Freenews

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« le: 21 June 2010 15:12:43 »
Une vidéo, récemment postée sur le site Curiosphere.tv de France 5, se charge d'expliquer le sens de la loi Hadopi aux enfants. Dans un manichéisme total, les pirates y sont présentés comme des Super-Crapules face au gentil super-héros Hadopi...

Lire l'intégralité de la news

nhiko

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #1 le: 21 June 2010 15:57:47 »
Il y a a priori un démenti de la Haute Autorité quand à l'origine de cette vidéo, cf. http://www.numerama.com/magazine/16024_1-l-hadopi-produit-une-video-34educative34-en-dessins-animes.html
et sa mise à jour.

Ça me rappelle le dessin animé que l'on aperçoit dans Robocop...

eso26957

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #2 le: 21 June 2010 16:39:09 »
Je sais pas d'où ça vient mais c'est vraiment très subjectif.
Quand est ce que nos législateurs comprendront qu'on n'a rien contre le téléchargement légal mais que le problème de fond vient  clairement du fait que le modèle de vente ne correspond plus à la manière de consommer ?

Par contre une phrase est vrai dans ce mini dessin animé : certaines personnes téléchargent tellement qu'elles ne prennent même plus le temps de visionner ou écouter le contenu ainsi téléchargé.

Yoann Ferret

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #3 le: 21 June 2010 16:54:56 »
Citation de: nhiko
Il y a a priori un démenti de la Haute Autorité quand à l'origine de cette vidéo, cf. http://www.numerama.com/magazine/16024_1-l-hadopi-produit-une-video-34educative34-en-dessins-animes.html
et sa mise à jour.
En effet, je l'ajoute dans une mise à jour.
C'est une parole contre une autre : celle du site de France 5 contre celle d'un représentant de la Hadopi... délicate situation ! France 5 ne peut pas avoir inventé cette vidéo sortie de nulle part, tout de même !


Migoch

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #4 le: 21 June 2010 17:18:41 »
Citation de: eso26957
...
Par contre une phrase est vrai dans ce mini dessin animé : certaines personnes téléchargent tellement qu'elles ne prennent même plus le temps de visionner ou écouter le contenu ainsi téléchargé.
Si y'en a qui télécharge tellement, c'est donc qu'il y a énormément de contenu, preuve que l'industrie finalement se porte bien...

TomDSign

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #5 le: 21 June 2010 17:39:28 »
Citation de: eso26957
Par contre une phrase est vrai dans ce mini dessin animé : certaines personnes téléchargent tellement qu'elles ne prennent même plus le temps de visionner ou écouter le contenu ainsi téléchargé.
du coup ils ne font rien de mal. C'est quoi le délit ? télécharger une œuvre de façon illégale ou regarder une œuvre procurer de façon illégale.

les "ayants droit" ne subissent un préjudice que si leurs œuvres sont consommées, car un fichier téléchargé ≠ une vente ratée.

Yoann Ferret

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #6 le: 21 June 2010 18:28:49 »
Citation de: TomDSign
C'est quoi le délit ? télécharger une œuvre de façon illégale ou regarder une œuvre procurer de façon illégale.
Les deux, a priori.


Lineplus

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #7 le: 21 June 2010 20:42:13 »

strabenstone

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #8 le: 21 June 2010 22:58:41 »
c bizar : super hadopi il a la meme coupe que brice, assez décoiffé le gars, les paroles sont incompréhensible pour un gamin de 8 ans, ce dessin animé est à classé en parodie sur cartoon network lol

shyrokie

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #9 le: 21 June 2010 23:40:31 »
Comme Lineplus ^^

Ce que j'aime bien c'est que cette vidéo est très exploitable, je ne doute pas que des versions parodié vont voir le jour, ainsi que des groupes de soutien à super crapule.

Même si la tentative est puéril, je trouve révoltant qu'un discourt politique soit mis en place pour faire de la propagande à destination des enfants.

Ca me fait penser à Atome boy des simpsons et la propagande pour l'énergie nucléaire.


Scottynou

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #10 le: 22 June 2010 00:47:11 »
"Une information confirmée par Jean-Marc Merriaux : "c'est une pure production de chez nous et qui ne sera diffusée que sur Curiosphere.tv, à destination des médiateurs éducatifs", c'est-à-dire des enseignants, des parents d'élèves, etc."

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/vu-sur-le-web/20100621.OBS5907/france-5-cree-le-buzz-avec-une-video-sur-hadopi.html

yoloco

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #11 le: 22 June 2010 13:09:38 »
Citation de: Lineplus
Moi, je préfère ça : http://www.youtube.com/watch?v=W7pLQ8-_l54 .
ça aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=m6cQpGdj6u0

eso26957

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #12 le: 22 June 2010 19:41:38 »
Citation de: Migoch
Citation de: eso26957
...
Par contre une phrase est vrai dans ce mini dessin animé : certaines personnes téléchargent tellement qu'elles ne prennent même plus le temps de visionner ou écouter le contenu ainsi téléchargé.
Si y'en a qui télécharge tellement, c'est donc qu'il y a énormément de contenu, preuve que l'industrie finalement se porte bien...
Mdr, j'avais jamais vu ça sous cet angle ^^ mais tout à fait d'accord

eso26957

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #13 le: 22 June 2010 19:46:00 »
Citation de: TomDSign
Citation de: eso26957
Par contre une phrase est vrai dans ce mini dessin animé : certaines personnes téléchargent tellement qu'elles ne prennent même plus le temps de visionner ou écouter le contenu ainsi téléchargé.
du coup ils ne font rien de mal. C'est quoi le délit ? télécharger une œuvre de façon illégale ou regarder une œuvre procurer de façon illégale.

les "ayants droit" ne subissent un préjudice que si leurs œuvres sont consommées, car un fichier téléchargé ≠ une vente ratée.
Oui enfin bon dans tous les cas, c'est illégal. Que tu conduises la voiture qui emmène des gars braquer une banque (pour celui qui télécharge sans voir), ou que tu braque la banque (celui qui visionne le contenu), la loi est claire tu es coupable, ou de l'acte ou de complicité ...

Après j'avoue que le fait de télécharger sans visionner n'est en rien un préjudice pour l'auteur du dit contenu ^^ puisque par définition l'achat confère les droits d'écouter ou de visionner (et non d'utiliser le contenu puisqu'il est désormais interdit de s'en faire une propre copie de sauvegarde)


shyrokie

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #14 le: 22 June 2010 21:43:33 »
Citer
les "ayants droit" ne subissent un préjudice que si leurs œuvres sont consommées, car un fichier téléchargé est une vente ratée.
Argument qui ne tien pas, tu n'as aucune garantie que le 'con'sommateur aurait payer ce qu'il a téléchargé, la logique veut même qu'il n'aurait pas 'con'sommé dutout.

Je pense que grâce aux téléchargement cela fait de la pub et certain irons vers l'achat pour avoir ce que le téléchargement ne propose pas, mais mon argument non plus ne tien pas ;)
Cependant on entend tous des trucks du style "celui là je préfère aller le voir au cinéma"

Citer
par définition l'achat confère les droits d'écouter ou de visionner (et non d'utiliser le contenu puisqu'il est désormais interdit de s'en faire une propre copie de sauvegarde)
Je ne concevrai jamais que voir et entendre puisse être payant. Utiliser ses sens est un droit des la naissance et celui qui me fera payer pour ça n'est pas encore nait.

Lors d'un achat tu paye un support, tu paye les gas qui distribue et ceux qui ont fabriqué ce produit.
Malgré les lois, une oeuvre, une idée ou encore une pensé n'a aucune valeur autre que celle qu'on veut bien chacun lui donner.

Empêcher ses semblables d'utiliser des idées et d'avoir un opinion sur le travail des autres est purement de l'égoisme, on ne peut l'empêcher et lutter contre ne fait que ralentir le progret.

eudilien

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #15 le: 23 June 2010 12:32:55 »
C'est bête la vidéo n'est plus disponible. France 5 a fait jouer son droit d'auteur dessus. Y aurait-il un peu de honte dans l'air pour empêcher la diffusion si brève d'un extrait? Il me semlait qu'on pouvait diffuser un extrait tout en citant les sources sans problème...

Il semblerait que la vidéo se serait intégralement volatilisée y compris sur le site de curiosphère. Si on va sur curiosphere et dans le moteur de recherche on tape "Hadopi" ou "télécharger" ou "téléchargement" ou "pirate" ou "piratage", on obtient un résultat nul. Plus rien.

shyrokie

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #16 le: 23 June 2010 15:29:38 »
Non non non

C'est trop tard, perso j'ai téléchargé le flv et on peut retrouver cette vidéo de toute fasson

http://www.wat.tv/video/hadopi-super-crapule-2wk7z_2wk73_.html

Comme disait l'autre : "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme"
Cette vérité scientifique qui s'applique à la matière, peu très bien s'appliquer à des choses plus immatériel.

Yoann Ferret

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #17 le: 23 June 2010 15:54:50 »
Citation de: eudilien
C'est bête la vidéo n'est plus disponible. France 5 a fait jouer son droit d'auteur dessus. Y aurait-il un peu de honte dans l'air pour empêcher la diffusion si brève d'un extrait? Il me semlait qu'on pouvait diffuser un extrait tout en citant les sources sans problème...
Ce n'était pas un extrait, mais la version complète. De plus, la loi française ne prévoit pas de "droit de citation" pour une oeuvre audiovisuelle, même de quelques secondes. (On est donc loin de la tolérance du fair usage américain...)

Si quelqu'un a la vidéo sous la main à me transmettre, j'apprécierais beaucoup qu'il me la fasse parvenir (passez par mon mail svp), on va la remettre en ligne. Merci d'avance ;)

spamnco

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #18 le: 23 June 2010 23:49:34 »
J'aime beaucoup la màj du 22/06, ça fleure bon le grand n'importe quoi chez France 5...

TIFFANYYU

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #19 le: 24 June 2010 08:58:01 »
Par contre une phrase est vrai dans ce mini dessin animé : certaines personnes téléchargent tellement qu'elles ne prennent même plus le temps de visionner ou écouter le contenu ainsi téléchargé.

eso26957

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #20 le: 24 June 2010 11:31:18 »
Citation de: shyrokie
Je ne concevrai jamais que voir et entendre puisse être payant. Utiliser ses sens est un droit dès la naissance et celui qui me fera payer pour ça n'est pas encore né.

Lors d'un achat tu payes un support, tu payes les gars qui distribuent et ceux qui ont fabriqué ce produit.
Lol on est d'accord ^^ mais faut croire que les pontes de la musique ou de la vidéo ne sont pas d'accord eux. La copie privé étant interdite voire parfois impossible si on ne s'y connait pas un peu en informatique.

Citation de: tiffanyyu
Par contre une phrase est vrai dans ce mini dessin animé : certaines personnes téléchargent tellement qu'elles ne prennent même plus le temps de visionner ou écouter le contenu ainsi téléchargé.
C'est quoi le rapport avec ce que j'ai dit ??


nanoter

Quand France 5 explique Hadopi aux enfants...
« Réponse #21 le: 24 June 2010 14:33:30 »
Finalement, on apprend aux gamins qu'il faut enrichir les riches majors ! vivement la réforme du droit d'auteur !!!r