J'étais au courant du fait qu'il fallait demander le dégroupage total dès le "lancement du dégroupage" pour ne pas avoir ensuite à payer de frais pour passer de "dégroupé partiel" à "dégroupé total".
C'est la raison pour laquelle j'attendais avec impatience l'email de Free m'annoncant l'arrivée du dégroupage.
J'avais tout de même auparavant fait une demande de dégroupage total dans ma console, il m'etait alors répondu en gros quelque chose dans le genre " que ma demande était enregistrée, et que lorsque le dégroupage de ma ville serait lancé on m'en avertirait pour me demander confirmation", je n'ai plus les termes exacts en tête.
L'interface de gestion de nos comptes chez Free est tellement mal foutue que bien sûr vous n'avez ensuite aucune trace de cette demande, vous ne pouvez plus voir si cette demande est enregistrée, où en elle en est ... Vous pouvez d'ailleurs renouveler cette demande plusieurs fois sans même que l'on vous dise que vous avez déjà enregistré cette demande, ce genre de chose est malheureusement habituel ...
Bref j'attendais donc l'Email de Free, pensant que l'on m'y parlerais de ma demande de dégroupage total ... ou qu'au moins une fois cet email reçu si je faisais à nouveau la demande dégroupage total cela me répondrait une bonne fois pour toute que "ma procédure de dégroupage total est bel et bien validée et lancée".
Ton message
lilio hier soir m'a un peu alarmé, je me suis dis "
et si je ne le recoit jamais cet email pour une raison ou une autre hein ?" ...
De peur d'être "dégroupé partiel par défaut" sans en être "averti" je suis donc retourné une fois de plus sur mon interface de gestion.
J'ai fait une fois de plus la "demande de dégroupage total", et là, grosse surprise : une fois la demande validée j'ai été ramené aussitôt sur la page de "suivi de migration", en étape 2 comme
lilio et
Petit Bean ci-dessus !
Je suis également évidement désormais dans l'impossiblité de rentrer dans ma console ...
Tout comme vous sur cette page de suivi il n'est bien sûr pas fait mention du type de dégroupage en cours. Partiel ? Total ? gratuit ? Payant ? ...
Merci Free de tout ces flous artistiques !
J'ai donc aussitôt décidé de moi aussi contacté la Hotline pour savoir où j'en étais réellement.
C'est bien la première fois que fais appel à la Hotline chez Free, et première fois tout court "de ma vie d'internaute" d'ailleurs.
Vue l'heure tardive je n'avais pas envie de réveiller toute ma petite famille avec le téléphone, et je n'avais de plus pas spécialement envie de dépenser je ne sais combien d'euros en Hotline téléphonique... je décide donc d'utiliser "la Hotline par Chat".
Après un premier essai raté, j'ai réussi au second à avoir quelqu'un très rapidement à cette heure tardive.
J'ai eu la grande chance de tomber sur un "tchatteur" de la Hotline Free qui soit venait de débarquer chez Free la veille, soit était définitivement totalement incompétent !
Pour résumer j'ai eu droit à des "copié-collé" de la FAQ concernant les "Abonnés IP-ADSL avec modem Sagem" devant payer des frais pour passer en "Dégroupé Freebox", qu'on allait me remettre à zéro mon ancienneté ...
Alors que je suis en "IP-ADSL avec Freebox v4" et que comme tout le monde le sait (ou devrait le savoir) le passage direct de "IP-ADSL avec Freebox 4" à "Dégroupé total" est gratuit et sans remise à zéro de l'ancienneté.
Bref pour faire rapide (mon post va s'eterniser) je me suis débattu avec cette personne pendant 2 plombes sur le Chat pour lui faire admettre qu'il me racontait n'importe quoi ...
Il a fini par me dire que j'étais bel et bien en cours de dégroupage total, que cette migration serait gratuite, et que par la suite si j'en fais la demande la "Freebox HD version 5" me couterait d'après mon ancienneté 30 euros (avec remise à zéro de l'ancienneté).
Cette conversation avec la Hotline était tellement du grand "n'importenawak" qu'au final je ne suis même pas certains d'être réellement en cours de dégroupage total (et gratuitement), car vous pensez bien que je n'ai aucune confiance aux dires de cette personnes qui m'a raconté n'importe quoi pendant une heure.
Avant "ce Chat" j'avais également posé sur la question sur le newsgroup "proxad.free.adsl.degroupage", je verrais bien ce que l'on m'y répondra, si l'on m'y répond ...
Il est clair qu'une grande majorité de Périgourdin vont être migrés en dégroupage partiel, que tout ces gens ne sont même pas au courant qu'il devront ensuite payer pour passer au dégroupage total s'ils le désirent ... Haaaa la communication chez Free.
Je ne sais pas si un jour l'interface de gestion sera enfin claire, nette, précise, avec des infos "à jour en temps réel", mais il serait temps que Free s'y mette tout de même à ce niveau !
Bon je suis donc désormais moi aussi en étape 2 du suivi ... mais sans avoir recu d'email de Free et sans savoir vraiment si je vais être dégroupé partiel ou total. Un comble pour moi qui surveille l'avancé du dégroupage de Périgueux depuis des mois et des mois !
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