danpar

Fibre dans le grand TROYES
« le: 24 January 2012 20:03:50 »
Troyes

La révolution numérique est en marche. Les premiers abonnés très haut débit devraient trouver la fibre optique sous leur sapin, « pour noël prochain 2012», a promis, Stéphane Richard, P-DG de France Telecom, hier, devant les élus de l'agglomération troyenne. Une « innovation incontournable pour développer notre territoire », a renchéri François Baroin, tant du côté des entreprises que des particuliers.
Soucieux d'accueillir au plus vite cette nouvelle technologie dans leur commune, les nombreux maires présents étaient impatients de voir s'ils faisaient partis des prioritaires. Au final, seule La Chapelle-Saint-Luc accompagne Troyes dans cette première phase de travaux qui débutera dans les prochains jours. Pas de quoi combler de bonheur son maire, Olivier Girardin : « La zone située en faible débit, parfois moins de 512 kb/s, n'est pas concernée. Je ne sais pas combien de temps nous devrons encore attendre… »
En réalité, Orange s'engage, une fois le chantier débuté dans une commune à le livrer avant cinq ans, soit 2017 pour la deuxième ville de l'agglomération. Moins denses, moins rentables, les autres collectivités devraient être équipées au plus tard en 2020, selon un responsable.

Quels avantages ?


Concrètement, quels bénéfices en tireront les usagers ? Avec un débit jusqu'à dix fois supérieur à l'ADSL (par fils de cuivre), la fibre optique, qui empruntera le même chemin pour arriver à votre domicile, peut atteindre jusqu'à 100 méga. Une révolution permettant par exemple d'utiliser plusieurs écrans simultanément (ordinateurs, tablettes, télévisions) et d'échanger des fichiers sans ralentissement. L'usage des réseaux sociaux, de la visioconférence, ou encore l'accès à la télévision 3D via la TV d'Orange seront facilités.
Si France Telecom est le maître d'ouvrage sur ce projet troyen, d'autres opérateurs (Free et SFR)co-financeurs auront la possibilité de se raccorder au réseau. Chaque foyer pourra alors faire jouer la concurrence…