Steph

Dégroupage à Quimper
« le: 16 November 2005 22:12:28 »
Salut à tous,

j'imagine que les quimpérois sont nombreux sur ce forum, en attente d'être dégroupé. En ce qui me concerne je suis en étape 2[/color]. J'ignore combien de temps cela va durer, je ne dois pas être le seul.
Je vois que Brest a eu plus de chance que nous. On n'arrivera pas non plus à les battre au niveau des messages postés dans leur longue file... ;) Tant pis.

==> D'autres quimpérois (es) dans le même cas ? mieux ? pas mieux ?

A+

fabrice

Dégroupage à Quimper
« Réponse #1 le: 17 November 2005 06:33:25 »
Salut!

Tu es sur quel NRA?
Tu as regardé tes infos techniques : http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html ,ça permet de savoir si ça avance :P

En fait qrc29-1 ne répond toujours pas depuis vendredi :/

Steph

Dégroupage à Quimper
« Réponse #2 le: 17 November 2005 06:43:19 »
Je suis sur le NRA....... QRC29 .

:-(

C'est pas bon signe ? ou bien alors ils sont surement en train de fignoler le truc.

A+

fabrice

Dégroupage à Quimper
« Réponse #3 le: 17 November 2005 06:47:47 »
Il a marché un moment, mais il semble être en panne :
http://www.frimousse.org/qrc29-1

En tout cas tant qu'il répondra pas aux pings, il n'y aura rien :/
Faut pas s'inquiéter, il vont réparer vu que ça a déjà marché ;)
Par contre, quand...


louz

Dégroupage à Quimper
« Réponse #4 le: 17 November 2005 07:46:13 »
bonjour
Quimperois et abonné a free depuis 3 ans j'ai fais la demande pour l'obtention d'un freebox
a la place du sagem. Quimper vient d'etre degroupé et je ne tiens pas a dependre
exclusivement de free pour ma ligne telephonique q.
Merci si quelqu'un pouvait n'expliquer les (avantages et inconvenients) de ce degroupage
car j'avoue que je suis un peu perplexe. et perdu.
kenavo

Steph

Dégroupage à Quimper
« Réponse #5 le: 17 November 2005 10:55:11 »
Salut,

avantages du dégroupage = principalement ne plus payer 14 euros (16 bientot) à France Telecom pour l'abonnement de la ligne + bénéficier de la TV(nécessaire d'avoir la Freebox il me semble).

Donc pour résumer un abonnement fixe de 29,99 euros par mois à Free pour avoir l'Internet + téléphone illimité + des chaines gratuites + un modem (prêté) qui donne l'heure en plus + ...

Inconvénients = il y en a, notamment le risque de ne plus rien avoir (ni téléphone, ni accès web ) en cas de plantage de la ligne. Et qui intervient pour réparer / activer la ligne ? pas france Telecom car on n'est plus chez eux.

Bon, pour résumer c'est un peu d'aventure, quelques risques, mais mesurés et qui commencent à être bien connus.

A+

fabrice

Dégroupage à Quimper
« Réponse #6 le: 17 November 2005 12:02:38 »
Citation de: stephkp
Inconvénients = il y en a, notamment le risque de ne plus rien avoir (ni téléphone, ni accès web ) en cas de plantage de la ligne. Et qui intervient pour réparer / activer la ligne ? pas france Telecom car on n'est plus chez eux.

A+
si c'est France Telecom qui répare ;)
En fait France Telecom dégroupe les lignes et gére aussi les pannes!


louz

Dégroupage à Quimper
« Réponse #7 le: 17 November 2005 21:11:50 »
Merci encore pour ces explications
 degroupage ou pas ce que je veux  c'est une connexion  internet fiable et performante...
donc  on verra plus tard
@+

Romain29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #8 le: 17 November 2005 21:52:28 »
Quimper moi aussi,

je suis en étape 5 !

donc d'ici demain ou samedi je serais migré en dégroupage totale ...

pour ce qui est du dslam, je suis sur celui qui ne répond pas ..., soit il font l'interconnection de la tv dessus soit il est en rade mais si free me passe en étape 5 c'est que derrière ils vont le réparé !

fender29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #9 le: 17 November 2005 22:36:42 »
Idem aussi en etape 5

Et bien, ca va vite pour l'instant!

Pourvu que ca continue comme ca

@+

Romain29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #10 le: 17 November 2005 22:53:30 »
oui, ce qui me fait peur c'est ce dslam ...


si free veut que j'aille le rebooté, il me prévienne par mail lol


allez on y croit, samedi dernier délai adsl 2+

pour infos 6 abonnés connecté au dslam

Steph

Dégroupage à Quimper
« Réponse #11 le: 18 November 2005 09:40:26 »
Bon,

je suis toujours en étape 2. En allant sur le site de FABROCE (Frimousse) je constate tout de même que le DSLAM n'est toujoursd pas  au mieux : tout en en orange.
Allez, comme Romain29 on va y croire. le froid ne ralentit pas leur travail si ?

A+

Romain29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #12 le: 18 November 2005 11:51:11 »
Bon bonne nouvelle des newgroup de degrouptest.....


Voilà on vient de m'annoncer que Free vient de dégroupé le nra et que le freebox tv y est activé ...

http://www.degroupnews.com/reseau/dep29/QRC29.html


Voilà pour ceux qui veulent des infos sur le nra en question ....


Si ils veulent de l'aide ...,  je peux venir les aider ce soir .... :)

le dslam c'est le seul qui reste non joignable de tout les dslam de chez free, es ce qu'ils ne font pas l'interconnexion sur la fibre optique et installation de la tv ?

je penses que oui, car autrement ils auraient étaient réparé ou remis en route par free le plus rapidement plus vite ...

Steph

Dégroupage à Quimper
« Réponse #13 le: 18 November 2005 12:34:16 »
Citation de: Romain29
le dslam c'est le seul qui reste non joignable de tout les dslam de chez free, es ce qu'ils ne font pas l'interconnexion sur la fibre optique et installation de la tv ?
je vais peut-être dire une bétise : la fibre optique n'est -elle pas réservée pour le N9uf à Quimper (ou Cegetel c'est pareil) ?

A+


fabrice

Dégroupage à Quimper
« Réponse #14 le: 18 November 2005 12:36:28 »
Non, free la loue justement à 9T pour la bretagne ;)

Mopade

Dégroupage à Quimper
« Réponse #15 le: 18 November 2005 17:55:31 »
Bonjour à tous :)

Je suis chez free depuis 2 ans et demie et je souhaite le dégroupage partiel ( je n'ai rien demandé et je n'ai touché à aucun formulaire ) .
J'ai quelque chose à faire ?

J'habite à Kerfeunteun .

Comment ça se présente , à quand les 1ers dégroupés Quimpérois ?

Dans mon cas vous pensez que je vais attendre combien de temps ?

( Vivement la télé =) )

fabrice

Dégroupage à Quimper
« Réponse #16 le: 18 November 2005 17:57:17 »
Citation de: Mopade
Comment ça se présente , à quand les 1ers dégroupés Quimpérois ?

Dans mon cas vous pensez que je vais attendre combien de temps ?

( Vivement la télé =) )
Bientot pour la première question, imprévisible pour la seconde :P

Steph

Dégroupage à Quimper
« Réponse #17 le: 18 November 2005 19:05:45 »
Citation de: Mopade
J'habite à Kerfeunteun .
Comment ça se présente , à quand les 1ers dégroupés Quimpérois ?
J'habite également dans le même quartier.

je viens de passer à l'étape 5, comme Fender et Romain. Un peu fébrile ce soir =D .
Pour le dégroupage partiel je ne pourrais pas te renseigner car j'ai décidé de faire le grand saut. Soyons fou ! Pour info, le N9uf a dégroupé des amis et ça s'est plutot mal passé : 3 semaines sans téléphone. Bon, on connait le professionnalisme de Free donc tout devrait bien se passer non ?

A+

Romain29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #18 le: 18 November 2005 19:35:12 »
moi aussi je suis de Kerfeunteun

héhé

fender29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #19 le: 19 November 2005 00:12:00 »
Excellent!!!! looolllll

Moi aussi Kerfuntun, pas loin du Likes. On est peut etre voisin? :)))

FreeBzH

Dégroupage à Quimper
« Réponse #20 le: 19 November 2005 00:56:55 »
Citation de: Mopade
Bonjour à tous :)

Je suis chez free depuis 2 ans et demie et je souhaite le dégroupage partiel ( je n'ai rien demandé et je n'ai touché à aucun formulaire ) .
J'ai quelque chose à faire ?

J'habite à Kerfeunteun .

Comment ça se présente , à quand les 1ers dégroupés Quimpérois ?

Dans mon cas vous pensez que je vais attendre combien de temps ?

( Vivement la télé =) )
cétotomatix :)  c'est pour les DT qu'il y a une demande particuliere... les économies que free réalise en dégroupant ne sont faites qu'en DP... le DT permet de s'affranchir de l'abonnement FT... rien de plus... :)

Pour l'attente... pas de réponse possible... ça dépend des commandes passées... mais pour des dégroupages comme ça dit toi que FT reçoit des centaines de commandes... alros pour traiter ça... il en faut un peu du temps (et du monde).


Romain29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #21 le: 19 November 2005 07:32:37 »
moi je vais prendre l'initiative de téléphoner au support de free dégroupage totale pour savoir pourquoi le dslam de qcr29-1 est down, car c'est peut être pour ça que personne ne passe à l'adsl 2+ car moi tjs étape 5 ....  etape 4 : ligne en cours de construction par France Telecom !


voilà pourquoi si personne ne fait rien, on risque pas de l'avoir lol.


moi je suis dans la résidence en face du eleclerc vins ....

Steph

Dégroupage à Quimper
« Réponse #22 le: 19 November 2005 08:56:06 »
Citation de: Romain29
moi je vais prendre l'initiative de téléphoner au support de free dégroupage totale pour savoir pourquoi le dslam de qcr29-1 est down
Tiens nous au courant
Citation de: Romain29
moi je suis dans la résidence en face du leclerc vins ....
tes caractéristiques de lignes sont elles bonnes ?
moi c'est très moyen : 4000 m / 43 - Ca m'embete un peu pour la TV

A+

merloun

Dégroupage à Quimper
« Réponse #23 le: 19 November 2005 09:03:22 »
bonjour hier soir j'ai appelé la hotline de free pour savoir sous combien de temps le degroupage sur le qrg-1 serait effectif et si il avait bien recu mon formulaire expedier le 15/11/2005.
la personne de free m'a repondu que ma demande pour le total avait etait juste dans le temps mais qu'elle avait etée transmise a france telecom et que sous 1 semaine elle serait effective(depuis jeudi matin 2h50 je n'ai plus acces a la console de mon compte) il m'a aussi etait dit que lorsque le degroupage serait en cours je n'aurais plus de téléphone pendant un laps de tmps allant de kelkes minutes a la demi journée mais que de toute faconje n'aurais aucun soucis vu le taux d'affaiblissement de ma ligne pour recevoir la télé en de bonne condition (13 db) j'habite la tourelle qu'aussi pour le 24 mega je serais juste en dessous ;) voila voila wait en see

fabrice

Dégroupage à Quimper
« Réponse #24 le: 19 November 2005 09:05:19 »

fender29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #25 le: 19 November 2005 09:21:34 »
Salut les kerfeuntistes! :)

En tout cas ce matin bonne nouvelle pour moi. Ils ont changé la date d'envoi pour ma freebox (j'avais toujours la date du sagem lol). Sur le suivi compte: En etape 5, envoyé le 17/11/2005.
En allant sur le suivi coliposte: j'ai ca: "le colis est annoncé par l'expéditeur". Ca suit son cours donc, patience...

Sinon juste pour info, mes parametres de lignes:
dslam: 1727m
Atténuation: 22

Ca devrait le faire pour la TV je pense

@+

merloun

Dégroupage à Quimper
« Réponse #26 le: 19 November 2005 09:22:30 »
Votre ligne est actuellement en cours de cablage ou en cours de migration.

La console de gestion n'est pas disponible tant que cette opération n'est pas terminée.

merci mais cela ne change rien ;) c donc partit pour une semaine environ ;) ;) ;)

Mopade

Dégroupage à Quimper
« Réponse #27 le: 19 November 2005 11:28:34 »
Pour ma part je suis à 1665m et 24db
Ah et sur cette adresse :

http://adsl.Free.fr/suivi/

Chuis en étape 6 m'enfin vu que j'ai demandé le dégroupage partiel je suppose que c'est normal ^^'


Steph

Dégroupage à Quimper
« Réponse #28 le: 19 November 2005 14:44:17 »
Ca avance : j'ai regardé par ce lien http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html et voici ce que j'obtiens pour l'instant

Citer
NRA (1) : QRC29

Votre numéro de téléphone Freebox est le 087 * * * *
... ...
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM qrc29-1 ligne 0 / 0 / 8 (3)
tout le reste est à zéro .

Comment vous lisez la dernière série de chiffres au dessus ? 8 dégroupés et je serais le troisième sur la liste ?

A+

Romain29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #29 le: 19 November 2005 20:37:05 »
oui j'ai des caractéristique pas mieux lol sauf que là en adsl max ma freebox m'annonce un palier à 7 Mbps héhé


Caractéristiques techniques Free Haut Débit
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 029895****
En cours de raccordement à l'offre Freebox en dégroupage Total

NRA (1) : QRC29
Longueur : 3805 mètres
Affaiblissement (2) : 46 dB

Votre adresse IP/masque est 82.245.***.*/24
Passerelle (gateway) 82.245.***.254

Votre numéro de téléphone Freebox est le 0872******

L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM qrc29-1 ligne 0 / 0 / 6 (3)  
 

en faite je suis le 6ème connecté sur le dslam, tu regarde le dernier chiffre de ton ip fixe donné par free ... moi elle fini par 7 donc comme le 1 est utilisé par le dslam ... sa veut tout dire ..


pour ce qui est de la hotline, j'ai pas réussi à les avoir ...

++

websat

Dégroupage à Quimper
« Réponse #30 le: 21 November 2005 09:36:49 »
Salut
J'ai demandé des infos sur la panne du dslam sur les newsgroups, un corp ma repondu:

Nos services sont au courant de ce dysfonctionnement, puisque comme vous pouvez le constater, celui-ci apparaît sur notre page d'incidents.
Nous n'avons pas de délai quant au retour à la normale, mais nos équipes y travaillent. Problème sur le DSLAM.

--
Jennifer - Corp Free
http://faq.free.fr/

FreeBzH

Dégroupage à Quimper
« Réponse #31 le: 21 November 2005 10:31:19 »
Citation de: stephkp
Ca avance : j'ai regardé par ce lien http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html et voici ce que j'obtiens pour l'instant

Citer
NRA (1) : QRC29

Votre numéro de téléphone Freebox est le 087 * * * *
... ...
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM qrc29-1 ligne 0 / 0 / 8 (3)
tout le reste est à zéro .

Comment vous lisez la dernière série de chiffres au dessus ? 8 dégroupés et je serais le troisième sur la liste ?

A+
bizarre te ne semble pourtant pas relié dessus... ton ip ne correspond pas... et mes scripts ne voient rien sur ton dslam...

Romain29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #32 le: 21 November 2005 11:49:15 »
Oki Websat et merci ..

Bon bah je le sens mal ce dégroupage avec un dslam en rade ...


Allez on est tous avec free ...

fabrice

Dégroupage à Quimper
« Réponse #33 le: 21 November 2005 12:05:22 »
En fait ces caractèristiques sont normales, elles sont apparus chez moi quand la demande de dégroupage total est arrivée chez free ;)
Donc c'est pour dans pas longtemps quand qrc29-1 sera de nouveau en ligne!

Franck56-29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #34 le: 21 November 2005 12:40:33 »
Bonjour,

Je suis nouveau (sur cette liste et en informatique). Je me permets de vous poser quelques questions (peut être bêtes pour vous...) :

- Quelqu'un pourrait me dire si QRW29 sera dégroupé ?

- Où donc allez-vous chercher toutes ces infos ?


Steph

Dégroupage à Quimper
« Réponse #35 le: 21 November 2005 13:10:22 »
Citation de: Franck56-29
Je suis nouveau ... - Où donc allez-vous chercher toutes ces infos ?
Bienvenue tout d'abord.

Les infos se trouvent principalement sur cette page de FREE :
http://adsl.free.fr/comptes/

ensuite tu cliques sur Console d'administration ou bien Etat d'activation de votre compte.

En ce qui me concerne rien de bien nouveau : la ligne est toujours en construction. Stand-By sur l'étape 5.

A+

Franck56-29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #36 le: 21 November 2005 13:17:16 »
Merci stephkp

Le lien que tu m'as donné me dit :

Raccordée actuellement en offre ADSL Max non dégroupé

NRA (1) : QRW29
Longueur : 1485 mètres
Affaiblissement (2) : 22 dB

Votre adresse IP/masque est 81.xx.xx.xx

Bref, je crois que je n'aurai pas le droit au dégroupage   )c:

@+

fender29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #37 le: 21 November 2005 13:55:18 »
En stand bye aussi en etape 5 mais par contre, ma bobox est arrivé aujourd'hui! Mais comme je n'etais pas là, il faudra patienter un peu pour voir l'engin

@+

stanb29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #38 le: 21 November 2005 14:06:19 »
Bonjour à tous,
avez-vous le meme problème que moi, c'est-à-dire plus de synchro depuis que ma ligne est Raccordée en offre Freebox en dégroupage Total. La , je commence à desesperer un peu (4 jours sans téléphone ni internet).
Le problème vient-il du DSLAM qrc29-1 ?

cat

Dégroupage à Quimper
« Réponse #39 le: 21 November 2005 16:27:45 »
Citation de: Franck56-29
Merci stephkp

Le lien que tu m'as donné me dit :

Raccordée actuellement en offre ADSL Max non dégroupé

NRA (1) : QRW29
Longueur : 1485 mètres
Affaiblissement (2) : 22 dB

Votre adresse IP/masque est 81.xx.xx.xx

Bref, je crois que je n'aurai pas le droit au dégroupage   )c:

@+
pas forcément, jusqu a vendredi j'etais comme toi puis le message :


Votre ligne est actuellement en cours de cablage ou en cours de migration.
La console de gestion n'est pas disponible tant que cette opération n'est pas terminée.


mes seuls acces à la console se font maintenant à travers cette url :( http://adslcgi.free.fr/suivi/suivi_techgrrr.pl

Steph

Dégroupage à Quimper
« Réponse #40 le: 21 November 2005 17:16:39 »
Citation de: stanb29
...La , je commence à desesperer un peu (4 jours sans téléphone ni internet). Le problème vient-il du DSLAM qrc29-1 ?
Je te comprends !

Non, à priori je dirais non. je suis sur ce DSLAM et je n'ai rien constaté d'anormal : même débits qu'avant et le courrier arrive sans problème (pop/smtp...) + le surf se passe sans souci.

J'espère qu'il ne t'es pas arrivé la même galère que moi cela fait peu de temps : ma ligne a été confondue avec une autre. Erreur de cablage qui a mis 4 jours après appel à F Telecom pour récupérer le coup. Vérifie d'abord auprès de l'opérateur historique ta ligne.
Par contre sur le site de Free je n'ai plus accès à la page qui me montre l'état d'activation de mes étapes. je ne m'inquiète pas trop tant que la connection fonctionne.
A+

fabrice

Dégroupage à Quimper
« Réponse #41 le: 21 November 2005 17:22:20 »
Citation de: cat
mes seuls acces à la console se font maintenant à travers cette url :( http://adslcgi.free.fr/suivi/suivi_techgrrr.pl
Non, il y aussi http://adsl.free.fr/suivi/ ;)


Steph

Dégroupage à Quimper
« Réponse #42 le: 21 November 2005 17:28:38 »
Citation de: Franck56-29
...
NRA (1) : QRW29 ...Bref, je crois que je n'aurai pas le droit au dégroupage
Effectivement,
si on en croit cette page : http://www.frimousse.org/dslam?groupe=486&vue=tout  ton dslam n'apparait. Ce qui confirmerai ce que tu craignais déjà.
Au passage on notera tout de même que le QRC29 n'est pas au mieux : toujours une belle teinte orange. j'aurais préféré une tête de vainqueur en vert non ?
A+

Meojean

Dégroupage à Quimper
« Réponse #43 le: 21 November 2005 18:55:52 »
Pour QRC29 demain sera  peut être le bon jour car il n'apparait plus sur le monitoring des DSLAMs sur free.fr !
Toutefois il ne répond pas au ping chez moi ... donc demain peut être une bonne journée pour les quimperois en attente  de  leur dégroupage ... suspens .... Une fois quimper fini au moins ils pourront se lancer   sur Lorient et Vannes ou les DLSAMs sont déja installé ! Y aura" plus " qu'à les brancher ! :D

Romain29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #44 le: 21 November 2005 20:34:44 »
oui clair, pas de réponse ...

à mon avis soit y a eu un changement d'ip du dslam, (peut être le soucis)

autrement je penses que demain on sera migré .. 6ème position pour moi héhé

Meojean

Dégroupage à Quimper
« Réponse #45 le: 21 November 2005 20:43:07 »
Citation de: Romain29
oui clair, pas de réponse ...

à mon avis soit y a eu un changement d'ip du dslam, (peut être le soucis)

autrement je penses que demain on sera migré .. 6ème position pour moi héhé
C'est clair ton idée me semble possible car vous avez déjà votre localisation sur la  carte ( ex : 0/0/8(3) ) Donc a mon avis ça ne va pas  tarder !

Romain29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #46 le: 21 November 2005 21:40:51 »
bah ce que j'espère c'est que tout fonctionne correctement, mais bon un conflit d'ip serait peut être la cause du soucis du dslam, car chez free, il n'est plus en erreur mais il est impossible de faire un ping ..

Romain29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #47 le: 22 November 2005 12:11:43 »
Bonjour à tous ...


J'ai téléphoné à la hotline de free ....


Donc le dslam qcr29-1 ne répond pas au ping car ils sont en travaux dessus, il n'est pas alimenté complètement à cause de ces travaux, donc dès que vous n'aurez plus de tonalité sur votre ligne ft, cela voudra dire que votre ligne a été retiré du noeud de chez ft et que votre ligne sera dispo très rapidement ....


Voilà pourquoi sa ne devrait plus tarder pour les quimpérois, êt peut être même cette après midi même que vous devriez faire les migrations.


Autres renseignement, quand vous faites votre demande de dégroupage totale, pas besoin de téléphoner à ft, free se charge de la résiliation de votre ligne et aucun frais ne vous est demandé par ft sauf la facture en cours du mois ....


Moi je dis, j'ai hate de plus payer 14€ tous les mois juste pour l'adsl et le phone de free lol


Voila j'espère que sa aidera un peu plus de monde à comprendre !

fabrice

Dégroupage à Quimper
« Réponse #48 le: 22 November 2005 12:16:09 »
Citation de: Romain29
Bonjour à tous ...

donc dès que vous n'aurez plus de tonalité sur votre ligne ft, cela voudra dire que votre ligne a été retiré du noeud de chez ft et que votre ligne sera dispo très rapidement ....
Dispo, ça veut dire pour l'adsl :lol:
je suis dégroupé total depuis hier et il semble qu'il faut attendre quelques jours pour récuperer le téléphone free ;)


fender29

Dégroupage à Quimper
« Réponse #49 le: 22 November 2005 12:18:20 »
Merci pour ces infos Romain

Sinon une petite question, j'ai voulu me servir deja de ma freebox (anciennement sagem 908 usb) ce matin, impossible à initialiser (j'ai attendu plus de 10mm comme indiqué dans la notice, PC eteint). Sans doute parce que ma ligne n'est pas encore dégroupé. J'espere que c'est ca?

@+