Freenews

Xavier Niel nous parle plus en détails de l’agrégation xDSL/4G, une des nouvelles fonctionnalités de la Freebox Delta. Il s’agit d’une des features les plus alléchantes de la Freebox Delta, n’ayant pas d’équivalent chez la concurrence pour l’instant : l’agrégation...

Lire l'article

fred_bzh

Je trouve que cette agrégation est vraiment géniale, mais ce sera à voir dans les faits, car je suis repassé à Free mobile au printemps 2018 dernier et c'était pas encore super bon et stable leur débit 4G alors que je suis à Rennes avec de nombreuses antennes Free ...
« Modifié: 06 December 2018 13:25:20 par fred_bzh »

froud

Si pour la 4G Free utilise son propre réseau mobile, on va être très loin des débits annoncés, donc aucun risque pour les 250Go, effectivement il n'y a pas lieu de les imposer, ils s'imposeront d'eux mêmes....

fredcom

Bonjour,
Je ne comprends pas comment marche cette agrégation.
Je suis actuellement en VDSL à 25Mb/s download.
A supposer que le débit réel de la connexion 4G soit à 60Mb/s.

Quel débit je peux espérer en téléchargement???

Et du coup, si la réponse est 60Mb/s, cela veut il dire que le VDSL ne sera jamais utilisé (hors FreeboxTV et téléphone fixe)?


Yoann Ferret

Bonjour,
Je ne comprends pas comment marche cette agrégation.
Je suis actuellement en VDSL à 25Mb/s download.
A supposer que le débit réel de la connexion 4G soit à 60Mb/s.

Quel débit je peux espérer en téléchargement???

Et du coup, si la réponse est 60Mb/s, cela veut il dire que le VDSL ne sera jamais utilisé (hors FreeboxTV et téléphone fixe)?
Free suggère qu'il est possible de monter jusqu'à 200 Mbps en téléchargement et 60 Mbps en upload avec l'agrégation (dans des conditions optimales xDSL et 4G).

fredcom

Free suggère qu'il est possible de monter jusqu'à 200 Mbps en téléchargement et 60 Mbps en upload avec l'agrégation (dans des conditions optimales xDSL et 4G).

Désolé d'insister mais dans mon cas :
1/ agrégation de VDSL+4G = 30+60 (dans mon cas) = 90Mb/s ??
ou
2/ le meilleurs des 2 , soit (dans mon cas) 4G tout le temps = 60Mb/s??

merci de vos éclaircissements

Ycarus

Désolé d'insister mais dans mon cas :
1/ agrégation de VDSL+4G = 30+60 (dans mon cas) = 90Mb/s ??
ou
2/ le meilleurs des 2 , soit (dans mon cas) 4G tout le temps = 60Mb/s??

merci de vos éclaircissements

Si ça fonctionne de la même façon qu'OpenMPTCProuter (https://www.openmptcprouter.com/), alors c'est une vrai agrégation et ça permet bien environ 90Mb/s.
J'aimerais bien savoir la technologie qu'ils emploient (MPTCP ou autre chose ?)


fredcom

Si ça fonctionne de la même façon qu'OpenMPTCProuter (https://www.openmptcprouter.com/), alors c'est une vrai agrégation et ça permet bien environ 90Mb/s.
J'aimerais bien savoir la technologie qu'ils emploient (MPTCP ou autre chose ?)
Oui, tout le probleme est là...
Xavier Niel parle de "burst" du 4G quand l'ADSL ne suit pas... donc ça ne ressemble pas à de l'agrégation (débit1 + débit 2), mais au mieux de débit 1 ou débit 2!
Donc je ne comprends pas ce qui m'est " vendu" et à quoi m'attendre si je télécharge un très gros fichier.

Ycarus

Oui, tout le probleme est là...
Xavier Niel parle de "burst" du 4G quand l'ADSL ne suit pas... donc ça ne ressemble pas à de l'agrégation (débit1 + débit 2), mais au mieux de débit 1 ou débit 2!
Donc je ne comprends pas ce qui m'est " vendu" et à quoi m'attendre si je télécharge un très gros fichier.

MPTCP fonctionne bien en "burst", par défaut la connexion avec le ping le plus bas est utilisé, et quand il n'y a plus de bande passante disponible, la connexion suivante est utilisée.
La connexion ADSL est utilisée en priorité et quand le besoin se fait sentir la connexion 4G est utilisé afin de permettre plus de débit. Donc quand tu télécharges un gros fichier tu profites bien des 90Mb/s, sinon il n'y que l'ADSL qui sert ce qui permet aussi de profiter d'un ping plus bas pour les utilisations "normale".

fredcom

Merci Ycarus pour ton explication très clair. C'est exactement ce que je souhaiterais avoir si j’investis dans la nouvelle freebox.
J’espère que c'est bien cela pour la freebox Delta, mais je n'ai malheureusement rien lu...

Dioxyd54

des retour sur cette technologie , j'ai une connexion de 6 méga et je capte un peu la 4G , es ce que ça margera vraiment du faite qu'il n'ya pas d'antennes extérieur ???

j'attends les retours

Dioxyd54

Bonjour,
Je ne comprends pas comment marche cette agrégation.
Je suis actuellement en VDSL à 25Mb/s download.
A supposer que le débit réel de la connexion 4G soit à 60Mb/s.

Quel débit je peux espérer en téléchargement???

Et du coup, si la réponse est 60Mb/s, cela veut il dire que le VDSL ne sera jamais utilisé (hors FreeboxTV et téléphone fixe)?

Tant que tu ne dépasse pas tes 25méga de ta vdsl , tu ne tape pas sur la 4G , celle ci vient en complément si tu en veux  plus .
Le Freebox tv ne passe pas par la 4G