Freenews

Google devient opérateur mobile avec Project Fi
« le: 23 April 2015 08:51:36 »
La firme de Mountain View a annoncé cette nuit qu’elle devenait opérateur de téléphonie mobile avec un service baptisé « Project Fi », disponible aux US. Le « Project Fi » de Google lui permet de se lancer en tant que MVNO, sur le...

Lire l'article

alex67500

Re : Google devient opérateur mobile avec Project Fi
« Réponse #1 le: 23 April 2015 09:56:32 »
Pas si fermée comme approche. Ils proposent un service, ils ont besoin de le tester, en particulier pour la montée en charge. Google s'est rendu compte il y a longtemps que leurs développeurs n'étaient pas forcément les meilleurs beta-testeurs, vu qu'ils n'ont pas une utilisation lambda. Donc ils essayent sur une petite frange de testeurs d'abord. Ça va s'ouvrir, doucement :-)

Yoann Ferret

Re : Re : Google devient opérateur mobile avec Project Fi
« Réponse #2 le: 23 April 2015 10:16:22 »
Ça va s'ouvrir
Ha bon ? On va avoir accès aux sources ? Ça va être implémentable par des tiers ? Tu as des infos que personne d'autre n'a ? ;-)

vinoc

Re : Google devient opérateur mobile avec Project Fi
« Réponse #3 le: 24 April 2015 12:45:48 »
Pas besoin d’avoir plus d'info, c'est une simple appli qui va gérer ça. Mais il faut d'abord voir que ça va donner en utilisation réel.
Un système comme ça ne s'ouvre pas au publique de façon rapide...
D'ailleurs il ne parle pas d’ouvrir l’accès aux source, mais d’ouvrir le service au publique :)

Je pense que ce système va surtout user la batterie à une vitesse !
« Modifié: 24 April 2015 12:47:58 par vinoc »


Yoann Ferret

Re : Re : Google devient opérateur mobile avec Project Fi
« Réponse #4 le: 24 April 2015 12:47:53 »
Pas besoin d’avoir plus d'info, c'est une simple appli qui va gérer ça.
Une "simple appli" n'est pas en mesure de faire ce que Project Fi propose au niveau système, en particulier sur les appareils non-Android.

Et si vous ne comprenez pas en quoi l'utilisation de technologies non-standard peut poser problème, je n'y peux hélas pas grand-chose.

vinoc

Re : Google devient opérateur mobile avec Project Fi
« Réponse #5 le: 24 April 2015 12:53:08 »
Pour les appareil non android, je ne sais pas, mais si c'est une "simple" appli qui va gérer la connexion. Une appli qui sera système, donc invisible pour l'utilisateur. C'est pas très compliquer, le plus compliquer c'est de faire en sorte que l'appli ne vide pas la batterie tout en aillant une 2em connexion toujours dispo pour éviter les coupures en déplacement...

Mon appli SIP le fait très bien, même si elle ne supporte pas les changement de reseau (wifi vers 3G) sans couper l'appel, mais la partie Wifi 3G est déjà géré.

Dans l'appli google, l'utilisateur ne devra pas répondre à la question: "Appel via mobile, et SIP ?" à chaque fois qu'il appelera.

Donc pas besoin d'un matériel particulier, mais d'un smartphone qui face wifi...

Yoann Ferret

Re : Re : Google devient opérateur mobile avec Project Fi
« Réponse #6 le: 24 April 2015 13:52:18 »
Pour les appareil non android, je ne sais pas, mais si c'est une "simple" appli qui va gérer la connexion. Une appli qui sera système, donc invisible pour l'utilisateur. C'est pas très compliquer, le plus compliquer c'est de faire en sorte que l'appli ne vide pas la batterie tout en aillant une 2em connexion toujours dispo pour éviter les coupures en déplacement...

Mon appli SIP le fait très bien, même si elle ne supporte pas les changement de reseau (wifi vers 3G) sans couper l'appel, mais la partie Wifi 3G est déjà géré.

Dans l'appli google, l'utilisateur ne devra pas répondre à la question: "Appel via mobile, et SIP ?" à chaque fois qu'il appelera.

Donc pas besoin d'un matériel particulier, mais d'un smartphone qui face wifi...
Désolé mais ce que tu dis n'est simplement pas du tout exact. Pour gérer le handover de wifi à réseau mobile pendant les appels, Google a besoin d'accéder aux couches les plus basses du système, chose qu'aucune appli ne peut faire sur quelque OS que ce soit. Ce n'est qu'un exemple : tu sembles penser que Google met une app SIP type Libon à disposition des utilisateurs, ce n'est pas du tout ce qui se passe en réalité.

Il y a plusieurs choses importantes à en retenir :
- pour la téléphonie mobile, les standards existants et supportés par les téléphones sont définis par la GSM Association, et Google est un des premiers opérateurs (si ce n'est le seul) à se lancer en tant qu'opérateur sans respecter ces spécifications
- par conséquent, en tant qu'opérateur "non-standard", Google ne marche pas correctement avec les téléphones du marché. Partout ailleurs, tu peux utiliser n'importe quel téléphone 2G, 3G, ou 4G et cela marche sur les réseaux compatibles. On a besoin de ces normes pour avoir un marché concurrentiel, compréhensible et sain.
- ici, Google utilise toute une couche de technologies proprio pour gérer les appels over WiFi (ce n'est pas une app SIP, je le rappelle), le handover et d'une manière générale la priorité des réseaux. C'est probablement en priorisant très fortement le WiFi sur les "vrais" réseaux mobiles qu'il est capable de proposer son offre, commercialement parlant.
- c'est très grave à mon sens car cela l'autorise à vendre des téléphones "compatibles Google Fi" et d'autres non. Autant on imagine qu'à terme ses technos seront intégrées à Android Lollipop (pour le moment seul le Nexus 6 est compatible), autant cela signifie que tous les autres téléphones seront exclus du service. C'est une manière à la fois de forcer la vente de ses propres smartphones, de pousser l'usage des Google Play Services sur les téléphones Android vendus par des tiers, et de bloquer purement et simplement l'utilisation de téléphones non-Android — le fonctionnement de Google Fi étant impossible à implémenter sur iOS autrement que dans l'OS lui-même.

C'est une initiative terrible en termes de fermeture et de non-respect des standards...


Arnaut78

Re : Google devient opérateur mobile avec Project Fi
« Réponse #7 le: 25 April 2015 07:01:47 »

Google utiliserait un truc propriétaire ? Orange Suisse et d'autres opérateurs propose du wifi calling il me semble. Yoann, Ce n'est pas ce qu'utilise google dans leur offre ?

fabfree

Re : Google devient opérateur mobile avec Project Fi
« Réponse #8 le: 25 April 2015 10:03:09 »
Le wifi calling de certains opérateurs étrangers  ne gère pas le basculement d'un réseau à l'autre en cours de conversation.
« Modifié: 25 April 2015 23:14:18 par fabfree »

Arnaut78

Re : Google devient opérateur mobile avec Project Fi
« Réponse #9 le: 25 April 2015 17:20:15 »
Ah bon ? Lesquels ?

fabfree

Re : Google devient opérateur mobile avec Project Fi
« Réponse #10 le: 25 April 2015 23:15:58 »
J'avais oublié de mentionner "étrangers". Voir côté USA et UK de souvenir, j'avais lu cela il y quelques mois, je pense que c'est toujours comme cela.

Yoann Ferret

Re : Re : Google devient opérateur mobile avec Project Fi
« Réponse #11 le: 26 April 2015 18:12:25 »
Google utiliserait un truc propriétaire ? Orange Suisse et d'autres opérateurs propose du wifi calling il me semble. Yoann, Ce n'est pas ce qu'utilise google dans leur offre ?
Encore une fois donc... ce que tu sembles appeler Wi-Fi calling, c'est du SIP, rien de plus.