Arrristochat

Deconnexions, ATP, GAMOT, test FT...
« le: 09 January 2009 10:33:03 »
Bonjour
Ma petite histoire qui m'est arrivée..depuis août 2008, j'ai eu des pertes de synchro de plus en plus fréquentes...j'ai toujours attribué ça aux galères des MAJ de cette époque...suis passé de qq désynchros par semaine à plusieurs CENTAINES par 24 heures en décembre, puis desynchros permanentes depuis janvier, la situation était intenable...j'ai tout fait: chasse au condo, alims, cables, changement de prises FT, appareils parasites etc.
J'appelle la hotline  de mon portable, assez angoissé car je connais bien les loustics, déjà 5 ans de Free au compteur quand même...le coup du changement d'alim, par ex. avec le téléphone de l'ami qui l'a prêtée...me suis dit qu'ils allaient me mener en bateau pendant des semaines avant de passer aux choses sérieuses...
Et ben après 10 mn de tests (qui était ok, évidemment, sans deconnexions, sinon, c'est pas drôle), l'opérateur a accepté toutes mes explications, et pris un RV avec un Tech dans les 48h...ouf...pas trop mal...
Le Tech arrive à l'heure dite, sympa et compétent. Batterie de tests jusqu'au palier, verdict: c'est la ligne FT, aïe, c'est le pire, je rêvais d'avoir juste à changer de FB ADSL...GAMOT, donc.
48 heures après l'ouverture du GAMOT, verdict FT: STT, re-aïe...(traduction: RAS). Le Tech m'avait expliqué que c'était probable, car FT se contente d'un simple test de continuité de la ligne...or, dans le cas des désynchros intermittentes, il y a continuité... je risque donc une inspection "blanche" conjointe Free/FT qui peux prendre encore 3 semaines, sympa...surtout que je paie Canal aussi...
Et c'est là où je comprends plus: malgré le verdict STT, tout est magiquement rentré dans l'ordre depuis 48h - je veux dire: 0 deconnexions, la première fois depuis 7 mois-  exactement depuis le test FT, donc...
Ma question: est-ce qu'en faisant un simple test de ligne, les techs FT tripatouillent dans les armoires du NRA, pouvant ainsi mettre fin à des faux contacts, resserer des vis, replugger des prises mal engagées, ou est-ce purement un test à distance via informatique? Sinon, comment expliquer un tel retour à la normale? Est-ce possible que FT dit qu'il n'y ait rien alors qu'ils réparent vraiment quelque chose ?No comprendo.
Merci pour vos feedbacks!

bidule35000

Deconnexions, ATP, GAMOT, test FT...
« Réponse #1 le: 09 January 2009 10:59:15 »
lors d'un premier gamot le technicien teste les installations au niveau du nra, test de continuité avec intervention sur la ligne.
le resultat dans ton cas etait STT ( normal, puisque continuité )
dans la marche normale des choses , un second gamot aurait déclenché un test plus poussé de la ligne jusqu'au client.

Il s'avere que le technicien ayant (peut etre ) jugé une jarretière assez ancienne ( freenaute depuis 5 ans en effet ) à sans doute changé cette derniere, qui du coup etait source de tes deconnexions.

donc FT n'a pas trouvé de probleme sur la ligne ( puisque continuité ) mais a eliminé la cause probable des deconnexions au nra.

Arrristochat

Deconnexions, ATP, GAMOT, test FT...
« Réponse #2 le: 09 January 2009 15:44:33 »
Intéressant! Merci pour ces infos.