Freenews

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« le: 09 February 2006 08:07:14 »
   
   La page 20 des Echos d'aujourd'hui fait état d'une plainte de Free déposée à l'encontre du groupe N9uf Cegetel au sujet des frais de terminaison d'appels.
"Rapidement, celui qui appelle est perdu car il ne sait pas a priori chez quel opérateur est le correspondant qu'il veut joindre. Pour sortir de cet imbroglio, Free a déposé auprès du régulateur une demande d'arbitrage contre Neuf Cegetel à propos de ces appels vers les NeufBox."
   L'article parle du "tollé" qu'a connu la décision de Free (facturer les appels vers les opérateurs alternatifs), et reprend de nombreux points qui résument la situation.
   Lire l'article des Echos (Accès payant).



Lien vers la news

dadoupic

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #1 le: 09 February 2006 08:13:01 »
Euh, si je puis ma permettre, cette news ne fait elle pas double emploi avec l'autre ?

EDIT : milles excuses, l'autre traite de la possibilité de revenir sur les CGV, autant pour moi (vous pouvez supprimer)

Mailys

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #2 le: 09 February 2006 08:19:55 »
Bonjour,

Le titre  dans l'article de "Les Echos" est plus qu'accrocheur, associent-ils le terme "plainte" à la demande de régulation auprès de l'Arcep faite par Free ?

Le poids des mots !

ps : merci pour la news

azeri jean bernard

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #3 le: 09 February 2006 08:47:50 »
oui car c'est le flou total, je suis meme étonné que les associations de consommateurs ne soient pas montés au créneau . et en fait c'est pas porter plainte mais demander l'arbitrage avec FT un comble??


IceKing

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #4 le: 09 February 2006 08:53:00 »
A mon avis, soit la plainte est prise en compte et N9uf supprime ce frais de terminaison, soit tous les opérateurs vont se mettre à surfacturer leur terminaison (voir "méga" surfacturer ceux qu'il "n'aiment pas") et c'est la porte ouverte à un bien mauvais futur pour la téléphonie ADSL en France...

traxdata000

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #5 le: 09 February 2006 08:53:31 »
J'espère que les deux FAI vont vite trouver un terrain d'entente car ça devient vraiment de plus en plus compliqué leurs tarifs.

Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #6 le: 09 February 2006 08:58:16 »
Il était temps : ça va faire deux mois qu'ils ont pris connaissance des nouveaux tarifs du neuf !!!


ernest74

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #7 le: 09 February 2006 09:01:42 »
Citation de: Kikinou
Il était temps : ça va faire deux mois qu'ils ont pris connaissance des nouveaux tarifs du neuf !!!
on peut discuter avant de faire des demarches plus officielles.

Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #8 le: 09 February 2006 09:07:39 »
Citation de: ernest74
Citation de: Kikinou
Il était temps : ça va faire deux mois qu'ils ont pris connaissance des nouveaux tarifs du neuf !!!
on peut discuter avant de faire des demarches plus officielles.
Pas sûr qu'ils aient discuté avec leneuf pendant ces deux mois...
Par ailleurs, la mise en place d'une tarification répréssive CONTRE les freenautes me semble assez officielle comme démarche.
Heureusement, ils sont revenus en arrière.
Mais ils ont quand même mis la charrue avant les boeufs.

Alexandre

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #9 le: 09 February 2006 09:13:30 »
Bonjour à tous,

Je trouve cela plutot normal dans la mesure ou un consensus s'était plus ou moins engagé sur des frais de TA raisonnables et permettant de faire en sorte que les appels vers n'importe quel abonné soit gratuit...
Une décision unilatérale prise par le 9T et qui va à l'encontre de ce consensus peut, il me semble, être jugé dans une cour de justice...
Je ne suis pas juriste mais bon je trouve cela normal...
Alex

ikario

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #10 le: 09 February 2006 09:15:09 »
Citation de: Kikinou
Citation de: ernest74
Citation de: Kikinou
Il était temps : ça va faire deux mois qu'ils ont pris connaissance des nouveaux tarifs du neuf !!!
on peut discuter avant de faire des demarches plus officielles.
Pas sûr qu'ils aient discuté avec leneuf pendant ces deux mois...
Par ailleurs, la mise en place d'une tarification répréssive CONTRE les freenautes me semble assez officielle comme démarche.
Heureusement, ils sont revenus en arrière.
Mais ils ont quand même mis la charrue avant les boeufs.
Tant que Kikinou est là, je sais qu'une parole sensée est présente et vient mettre un peu de bon sens sur ce forum. Continue vieux.

Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #11 le: 09 February 2006 09:16:59 »
Merci, Ikario :)

Julien

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #12 le: 09 February 2006 09:17:20 »
Et ben moi ce que j'en dit, c'est qu'il faut faire payer les méchants OBL. Free peut pas augmenter les frais de terminaison d'appel en fonction de l'opérateur ? Comme ça, 4€ de frais pour les appels N9uf vers Free, ils feront moins les malins chez N9uf/Cegetel !!! Gnark ! En tout cas, plutôt en rapport avec l'autre news, j'ai fait une demande de changement de mes CGV pour revenir à l'ancienne tarification, le temps que tout cela se décante un peu...

ZoZo

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #13 le: 09 February 2006 09:36:58 »
Citation de: cjibe13
et en fait c'est pas porter plainte mais demander l'arbitrage avec FT un comble??
Le régulateur c'est pas FT, c'est l'ARCEP.


Yoann Ferret

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #14 le: 09 February 2006 09:38:16 »
Citation de: youles
Et ben moi ce que j'en dit, c'est qu'il faut faire payer les méchants OBL. Free peut pas augmenter les frais de terminaison d'appel en fonction de l'opérateur ? Comme ça, 4€ de frais pour les appels N9uf vers Free, ils feront moins les malins chez N9uf/Cegetel !!! Gnark !
C'est malin. On fait pire que l'autre, et on sabote complètement la téléphonie gratuite, dans tous les sens ? C'est complètement débile. 9T avait l'intention de déclencher une guéguerre entre FAI, il faut leur prouver qu'ils n'ont pas réussi (et revenir à une téléphonie vraiment gratuite était, de la part de Free, la meilleure décision à prendre en attendant que l'ARCEP se réveille).

Mickael

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #15 le: 09 February 2006 09:41:25 »
Enfin !!!! ah free il était temps que vous sortez de votre cachette :p

FraGG

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #16 le: 09 February 2006 09:53:15 »
On peux penser que Free a essayé de voir avec les autres opérateurs si il n'y avais pas de moyens de s'en sortir, n'ayant pas de réponse positive, free a pu décider de mettre en place la tarification. Connaissant ses "freenautes" et la réactivité (combativité ? hargne ? :p) savais que cela allais déchainer les passion, puis reviens dessus (sauveur ?) et se sert de ses "freenautes" pour montrer "Voyez comme ils ne sont pas contents ! voyez ce que vous avez fait ! c'est inzuste !"

 Même si c'est vrai que ces frais sont inzustes... Free joue peut-être avec ses freenautes afin de grandir et d'appuyer ses positions...

 Quoi qu'il en soit, ce ne sont que des supositions, et j'espère que tout cela va s'éclaircir !

FrançoisL

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #17 le: 09 February 2006 09:56:50 »
Citation de: cjibe13
oui car c'est le flou total, je suis meme étonné que les associations de consommateurs ne soient pas montés au créneau
C'est un peu ce que je reproche aux associations type UFC : rester un peu superficielles. Exemple : interruption de la connexion Free à UFC 21, c'est la faute à Free même si on est conscient que c'est FT qui a slammé. Free augmente ses tarifs ? C'est forcément la faute à Free. Bon, je carricature un peu mais c'est ce que je pense ;) Dommage qu'elles n'usent pas de leur moyen de pression pour faire payer les vrais coupables.

copindemoi

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #18 le: 09 February 2006 10:00:47 »
Citation de: Kikinou
Merci, Ikario :)
un peu d'amour dans ce forum c'est telement rare ! c'est beau

serieusement d'apres l'article FT aussi vois ca d'un mauvais oeil et ca doit bien les arranger que free fasse du remumenage (pour une fois).

foufou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #19 le: 09 February 2006 10:09:02 »
Coucou à tous,

Free a certainement raison de s'opposer à la politique Neuf telecom, mais sa façon d'essayer d'imposer en douce une tarification pas si avantageuse que ça était maladroite.
Free aurait pu se contenter d'annoncer " nous nous verrons dans le regret d'augmenter ( ah le mot interdit ) nos tarifs envers tel opérateur à partir de telle date ( c'est tout de même plus sérieux d'avertir ses clients) car .... (je leur laisse le soin d'argumenter)", en plus ils disposaient d' un portail tout neuf (pas de jeu de mot) pour ça.
En lieu de quoi nous avons eu droit à une pantalonnade, qui a occupé nos longues soirées d'hiver...

ChrSim

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #20 le: 09 February 2006 10:09:14 »
Citation de: FraGG
On peux penser que Free a essayé de voir avec les autres opérateurs si il n'y avais pas de moyens de s'en sortir, n'ayant pas de réponse positive, free a pu décider de mettre en place la tarification. Connaissant ses "freenautes" et la réactivité (combativité ? hargne ? :p) savais que cela allais déchainer les passion, puis reviens dessus (sauveur ?) et se sert de ses "freenautes" pour montrer "Voyez comme ils ne sont pas contents ! voyez ce que vous avez fait ! c'est inzuste !"

 Même si c'est vrai que ces frais sont inzustes... Free joue peut-être avec ses freenautes afin de grandir et d'appuyer ses positions...

 Quoi qu'il en soit, ce ne sont que des supositions, et j'espère que tout cela va s'éclaircir !
Moi en fait ça ne me dérange pas plus que ça d'être "utilisé" par FREE pour justifier ses demandes à l'ACERP et à NeufCegetel. Ils vont dans mon sens au final, et ils s'appuient sur le nombre de Freenautes mécontents voire résiliés depuis début Janvier pour cette raison ... Ils défendent leur gagne-pain (le porte monnaie des abonnés). Si une entreprise a un différent avec une autre, même si au départ c'est son compte bancaire qu'elle défend, au final c'est aussi ses employés; et ses emplois ...


glucose67

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #21 le: 09 February 2006 10:10:43 »
Citation de: youles
Et ben moi ce que j'en dit, c'est qu'il faut faire payer les méchants OBL.
+1
Juste un problème:Il y a plus de freebox que de neufbox et donc free serait perdant au petit jeux. Tu augmente!....J'augmente. Tu augmente!....J'augmente.
Avec un peu de chance les membres de conseil de l'ARCEP ou leurs familles possèdent peut être une freebox.
http://www.arcep.fr/    ;)

FraGG

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #22 le: 09 February 2006 10:25:16 »
Citation de: ChrSim
Moi en fait ça ne me dérange pas plus que ça d'être "utilisé" par FREE pour justifier ses demandes à l'ACERP et à NeufCegetel. Ils vont dans mon sens au final, et ils s'appuient sur le nombre de Freenautes mécontents voire résiliés depuis début Janvier pour cette raison ... Ils défendent leur gagne-pain (le porte monnaie des abonnés). Si une entreprise a un différent avec une autre, même si au départ c'est son compte bancaire qu'elle défend, au final c'est aussi ses employés; et ses emplois ...
Tant que ça vas dans notre sens, moi non plus c'est sur ! Mais disons que c'est une vision des choses que ne m'était pas encore apparut...

dadoupic

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #23 le: 09 February 2006 10:32:35 »
Citation de: ikario
Citation de: Kikinou
Citation de: ernest74
on peut discuter avant de faire des demarches plus officielles.
Pas sûr qu'ils aient discuté avec leneuf pendant ces deux mois...
Par ailleurs, la mise en place d'une tarification répréssive CONTRE les freenautes me semble assez officielle comme démarche.
Heureusement, ils sont revenus en arrière.
Mais ils ont quand même mis la charrue avant les boeufs.
Tant que Kikinou est là, je sais qu'une parole sensée est présente et vient mettre un peu de bon sens sur ce forum. Continue vieux.
fayot !

Bronco

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #24 le: 09 February 2006 10:34:19 »
Citation de: glucose67
Citation de: youles
Et ben moi ce que j'en dit, c'est qu'il faut faire payer les méchants OBL.
+1
Juste un problème:Il y a plus de freebox que de neufbox et donc free serait perdant au petit jeux. Tu augmente!....J'augmente. Tu augmente!....J'augmente.
Avec un peu de chance les membres de conseil de l'ARCEP ou leurs familles possèdent peut être une freebox.
http://www.arcep.fr/    ;)
En quoi ? Si tu alignes tes tarifs de TA sur ceux de "l'adversaire", c'est le plus gros qui engrange le plus dans la mesure où il a plus de cible (voir atricle sur le peering qui explique très bien pourquoi un gros FAI ne veut pas d'accords gratuits avec un petit)

Ce que je n'ai pas encore réussi à savoir, c'est s'il est possible, directement ou indirectement, de facturer la TA en fonction de l'OBL ... et de ses tarifs.

Une autre différence, c'est que, au moins à une époque, les 087 de Free étaient des 0172 chez neuf (pas des numéros portés, mais des numéros "pseudos géographiques). Je me demande d'où vient cette disparité, car il est probable que si Free alignait sa tarification sur celle du neuf la balance ne serait pas équitable.

Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #25 le: 09 February 2006 10:48:48 »
Citation de: ChrSim
Moi en fait ça ne me dérange pas plus que ça d'être "utilisé" par FREE pour justifier ses demandes à l'ACERP et à NeufCegetel. Ils vont dans mon sens au final, et ils s'appuient sur le nombre de Freenautes mécontents voire résiliés depuis début Janvier pour cette raison ... Ils défendent leur gagne-pain (le porte monnaie des abonnés).
Attention, c'est ce qu'ils veulent vous faire croire.
Que leur démarche auprès de l'ARCEP soit bonne, c'est incontestable.
Mais qu'ils brandissent le chantage aux tarifs, c'est autre chose.

Ils n'ont jamais été forcés à embarquer les Freenautes dans cette grande aventure.

Pour être bien clair (sans jeu de mot), d'autres FAI comme Alice, qui supportent les mêmes hausses que Free, n'ont pas décidé de les répercuter à leurs abonnés : les appels vers numéros "fixes" (i.e. géographiques, en 01-02-03-04 ou 05, FT ou autres) restent gratuits.
Free a décidé, dans un premier temps, de les facturer, en les surtaxant de manière très importante au passage (environ le triple du surcoût).
Ils ont depuis fait marche arrière, en attendant la décision de l'ARCEP.

En admettant que, dans le cas le plus défavorable mais qui reste probable, l'ARCEP accorde au neuf la parfaite légitimité à pratiquer leurs tarifs majorés, voire admette que ces tarifs sont justifiés par des coûts plus importants (c'est une pure hypothèse, je ne connais pas les coûts du neuf), Free risque de confirmer ses tarifs vers les numéros du neuf.

Le combat pour la baisse des TA est juste, mais ce n'est pas le nôtre.

Bronco

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #26 le: 09 February 2006 10:49:35 »
Citation de: dadoupic
fayot !
Pas sympa de venir troubler cet instant de paix dans notre monde de brutes

Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #27 le: 09 February 2006 10:51:22 »
Citation de: yakafokon
Ce que je n'ai pas encore réussi à savoir, c'est s'il est possible, directement ou indirectement, de facturer la TA en fonction de l'OBL ... et de ses tarifs.
Non, pas de discrimination : les tarifs sont publics, ils sont les mêmes pour tout le monde.
On ne peut pas augmenter ses prix à la tête du client.
(en théorie)


Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #28 le: 09 February 2006 10:52:14 »
Citation de: dadoupic
fayot !
Jaloux ! :D

Bronco

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #29 le: 09 February 2006 10:55:40 »
Citation de: Kikinou
Le combat pour la baisse des TA est juste, mais ce n'est pas le nôtre.
Un chtiot peu quand même, car c'est notre larfeuille qui est visé. Mais c'est vrai que c'est à Free de bosser plus qu'à nous (quoique vue les passions déchainées, on a rempli largement notre part du contrat :lol:)

Après, je ne sais pas ce que va dire l'ARCEP, mais comme exprimé par ailleurs je doute que ça soit catégorique. Pas trop leur genre de prendre une décision. Espérons que leur verdict permettra à Free de rendre au neuf la monnaie de sa pièce sans nous prendre en otage.

gammel

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #30 le: 09 February 2006 11:01:14 »
Vous ne voyez pas que c'est de la manipulation de la part de free ?
Leur but étais de faire "gronder" l'opignons publique, que tous les media en parle pour pouvoir faire pression sur l'ARCEP. En effet qu'elle meilleur moyen de rendre médiatique l'affaire que de tapper sur le consomateur en surtaxant...
Alors que FT a deja porté pleinte 3 fois à l'ARCEP sans resultat et sans que personne le sache, Free lui a beaucoup plus de chance d'aboutir avec le taulé qu'il y a eu ces derniers jours.

dadoupic

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #31 le: 09 February 2006 11:02:10 »
:lol: :lol: :lol:
slt kikinou et yakafokon (et les aut' bien entendus !)

Malgré tout, on peux dire que c'est une bonne chose que l'arcep soit en charge du problème de la hausse des TA.

Après, pour les problèmes de refacturation (et SURfacturation) aux clients, je pense que si les TA sont régulées on a pas à s'en faire car tout restera gratuit (si Free facture il n'aura en tout cas plus l'excuse du Neuf !)

Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #32 le: 09 February 2006 11:05:40 »
Citation de: yakafokon
Citation de: Kikinou
Le combat pour la baisse des TA est juste, mais ce n'est pas le nôtre.
Un chtiot peu quand même, car c'est notre larfeuille qui est visé. Mais c'est vrai que c'est à Free de bosser plus qu'à nous
Non, l'exemple d'Alice le prouve : les abonnés d'Alice ne sont pas pris au portefeuille.
A l'inverse, Free fixe des tarifs qui sont une punition et non une répercussion (le triple du surcoût du neuf).

Si NOUS sommes pris au portefeuille, c'est du fait de FREE et non du neuf, car c'est FREE qui détermine ses tarifs, et qui nous facture, pas le neuf.

Si Alice peut se permettre de ne pas le faire, et de régler son différend avec ses fournisseurs sans prendre en otage ses abonnés, FREE le peut aussi. Non ?

Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #33 le: 09 February 2006 11:06:11 »
Citation de: gammel
Vous ne voyez pas que c'est de la manipulation de la part de free ?
oui

dadoupic

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #34 le: 09 February 2006 11:06:29 »
Autre chose, je crois qu'on a tous bien fait de râler pour la facturation des appels et contre les soit disant "avant c'était payant mais on facturait pas".

On les entends plus ceux qui disaient que c'étaient normal d'être facturer par free ?

En tout cas, je ne sais pas si c'est à grâce aux râleurs que free revient sur la refacturation mais j'aime à le penser !


Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #35 le: 09 February 2006 11:06:33 »
Citation de: dadoupic
Malgré tout, on peux dire que c'est une bonne chose que l'arcep soit en charge du problème de la hausse des TA.
oui

Bronco

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #36 le: 09 February 2006 11:11:06 »
Citation de: Kikinou
Citation de: yakafokon
Citation de: Kikinou
Le combat pour la baisse des TA est juste, mais ce n'est pas le nôtre.
Un chtiot peu quand même, car c'est notre larfeuille qui est visé. Mais c'est vrai que c'est à Free de bosser plus qu'à nous
Non, l'exemple d'Alice le prouve : les abonnés d'Alice ne sont pas pris au portefeuille.
A l'inverse, Free fixe des tarifs qui sont une punition et non une répercussion (le triple du surcoût du neuf).

Si NOUS sommes pris au portefeuille, c'est du fait de FREE et non du neuf, car c'est FREE qui détermine ses tarifs, et qui nous facture, pas le neuf.

Si Alice peut se permettre de ne pas le faire, et de régler son différend avec ses fournisseurs sans prendre en otage ses abonnés, FREE le peut aussi. Non ?
Sauf erreur les TA d'Alice et du Neuf sont identiques non ?

Et Alice inclue-t-elle les 087 dans la téléphonie illimitée ?

Mickael

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #37 le: 09 February 2006 11:30:56 »
Citation de: yakafokon
Et Alice inclue-t-elle les 087 dans la téléphonie illimitée ?
Non !!

Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #38 le: 09 February 2006 11:49:32 »
Citation de: yakafokon
Sauf erreur les TA d'Alice et du Neuf sont identiques non ?
Et Alice inclue-t-elle les 087 dans la téléphonie illimitée ?
1/ Non (les TA s'Alice sont les mêmes que ceux de Free, pas ceux du Neuf.) et
2/ oui, les 087 sont inclus (http://abonnement.aliceadsl.fr/adsl/new_telephone_alice_03.php?popup=1),
mais de toute façon c'est HS : il n'est question ici que des numéros "géographiques" (01-02-03-04-05).

Alice et Free paient le même prix au neuf, Alice ne fait rien payer à ses abonnés, Free risque de surfacturer ces appels aux siens.

kryss_38

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #39 le: 09 February 2006 12:18:52 »
Bonjour à tous et à toutes

A mon avis le pb n'est pas de savoir qui est le mechant qui surfacture, mais bel et bien l'information de l'utilisateur . En effet si on appelle un N° en 087 , on sait que l'on arrive sur une box. Si on appelle un N° en 01 02 03 04 ou 05 , on est en general persuadé d'appeler un numero classique. A mon avis l'abus se trouve ici , car il induit UNE TROMPERIE MANIFESTE en INTERDISANT TOUT CHOIX A L'APPELANT.
Les problèmes de facturation des TA ne sont ensuite que le resultat d'une politique concurentielle comme on peut la rencontrer partout et dans tous les secteurs d'activité.

Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #40 le: 09 February 2006 12:32:10 »
Citation de: kryss_38
A mon avis le pb n'est pas de savoir qui est le mechant qui surfacture
C'est aussi un problème.

Citation de: kryss_38
En effet si on appelle un N° en 087 , on sait que l'on arrive sur une box. Si on appelle un N° en 01 02 03 04 ou 05 , on est en general persuadé d'appeler un numero classique.
C'est ce qui donne autant d'ampleur au problème.

aurelgadjo

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #41 le: 09 February 2006 12:36:49 »
malin de mettre un lien vers un article payant :(


Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #42 le: 09 February 2006 12:38:48 »
Citation de: aurelgadjo
malin de mettre un lien vers un article payant :(
Free peut vous le revendre pour seulement 6 euros ;)

FrançoisL

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #43 le: 09 February 2006 12:55:30 »
Citation de: aurelgadjo
malin de mettre un lien vers un article payant :(
Il était accessible gratuitement ce matin !! Malins, ils le mettent automatiquement payant quand ils voient qu'il a du succès si ça se trouve... :(

jich

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #44 le: 09 February 2006 13:16:56 »
Salut les freenautes

Free nous a utilisés?? Ben oui et tant mieux....

Je sais je suis partisant du "en fin de compte"..... Car seul le resultat compte pour moi.... sinon je serai chez FT peut etre..


Brerf free a mis la pression à l'arcep, a réagit en montrant au neuf que l'augmentation de TA ne passerait pas.
Maintenant , en utilisant notre virulence à la réaction, free à montrer que ce n'est pas les freenautes qui paieraient, donc soit l'arcep arbitre en sa faveur, soit free va faire payer le neuf, et les autres au passage, ce qui ne va pas dans le sens de la concurrence comme l'arcep l'entend...

Free s'est simplement mis en situation de dire de bonne foix, je peux pas augmenter mes tarifs tel, je voulais pas mettre de TA, mais si on me le fait......il faut bien que je réagisse!

L'arcep a donc entre les mains l'orientations du combat entre FAI pour un moment! Soit ils se font payer entre eux et le plus gros grossit encore, soit les frais de communications restent raisonnables comme préconisé jusque là par l'arcep.
Moi je suis d'accord avec le combat de free donc qu'il se servent de mon avis (et pas de moi) pour ca, ca m'embete pas...

Meus

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #45 le: 09 February 2006 13:19:42 »
Citation de: glucose67
Citation de: youles
Et ben moi ce que j'en dit, c'est qu'il faut faire payer les méchants OBL.
+1
Juste un problème:Il y a plus de freebox que de neufbox et donc free serait perdant au petit jeux. Tu augmente!....J'augmente. Tu augmente!....J'augmente.
Avec un peu de chance les membres de conseil de l'ARCEP ou leurs familles possèdent peut être une freebox.
http://www.arcep.fr/    ;)
Bien au contraire! En ce moment (enfin, plus maintenant, mais bon), ce sont les abonnés Free qui payent une 'surtaxe' quand ils appellent une 9box. Si jamais 9T est soudain obligé de payer les mêmes tarifs de TA qu'il applique à Free, cela veut dire que pour chaque appel d'un abonné 9T, il paiera 3 fois plus!
Donc le seul impacté, c'est 9T dans l'histoire :)

Fanch

Florian

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #46 le: 09 February 2006 13:20:29 »
Citation de: FrançoisL
Citation de: aurelgadjo
malin de mettre un lien vers un article payant :(
Il était accessible gratuitement ce matin !! Malins, ils le mettent automatiquement payant quand ils voient qu'il a du succès si ça se trouve... :(
Je confirme :(
Malheureusement dans ce genre de situation, nous ne pouvons pas mettre en ligne un backup, car c'est le propriétaire de l'article qui fait le choix de facturer ou non la lecture. Donc nous laissons le lien et l'extrait choisi, et les curieux n'ont qu'à aller feuilleter les échos dans un kiosque à journaux ;)

glucose67

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #47 le: 09 February 2006 13:32:49 »
Décision n° 05-0929 de l’Arcep en date du 8 novembre 2005 se prononçant sur un différend opposant la société Bouygues Telecom à la société Orange France
http://www.art-telecom.fr/communiques/communiques/2005/c05-60.htm
Extrait de la décision n° 05-0930 :
Article 3: Les sociétés Bouygues Telecom et SFR devront s’appliquer un tarif de terminaison d’appel SMS de 4,3 centimes d’euro à compter du 1er juillet 2005.
On peut présager que le différent avec neuf sera réglé de la même manière ;)

Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #48 le: 09 February 2006 13:37:23 »
Citation de: jich
Free nous a utilisés?? Ben oui et tant mieux....
La fin justifie toujorus les moyens ?
Bof. :|


Meus

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #49 le: 09 February 2006 13:48:16 »
Citation de: gammel
Vous ne voyez pas que c'est de la manipulation de la part de free ? Leur but était de faire "gronder" l'opinion publique, que tous les medias en parle pour pouvoir faire pression sur l'ARCEP. En effet quel meilleur moyen de rendre médiatique l'affaire que de taper sur le consomateur en surtaxant...
En fait, je crois que tout le monde en a conscience. La question est de savoir si c'est dans l'intérêt du consommateur ou pas. Alors si la demande porte sur la méthode employée par Free pour faire valoir ses arguments (9T ne veut pas participer au système des TA au même prix pour tout le monde), je peux répondre que c'est de la manipulation pure et simple. On fait râler ses abonnés pour créer de la pression sur les instances qui régulent le marché. En même temps, 9T se comporte comme un opérateur qui fait face à un concurent qui lui coute cher. Si 85% des gens qui ont fuit FT sont des Freenautes, le coût des TA des abonnés 9T, moins nombreux, qui appellent des n° Free doit être déséquilibré :/

Mais en revanche, si la question est se savoir si ça joue en faveur du consommateur (quel que soit son FAI) et de la simplicité de l'usage des services téléphoniques, je dirais tout de même un grand oui :)

Citation de: gammel
Alors que FT a deja porté plainte 3 fois à l'ARCEP sans resultat et sans que personne le sache, Free lui a beaucoup plus de chance d'aboutir avec le tolé qu'il y a eu ces derniers jours.
Sérieux? FT avait déjà râlé sur le sujet? Si c'est le cas, je trouve ça impardonnable. Pourquoi faut-il attendre que les "masses" se soulèvent pour agir? Est-il impossible de considérer l'intérêt des consommateurs sans attendre des contestations générales? Ce serait désespérant... :(

Fanch