renald.perso

Bonjour à toutes et à tous, et merci pour vos réponses si nombreuses sur nos petits problèmes....

Cela fait deux ans que mon immeuble attend le raccordement de la fibre sur Strasbourg (nous sommes les seuls sur un bloc de 5 immeubles qui ne sommes pas raccordés).
Les propriétaires ont voté le principe du raccordement, mais cela n'avance pas.

Je vais essayer de jeter une bouteille à la mer (c'est pas à côté), et peut être aller alumer un cierge, mais comme je crois plus les bons conseils que les miracles, je préfère m'adresser à celles et ceux qui auront sûrement un bon conseil à me donner

Merci d'avance.

Freenaute depuis toujours, et pour longtemps !

Busyspider

Re : Attente deploiement fibre depuis 2 ans sur Strasbourg
« Réponse #1 le: 10 July 2022 06:33:43 »
  Bonjour

Ahh je fais te faire la même réponse que sur un autre forum  :

La résolution en Assemblée Générale oui, est indispensable, mais après ?  une demande a été faite auprès d'un opérateur d'immeuble  ?

Ce que dit l"ARCEP pour conclure cette  Convention  pour installation de la fibre optique  en colonne montante dans l'immeuble.
https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/convention_type_fibre_0511.pdf

Quel opérateur fibre a été contacté ?  quelle réponse a été faite ?
Si  demande acceptée, l'opérateur a  6 mois pour réaliser les travaux de mise en place de la fibre en verticalité.

Une fois les 6 mois  passés ou la fin des travaux actés, il y a une période de 3 mois dite de prévenance, pendant laquelle  aucun raccordement ne peut être fait, c'est le gel commercial applicable à tous,  y compris à l'opérateur d'immeuble et qui permet d'avertir les autres opérateurs pour qu'ils puissent venir installer leur matériel en bas de l'immeuble sur le Point de  Mutualisation.(PM)

Car une fois la fibre mise en place , on a le choix de l'opérateur commercial, les fibres en vertical sont mutualisables.

Donc pour ton immeuble à quel stade en est-on ?

Strasbourg pour la fibre est en ZTD (Zone Très Dense)  : plusieurs opérateurs d'infrastructures peuvent mettre en place le réseau  horizontal dans les rues .. En partique on en trouve 2 : Orange et Free.

Et si l'on regarde la carte ARCEP : on constate que de nombreux immeubles sur Strasbourg sont encore à l'étape  "État PM : en cours de déploiement"   Cela peut sans doute expliquer le retard pour ton immeuble.

Pour en savoir plus sur la fibre en ZTD un tuto
https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-freebox.php