Freenews

[NAT] Spam et phishing
« le: 08 June 2005 17:40:14 »
   
   Le spam (ou arrosage) et le phishing sont des phénomènes très à la mode.
   Nos confrères de Clubic ont réalisé un très bon dossier se consacrant à la protection contre ces arnaques et pollutions.
   Rendez vous sur le site de Clubic



Lire l'intégralité de la news

jerome1487

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #1 le: 08 June 2005 17:43:55 »
c vraiment très a la mode !! On en voit de partout !!

BuD

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #2 le: 08 June 2005 17:44:08 »
Citer
À l'origine, le SPAM désigne une marque de pâté américaine / jambon en boîte réputée bon marché, mais de mauvaise qualité. Cette marque a été évoquée à l'occasion d'un sketch des Monty Python dans lequel le mot SPAM envahit la conversation et le menu d'un petit restaurant.

Mort de rire !

En effet c'est un très bon dossier  

Mathieu123

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #3 le: 08 June 2005 17:49:29 »
En réponse à BuD.
 lool on n'en aprend tous les jours.


camdes

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #4 le: 08 June 2005 17:59:51 »
tres bon dossier  

jacques

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #5 le: 08 June 2005 18:10:45 »
nos confrère ...s

Florian

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #6 le: 08 June 2005 18:16:12 »
En réponse à jacques.
corrigé


Florian

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #7 le: 08 June 2005 18:17:10 »
Citer
Nos confrères de Clubic ont réalisé un très bon dossier se consacrant à la protection contre ces arnaques
Il faut être stupide pour se faire avoir, ce qui n'en fait pas vraiment une arnaque.

jacques

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #8 le: 08 June 2005 18:28:39 »
En réponse à Florian.
Rapido.
J'aime bien les images illustrant les articles.
Elles sont toujours en accord avec l'article.
HS mais bon...

atarist

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #9 le: 08 June 2005 18:39:21 »
bon dossier
notez que l'antispam de Free est déjà plutôt efficace, chez moi 98% de spam/virii en moins, stats à vue de nez.
sinon totalement HS mais ceci peut nous faire ganger des zeuros et des sious, oui..plein...
source le journal des finances:
Etude Iliad
LA VALEUR SE RAPPROCHE DE SON PLUS HAUT NIVEAU HISTORIQUE

Iliad dispose encore de belles réserves de croissance dans le haut débit

L'action Iliad a beau se rapprocher peu à peu de son plus haut niveau, atteint le 2 février, à 32,48 euros, les investisseurs semblent toujours conserver un soupçon de méfiance à l'égard de l'opérateur de télécommunications, plus connu au travers de sa filiale Free, fournisseur d'accès à Internet. Comme s'ils attendaient la venue d'une mauvaise nouvelle qui leur semble inévitable... Force est pourtant de constater que, jusqu'à présent, les dirigeants d'Iliad ont toujours dit ce qu'ils faisaient, et fait ce qu'ils disaient. Le groupe n'a encore jamais été pris en défaut sur ses objectifs, qu'il a souvent devancés. Aussi peut-on se montrer raisonnablement confiant envers une société qui, pour parler familièrement, « en a encore sous la pédale ».

Evacuons d'emblée les activités de téléphonie fixe d'Iliad, avec ses filiales One.tel et Kertel (cartes de télécommunications prépayées), des métiers solides mais au potentiel de croissance limité. Le premier sera évincé lentement mais sûrement par la téléphonie sur Internet, tandis que le second devrait enregistrer à l'avenir des hausses du chiffre d'affaires nettement moins spectaculaires qu'en 2004. Le vrai potentiel d'Iliad réside dans Free, qui bénéficie du développement extrêmement rapide de l'Internet à haut débit, porté par le dégroupage de la boucle locale (qui relie le central téléphonique aux foyers des utilisateurs, et permet de s'affranchir partiellement ou totalement de France Télécom). La hausse « naturelle » du nombre d'abonnés à l'Internet à haut débit en France, qui devrait continuer à progresser au rythme du développement du réseau, va tirer la croissance de Free. A ce titre, l'objectif du groupe de compter 1,5 million d'abonnés au haut débit à la fin de l'année (contre un peu plus d'un million au 31 décembre 2004, soit une part de marché de 17 %, derrière Wanadoo), paraît ambitieux mais réaliste. Cela ne représente pas moins de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire. Au 31 mars, Free comptait déjà 1,2 million d'abonnés.

Mais le fournisseur d'accès à Internet dispose également d'autres relais de croissance, avec les services Freebox (le modem qui lui permet de proposer, pour 29,99 euros par mois, un accès à l'Internet à haut débit, la téléphonie fixe gratuite en métropole et plusieurs dizaines de chaînes de télévision gratuites, y compris en numérique). Ces services, qui augmentent le revenu généré par abonné, consistent notamment à proposer aux abonnés des chaînes de télévision payantes diffusées via Internet.

Si le bouquet TPS se refuse encore à Free, ce dernier a cependant signé un accord de diffusion avec CanalSatellite. Les services Freebox ont déjà permis d'enregistrer un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros au cours du premier trimestre 2005, contre 13 millions sur l'ensemble de l'exercice 2004. C'est dire le potentiel de cette activité, qui n'en restera pas là. Free mène en effet actuellement des discussions avec plusieurs studios de cinéma, afin de mettre en place un service de vidéo à la demande. Un ou plusieurs accords pourraient être signés d'ici à la fin de l'année, et une plate-forme mise en place. D'autres lancements de services, encore tenus secrets, sont prévus pour cette année, dont peut-être le fameux projet Armageddon, dont la teneur n'a toujours pas été révélée. « Ce projet n'est qu'une innovation parmi d'autres, tempère Olivier Rosenfeld, le directeur financier d'Iliad. Il fait partie de notre stratégie produits, à savoir, toujours plus d'innovations autour de la Freebox, mais avec un principe de base : nous ne dévoilerons les détails que lors de l'ouverture effective. »

Enfin, au-delà du potentiel de croissance de ses ventes, Free peut faire jouer le levier de l'amélioration de la rentabilité en accroissant le nombre de ses abonnés en dégroupage. Alors que le groupe dégage une marge brute proche de zéro auprès de ses abonnés non dégroupés, cette marge atteint 20 euros par mois et par abonné partiellement ou totalement dégroupé.

Free s'est donc fixé comme objectif de compter 70 % de ses abonnés en dégroupage partiel ou total d'ici à la fin de l'année. Un objectif d'autant plus réaliste que le passage au dégroupage se fait par la seule décision de Free, à mesure qu'il déploie son réseau. En outre, le groupe propose depuis quelques semaines à ses futurs clients de leur fournir un accès à Internet directement, sans passer par France Télécom, dans les zones géographiques où le dégroupage est possible. Cette amélioration de la rentabilité de Free devrait permettre à Iliad, comme le groupe s'y est engagé, de financer seul son développement et de générer un flux de trésorerie positif au second semestre 2005.

Comme le bilan du groupe est particulièrement sain, avec une trésorerie nette d'un peu plus de 1 million d'euros à la fin 2005, il pourra donc à l'avenir utiliser progressivement le levier de la dette pour dynamiser davantage encore la croissance. A plus court terme, nous estimons qu'Iliad, à la fin 2005, aura pratiquement doublé ses bénéfices par rapport à l'exercice 2003.
NOTRE CONSEIL : ACHAT
Le titre Iliad peut sembler aujourd'hui cher, puisqu'il capitalise plus de 25 fois les résultats attendus pour 2005. Mais nous estimons que le potentiel de croissance du groupe, ainsi que l'amélioration programmée de sa rentabilité, justifient une valorisation plus élevée. Nous restons donc acheteurs du titre Iliad, avec un objectif de cours relevé à 35 euros (code : ILD ; Comp. A, SRD).

Jc

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #10 le: 08 June 2005 18:48:25 »
En réponse à atarist.
Vous en avez d'autres, des C/C de cette taille ?

Ramirez

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #11 le: 08 June 2005 19:49:24 »
En réponse à Jc.
Je dirai même plus : vous en avez d'autres, des C/C complètement HS de cette taille ?

atarist

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #12 le: 08 June 2005 19:55:48 »
non, euh...desolé je le ferais plus...promis  

excelcius

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #13 le: 08 June 2005 21:16:36 »
Très bon article. Pour ce qui concerne la lutte contre le phishing, des technologies prometteuses commencent à être adoptées. Pour les serveur mails on peut par exemple citer DomainKeys, une initiative de Yahoo! en voie de standardisation :
http://antispam.yahoo.com/d...


BuD

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #14 le: 08 June 2005 21:35:36 »
En réponse à Jc.

Ba moi jsuis content de lire ça !  

Jc

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #15 le: 08 June 2005 22:26:05 »
En réponse à BuD.
Citer
Ba moi jsuis content de lire ça !
YEAH mais à la limite je préfère un lien.

RudeBoy

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #16 le: 09 June 2005 08:32:47 »
En réponse à Florian.
Tiens donc... et ce serait quoi dans ce cas là ?
Petite définition d'une arnaque :
Citer
- arnaque = escroquerie
- escroquerie = action d'escroquer
- escroquer = S'approprier (un bien) par ruse, soutirer (quelque chose à quelqu'un) par des moyens frauduleux; Voler (quelqu'un) en abusant de sa confiance
. (source : Le Trésor de la Langue Française Informatisé - http://atilf.atilf.fr/)
Nous sommes donc bien dans le cadre d'une arnaque selon moi. Il s'agit bien d'amener quelqu'un à fournir des informations le concernant en abusant de sa confiance...
Pour moi ça ne relève pas de la pure stupidité mais simplement de la crédulité et/ou naïveté...

Florian

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #17 le: 09 June 2005 09:52:24 »
En réponse à RudeBoy.
Citer
Nous sommes donc bien dans le cadre d'une arnaque selon moi. Il s'agit bien d'amener quelqu'un à fournir des informations le concernant en abusant de sa confiance...
...quelqu'un de relativement léger pour fournir des coordonnées bancaires sans savoir où il est.

 
Citer
Pour moi ça ne relève pas de la pure stupidité mais simplement de la crédulité et/ou naïveté...
Ce qui revient au même sur Internet. être crédule quand il s'agit d'argent, c'est une forme de stupidité et d'inconscience.

Dudul

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #18 le: 09 June 2005 10:21:46 »
En réponse à Florian.
 
Citer
être crédule quand il s'agit d'argent, c'est une forme de stupidité et d'inconscience.
Va dire ca a julien leperce

Maudit

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #19 le: 09 June 2005 10:27:23 »
En réponse à Florian.
La stupidité des uns peut être l'intelligence des autres. Tout est relatif.

Quoi qu'il en soit, le fait de profiter de la faiblesse ou de la crédulité de quelqu'un est bien une arnaque.

L'ignorant n'est pas forcément le moins intelligent.

Florian

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #20 le: 09 June 2005 10:45:26 »
En réponse à Maudit.
Je ne défend nullement l'auteur d'un pishin, mais la victime est quand même maîtresse de ce qu'elle fait, c'est quand même pas difficile de savoir qu'il ne faut jamais donner de coordonnées bancaires si on les demande alors qu'il n'est nullement questions d'un achat volontaire sur un site sécurisé par un certificat de confidentialité.

Une banque ne demande JAMAIS d'informations par mail, tous les éléments d'authentification permettant de se conencter aux sites webs de sa bance sont en haut des relevés bancaires de chaque mois, et les sites copiés des banques ou des sites de vente par correspondance se voient à 10 kilomètres... Quelle idée aussi d'ouvrir Internet à tout le monde aussi facilement si il n'y a aucun contrôle des contenus et si tout le monde peut ouvrir un site sans aucune restriction automatique de contenu.


Florian

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #21 le: 09 June 2005 10:46:17 »
En réponse à Dudul.
mdr, voilà un bel exemple d'inconscience et de stupidité tiens

Et il ose parler d'arnaque...

RudeBoy

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #22 le: 09 June 2005 11:23:41 »
En réponse à Florian.
 
Citer
Une banque ne demande JAMAIS d'informations par mail
Toi tu le sais. Tout le monde ne le sais pas... malheureusement !
C'est pour ça qu'un dossier sur ces sujets (spam et phishing) est une bonne chose afin d'éduquer les dernières personnes qui ne sont pas au courant. Et j'en connais moi des personnes qui ne sont pas au courant de ce genre de pratiques.
Pas plus tard qu'il y a un mois, j'étais avec mon beau-père quand il m'a montré un mail qu'il a jugé douteux. C'était un mail "provenant" d'une banque américaine. Les seules choses qui lui ont fait réaliser que c'était douteux sont le fait que le mail était écrit en anglais et qu'il ne provenait pas de sa banque.
Et si le mail avait été écrit en français et qu'il provenait de sa banque, qu'aurait-il fait ? Il aurait peut-être cliqué sur le lien car il ne se serait peut-être pas douté du piège... Et pourtant mon beau-père est loin d'être stupide, il est simplement mal informé !

Florian

[NAT] Spam et phishing
« Réponse #23 le: 09 June 2005 15:21:55 »
En réponse à RudeBoy.
 
Citer
Et si le mail avait été écrit en français et qu'il provenait de sa banque, qu'aurait-il fait ? Il aurait peut-être cliqué sur le lien car il ne se serait peut-être pas douté du piège... Et pourtant mon beau-père est loin d'être stupide, il est simplement mal informé !
De là à déposer un numéro de carte bleue, il aurait eu le temps de se méfier. Non sincèrement quand tu entends des témoignages de victimes de phishing (j'en ai entendu) c'est hilarant.