Freenews

Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC ce vendredi, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a évoqué l'idée d'une nouvelle taxe sur les terminaux connectés (smartphones, tablettes...) pour aider le financement de la culture.

Lire l'intégralité de la news

83270

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #1 le: 21 June 2013 14:30:22 »
Pour Aurélie Filippetti, cette taxe serait « indolore » pour le consommateur

je voudrais que l'on m'explique comment une taxe peut être indolore, sauf à penser que les fournisseurs d'accés ou les vendeurs soient des philanthropes et qu'ils ne la répercutent pas...
d'autant plus que, s'ils la répercute, ce ne sera pas x1 mais plutôt x2,5....

plus on aide les pigeons à s'envoler, plus ils vous chient dessus...    :-[

il faut investir dans les parapluies     ;D

Doric

il faut investir dans les parapluies     ;D

Ou dans les fusils.

83270

Ou dans les fusils.

moins écolo mais plus efficace à long terme  ;D ;D ;D


PSud

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #4 le: 21 June 2013 14:49:16 »
 >:( >:( >:( >:( >:( Put.... mais ils ne savent donc que mettre des taxes ces gens là ?  >:( >:( >:( >:( >:(

sam110389

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #5 le: 21 June 2013 14:53:20 »
les fabricants répercutent [le coût de la taxe] sur leur chiffre d’affaires » plutôt que sur le prix de vente, affirme-t-elle.

LOL, PTDR, MDR, ROFL....( liste à compléter)

J'éspère que elle le fait exprès de sortir un truc pareil sinon c'est aussi inquiétant
que les ministres qui ont seulement une vieille twingo à leur patrimoine.

Bernie38

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #6 le: 21 June 2013 15:05:11 »
pour moi la vraie question à se poser c'est : pourquoi la culture a-t-elle besoin de toujours plus de subventions ?

Ou est-ce pour compenser une baisse structurelle ?

(rien d'ironique dans ma question, je me la pose vraiment...)


babar75

pour moi la vraie question à se poser c'est : pourquoi la culture a-t-elle besoin de toujours plus de subventions ?

Ou est-ce pour compenser une baisse structurelle ?

(rien d'ironique dans ma question, je me la pose vraiment...)

La "culture" est une sorte de catégorie par défaut remplie de tout et n'importe quoi.
Ca comprends des gestionnaires qui font des dizaines de millions d'euros avec des titres construit sur mesure pour cartonner , et des indépendants qui tentent de survivre.

C'est aussi stupide que d'assimiler un artisan plombier avec une boite de 500 000 personnes.

Donc sur la baisse structurelle c'est impossible de se prononcer.

MSG

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #8 le: 21 June 2013 16:08:55 »
La TV et culture est devenu un refuge pour personnalités publiques ou privés .
Exemple : Roseline Bachelot , Nanar Tapie , et d'autre que j'oublie .
Il faut bien entretenir ces gens là , le temps qu'ils reprennent du poil de la bête .

AAS

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #9 le: 21 June 2013 16:47:22 »
A quand une taxe sur les députés, sénateurs et autres politiques !


webroumi

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #10 le: 21 June 2013 16:49:07 »
Nan, en fait il faudrait une taxe sur leur capacité à réfléchir !
Chaque jour sans une idée saine, paf on leur fiche une taxe à payer !
Ils ne tiendront pas 2 jours !!!
Va falloir modifier les parapluies en fusils de gros calibres pour en dégommer plusieurs à la fois, car il y en a des sangsues (sanscervelle !) !!

alainlfanfree

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #11 le: 21 June 2013 16:54:13 »
 En supprimant tous les dirigeants inutiles et leurs idées idiotes on ferait d’énormes économies.

turican57

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #12 le: 21 June 2013 17:47:57 »
Donc si on résume les taxe pour aidé la culture et les gens du spectacle, avec déjà la taxe sur la copie privé.

Donc on achète un CD, DVD, .... on a déjà une taxe pour les aider.
On achète un CD vierge pour ne pas habimer son CD dans son autoradio, on paie de nouveau une taxe.
On achète un baladeur MP3 pour avoir sa musique quand on va faire du sport, on paie la taxe.
On s'achète un disque dur pour son ordinateur, on paie la taxe.

Maintenant on achète une tablette on paie la taxe
on se prend un smartphone (qui son but premier c'est d'appelé) on paie la taxe.


Et comment se faire enfler bien profond avec une taxe remis au goût du jour.



Si elle veut vraiment aidé la soit disant culture et le spectacle, qu'elle face le nécessaire pour que la France arrête de faire pas loin de 700 films par an qui nous coûtent un paquet d'argent, alors que la majorité c'est de la m****.
Dans la même optique arrêtons aussi de payer les soit disant gens du spectacle qui au final bossent 3 ou 4 mois dans l'année, ou qu'ils bossent un minimum à  côté de ça, car certains on des compétence comme par exemple les électriciens des concerts qui ont un certains niveau pour le câblage qui bossent 4 mois dans l'année et ensuite sont tranquille, alors qu'ils pourrait très bien bosser dans l'électricité et ainsi mérité leur salaire auprès de divers mairie voir même entreprise.


Et je parle même pas des économies au niveau des dirigent, mais là faut pas rêver, ils vont pas toucher à leur confort.


Il y a tout de même pas mal de solution pour faire des économies, qu'ils regardent un peu dans les autres pays, et qu'ils se posent des questions, pourquoi en France on est l'un des pays où l'on paie le plus de taxes et d’impôts.

raudi

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #13 le: 21 June 2013 17:54:52 »
Finalement c'est une bonne idée de taxer des gadgets inutiles et qui font perdre beaucoup de temps et d'argent. Les pigeons sont ceux qui les achètent pour être à la mode.

Raudi


zeubuntu

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #14 le: 21 June 2013 17:58:37 »
il sont qua taxer les chinois qui font travailler des enfant

fabfree

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #15 le: 21 June 2013 17:59:40 »
Parce que en France c'est un des pays où il y a le + d'évasion fiscale, donc si les entreprises et les très riches ne veulent pas contribuer au financement des infrastructures qu'ils utilisent proportionnellement  nettement + que les autres, il faut se rattraper sur la grosse masse des citoyens.

Qui paient pour les aéroports?  Les ports?
Qui paient l'entretien des routes défoncées par les camions permettant d'enrichir sociétés et actionnaires?
...


zeubuntu

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #16 le: 21 June 2013 18:02:11 »
taxe sur les députés qui dorme au sénat ou a l'assembler nationale

Itoshi-sama

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #17 le: 21 June 2013 18:15:58 »
Eh ben dis-donc, ces gouvernements successifs... Je savais pas qu'il était possible de devenir fétichiste de taxes, mais apparemment, c'est bien le cas.

Bientôt on va nous ficher une taxe sur le "droit de vivre", parce dans la vie, tu vas consommer des produits culturels, il est donc normal qu'on la taxe pour financer la culture !  ::)

b10489

A quand une taxe sur les députés, sénateurs et autres politiques !

et faire payer des impots  ! et lourdement....

squirrel

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #19 le: 21 June 2013 18:40:47 »
Le leitmotiv de dire que cette taxe est faite pour aider les disquaires qui n'ont pas pu/voulu s’adapter est de la pire crasserie.
Ces gouvernements ont tout fait pour que nous allions au tout numérique (je me rappelle avoir acheté, par le biais de mon entreprise, un ordinateur 4000ff alors qu'il valait 9000ff car les entreprises bénéficiaient d'une réduction d'impôts !) et n'ont rien fait pour les professions à risque (comme les disquaires donc), pas d'alternative légale, rien.
Jusque dans la répressions ils ont été pitoyables (HADOPI...)..
Et maintenant ils veulent nous obliger à acheter notre matériel à l'étranger !
J'ai déjà acheté une tablette, pourquoi pas un smartphone ?
Et, au risque de passer pour un mauvais citoyen, même sans TVA s'il le faut : http://hongkongeek.fr/?redirect=true

Ils l'auront bien cherché.

im75

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #20 le: 21 June 2013 20:24:12 »
En même temps, un i-Phone 5 ou un SGIV c'est minimum 650/700 euros, plus cher qu'un loyer. Alors un euro de plus ou de moins... Ne vous inquiétez pas, énormément d'utilisateurs préféreront rester aux pommes de terre et à frauder le RER pour s'assurer de jouer à Angry Birds sur le dernier modèle  8)
Je ne vais pas me faire des amis mais j’avoue, vu le tarif de racket appliqué aux pigeons qui prennent ces modèles, je n'ai pas la moindre compassion. Même si, sur le fond, cette taxe est stupide car on l'a payée, comme dit dans un autre post, pas mal de fois avec notre disque dur, la clef mp3, le CD vierge... Punaise, on l'aura pas volé, le titre qu'on écoute en faisant un footing ! Mais bon, quand on est prêt à mettre 650 ou 700 euros dans une marque plutôt qu'un modèle, on peut bien mettre 652 ou 702 €... Quand on aime, on ne compte pas  ;D


OhMonBato

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #21 le: 21 June 2013 21:00:47 »
Ha que c'est beau le populisme ;D
A lire ici ou ailleurs, il ne faudrait aucune taxe sur quoi que ce soit. Sans aller jusqu'à dire que tout est parfaitement bien géré (loin de là, j'en conviens), il faut bien se dire que la culture au sens large a un prix. On peut penser aux Grecs, qui malgré la forte pression extérieure (Europe, FMI, etc...), protestent contre la fermeture de leur télévision nationale, pourtant sujette à d'importantes gabegies.
Il est facile de dire "y'a qu'à" " faut qu'on", sans penser aux répercussions qui se feraient sentir sur une culture totalement privée (si cela est possible).
J'aurais tendance à dire que si on peut se payer un smartphone à 699€, on doit pouvoir le payer 707€ sans trop de soucis, mais évidemment ça n'engage que moi (et encore faudrait il que le vendeur soit prêt à dépasser le seuil psychologique des 699€ ce qui m'étonnerait beaucoup).

reith0

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #22 le: 21 June 2013 22:12:14 »
quelle incroyable hypocrisie!
encore des impôts!

ce sont ces gens qui ont inventé le maximum de type d'impôts et ils continuent toute honte bue...................
la CSG ça vous parle ?

et ça commence toujours comme ça : une petite ouverture et ça augmente inexorablement...chaque année.
il suffit de consulter sa facture d'eau ou de gaz-electricité : c'est illisible tellement il y a de politicards qui se goinfrent avec cette s............ de décentralisation............

OhMonBato

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #23 le: 21 June 2013 22:23:11 »
Ouais !!!!!!!!!!!! Allons y franco !!!! Mélangeons taxe sur la culture (qu'on soit pour contre peut importe) avec le prix du gaz et de l'électricité et tant qu'on y est avec les revenus des politiques, tout ça c'est pareil !!!!!!!!!!!!! en fait c'est hyper simple !!!!!!!!!!

squirrel

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #24 le: 22 June 2013 00:03:41 »
A écouter Mme Fillippetti on se dit qu'elle est vraiment désarmée contre "ces grands sites qui agrègent des photos, souvent non signées"(sic), elle répond par une taxe.
Dans le même ordre d'idée c'est comme mettre les consommateurs de drogue en prison pour enrayer le traffic.
De plus elle vient d'inventer la vaseline fiscale.C'est "indolore" mais ça nous le met quand même.
Quand au fait que ce sera pris sur le CA des fabricants, je rigole.Rappelez-vous la baisse de TVA dans la restauration, on attends toujours les embauches et/ou les baisses d'addition.

concour4

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #25 le: 22 June 2013 06:54:01 »
Continuer à subventionner une culture si peu utile, c'est du grand gaspillage. Supprimons ce ministère tonneau des Danaïdes.

jacochere

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #26 le: 22 June 2013 11:37:50 »
la taxe de 1% + la tva sur la taxe , pas folle la guêpe , en 1 taxe elle fait rentrée 2 taxe , bravo

AMHA , supprimons carrément la culture , comme cela plus de taxes ,plus de ministre , et tous ce qui suit

bientôt le ministre de l'agriculture (c'est aussi de la culture non ) aussi va mettre des taxes , mauvais temps


eglander

Ha que c'est beau le populisme ;D


Dire que nous avons trop de taxe en France est du populisme !
Je pense que c'est une plaisanterie !


Saxophile

les fabricants répercutent [le coût de la taxe] sur leur chiffre d’affaires » plutôt que sur le prix de vente, affirme-t-elle.

LOL, PTDR, MDR, ROFL....( liste à compléter)

J'éspère que elle le fait exprès de sortir un truc pareil sinon c'est aussi inquiétant
que les ministres qui ont seulement une vieille twingo à leur patrimoine.
ou 3 vieux vélos

alainlfanfree

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #29 le: 23 June 2013 19:19:03 »
 Il y a parait il de plus en plus de chats qui regardent la TV avec beaucoup d’intérêt, c'est encore une piste pour une nouvelle taxe.

Forgeron

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #30 le: 24 June 2013 13:19:56 »
Prochaine idée de taxe (suite aux chats qui regarde...): comme en Allemagne (le modèle), une taxe sur les animaux de compagnie.

Disons 1000€ par an, 30 millions d'amis, hop, 30 milliards dans les caisses.
Du coup, le déficit est réglé, et la croissance (du budget) repart!

Mettrais bien tout ces politiques au smic, sans note de frais, histoire qu'ils soient plus près des réalités.

jacochere

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #31 le: 24 June 2013 16:27:51 »
elle y était il y a déjà il y à  pas mal d'année avec celle de la radio , transistor :)

alainlfanfree

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #32 le: 24 June 2013 16:51:12 »
Et la vignette pour les vieux, j'en ai acheté plein quand j'étais jeune, maintenant je suis vieux je veux bien qu'elle revienne  >:(

jacochere

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #33 le: 24 June 2013 21:16:27 »
les vieux d'avant n'en ont pas vue la couleur , en plus vignette  illégale ,  peut être que la taxe pour la culture idem ,

carteapuce

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #34 le: 24 June 2013 22:33:01 »
Au vu de la culture proposée en france, de la mauvaise variété, des 80% de mauvais films que nous subventionnons déjà, des acteurs que l'on paye grassement (subventions encore) et qui prennent la poudre d'escampete pour ne pas donner un euro et participer à l'effort national, google qui ne veux pas non plus participer aux droits d'auteurs sur ses contenus et se gave de pub grace à ceux qui passent leur temps dessus (merci free pour ton action à ce sujet), des disquaires libraires etc... qui se plaignent d'avoir loupé le tournant numérique (pas de notre faute c'est l'évolution du marché), à tout ceux la à qui nous donnons déjà beaucoup avec les taxes existantes ils en veulent encore plus ??? Pourquoi ne font il pas l'effort de s'adapter au lieu de se plaindre ??? De revoir leurs business plan ???
Ce n'est pas toujours aux mêmes de sauver le monde !



OhMonBato

Re : Filippetti évoque une taxe culturelle sur les smartphones
« Réponse #35 le: 24 June 2013 23:38:50 »
Pauvre Calimero....
Tiens je prends juste ton exemple pour les libraires/disquaires. Evidemment tu ne fais que du streaming, ou tu achètes tous les morceaux que tu stockes sous forme numérique chez toi, je n'ose imaginer que tu as des morceaux de musique "piochés" de ci de là, sinon tu ne parlerais pas "d'évolution du marché" mais de "changement de comportement des utilisateurs", on est bien d'accord (le piratage n'étant pas un marché) ?
Ben si tu veux les soutenir, rien ne t'empêche d'aller acheter des disques et des livres physiques plutôt que d'acheter en ligne. ;) Sinon, tu peux continuer tes achats en ligne bien entendu, tout le monde est libre, mais ce n'est probablement pas en allant sur ITunes ou Amazon que tu soutiendras le mieux la culture française (les maisons d'édition, les groupes "alternatifs", etc...).Maintenant, tu as le droit aussi bien évidemment de t'en contre foutre de la culture française et de préférer les livres et disques formatés pour une audience mondiale.
Ce que tu dis sur certains acteurs payés à prix d'or et qui se barrent n'est pas faux, mais combien sont-ils au total ? Le budget d'un film est loin de s'arrêter au salaire d'une ou deux "stars".
Pas toujours aux mêmes de sauver le monde, mais quel monde veut-on ?