Freenews

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« le: 20 December 2005 22:50:07 »
   
   Depuis aujourd'hui, l'ARCEP a ouvert une nouvelle tranche de numéros pour les communications interpersonnelles (entendez Freebox, Livebox et box). Il s'agit du 097.
   Le but de cette manoeuvre est de clarifier les tarifs de ces nouveaux services, souvent considérés, à tord, comme surtaxés à cause du fameux 08.

   Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter le communiqué de l'ARCEP.
   Je vous invite aussi à lire le post de Alexandre Archambault qui nous indique les bons et les mauvais points de celle nouvelle tranche.
   Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler3-1.proxad.net!infeed-4.proxad.net!nnrp6-1.free.fr!not-for-mail
Newsgroups: proxad.free.adsl.telephonie
Subject: Re: [ARCEP] Ouverture de la tranche de numeros 097
From: [email protected] (Alexandre Archambault)
Date: Tue, 20 Dec 2005 20:08:30 +0100
Message-ID:
References:
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Organization: Free
X-No-Archive: yes
Mail-Copies-To: never
X-Computer: Powered by Apple Powerbook G4 Alu & X.4
X-Location: F-92260 - ROB
X-FreeNews: comment ca je vais encore me faire des amis au Square Max Hymans en etant prive de voeux ?  :-)
X-Langage-Code: no
X-Face: #h,.ZXp6tB+M=E!O+hlFcN.vny%3
   Selon Mat Free dans l'article  :
   >>
>>
>> NUMEROTATION
>> L'Autorité ouvre une nouvelle tranche de numéros commençant par
>> 09 pour les communications interpersonnelles.
   La bonne nouvelle, en réponse à la demande des opérateurs (cf. http://www.arcep.fr/publications/c-publique/synt02-consult-plannum-1205.ppt), les numéros Freebox / LiveBox & co vont (enfin) faire l'objet d'une tranche dédiée et ne seront plus noyés dans les 08 à la réputation sulfureuse. Ca, c'est un point qui nous tenait à coeur depuis 2002, quand on avait commencé à réfléchir sur le sujet et qu'on était arrivé à la conclusion que c'était pas vraiment une bonne idée de confiner les numéros dédiés pour des communications inter-personnelles dégéographisés dans du 08 et qu'il fallait une tranche dédiée. D'abord sceptique ("mais est-ce qu'il y a un marché pour ce type de numéros ?"), l'ARCEP a fini par se rendre à l'évidence devant la saturation prévisible de la série 087B qui était difficilement extensible vu que 088 est réservé à d'autres usages.
   La mauvaise nouvelle, de taille, c'est que l'ARCEP n'a absolument pas tenu compte des observations sur une préférence, exprimée par 3 opérateurs sur 4, sur le 07 (plus facile à ouvrir depuis l'international que 09, car il faut savoir que dans pas mal de pays, 09 = services premium ultra-taxés, bref donner un numéro commencant par 09 à ses correspondants étrangers, c'est un peu comme actuellement donner un numéro en 087 en France : pas super judicieux) et n'en fait qu'à sa tête en ouvrant 097 sans avoir pris la peine, et encore moins la courtoisie, de prévenir la communauté des opérateurs que finalement on pouvait s'assoir sur ce qui avait été convenu, alors que dans d'autres domaines, les services de l'ARCEP font preuve d'un zèle tatillon qui n'est pas sans agacer. En effet, jusqu'à la semaine dernière, c'était la tranche 077 qui allait être ouverte, ça avait été validé par les commissions consultatives (CCN ainsi que CCRSCE). Et aujourd'hui, on voit un 097 qui vient de sortir comme ça du chapeau dans un bel élan de jacobinisme qu'on pensait remisé au placard.
   C'était en tout cas notre opinion à nous et à quelques opérateurs impliqués en tant que contributeurs à la consultation publique menée par l'ARCEP (cf. http://www.arcep.fr/publications/c-publique/cpub-planum-oct04.pdf).
   Bref, vous l'aurez compris, si Free se félicite du principe d'ouverture d'une nouvelle tranche pour les Freebox / LiveBox & co, elle exprime en revanche ses plus vives réserves sur l'opportunité du choix de l'ARCEP qui ne tient nullement compte des observations légitimes qui lui ont été formulées, et invite l'ARCEP à revoir sa proposition dans un sens plus respectueux des intérêts des quelques 3 millions de personnes disposant à ce jour d'un 087B. Car déjà que c'est pas évident de s'assurer de l'accessibilité depuis l'international d'un 087B, alors pour un 097B, c'est mission impossible.
   Alec,
--



Lien vers la news

Dams

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #1 le: 20 December 2005 22:55:51 »
Et les actuels abonnés vont restés en 087B ou il va y avoir migration ?

Remi

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #2 le: 20 December 2005 23:10:32 »
J'espère que je vais garder mon numéro parceqiue je suis bien content d'avoir un numéro en 08. Les gens que je connais je leur explique que c'est encore moins cher qu'un 0[1..5], par contre les gens qui ne connaissent pas n'osent pas m'appeler, ca évite les indésirables ;)

@+
Rémi

William

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #3 le: 20 December 2005 23:15:28 »
Moi je pense que ce serait bien que tout le monde migre vers le 097 parce qu'il ai vrai qu'a chaque fois que j'annonce mon numéro, c'est toujours: mais c'est un audiotel, vous n'auriez pas un numéro de portable? (j'adore les gens qui comprennent rien).
Bref, 097 réservé aux nouveaux abonnés ou tout le monde migre?
Sinon dommage pour le 077, c'est vrai que faire un pas pour la france, et reculer pour l'international c'est con!


Jbl

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #4 le: 20 December 2005 23:16:51 »
Depuis l'arrivé des numéros internet ip (08X..), j'avais le présentiment que beaucoups n'oseront pas utiliser ses numéros de peur que ce soit surtaxer.
Comme toujours, on prend des decisions aprés le "drame" et on n'anticipe pas...c'est bien dommage

Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi l'ARCEP n'autorise pas les FAI a distribué les numéros en 01/02/03/04/05 XX XX XX XX actuellement attribués par FT.
Si on veut respecter le principe de la concurence, les FAI devraient avoir la possibilité de fournir ces numéros.

freemat

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #5 le: 20 December 2005 23:21:10 »
Citation de: Jbl
Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi l'ARCEP n'autorise pas les FAI a distribué les numéros en 01/02/03/04/05 XX XX XX XX actuellement attribués par FT.
Où as tu vu que ce n'est pas autorisé (certains les font déjà, mais ça n'a pas spécialement d'avenir ...)

Jbl

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #6 le: 20 December 2005 23:24:30 »
La portabilité existe lors d'un passage en degroupage total, mais lorsque la ligne est inactif, Free distribu un numéro 08X


freemat

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #7 le: 20 December 2005 23:29:09 »
Citation de: Jbl
La portabilité existe lors d'un passage en degroupage total, mais lorsque la ligne est inactif, Free distribu un numéro 08X
Mais c'est Free qui distribue un numéro de ce type. Il pourrait distribuer un numéro géographique.

Jul13n

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #8 le: 20 December 2005 23:30:02 »
j'avou que le numero en 08 c'est bien trippant sur les fiches de renseignements :)

le 07 est deja utilisé pour des cas spécifique, notamment liaison spécifique (exemple des menaces d'attenta a la bombe transmise dansl esj ournaux et traité avecl a DST le numero pour joidnre le negociateur été un 07)

pourquoi freen ne peux attribué le 01=>05 : car c'est FT qui les gerent, qui gerent leur distribution geographique et le routage de ces appels, ça serait un pti peu le bazar si tout les OT pouvais tripatouiller ces numero. le portage de numero ne fait que donner "l'ordre" à FT de renvoyé le 0(1-5)xxxxxxxx vers le central de tel OT qui lui redirigera vers le numero de la box correspondante

Didi126

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #9 le: 20 December 2005 23:47:57 »
C'est pas une coquille le 09? Ils sont carrement sympa l'ARCEP d'habitude :P

freemat

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #10 le: 20 December 2005 23:49:35 »
Citation de: Didi126
C'est pas une coquille le 09? Ils sont carrement sympa l'ARCEP d'habitude :P
Non, ils ont bien choisi le 09 alors que la plupart des opérateurs souhaitaient des 07

freemat

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #11 le: 21 December 2005 00:02:17 »
Citation de: burningdog
pourquoi freen ne peux attribué le 01=>05 : car c'est FT qui les gerent, qui gerent leur distribution geographique et le routage de ces appels, ça serait un pti peu le bazar si tout les OT pouvais tripatouiller ces numero. le portage de numero ne fait que donner "l'ordre" à FT de renvoyé le 0(1-5)xxxxxxxx vers le central de tel OT qui lui redirigera vers le numero de la box correspondante
Free peut attribuer des numéros géographiques si il le voulait. Les tranches de numéro géographique ne sont pas toutes attribuées à FT. Mais attribuer des numéro géographique, c'est reculer ... La portabilité reste complexe en cas de déménagement (il faut en principe attribué un numéro qui correspond à la zone), la tarification n'est pas la même selon la localisation de l'appelant.

jipece

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #12 le: 21 December 2005 00:05:59 »
Citation de: burningdog
pourquoi freen ne peux attribué le 01=>05 : car c'est FT qui les gerent, qui gerent leur distribution geographique et le routage de ces appels, ça serait un pti peu le bazar si tout les OT pouvais tripatouiller ces numero.
Pas exactement : il y a des plages qui sont gérées par FT (majoritairement, car principal acteur actuel de la boucle locale), mais il y a aussi plusieurs plages de ces numéros "géographiques" attribuées à d'autres opérateurs : http://www.arcep.fr/interactive/numeros/wopnum_141205.rtf

clem.555

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #13 le: 21 December 2005 00:26:00 »
C'est clair. Ca serai bien que Free nous permette de changer de numero.
un 08X... ca fais toujours peur au personne d'etre taxer alors que c le prix d'un appel local!!!!
un 09X serai bien pour la France.... mais un 07X serai mieaux pour l'international....c'est a dire l'avenir un peu.
Je sais pas pkoi l'ARCEP n'a pas voulu du 07X mais il sont pas une vision a long terme.
Enfin bref j'espere que le 07X se fera d


clem.555

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #14 le: 21 December 2005 00:26:41 »
(la suite du commentaire au dessus)
d

clem.555

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #15 le: 21 December 2005 00:28:24 »
(zut, fais chi...cette touche entré!)
dans peu de temps et que l'on pourra migrer  vers elle gratuitement.....


aller bye et encore dsl ;)

moua

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #16 le: 21 December 2005 03:24:35 »
Pourquoi, lors d'un dégroupage total, free ne recupère pas le numéro géographique comme le font 9tel et alice par exemple ?

On peut toujours être appelé sur son 01 mais on appel depuis un 08...

Pourquoi ne pas donner le choix ?

Un numéro en 08 c'est encore incompatible avec bon nombre de services/international.

freemat

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #17 le: 21 December 2005 03:37:02 »
Citation de: moua
Pourquoi, lors d'un dégroupage total, free ne recupère pas le numéro géographique comme le font 9tel et alice par exemple ?
On peut toujours être appelé sur son 01 mais on appel depuis un 08...
Pourquoi ne pas donner le choix ?
Car Free préfère sûrement que les gens donnent au maximum le 08, dans le 08 est présenté aux correspondants. Généralement, les soucis d'appels avec un 08 se résolvent en cachant le numéro (3651 ...)

fansat92

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #18 le: 21 December 2005 06:17:44 »
Une fois de plus l'ARCEP démontre sa perméabilité au lobbying au lobbying de "l'establishement" (politicard de tous poils, FT...).
Le lobbying est très souterrain, puisque n'impliquant pas directement FT, mais l'effet est encore plus pervers, car rendant quasiment impossible l'appel des nouveaux numéros depuis l'international. Pas mal comme pratique anti-concurrentielle, mise en place directement par sa majesté l'ARCEP!
On retrouve le même type d'action à chaque fois que des dispositions réglementaires pourraient plus ou moins disrectement faire perdre des parts de marché à FT!
On passera rapidement sur "l'intérêt des consommateur", qui n'a jamais trop perturbé l'ARCEP (qui n'agit que contrainte et forcée par les instances européennes), puis qu'il a fallu que ce soit le conseil de la concurrence qui "allume" les opérateurs mobiles... Depuis 2000, l'ARCEP(ex-ART) ne s'était aperçue de rien?
L'intérêt des consommateurs aurait voulu que dès le départ le "truc" FT soit froidement scindé en 2:
D'un côté l'infrastructure (réseaux et paire de ciuivre) et les installations (NRA...), qui serait restés en tant que service public, avec des moyens propres (pour éviter le foutoir de RFF/SNCF) et de l'autre côté, un opérateur (au hasard Wanadoo/Orange...)
Charge alors à l'instance FT de vendre ses services et réseaux à tout le monde sur un pied d'égalité...
Là, le dégroupage aurait fonctionné "plein pot"...
Mais là, je rêve, il y a les politiques, les syndicats, les énarques (très dangereux cette denrée) dont il faut tenir compte... Mais surtout pas au grand jamais tenir compte de l'intérêt final du consommateur. Pour ce dernier, on remue en réalité le miroir aux allouettes, mais dans le concret, c'est clair, il doit "consommer", un point, c'est tout!

Maxime MARAIS

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #19 le: 21 December 2005 06:32:15 »
Hello.

Je crois que, outre le problème des numéros premium à l'étranger, le 09 ne trouve pas bien sa place dans la numérotation nationale. Historiquement, il y a eu les 01 à 05, tarifs locaux/nationaux selon la distance qui sépare appelant et appelé, puis les 06, les portables un peu plus cher, suivi ensuite des 08, les audiotels qui ont une réputation pire encore pour "la ménagère de moins de 50 ans". Je suis intimement persuadé que les 09 pourraient être considérés encore plus chers que les 08, étant placés après la tranche des 08. En résumé, dans l'inconscient de l'utilisateur lambda, 09 > 08 > 06 > [01-05] tant pour le préfix que pour le coût.
Je suis ravi que l'ARCEP prenne position et donne aux numéros de VoIP une tranche de numérotation propre. Toutefois, j'aspire franchement à ce que cette décision soit révisée tant il me semble qu'elle est maladroite et risquée commercialement et techniquement.

herve06

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #20 le: 21 December 2005 08:49:29 »
Je rejoins Maxlemans sur la classification.
Les gens vont surement penser que les 09 seront plus chers que les 08.
le 07 aurait été mieux, selon moi.

et avoir un N° 01 à 05 donne une notion géogrpahique.
certains N° 9 box sont comme ça et donc on peut pays le tarif national. :(
je préfère Free


Jul13n

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #21 le: 21 December 2005 08:58:25 »
on peu demander un numero en 09 et juste 2 chiffre après? non juste comme ça je veux le 0911 xD

pour le coups de la tarification faudrais juste que les jornaliste soit capable d'expliquer ça pendant leur JT uen fois ou deux au lieux de sortir du rechauffé comme la plupart des fois ou des choses inutile (ou fausse ou maldites) [/mode mauvaise langue off]

Pal81

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #22 le: 21 December 2005 09:27:39 »
Citation de: Dams
Et les actuels abonnés vont restés en 087B ou il va y avoir migration ?
Sur le communiqué de l'ARCEP y'a ça:

Grâce à cette mesure, les opérateurs pourront faire migrer les services actuels utilisant le préfixe 087 et disposeront d’importantes nouvelles ressources. Les utilisateurs de numéros 087 n’auront qu’à changer un chiffre en remplaçant le 8 par le 9 (exemple : le numéro 08 71 71 71 71 devient le 09 71 71 71 71 ) pour utiliser ces nouveaux numéros 097.




Donc a priori faudra que tu remplace le "8" par un "9" sur ton tel, ça devrais se faire tout seul avec Free

DjMomo

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #23 le: 21 December 2005 09:28:23 »
Concrètement, au niveau abonnés, ca va se dépatouiller comment ? Tous les actuels abonnées vont être migrés vers le 09 en gardant leur ancien numéro, ou alors vont-ils rester en 08, seuls les nouveaux passeront automatiquement en 09 ?

Anduril

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #24 le: 21 December 2005 09:32:33 »
Citation de: will83
Moi je pense que ce serait bien que tout le monde migre vers le 097 parce qu'il ai vrai qu'a chaque fois que j'annonce mon numéro, c'est toujours: mais c'est un audiotel, vous n'auriez pas un numéro de portable? (j'adore les gens qui comprennent rien).
Bref, 097 réservé aux nouveaux abonnés ou tout le monde migre?
Sinon dommage pour le 077, c'est vrai que faire un pas pour la france, et reculer pour l'international c'est con!
Je suis tout à fait d'accord ! Le 08 apporte trop de confusion dans la tête des gens qui ne connaissent pas encore les merveilles de la téléphonie sur IP :D Maintenant je sais pas dans quelle mesure c'est compliqué ou pas pour Free de migrer tout le monde en 09 tout en conservant le reste du numéro... En tous cas, si c bien le 097B qui retenu, peut etre pourra-t-on toujours espérer avoir le 077 quand Free deviendra opérateur de téléphonie mobile?...

DjMomo

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #25 le: 21 December 2005 09:35:08 »
Citation de: DjMomo
Concrètement, au niveau abonnés, ca va se dépatouiller comment ? Tous les actuels abonnées vont être migrés vers le 09 en gardant leur ancien numéro, ou alors vont-ils rester en 08, seuls les nouveaux passeront automatiquement en 09 ?
Arf, Pal81 a répondu avant à ma question... ^^

Anduril

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #26 le: 21 December 2005 09:40:34 »
Citation de: freemat
Citation de: Jbl
Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi l'ARCEP n'autorise pas les FAI a distribué les numéros en 01/02/03/04/05 XX XX XX XX actuellement attribués par FT.
Où as tu vu que ce n'est pas autorisé (certains les font déjà, mais ça n'a pas spécialement d'avenir ...)
Et c'est possible d'avoir son numéro Freebox en 01 puisque j'ai un copain qui l'a. A mon avis, c'est juste une petite manip de redirection de numéro sur l'ancien numéro FT, et voilou. Je sais pas si ça n'a pas d'avenir. A ton avis, tout le monde finira en 07/08/09xx... ? Je pense que dans la tête des gens qui sont déjà familiarisés avec le 01/02/03/04/05 ce serait plus simple de rester sur ces préfixes, non ? On voit déjà combien le 08 pose de problème, alors je parle pas des 07 et 09. Les gens vont penser : "c quoi ces oiseaux-là ? combien ça coûte encore ?" lol

Pal81

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #27 le: 21 December 2005 10:13:55 »
Citation de: DjMomo
Citation de: DjMomo
Concrètement, au niveau abonnés, ca va se dépatouiller comment ? Tous les actuels abonnées vont être migrés vers le 09 en gardant leur ancien numéro, ou alors vont-ils rester en 08, seuls les nouveaux passeront automatiquement en 09 ?
Arf, Pal81 a répondu avant à ma question... ^^
:D:D:D:D:D:D:D


Pal81

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #28 le: 21 December 2005 10:19:01 »
Citation de: Anduril
Citation de: freemat
Citation de: Jbl
Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi l'ARCEP n'autorise pas les FAI a distribué les numéros en 01/02/03/04/05 XX XX XX XX actuellement attribués par FT.
Où as tu vu que ce n'est pas autorisé (certains les font déjà, mais ça n'a pas spécialement d'avenir ...)
Et c'est possible d'avoir son numéro Freebox en 01 puisque j'ai un copain qui l'a. A mon avis, c'est juste une petite manip de redirection de numéro sur l'ancien numéro FT, et voilou. Je sais pas si ça n'a pas d'avenir. A ton avis, tout le monde finira en 07/08/09xx... ? Je pense que dans la tête des gens qui sont déjà familiarisés avec le 01/02/03/04/05 ce serait plus simple de rester sur ces préfixes, non ? On voit déjà combien le 08 pose de problème, alors je parle pas des 07 et 09. Les gens vont penser : "c quoi ces oiseaux-là ? combien ça coûte encore ?" lol
Le probléme c'est que jepense qu'ils veulent différencier le téléphone "internet" et le téléphone "normal", de plus pour ton pote qui a un "01" c'est car il avait un abonnement FT et qu'il a demandé la portabilité du numéro lors de son passage en dégroupé (mais il doit AUSSI avoir un numéro en "08") moi chez mes parents j'ai les 2 sur la même ligne car j'ai fais la demande de portabilité, mais si tu passe direct au dégroupage total avec la ligne de l'ancien locataire par exemple tu n'a le choix que du 08


Aprés ça sera uen question d'habitude, faut pas prendre les gens pour des idiots non plus... Si on leur dit le "09" c'est tarif normal ils comprendront..... La c'était "flou" car "08" c'est surtaxé et dire aux personnes que 087 ça l'est pas faut s'en rapeller c'est pas évident alors que dire que 09 ça l'est pas je pense que ça viendra desuite vu qu'il n'y a pas de "double emploi"

Freejul

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #29 le: 21 December 2005 10:39:00 »
Le choix de la tranche 09 par l'ARCEP, pour toutes les raisons mentionnées, est aussi regrettable qu'incompréhensible.

J'invite donc tous les utilisateurs de numéros 087 à manifester leur désaccord auprès de l'ARCEP, et à demander l'ouverture de la tranche 07 à la place : [email protected]

lol51

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #30 le: 21 December 2005 10:42:34 »
Citation de: moua
Pourquoi, lors d'un dégroupage total, free ne recupère pas le numéro géographique comme le font 9tel et alice par exemple ?

On peut toujours être appelé sur son 01 mais on appel depuis un 08...

Pourquoi ne pas donner le choix ?

Un numéro en 08 c'est encore incompatible avec bon nombre de services/international.
La portabilité existe chez free... et je l'utilise d'ailleur :s !

caradog

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #31 le: 21 December 2005 10:59:10 »
Citation de: freemat
Mais attribuer des numéro géographique, c'est reculer ... La portabilité reste complexe en cas de déménagement (il faut en principe attribué un numéro qui correspond à la zone), la tarification n'est pas la même selon la localisation de l'appelant.
heu, il n'y a plus guère quer France Telecom, je crois, qui effectue une distinction tarifaire appels locaux / appels nationaux.


En tout cas, chez Free, le tarif est le même : c'est gratuit.

TBirdTheYuri

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #32 le: 21 December 2005 12:07:57 »
Enfin un truc intelligent.

Un peu dommage pour l'international, mais malgrès ça si le fait que pour un étranger un 09 local veuille dire "ultra taxé" le 003309 reste quand même différent.
Tout comme je sais qu'en France "08" signifie souvent "surtaxé", si on me file un numéro allemand en 08 (donc 004908) je me renseignerais sur le tarif avant de téléphoner, car je ne sais pas au départ son coût.

atomcomputer

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #33 le: 21 December 2005 12:36:37 »
Pourquoi ne pas utiliser les 09X pour les cas spéciaux et delivrer les 07X aux opérateurs ? Déja que le 08 ça la foutait mal, alors le 09 a l'international je le sent mal ( surtout pour la facturation ! )
Il y a un an et demis, j'ai appellé une fbx depuis la belgique ( je ne sais plus quel operateur, base il me semble ou belgacom ) et la personne a été facturée comme un appel international surtaxé tandis que un autre appel en 05 passait comme du simple international :'(

Kikinou

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #34 le: 21 December 2005 12:52:07 »
Citation de: burningdog
pour le coups de la tarification faudrais juste que les jornaliste soit capable d'expliquer ça pendant leur JT uen fois ou deux au lieux de sortir du rechauffé comme la plupart des fois ou des choses inutile (ou fausse ou maldites) [/mode mauvaise langue off]
Vous rêvez, là !!
Pour un journaliste, un numéro qui commence par 08 est un numéro vert (à chaque fois qu'un organisme ouvre une ligne en 08 pour un événement donné, le présentateur nous dit que "pendant la grève; XXX met en place un numéro vert pour renseigner les voyageurs : le 0820 ... ..." ; "un numéro vert a été mis en place pour renseigner les victimes : appelez le 0810 ... ...."), alors un numéro en 09... !!!


freemat

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #35 le: 21 December 2005 15:47:16 »
Citation de: caradog
Citation de: freemat
Mais attribuer des numéro géographique, c'est reculer ... La portabilité reste complexe en cas de déménagement (il faut en principe attribué un numéro qui correspond à la zone), la tarification n'est pas la même selon la localisation de l'appelant.
heu, il n'y a plus guère quer France Telecom, je crois, qui effectue une distinction tarifaire appels locaux / appels nationaux.


En tout cas, chez Free, le tarif est le même : c'est gratuit.
Oui, c'est tout de même la majorité des appelants !

moua

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #36 le: 21 December 2005 16:51:59 »
Citation de: lol51
Citation de: moua
Pourquoi, lors d'un dégroupage total, free ne recupère pas le numéro géographique comme le font 9tel et alice par exemple ?

On peut toujours être appelé sur son 01 mais on appel depuis un 08...

Pourquoi ne pas donner le choix ?

Un numéro en 08 c'est encore incompatible avec bon nombre de services/international.
La portabilité existe chez free... et je l'utilise d'ailleur :s !
C'est une redirection.
Quand tu appel quelqu'un c'est ton 087 qui est présenté.

Moi j'aimerais bien avoir un 01 sur ma ligne free, comme le propose 9tel (même si on demande un nouveau numéro).

Car en ce moment l'appel depuis l'étranger vers ma ligne free ne marche pas toujours, et avec le 09 il semble que ce sera pire.

Un numéro doit pouvoir être universel et appelé de n'importe ou.

Ca ne dérange pas tout le monde, mais perso, pouvoir être appelé depuis l'étranger sans problème est impératif.
Du coup je donne parfois mon numéro de mobile...

ElRio

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #37 le: 21 December 2005 16:58:34 »
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai reçu comme tous les jours la "Newsletter" N° 453 de ADUF "Association Défence Usagés Free" ou il est question d'un sondage pour voter pour le 07. Seulement le lien indiqué nous amène à la page d'accueil et pas de sondage. Le 09 va causer le même problème à ceux qui ont de la famille à l'étranger (USA) que le 08 en France, je ne vois donc pas l'utilité de choisir le 09 alors que le 07 ne cause aucun problème à personne....

Pourquoi faire simple quand on peux gaire compliquer en France

Si quelqu'un connais un moyen de joindre le rédacteur sur ADUF pour faire avancer les choses, j'ai ouvert un topic sous le pseudo "Rolandin" il y a des gens favorables mais pas de réponse d'un responsable !!

Bonne soirée à tous

Anduril

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #38 le: 21 December 2005 18:19:19 »
Citation de: Freejul
Le choix de la tranche 09 par l'ARCEP, pour toutes les raisons mentionnées, est aussi regrettable qu'incompréhensible.

J'invite donc tous les utilisateurs de numéros 087 à manifester leur désaccord auprès de l'ARCEP, et à demander l'ouverture de la tranche 07 à la place : [email protected]
C'est fait ! :)

TBirdTheYuri

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #39 le: 21 December 2005 18:38:31 »
Citation de: Kikinou
Citation de: burningdog
pour le coups de la tarification faudrais juste que les jornaliste soit capable d'expliquer ça pendant leur JT uen fois ou deux au lieux de sortir du rechauffé comme la plupart des fois ou des choses inutile (ou fausse ou maldites) [/mode mauvaise langue off]
Vous rêvez, là !!
Pour un journaliste, un numéro qui commence par 08 est un numéro vert (à chaque fois qu'un organisme ouvre une ligne en 08 pour un événement donné, le présentateur nous dit que "pendant la grève; XXX met en place un numéro vert pour renseigner les voyageurs : le 0820 ... ..." ; "un numéro vert a été mis en place pour renseigner les victimes : appelez le 0810 ... ...."), alors un numéro en 09... !!!
Les numéros verts se sont les 0800.

Seuls les 0800 sont gratuits, tous les autres 08 sont payants (depuis un fixe de FT en France métropolitaine)

freemat

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #40 le: 21 December 2005 18:46:43 »
Citation de: TBirdTheYuri
Seuls les 0800 sont gratuits, tous les autres 08 sont payants (depuis un fixe de FT en France métropolitaine)
Non. Les 0805 et 0809 sont gratuits

TBirdTheYuri

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #41 le: 21 December 2005 22:17:26 »
Je les connaissais pas ceux là. :D


pimu

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #42 le: 22 December 2005 02:38:01 »
un numéro international voir universel?
et l'ip?
mon numéron de tel c'est 82.66. ....

c'était juste une idée ^^

certain logiciels l'utilisent déjà a qd les opérateurs?

Didi126

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #43 le: 23 December 2005 22:38:35 »
Pimu, c'est une bonne idée, mais je préférerai plutôt cacher mon adresse IP sur le reseau que de reçevoir du spam téléphonique des sites où je passe: quelqu'un a une astuce pour la cacher (sur le net) cette IP ??

Peut-on refuser le passage en 09 pour protester (si c'est vraiment la peine?) ?

Merci BurningDog, faudra que je vois ça (c'est juste pour avoir un minimum d'intimité).

Jul13n

[NAT] L'ARCEP ouvre la tranche 097
« Réponse #44 le: 23 December 2005 22:52:21 »
le seul moyen de cacher ton ip^c'est utiliser un VPN, un proxy (vrai proxy, webproxy, ftpproxy, etc...)

mais on peut tjrd remonter a toi les serveurs gardent des logs ;)