fbx23432093

Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« le: 16 December 2021 15:10:07 »
Bonjour,

Free m'a facturé une résiliation, alors que j'ai envoyé un courrier de rétractation conforme, eg:
  • Sans ambiguité
  • Dans les délais de 14 jours à compter de la réception de l'équipement (conformément à la législation relative à la vente en télédémarchage)
  • A la bonne addresse
  • Accompagnée du matériel.

Et voilà que maintenant, ces petits malins préfèrent recourir à un huissier plutot que de lire leurs courriers correctement.

Après moult heures au 3244, j'ai fini par avoir le numéro du service résiliation, surtaxé, et auquel personne ne répond jamais comme en témoignent de trèèèèèèèèès nombreux autres sujets sur le forum.

Je passerai sur les mensonges frontaux qui m'ont été fait lors de la souscription. Mais il est hors de question que je débourse un centime de plus pour eux, pour un service qui ne correspondait pas à mes besoins (on m'a vendu au tel un équipement différent que ce que j'ai recu), et qui n'a jamais fonctionné.

En fait, là, j'ai presque envie de voir la liste des recours collectifs en cours contre Free tellement leurs pratiques commerciales sont malhonnetes, et leurs magouilles sur la rétractation parfaitement hors la loi.

Savez vous ce que je peux faire de plus ?

Merci.
« Modifié: 16 December 2021 15:32:20 par fbx23432093 »

Valioud

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #1 le: 17 December 2021 08:59:56 »
Free m'a facturé une résiliation, alors que j'ai envoyé un courrier de rétractation conforme
Si vous étiez engagé, cela me semble normal.
Précisez les différentes dates de souscription / résiliation.
« Modifié: 17 December 2021 09:02:07 par Valioud »

fbx23432093

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #2 le: 17 December 2021 09:56:08 »
Non, ce n'est pas normal. Donc leur "engagement" fait sauter la loi ? C'est drole comme concept, à quoi elle sert alors ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

Dans les 14 jours suivant la réception de l'équipement, ou j'ai donc pu constater que ce que j'ai commandé n'avait rien à voir avec ce que j'ai recu.
« Modifié: 17 December 2021 10:52:05 par fbx23432093 »

fbx23432093

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #3 le: 17 December 2021 09:58:22 »
J'ajouterai ceci sur les pages d'assistance de Free: https://assistance.free.fr/articles/279


Valioud

Re : Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #4 le: 17 December 2021 13:54:00 »
ou j'ai donc pu constater que ce que j'ai commandé n'avait rien à voir avec ce que j'ai recu.
Tout cela est bien mystérieux.
Et toujours pas de dates.

Sans information, comment pensez-vous être aidé ?

fbx23432093

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #5 le: 17 December 2021 14:05:21 »
Abonnement souscrit le 31/08/2021, donc matériel recu quelques jours après. Courrier envoyé le 13/09/2021.

Le courrier en question:

Madame, Monsieur,
Nous avons souscrit à un abonnement Freebox en date du 31/08/2021 portant le numéro d’identifiant fbx27996772, pour un forfait mensuel au tarif promotionnel de 9.99€ euros.
Par la présente, je vous informe de ma volonté d’exercer mon droit de rétractation pendant la période d’essai, conformément à l’article L.121-21 du Code de la consommation. Vous conviendrez que je respecte le délai légal de quatorze jours. En conséquence, je vous remercie de bien vouloir annuler le contrat qui nous lie dès la réception de ce courrier. Vous trouverez ci-joint la copie de l’abonnement en question ainsi que l’intégralité du matériel.
Nous réclamons également la suppression de toutes nos données personnelles et l’arrêt définitif de tout démarchage de votre part à notre destination.
Dans cette attente, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.




Quant au matériel recu, j'ai explicitement demandé lors de la conversation avec le démarcheur que:
* je voulais avoir une garantie de continuité de service PENDANT le changement d'opérateur (besoins pro), ce qui n'a pas été le cas et ait été coupé plus d'une semaine
* et je voulais un abonnement sans télévision ni téléphone, mais j'ai recu l'équipement pour les 2.
« Modifié: 17 December 2021 14:09:03 par fbx23432093 »

Valioud

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #6 le: 20 December 2021 10:36:12 »
Avez-vous branchée la box ?


fbx23432093

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #7 le: 20 December 2021 11:21:33 »
Juste le temps de constater que j'avais une interruption de service, de mon précédent opérateur ET de free, à l'inverse de ce qui m'a été vendu. Donc, la prestation de service n'avait pas commencé.

Par contre, en relisant les CGV, je constate une UNIQUE erreur. Page 6, il y a un formulaire de rétractation, que je n'avais pas vu, et ait rédigé une lettre libre. Je n'ai pas pu avoir l'adresse du service rétractation, le 3244 m'ayant dit d'envoyer le courrier à la meme adresse que pour les résiliations. Cependant, le courrier envoyé est dénué d'ambiguité, et ils auraient du le prendre pour ce qu'il est.
Pour info pour ceux qui passent par ici, l'adresse pour les rétractations est:
FREE - FREEBOX RETRACTATION - 6 RUE DESIR PREVOST - 91075 BONDOUFLE FRANCE

CF CGV https://www.resilier.fr/images/cgv-freebox-07072020.pdf

En dehors de cette erreur (due à un défaut d'information de la part du 3244), je re-confirme la faute de Free, étant parfaitement dans les délais et la manière.

Busyspider

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #8 le: 20 December 2021 11:37:52 »
* je voulais avoir une garantie de continuité de service PENDANT le changement d'opérateur (besoins pro), ce qui n'a pas été le cas et ait été coupé plus d'une semaine
* et je voulais un abonnement sans télévision ni téléphone, mais j'ai recu l'équipement pour les 2.

Bonjour

Une rétractation on n'est pas obligé de la justifier..

Mais .  Free ici ce sont des abonnements résidentiels, pas PRO.. si on veut du PRO, il y a Free PRO

Pour un raccordement ADSL, la coupure n'est pas du à Free, mais à Orange qui câble tous les abonnés sur la Boucle locale..

Et puis çà n'existe pas un abonnement sans télé, sans téléphone cher Free, offres résidentielles.. Oui, on reçoit tout le matériel, mais rien n'oblige à l'utiliser .. le prix de l'abonnement ne changera pas pour autant.

Il y a pas mal  de méconnaissance  tant des offres proposées que des procédures.. Les CGV ont doit les lire normalement, surtout si on est exigeant comme tu l'es.. Et si lecture des CGV on voit forcément la dernière page avec la procédure de rétractation à suivre.

En aucun cas une critique, juste un constat.


fbx23432093

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #9 le: 20 December 2021 11:49:56 »
Je lis les CGV, en général, dans les grandes lignes, et l'ai globalement fait pour cette souscription (p-e un peu trop superficiellement, j'admet). Et j'ai zappé ce formulaire.

Mes volontés quant à mon abonnement étaient explicites, et le produit auquel je voulais souscrire également. Le téléconseiller m'a dit "oui oui" et m'a dit que je ne recevrai ni box télé, ni équipement lié au téléphone, et m'a donc menti au téléphone pour forcer la vente. On a préféré me mentir pour que je souscrive à cette offre promotionnelle plutot que de me rediriger vers une offre adaptée à mes besoins, et ca.... Le téléconseiller avait un quota à remplir, p-e ? Dommage que ca nuisse à la pertinence meme du service vendu.

Donc, je suis allé chez un opérateur associatif, 4x plus cher, mais qui correspond exactement à mes attentes.
« Modifié: 20 December 2021 12:38:31 par fbx23432093 »

Busyspider

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #10 le: 20 December 2021 12:48:53 »
  Je ne comprends pas du tout, l'offre promo intéressante à  9,99€ aurait été au même prix que l'on utilise la TV  Freebox et la téléphonie ou qu'on ne les utilise pas..  Le carton du Player  pour l'accès TV tu le laissais sans le déballer et tu ne branchais pas  de téléphone  au dos de la Freebox et tu avais ce que tu voulais.   Il n'y a aucune obligation de les utiliser, aucune. Et cela ne coute ni plus cher, ni moins cher de les utiliser ou de ne pas les utiliser.

Si j'essaye de comprendre, tu as fait une rétractation car on t'a dit que tu ne recevrais pas le Player..  (et que tu l'as reçu) alors que l'offre dans tous les cas est la même ?


fbx23432093

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #11 le: 20 December 2021 13:09:42 »
Pas exactement. J'ai fait une rétractation car j'ai demandé quelque chose, qu'on m'a dit que j'aurai, et que je n'ai pas eut. Ce n'est pas un pb de prix, de promo, ou d'obligation d'usage ou non, c'est un problème de principe. Si je demande à ne pas avoir du tout de box télé, et que ce n'est pas possible, qu'on me le dise. De plus, je me suis retrouvé sans Internet pendant 2 semaines en plein rush de prestation de contrat, et dans mon coin, la 4G passe mal, j'ai donc été quasi au chomage technique pendant 2 semaines.

Pourquoi je ne veux pas de box télé ? Parce que j'ai une télé chez moi, mais qu'elle ne me sert que pour mon ordi, et je ne souhaite pas payer la redevance audiovisuelle. Je ne dois donc pas avoir de dispositif récepteur de télévision chez moi.

Mais en bref, j'ai souhaité me rétracter avant tout parce que je ne souhaite pas être client d'une entreprise qui s'est allègrement foutu de moi.
« Modifié: 20 December 2021 13:58:39 par fbx23432093 »

Busyspider

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #12 le: 20 December 2021 13:58:00 »
D'autres personnes dans ton cas on fait une déclaration sur l'honneur pour non usage de la TV et n'ont pas payé la redevance.  Mais oui je peux comprendre ton point de vue.

La coupure d'accès est exclusivement due à Orange  -en aucun cas à Free- qui ne touche pas du tout aux câblages des lignes cuivre  c'est de la prérogative d'Orange uniquement.

fbx23432093

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #13 le: 20 December 2021 14:25:42 »
Ok, c'est le boulot d'Orange. Mais donc, le télédémarcheur n'avait pas à s'engager quant à une continuité de service que son entreprise ne peut pas assurer, que ce soit pour des raisons internes ou externes. Il n'avait pas à me vendre l'abonnement de cette facon, d'autant plus que cette affirmation au téléphone a substantiellement affecté ma décision de souscription, que j'aurais refusé sinon. Et je maintiens donc mon refus d'être client d'une entreprise qui se croit en droit de faire des démarchages commerciaux aggressifs de la sorte, ou ne controle pas comme il faut ses employés, et ne met pas en interne de mesures pour que ca n'arrive PAS.

Je n'ai toujours pas eut de contre-argument quant à la validité de ma rétractation. J'attend donc de la part de Free qu'ils la prennent en compte. Il me semble que la DGCCRF qualifierai cela de pratique commerciale trompeuse.
« Modifié: 20 December 2021 14:27:59 par fbx23432093 »


Valioud

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #14 le: 20 December 2021 14:42:00 »
Juste le temps de constater [...] Donc, la prestation de service n'avait pas commencé.
Pour moi, vous avez activé le service (même si c'est pendant une seconde), ce qui met fin à votre possibilité de rétractation.

fbx23432093

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #15 le: 20 December 2021 14:47:52 »
Je ne l'ai pas activé, la box n'a jamais été connectée à quoi que ce soit chez moi. J'ai pas un octet qui a transité par Free

Busyspider

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #16 le: 20 December 2021 14:55:19 »
  Bonjour Valioud

Pour moi la rétractation est valable dès lors que l'on respecte les 14 jours suivant la livraison du matériel .. Free doit recevoir la rétractation avant l'expiration de ce délai.

Sinon Free ne peut pas savoir à l'avance que Orange va couper l'accès avant le raccordement .. D'ailleurs  je me demande si c'est "légal" de le faire ?  Normalement i y a coupure juste au moment du raccordement, cela prend quelques minutes et ensuite il faut  environ  1 heure pour que Free active l'accès à distance après avoir reçu le OK-AR d'Orange.

Donc coupure  même si de  que quelques heures..  suffit de se renseigner  (entre autres sur les forums d'entraide pour que ce soit confirmé)


Petite question ? pourquoi ne pas venir avant de souscrire demander un autre avis sur les forums d'entraide.. çà ne sert strictement à rien de venir manifester ensuite.. vraiment pas, ce qui est fait n'est pas réparable !


fbx23432093

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #17 le: 20 December 2021 15:05:12 »
Parce que j'ai eut la naiveté (que je n'aurai plus) de croire le vendeur. J'suis un peu con et idéaliste hein. Mais pas de soucis, je n'aurai plus l'occasion de vous embêter avec ce genre d'histoires: ca m'a au moins permis de trouver un FAI qui me correspond vraiment et dont je suis très satisfait. Y'a quand meme du bon à cette mésaventure.

Le truc c'est que dans mon coin, la coupure n'est jamais de 1 ou 2h, plus de l'ordre de 2 ou 3 semaines quand les astres sont allignés. Les joies d'avoir plus de vaches que de techniciens télécoms dans ma région.

Mais au moins maintenant je saurai. Je suis très bien là ou je suis, et j'en bougerai pas de si tot !

Je ne sais pas à qui revient la faute selon les points (Free en tant qu'entreprise ou juste le téléconseiller que j'ai eut, Orange, Zeus), et en fait ca n'a pas grande importance. Et de facon générale (sans aggressivité aucune, bien entendu) je n'ai pas à motiver ma demande de rétractation. J'ai pensé acheter un service, ce n'est pas ce que j'ai recu, je me rétracte, c'est tout.
« Modifié: 20 December 2021 15:18:30 par fbx23432093 »

Valioud

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #18 le: 21 December 2021 13:34:31 »
Abonnement souscrit le 31/08/2021, donc matériel recu quelques jours après. Courrier envoyé le 13/09/2021.
C'est bien la preuve de dépôt qui est à cette date ?
Vous avez également réceptionné l'AR j'imagine ?

Busyspider

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #19 le: 21 December 2021 13:45:29 »
Bonjour


C'est la date de  1ère présentation de la Lettre Recommandée qui fait  preuve.

fbx23432093

Re : Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #20 le: 22 December 2021 07:27:08 »
C'est bien la preuve de dépôt qui est à cette date ?
Vous avez également réceptionné l'AR j'imagine ?

Oui et oui. Que puis-je faire ?


Valioud

Re : Facturation injustifiée suite à une rétractation.
« Réponse #21 le: 23 December 2021 14:22:51 »
Et l'AR est à quelle date ?