falton

Les "limites" des forfaits Free mobile
« le: 13 January 2012 14:57:02 »
Time for some Free bashing, ou "Tout ce qui ne va pas avec les nouveaux forfaits Free".

Bon un peu d'éléments de contexte avant, je suis Freenaute depuis 10 ans, j'adore Free et je ne changerai de FAI que contraint et forcé.

J'ai bien évidemment changé d'opérateur immédiatement après l'annonce (enfin 48 heures après vu que les performance de leur site web sont parfaitement ridicules), mais comme le diable est dans les détails tout çà tout çà, et je reconnais bien évidemment que c'est une énorme avancée tarifaire, mais il y a quand même des points que je trouve absurdes.

Forfait Free:

_On a pas les appels vers les mobiles européens dans le forfait Free. Xavier Niel parlait du problème des frontaliers, mais les frontaliers pour nombre d'entre eux ils travaillent aussi en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne ou en Suisse, et donc ils sont amenés à téléphoner sur des mobiles (fréquemment quand on appelle depuis un mobile c'est aussi sur un mobile, l'intérêt d'appeler sur un fixe depuis un mobile est tout de même moindre).
_Toujours vers les pays européens, on a pas les SMS/MMS non plus. Xavier nous explique que çà ne coûte rien à produire, alors pourquoi ne pas les inclure dans le forfait Free? 20 centimes le SMS vers l'Allemagne??? On attend beaucoup mieux que çà.
_Vers l'amérique du nord très bien, on a les appels vers les mobiles qui sont inclus, super. Mais alors pourquoi pas les SMS/MMS? Là encore il semble que çà ne coûte rien, alors? Un petit SMS c'est pratique de temps à autre, on a pas toujours envie/besoin de se parler de vive voix pour échanger une information. Pareil, 20 centimes le SMS, c'est encore trop cher, surtout quand la voix elle est illimitée, comprend pô...


Forfait 2€:

_Cà çà va mettre un grand bol d'air dans le portefeuille des moins fortunés qui n'ont pas de super gros besoins de téléphonie. J'ai 2h pour 5 euros, 3h pour 8 euros, le tout décompté à la seconde, génial j'adore! Par contre:
_C'est un mois un peu compliqué pour moi, je me retrouve sous une foule de problèmes à gérer, je dois téléphoner 10h, je vais payer 32 euros alors que quelqu'un avec un forfait "illimité" ne payera que 20 euros, pas glop pas glop...
_Il n'inclut que des communications métropolitaines, que se passe-t-il si je suis frontalier et que je veux un forfait 2€? Je vais me retrouver à payer les communications internationales plein pot. Cà fait un peu "Je suis pauvre donc j'ai pas besoin de téléphoner à l'étranger ?", bôf bôf...
_60 SMS???? Allons Xavier, tu dis toi-même qu'un adolescent moyen en France consomme 800 SMS, même à 1 centime le SMS si je donne le forfait à mes enfants ils vont m'en coller pour 8€ de SMS tous les mois, et comme tu le dis si bien, çà ne coûte rien à produire. Pourquoi ces SMS ne sont-ils pas illimités? Franchement 60 SMS çà peut être très vite atteint par certaines personnes, je pense que 500 SMS inclus çà commencerait à être plus raisonnable et çà ne vous coûterait rien.
_Dans le forfait "illimité", le prix de la data est de (en supposant que je ne fasse que de la data) 20€/3000Mo = 0,00666 € / Mo = 0,66 centimes d'euros par méga-octet et si je dépasse je suis ralenti mais pas de hors-forfait. Dans le forfait 2€ (qui est quand même censé cibler des personnes à faible revenu ou un forfait en plus pour les enfants), les 20 premiers méga-octets sont à 10 centimes du méga-octet, soit 15 fois plus chers!!!!!! Pour les moins fortunés!!!! Après les 20 premiers méga-octets, on passe à 6 centimes du méga-octet, soit toujours 9 fois plus cher!! Je pense que c'est vraiment le plus gros problème de toute l'offre. Je consomme 3Go avec le forfait Free, je paye 20€, je consomme 3Go avec le forfait 2€, je paye 180 euros!!!!! Cà c'est juste pas possible du tout.


=> J'ai 2 suggestions simples pour adresser une grosse partie de ces problèmes.
   Si un client du forfait 2€ ne consomme que des consommations vocales ou des SMS métropolitains ou de la data, vous vous engagez à ce que le "meilleur forfait" soit automatiquement appliqué et qu'en conséquence ce mois-ci vous le facturerez au maximum que le prix d'un forfait Free à 20€.
   Que les appels vers les mobiles et les SMS/MMS vers les pays frontaliers soient inclus dans les 2 forfaits.

Là pour moi, on atteindrait le graal du forfait "idéal" ;)