J'espère bien que ça commence à se voir ! Je constate qu'il t'aura fallu du temps pour comprendre que Free offre depuis pas mal de temps un très bon produit. Puisque tu sembles peu informé, l'abonnement est au prix unique de 29.99 euros pour tout le monde et personne n'est privilégié au niveau du tarif. :)Tu vois, tes histoires de ristournes et autres magouilles doivent venir d'un monde dont nous ne partageons pas les valeurs. ça ne m'étonne pas d'ailleurs. Qu'est-ce qui t'arrive, tu bosses dans la communication de Neuf et tu ne supportes pas que des abonnés soient satisfaits de leur FAI ? Ou alors, pire, t'es membre d'une secte et la simple évocation de "bénie soit la Freebox" t'es insupportable ? Faut pas être jaloux comme ça, retourne astiquer les pompes de ceux qui t'emploient et laisse les gens s'exprimer comme ils le souhaitent! ça va ? Te voilà rassuré ?
Bon, d'abord, faire du prosélytisme pour la Freebox, ou pour tout autre chose c'est mal. Mais bon, je suis d'accord pour reconnaître que le "béni soit la freebox", ça n'est qu'une référence à un contexte religieux quelconque, et nullement une injonction à la création d'une secte quelconque d'utilisateurs d'appareils életroniques. A ce propos, je ne crois pas qu'un fournisseur d'accès incite à créer une secte avec ses utilisateurs (ni AOL, ni Club Internet, ni Free, ni 9Télécom/Cégétel, ni même Wanadoo). Tous disent que leur internet est mieux/plus blanc/mieux supporté/plus rapide/plus simple, mais ça s'arrête là.
Mais ce qui me choque davantage c'est la référence précédente, je cite :
Free est jusqu'ici le modèle de ce que doit être une entreprise: créativité, réactivité, rentabilité, inventivité, performances, voire passion de ses acteurs et de nombres de ses clients. Il serait vraiment dommage que le maître se fasse dépasser pas ses élèves, surtout quand ces derniers n'ont eux, comme but principal, que l'odeur de l'argent...
Je ne vois pas en quoi Free n'aurait pas pour but principal que l'odeur de l'argent.
Franchement, Free ne reverse pas ses bénéfices à des oeuvres caritatives (et s'il le fait, j'imagine que la part reversée aux actionnaires est un poil plus importante que celle donnée aux organisations non gouvernementales, mais je peux me tromper, et j'en serais ravi sur le coup).
Free est peut-être un modèle de créativité, mais il n'est pas le seul. AOL par exemple, a réussi à faire un modem tout en un, avec un téléphone intégré. C'est simple, c'était intelligent, et ça marche. Les gens ne se prennent pas la tête à chercher sur quel fil brancher quel machin.
La neuf box propose un décodeur télé séparé, et c'est simple aussi. On a la partie internet, qu'on peut mettre dans un bureau, et la partie télé, qu'on peut mettre dans le salon. C'est simple, et ça marche.
Free propose un modem tout en un. C'est simple aussi.
Wanadoo propose lui aussi un modem avec tout inclus dedans, même le WiFi par défaut. C'est pas con non plus.
Free s'est fait rattraper, et ça lui pendait au nez. Soit. Mais maintenant c'est à Free de montrer qu'ils ont des idées encore plus brillantes (et je ne parle pas de "on n'a qu'à demander aux abonnés de s'installer 45 lignes de téléphone, et après on leur fournira la possibilité de multiplexer à fond et de démultiplexer des tas de bits, ils auront un super débit", ok, c'était un peu un troll gratuit).
Ce que veulent les gens, c'est un truc simple. Free ne fait pas dans la simplicité. Ok, je vais me faire incendier, mais personnellement, je ne connais qu'une seule hotline qui demande à l'utilisateur d'aller modifier son installation téléphonique. Chez le neuf, je n'ai jamais eu à sortir de tournevis. Chez AOL, je n'ai même jamais eu à sortir de Windows. Ce que veulent les gens, c'est un truc simple, qui marche. Un genre d'internet-OSX, simple, facile, convivial.
Ok, Free peut se la jouer à "j'ai la plus grosse, j'ai 26 mégas, t'en as que 25*" (* sous réserve que j'habite à moins de 3 cm d'un DSLAM ADSL3x et que je bidouille un peu dans les fils). Mais là où sa communication pêche c'est qu'ils ne jouent pas assez sur leur côté abordable.
C'est en gros le match du truc de geek contre le truc simple, mais je dérive. Quoique, l'innovation c'est ça aussi. On peut lire beaucoup de commentaires sur l'aspect "poli" de l'interface du neuf, et beaucoup trouveront peut-être qu'une page HTML customisable c'est mieux. Mais non, pas pour les gens. Les "vrais" gens, ceux qui font la grande partie des consommateurs (vous ne me ferez pas croire qu'il y a plus d'1,5 millions de geeks en France), veulent un truc plus facile qu'un micro-ondes, pour taper l'adresse internet de TF1 ou d'un site de cuisine. Et pour ça, il leur faut un produit intéressant et simple.
Et c'est ça qui fera à mon sens partie des évolutions majeures des offres internet des prochaines années. Parce que proposer la télé 3D avec le son et l'odeur, c'est rigolo, mais si il faut mettre des doigts dans une prise, ça n'intéressera pas grand-monde.
Enfin, pour en revenir à l'esprit "angélique" de Free, Free n'est pas le maître de l'internet en France. C'est un fournisseur d'accès, ni plus innovant, ni moins que les autres. Il existe des tas de services de par le monde qui font sans doutes mieux (quelques personnes du Japon ne me contrediront certainement pas). Et je pense que M. Indéfini devrait relire ses propos avant d'accuser les autres de faire partie de sectes anti-free (là, en trollant franchement, on dirait du M. Archambault sur les newsgroup parlant des gens qui en sont à 100 € pour 3 mois sans internet et qui osent ralr). Si un jour Free arrive à proposer l'offre ultime à internet, France Télécom, 9 Cégétel et tous les autres iront se rhabiller. Mais Free ne l'a pas fait. Peut-être qu'avoir un débit de malade n'intéresse pas tant les gens que ça, peut-être que l'herbe du voisin est plus facile à entretenir, peut-être que l'herbe de ce même voisin a des petites fleurs dessus, je n'en sais rien, mais en tout cas Free n'est qu'un fournisseur de service. Le premier fournisseur alternatif comme ils aiment le dire, mais le deuxième fournisseur français. Et Free n'ira pas apporter internet dans le tiers-monde, Free n'ira pas réduire avec ses petits bras musclés la fracture sociale. Ni Wanadoo, ni le 9, ni AOL, ni aucune entreprise commerciale.
Il faut remettre un peu les choses à leur place parfois.