servait qu'aux musiciens) était quand même largement mieux, tout le monde sait ça voyons :D


bandi

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #21 le: 24 November 2009 10:32:20 »
Alors les papi on se rappel des joujou d'avant guerre ? :)

Yoann Ferret

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #22 le: 24 November 2009 10:32:46 »
N'empêche que moi, mon Amiga fait tourner Crysis en medium-high. Alors Free et sa Freebox n'ont qu'à en prendre de la graine. En plus je ne souffre pas du tout de mythomanie.

alerim31

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #23 le: 24 November 2009 10:53:03 »
Moi je vais aller m'acheter une GX4000 pour rejouer à Batman !

nouknouk

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #24 le: 24 November 2009 10:58:56 »
Citation de: bandi
Alors les papi on se rappel des joujou d'avant guerre ? :)
Pfff...

... quand on n'a jamais joué à Crazy Car 2, Kick Off 2, Shadow of the Beast ou Speedball 2 pendant des heures
... ou plus récemment à Warcraft 2 ou Duke Nukem 3D en réseau, via un modem 28.8k (et un appel à 15 francs de l'heure)

... on ne peut pas sérieusement dire qu'on a vécu :D

alerim31

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #25 le: 24 November 2009 11:03:14 »
C'est clair que la joie de coder sur une SEGA SC3000 (que j'ai toujours dans mon cellier !), ou bien en GFA, c'était le bon temps ! :D

http://mo5.com/musee-machines-sc3000.html

bandi

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #26 le: 24 November 2009 11:54:52 »
Citation de: nouknouk
Citation de: bandi
Alors les papi on se rappel des joujou d'avant guerre ? :)
Pfff...

... quand on n'a jamais joué à Crazy Car 2, Kick Off 2, Shadow of the Beast ou Speedball 2 pendant des heures
... ou plus récemment à Warcraft 2 ou Duke Nukem 3D en réseau, via un modem 28.8k (et un appel à 15 francs de l'heure)

... on ne peut pas sérieusement dire qu'on a vécu :D
C'est vrai qu'un ptit Speedball 2 sur Freebox HD ca peut le faire... Allé Kiff ca nounouk c'est cado !
http://www.youtube.com/watch?v=T4s2IimFn-c

Il pourrait aussi nous foutre un Super Smash TV c'était du bon mais un peu balaise  !!
http://www.youtube.com/watch?v=qibK4k18Ry8&feature=related

Ou un bon Exciter bike
http://www.youtube.com/watch?v=LQrRrcObUmU

nouknouk

Jeux Freebox : fini de jouer !
« Réponse #27 le: 24 November 2009 11:58:44 »
Citation de: bandi
C'est vrai qu'un ptit Speedball 2 sur Freebox HD ca peut le faire... Allé Kiff ca nouknouk c'est cado !
C'est typiquement le genre de jeu en 2D avec un gameplay hors du commun que je verrais bien sur la box ... un moteur réseau par au dessus pour défier sa famille/ses amis/ses voisins et un classement en ligne serait l'idéal.

Reste à voir si le SDK le permettra dans les faits, d'où mon post ci-dessus.

Après, c'est certain que ça n'attirera toujours pas sur la freebox les "hardcore-gamers-qui-ne-jurent-que-par-crysis", mais ça pourra intéresser tous les casuals-gamers, typiquement le public de 25-40ans qu'on retrouve sur la Wii et le WiiWare (et qui ont du pouvoir d'achat !)

Et ce marché là est énorme, Nintendo nous le prouve chaque jour qui passe depuis le lancement de la Wii.