atacama

TV haute définition......et Freebox
« le: 21 November 2005 11:07:41 »
Bonjour à tous,

La TV haute définition devient LE sujet dont on parle.
- Le matériel est prêt, par matériel j'entends téléviseurs, retroprojectuers, vidéo etc....
- Canal Plus annonce uine future diffusion HD
- TPS aussi (je crois pour la coupe du monde de foot)
- LA TNT serait HD en 2006
- La freebox Nextgen serait HD avec entre autre une prise HDMI...

Quelqu'un aurait une idée de planning pour FREE ? ou des commentaires et remarques à faire sur le sujet HD.

patrice

TV haute définition......et Freebox
« Réponse #1 le: 21 November 2005 16:32:21 »
Citation de: atacama
Bonjour à tous,

La TV haute définition devient LE sujet dont on parle.
- Le matériel est prêt, par matériel j'entends téléviseurs, retroprojectuers, vidéo etc....
- Canal Plus annonce uine future diffusion HD
- TPS aussi (je crois pour la coupe du monde de foot)
- LA TNT serait HD en 2006
- La freebox Nextgen serait HD avec entre autre une prise HDMI...

Quelqu'un aurait une idée de planning pour FREE ? ou des commentaires et remarques à faire sur le sujet HD.
voir le reportage sur la freeboxV5 oyle

Diaz

TV haute définition......et Freebox
« Réponse #2 le: 21 November 2005 16:45:39 »
Citation de: atacama
- LA TNT serait HD en 2006
Au debut, uniquement pour la TNT payante, diffusee en MPEG-4, il me semble
Corrigez moi si j'ai faux

atacama

TV haute définition......et Freebox
« Réponse #3 le: 22 November 2005 08:30:21 »
TV HD : la France en retard d’une guerre face au Japon  
Le 21-nov-2005 newsletter ITR news

Alors que la France s’apprête timidement à lancer les émissions de télé en HD (« Haute Définition ») et que le parc installé est loin de pouvoir le recevoir facilement, au Japon la principale chaîne du pays, la NHK, en est déjà à tester la « très haute définition ». Cours après moi que je t’attrape…

Les annonces et les catalogues de Noël, vantant les mérites d’écrans HD (la plupart du temps « HD Ready » et non pas « Full HD »), se suivent et se ressemblent. Et tous les distributeurs (Fnac, Darty, Boulanger, But, etc.) se frottent déjà les mains en espérant faire de jolis chiffres d’affaires, même si le prix moyen des écrans plasma, LCD et DLP a considérablement baissé depuis deux ans (alors que dans le même temps les caractéristiques de ces mêmes écrans s’amélioraient de façon spectaculaire).

Et pourtant… Pourtant les écrans "HD Ready" seront peut-être très vite obsolètes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’heure où le PAF (Paysage Audiovisuel Français) s'apprête à lancer la "haute définition" avec l'arrivée prochaine de la TNT payante (que le gouvernement Raffarin avait décidé de lancer en MPEG-4, au contraire de tous les pays ayant déjà lancé la DVB-T qui avaient opté pour le MPEG-2), au pays du soleil levant on est en avance d’une époque. La chaîne historique et publique nippone, la NHK, entame déjà l’étape de la "Très Haute Définition"…

Explication : la résolution actuelle des chaînes françaises, en SECAM, est de 575 x 625. Les écrans estampillés "HD Ready", qui se multiplient actuellement, proposent eux de basculer soit en 1280x720 (ou 720 lignes x 1280 pixels), soit en 1366x768 (ou 768 lignes x 1366 pixels) et, au mieux, en 1920x1080 (soit 1080 lignes par 1920 pixels, ce qui correspond au « Full HD » encore rare dans nos contrées, ou bien à des prix exorbitants…).

Voir le monde en très grand

De nombreux français pourraient donc rire jaune en apprenant que la NHK vient de dévoiler et de lancer sine die en test une nouvelle norPUBLICITÉ
me baptisée pompeusement, mais à dessein, "Super Hi-Vision". Cette norme se propose – vous êtes assis ? – d’offrir aux yeux éberlués de la population mondiale une résolution de 7680 x 4320 (ou 4320 lignes de 7680 pixels) ! Soit environ 9 fois la résolution de nos TV « standards » …

 

Devant un parterre de partenaires et de journalistes locaux, la NHK a fait une démonstration vivement applaudie lundi dernier. Il a fallu pour cela concevoir et mettre au point une impressionnante caméra vidéo équipée d'un capteur CCD, digne des meilleurs APN du moment puisqu’il offre une définition de 8 millions de pixels (mais rappelons qu’il s’agit là d’images animées à raison de 25 images/s !). Calculez bien, chaque image de détail étant donc composée de 8 millions de pixels, il y aura besoin d’afficher 8 x 25 millions de pixels par seconde, soit 200 millions de pixels par seconde ou 12 000 000 000 pixels par minute, ou bien encore 720 000 000 000 pixels par heure !!! Le résultat, bluffant de réalisme (selon les personnes présentes au cours de la démonstration), a été diffusé via un réseau en fibre optique à très large capacité, car capable de monter jusqu’à 24 gigabits par seconde.

Qu’on se rassure tout de même, il ne s’agit pour l’heure encore que d’une expérimentation, il est vrai réussie … Ca n’est pas demain que cette technologie sortira des labos cossus de la NHK pour atterrir sur nos marchés. D’autant qu’abandonner la HD pour la THD obligerait de fait à une remise à plat et un renouvellement intégral de l’ensemble du parc de téléviseurs et des équipements de réalisation, production, montage, post-production, etc. En outre, il est peu probable avant de très longues années que les gouvernants européens, et singulièrement le gouvernement français, soient prêts à investir massivement dans le déploiement de réseaux en fibre optique de très grande capacité. Surtout, pour ce qui concerne la France, après l’imbroglio et les problèmes récurrents induits par notre fameux « plan câble »…