HDBX33

Salut,
Chez Free depuis 10 ans, j'ai été appelé par Free pour me proposer un rdv afin de me raccorder à la fibre.
Je suis en maison individuelle et je sais qu'elle passe dans ma rue.
Quand je lis les différents problèmes ici, je ne suis pas très serein...

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire en amont pour faire en sorte que cela se passe bien ?
Que va faire exactement le technicien pour relier la fibre de la rue vers ma maison ? C'est lui qui câble entre les deux ? J'ai une arrivée de ligne FT, mais aucun boitier dans ma maison pour d'éventuels raccordements...
Des infos sur le sujet ?

Busyspider

Re : Appel de Free pour racordement fibre sur maison individuelle
« Réponse #1 le: 07 September 2016 13:25:19 »
Bonjour

A lire ce tuto pour le raccordement fibre optique en Zone Moyennement Dense et pour les maisons (des exemples)

S'il s'agit de la Zone Dense, c'est quasi pareil, et oui c'est Free qui fait le raccordement final jusqu'à ton logement. Ils amènent le cable optique de la chambre souterraine (trottoir)  jusqu'à ton logement et branchent le boitier Optique pour raccorder la Freebox.

>> http://www.busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-acces-eligibilite-offre-fibre-optique-freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php

Tu peux préparer le "terrain" pour faciliter le passage du câble.  Les tech suivent en principe le même chemin que l'arrivée cuivre pour tirer le câble optique, si arrivée aérienne, ils feront pareil en aérien .

Si arrivée de la ligne de téléphone en sous terrain, là il faut vérifier de ton coté que  le tirage de câble est possible, qu'une gaine  est en place pour que le cable optique puisse être passé..  Cela peut  être la gaine d'arrivée de la ligne de téléphone si suffissamment grande en diamètre pour les 2 cables.

Mais hyper important  ne jamais donner ton accord pour supprimer l'accès ligne cuivre pour se servir du câble cuivre (PTT) pour tirer le cable optique. Normalement les techniciens ont des consignes pour ne pas faire , mais en cas de difficultés ils demandant parfois l'autorisation .. qu'il ne faut jamais donner. On ne détruit pas un accès existant !! il faut trouver d'autres solutions.

Ensuite chez toi, bien réfléchir à l'endroit où tu souhaites mettre le PTO, (c'est le boitier optique) car c'est à cet endroit que sera branché la box. Prévoir éventuellement de percer des petits trous dans les murs pour relier 2 pièces si besoin.

Tu es en  périphérie de grande ville ? (pour savoir si ZMD) ou grande ville ? (ZTD)

HDBX33

Re : Appel de Free pour racordement fibre sur maison individuelle
« Réponse #2 le: 12 September 2016 16:45:22 »
Bonjour,
Merci pour ta réponse. J'habite dans une ville qui colle Bordeaux, mais je pense être en ZMD.
Si le PTO est mis à un endroit, à combien la box peut être distante et par quel moyen se fera le raccordement ?
Parce que s'il passe par la goulotte tel (d'ailleurs, "si suffissamment grande en diamètre pour les 2 cables." concrètement c'est quelle diamètre ?) ma box est à 3 mètres ; donc si c'est trop loin, je ne sais pas comment il pourra arriver plus près (même si cela longe la façade avant de la maison).

Donc en gros, je vérifie si j'ai bien une goulotte cuivre assez grosse et je lui interdis d'enlever l’existant.

Et ensuite ? C'est lui qui fera la raccordement à l'intérieur de la maison (j'ai une box Révolution) avec le "truc" à ajouter dans le compartiment adequat ?
Pas besoin de remplacer la box, ça devrait être immédiat ?
Une dernière question (oui, la techno et moi ça fait donc, mais j'essaye quand même) : comment je peux voir avant/après le gain réel de la fibre (autrement qu'en constatant qu'Internet va plus vite en visio et téléchargement) sur ma box ?

Merci de votre aide, je suis plus rassuré...

Busyspider

Re : Appel de Free pour racordement fibre sur maison individuelle
« Réponse #3 le: 12 September 2016 22:16:16 »
Bonsoir

Le raccordement entre la Freebox et  la PTO se fait  via une jarretière (câble) optique fourni avec le convertisseur qui est raccordé  à la box lui aussi

Regarde le tuto et le schéma de montage (qui sera fait par le technicien sur place)

Le câble (jarretière) fait 2 mètres de long
A l'intérieur de la maison le technicien pourra faire suivre le câble optique, le long des plinthes, ou du plafond pour arriver au bon endroit.

A lire cette partie du tuto  pour le câble et on peut tout à fait si on veut une longueur plus grande acheter  si besoin ensuite un câble optique plus long donc.
http://www.busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-acces-eligibilite-offre-fibre-optique-freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php#jarretiere
Non pas besoin de remplacer la box.

C'est le branchement de l'accès ADSL, la ligne de téléphone qu'il ne faut pas détruire.


Relis le tuto, c'est tout expliqué


HDBX33

Re : Appel de Free pour racordement fibre sur maison individuelle
« Réponse #4 le: 14 September 2016 18:38:57 »
Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations ! J'ai tout lu et intégré.
Je croise les doigts, c'est pour demain matin !  ;)

HDBX33

Re : Appel de Free pour racordement fibre sur maison individuelle
« Réponse #5 le: 15 September 2016 22:08:38 »
J'ai la fibre !
Un installateur vraiment sympathique qui n'a rien lâché et qui pourtant a bien eu du mal à passer par la goulotte FT.
Ça a fonctionner puisque j'ai bien la fibre, mais la mauvaise nouvelle c'est qu'il n'a pas eu le choix, il a retiré le câble FT.
J'avais bien lu qu'il ne fallait pas, mais après 4h j'ai lâché.

Merci pour votre aide.

Busyspider

Re : Appel de Free pour racordement fibre sur maison individuelle
« Réponse #6 le: 16 September 2016 08:59:34 »
Ça a fonctionner puisque j'ai bien la fibre, mais la mauvaise nouvelle c'est qu'il n'a pas eu le choix, il a retiré le câble FT.
J'avais bien lu qu'il ne fallait pas, mais après 4h j'ai lâché.
Bonjour

C'est vraiment dommage d'avoir retiré le câble FT  :(  vraiment.


HDBX33

Re : Appel de Free pour racordement fibre sur maison individuelle
« Réponse #7 le: 16 September 2016 16:43:35 »
Je sais, mais je n'ai pas eu d'autres choix car après 3h il ne proposait que ça...

GEGE44

Re : Appel de Free pour racordement fibre sur maison individuelle
« Réponse #8 le: 15 March 2017 13:44:06 »
Bonjour à tous,

J'habite en maison individuelle dans Nantes, comment savoir si il est possible d'avoir la fibre?

Merci.

Cdt.

Busyspider

Re : Appel de Free pour racordement fibre sur maison individuelle
« Réponse #9 le: 15 March 2017 15:49:04 »
Bonjour GEGE44

A lire ce sujet tuto  et tu saura :) en tout cas tu auras des pistes

http://www.busyspider.fr/FTTH-free-suis-je-eligible-fibre-optique-avec-freebox-tester-son-adresse-option-migration.php

GEGE44

Re : Appel de Free pour racordement fibre sur maison individuelle
« Réponse #10 le: 16 March 2017 10:21:18 »
Merci Busyspider,

Très bien expliqué sur ton site, félicitations!

Cordialement,

Busyspider

Re : Appel de Free pour racordement fibre sur maison individuelle
« Réponse #11 le: 17 March 2017 06:06:18 »
Merci :)