phileon40

Migration Orange -> Free
« le: 06 February 2021 16:40:48 »
Bonjour,

Petit message de désespoir... J'ai voulu passer de Orange (offre Open avec Livebox + forfait 30 Go) à Free pour avoir une IP fixe et + de data sur mon forfait mobile, je suis en train de me demander si j'ai fait le bon choix.  :-\

Je n'ai pas demandé de portabilité sur ma ligne fixe pour éviter toute résiliation chez Orange, et j'ai gardé mon mobile chez Orange aussi le temps d'être raccordé correctement à la Freebox, histoire de ne pas tout changer en même temps. Étant indépendant dans l'informatique, me retrouver sans connexion serait une catastrophe.

Bon. Orange m'a débranché le lendemain de ma souscription chez Free, donc depuis jeudi matin je n'ai plus de connexion Internet chez moi, je n'ai plus que la 4G de mon forfait mobile (qui est en train de fondre comme neige au soleil). Dans le suivi je suis en Étape 4 (Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom.), je ne comprends pas pourquoi à partir du moment où j'ai été « débranché » de chez Orange je n'ai pas été immédiatement « rebranché » ? La Freebox n'a pas encore été expédiée, demain c'est dimanche, bref, je vois le sablier qui se vide...

J'ai appelé Orange comme une fleur pour avoir les 200 Go qu'ils offrent à chaque fois que la ligne est en panne, mais comme ils voient que c'est une résiliation, cette fois-ci, ça ne passe pas (pourtant je n'ai officiellement rien demandé à Orange pour l'instant et je paye toujours mon abonnement).  :-X

J'ai testé la 4G Free sur ma carte SIM secondaire (j'ai une carte avec le forfait à 2€), pour voir si ma réception était bonne en prévision de migrer mon forfait mobile principal. 200 Mo consommés, facture de 25€ pour le hors-forfait y afférent. Merci Free...  :o J'explique ma déconvenue au service Free Mobile sur Twitter et demande au passage s'il est possible d'avoir de la data le temps d'être raccordé (comme chez Orange), on me répond gentiment d'abord qu'il faut que je paye mes 25€ qui sont « justifiés » (alors certes, mais commercialement c'est pas très gentil dans cette situation...) et ensuite que je peux aligner 16€ supplémentaires pour avoir un forfait tout illimité comme tout le monde.  :(

Alors, oui, j'ai l'intention de le prendre votre forfait à 16€, mais pour remplacer mon abonnement principal chez Orange. Pas pour remplacer mon forfait à 2€ qui ne me sert qu'à recevoir des appels. Si je suis votre conseil, je me retrouve avec 2 forfaits à 16€ au lieu d'un, en plus des 25€ de hors-forfait, ça commence à faire cher la migration. Si je migre mon offre Open aujourd'hui (avec portabilité du n° de mobile, cette fois), je prends le risque de voir mon portable coupé chez Orange avant de recevoir ma SIM Free et de ne plus rien avoir du tout.

Bref, je suis un peu déçu des conditions d'accueil. Je pense sincèrement qu'un opérateur qui propose jusqu'à 250 Go d'aggrégation 4G sur sa box (j'ai pris la Delta) + de la data illimité sur un forfait à 16€, pourrait offrir un peu de data sur mobile le temps de raccorder ses clients. D'autant plus que j'ai déjà un forfait mobile Free, quoi. Certes c'est « juste » un forfait à 2€, et comme me l'a gentiment fait remarquer le service clients sur Twitter, y'a pas de data sur ces forfaits là, mais ça n'empêche pas de l'offrir le temps du raccordement (comme le fait Orange), plutôt que de laisser ses nouveaux clients patauger dans le vide... et ne plus pouvoir travailler du tout.

Là, globalement, j'ai un peu l'impression qu'on me dit : fallait pas signer, maintenant tant pis, tu payes et tu fermes ta gueule.  :-[

Bref, pour résumer en une phrase : j'ai le sentiment d'avoir sauté en parachute et d'être en train d'atterir en slip dans un gros tas d'orties et de ronces. C'est pas très convivial.
« Modifié: 15 February 2021 18:45:02 par phileon40 »

sebastopaul

Re : Migration Orange -> Free... compliquée
« Réponse #1 le: 06 February 2021 18:52:59 »
Bonsoir,
Que tu fasses la portabilité ou pas Orange résilie le contrat dès qu'ils savent que tu vas chez un concurrent.

Donc ta ligne n'est pas débranchée comme tu dis c'est juste commercial. Il faut patienter le temps qu'Orange vienne te débrancher pour te raccorder sur les équipements Free.

Concernant ton portable, tu peux migrer vers un forfait Free, en rentrant tes identifiants Free. Tu recevras une carte SIM en général 3 à 4 jours après la commande que tu actives et ensuite tu reçois la date de portabilité. Et la coupure est minime mois de 30 minutes.
« Modifié: 06 February 2021 18:55:26 par sebastopaul »

phileon40

Re : Re : Migration Orange -> Free... compliquée
« Réponse #2 le: 06 February 2021 19:06:09 »
Bonsoir,
Que tu fasses la portabilité ou pas Orange résilie le contrat dès qu'ils savent que tu vas chez un concurrent.

Donc ta ligne n'est pas débranchée comme tu dis c'est juste commercial. Il faut patienter le temps qu'Orange vienne te débrancher pour te raccorder sur les équipements Free.

C'est vraiment naze je trouve, sachant que mon contrat n'est pas résilié chez Orange et n'est pas résiliable en l'état vu que c'est une offre Open avec le mobile (que je n'ai pas encore migré), au final Orange m'a donc « désactivé » l'ADSL alors que le contrat est toujours en cours - et que la ligne est toujours branchée à l'autre bout du câble.  >:(

Je pensais conserver ma connexion Orange sur ma Livebox jusqu'à ce que le raccordement Free soit effectif, là c'est vraiment absurde comme situation...

Concernant ton portable, tu peux migrer vers un forfait Free, en rentrant tes identifiants Free. Tu recevras une carte SIM en général 3 à 4 jours après la commande que tu actives et ensuite tu reçois la date de portabilité. Et la coupure est minime mois de 30 minutes.

J'ai encore une petite semaine de sursis sur ma data, j'hésite un peu. Je me dis qu'étant en étape 4, ça ne devrait plus trop tarder... ?

Ce dont j'ai peur, c'est de ne pas recevoir la SIM avant le jour du portage mobile, et de me retrouver dans la même situation que pour l'ADSL, avec une SIM Orange désactivée d'un côté et une SIM Free quelque part dans les méandres de la Poste.

Professionnellement pour moi, sans ADSL ni 4G, ce serait une catastrophe.  :-\

J'ai regardé pour éventuellement basculer ma 2e SIM (celle à 2€) sur le forfait à 15 le temps du raccordement, mais après on ne peut pas rétrograder avant 3 mois, et encore, moyennant 10€ de pénalités. Non merci.  ::)

Edit : j'ai relu ton message, et je vois que tu as écrit : « Tu recevras une carte SIM en général 3 à 4 jours après la commande que tu actives et ensuite tu reçois la date de portabilité. »

Le processus déclenche la portabilité seulement après que la carte SIM soit réceptionnée ? Donc aucun risque de recevoir la SIM trop tard ?
« Modifié: 06 February 2021 19:09:06 par phileon40 »

sebastopaul

Re : Migration Orange -> Free... compliquée
« Réponse #3 le: 07 February 2021 09:03:39 »
Mise à part de la mal chance et que la carte se perde, tu reçois la carte comme je t'ai mis 3 à 4 jours après et la portabilité se fait sous 15 jours à compter de la commande.

Ce n'est pas le même processus le fixe et le portable. Sur le fixe comme je t'ai dit il est fait une résiliation commerciale. Lorsque la ligne sera raccordée chez Free, tu passeras sur un contrat orange mobile classique à moins que d'ici là tu bascule chez Free dans  ce cas le contrat sera résilier d'office.


phileon40

Re : Migration Orange -> Free... compliquée
« Réponse #4 le: 07 February 2021 12:12:35 »
Merci pour tes réponses.

C'est commandé, maintenant je serre les fesses.  ;D

sebastopaul

Re : Re : Migration Orange -> Free... compliquée
« Réponse #5 le: 07 February 2021 17:34:36 »
Merci pour tes réponses.

C'est commandé, maintenant je serre les fesses.  ;D

Quand tu as fais ta commande, tu as bien rentré tes identifiants FREE afin de bénéficier dès le début de la réduction.

phileon40

Re : Migration Orange -> Free... compliquée
« Réponse #6 le: 08 February 2021 09:57:45 »
Salut,

Oui, après la déconvenu du hors-forfait sur l'autre SIM, je fais attention à ne pas jeter plus d'argent par les fenêtres.  ;D

Est-ce que tu en sais + sur les délais actuels de livraison des Delta Server pour les nouveaux clients ? Je lis à pas mal d'endroits que Free a des difficultés de livraison, et là une amie qui est passée chez Free me dit qu'elle a mis un mois à recevoir sa box.  :o

Edit : J'ai reçu le SMS d'Orange m'informant que la portabilité aurait lieu samedi 13 dans l'après-midi. Ça me laisse 5 jours pour recevoir ma SIM, à défaut de quoi je peux partir quelques jours en vacances.  :P
« Modifié: 08 February 2021 10:37:37 par phileon40 »


phileon40

Re : Migration Orange -> Free... compliquée
« Réponse #7 le: 10 February 2021 17:54:58 »
Petit update après mon coup de panique du 6 février :

J'ai reçu ma carte SIM ce matin, je l'ai activée sur le site mais ça n'a pas trop l'air de fonctionner pour l'instant (le mobile affiche "Aucun service", et l'écran d'activation continue de se proposer systématiquement l'activation de la carte même si re-rentrer le numéro donne un message indiquant que cette carte SIM n'est pas en attente d'activation. Bon, j'imagine qu'il faut laisser un peu de temps et je n'en aurai pas l'utilité avant la portabilité fixée par Orange ce samedi après-midi.

Orange a procédé au raccordement mardi (sur le suivi il est marqué « votre ligne a été construite », ça signifie quelque chose ? car j'avais déjà une ligne qui fonctionnait très bien - ce qui est une denrée rare dans mon village  ;D), le suivi est en étape 6 (accès activé), par contre la Freebox n'a toujours pas été expédiée. L'étape 5 affiche toujours « nous préparons votre Freebox » comme depuis le début. J'espère que ce ne sera pas trop long.

Entre temps je me suis habitué à la 4G (je suis en 4G+ avec mon nouveau portable, le précédent m'ayant lâché quelques jours avant mon changement d'opérateur), qui fonctionne aussi bien voire mieux que la VDSL2 chez moi, donc je suis un peu plus serein même si ça reste un peu contraignant - j'ai un setup assez complet chez moi avec beaucoup de machines qui communiquent entre elles, donc devoir tout basculer sur un partage de connexion qui s'en va et revient en même temps que moi, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique...  :D

phileon40

Re : Migration Orange -> Free... compliquée
« Réponse #8 le: 15 February 2021 18:44:48 »
Portabilité 4G OK (ouf) mais rien de nouveau pour la Freebox, toujours en attente d'expédition. C'est long...

sebastopaul

Re : Migration Orange -> Free
« Réponse #9 le: 15 February 2021 21:16:03 »
Il faut bien du positif quand même quelque part.

phileon40

Re : Migration Orange -> Free
« Réponse #10 le: 22 February 2021 11:59:26 »
Oui, on peut voir ça comme ça...

Inscription le 2 février, validée par Orange le 4 février, ligne construite le 9 février et connexion activée depuis cette date... Mais la Freebox est toujours en cours de préparation. Il ne se passe plus rien.

Ça commence vraiment à être long.  ::)

Réponse du service clients : Ça ne sert à rien de nous écrire, on n'a pas la main sur la logistique, il faut patienter.

Je ne suis pas sûr de rester chez Free très longtemps...  ???
« Modifié: 22 February 2021 14:09:24 par phileon40 »

phileon40

Re : Migration Orange -> Free
« Réponse #11 le: 25 February 2021 10:54:32 »
Alleluïa  ;D

Freebox reçue, branchée, et efficace. Merci sebastopaul pour ton soutien pendant cette période stressante  ;D