Yoann Ferret

Critique : interview de Boukobza à l'Idate
« le: 20 January 2006 13:46:45 »
Bonjour à tous ! Je viens donner quelques critiques constructives sur cette émission, j'espère que ça sera utile.

- Quand vous interviewez quelqu'un, essayez de vous placer de tel sorte que celle-ci ne regarde pas la caméra. Là, ça lui arrive assez souvent et c'est assez laid. Le mieux c'est de le placer un peu de profil avec l'intervieweur hors-champ ; de plus, d'une manière générale, il faut laisser plus d' "air" du côté où l'interviewé regarde, et ne pas le placer en plein milieu du cadre.

- Si vous pouviez trouver un coin plus calme la prochaine fois, ce serait plus intéressant, notamment pour votre prise de son (je ne connais pas votre matériel, mais sur les petits caméscopes amateur, plus c'est calme autour, mieux c'est ; là, ça sature pas mal).

- Niveau montage c'est plutôt bien foutu, parfois des passages un peu secs d'un plan à un autre mais on n'a pas forcément le choix.

- Pour introduire les questions, il n'est peut-être pas nécessaire de le faire à la fois à l'écrit et par une voix-off. Mais là, je chipote un peu ;)

Niluje

Critique : interview de Boukobza à l'Idate
« Réponse #1 le: 03 February 2006 18:10:08 »
- Pour introduire les questions, il n'est peut-être pas nécessaire de le faire à la fois à l'écrit et par une voix-off.

les sourds sa existent, les aveugles sa exsitent eux sont bien content d'avoir sa.

Pour l'endroit je suis d'accord que sa n'est pas l'ideal mais ben surement qu'ils n'ont pas eu le choix...

Yoann Ferret

Critique : interview de Boukobza à l'Idate
« Réponse #2 le: 03 February 2006 18:36:57 »
Citation de: Niluje
- Pour introduire les questions, il n'est peut-être pas nécessaire de le faire à la fois à l'écrit et par une voix-off.

les sourds sa existent, les aveugles sa exsitent eux sont bien content d'avoir sa.
remarque étrange : les sourds ne sont pas concernés par l'interview, déjà... (étant donné que les propos de Boukobza ne sont pas sous-titrés). Je parle d'un point de vue purement technique, pas pratique (c'est la triste réalité mais FreenewsTV n'est pas adaptée aux sourds, malentendants, aveugles, malvoyants, etc.... parce que pour faire tout ça il faut beaucoup de moyens et que ça n'est réservé qu'aux grandes chaînes). Je sais que c'est dommage, mais il faut rester pragmatique : à part les chaînes publiques et Arte, qui met clairement en place des moyens adaptés aux personnes handicapées ? Si une chaîne comme TF1 s'en fout, je vois mal comment FreenewsTV avec ses petits moyens pourrait faire mieux, avec sous-titrage télétexte et son multi-canal...

thesatch22

Critique : interview de Boukobza à l'Idate
« Réponse #3 le: 04 February 2006 21:48:18 »
Pour la prise de son , en effet c'est pas trè beau. Il existe de micros cravate, pas cher du tout, et en plus le rendu est carrément plus pro.
Je suis également d'accord avec la position du journaliste qui n'enpêche pas suffisamment le regard de se détourner de la caméra.
Pour les reste c'est trés bon.


Florian

Critique : interview de Boukobza à l'Idate
« Réponse #4 le: 05 February 2006 21:15:51 »
Citation de: yoann007
sous-titrage télétexte
Useless :)

Citation de: yoann007
et son multi-canal...
Bah alors il est pas beau notre stéréo ??!!! :lol:

Cette interview a été un des premiers tests qui a été réalisé avec cette caméra, et l'environnement n'est, en effet, pas vraiment propice à un rendu sonore nikel sans micro additionnel. De nets progrès ont été réalisés depuis, notamment sur les voeux de Boukobza pour 2006, où le son est bien meilleur et la luminosité mieux gérée, avec pourtant le même personnage à l'écran, à peu près à la même distance (bah oui mais bon là il avait un micro et puis il y a moins de bruit dans le bureau d'un DG que dans le hall d'un palais des conférences :D). Si on prend en compte les dates de tournage des deux vidéos, on constate donc que ça s'est amélioré (et ça s'améliorera encore, avec le 'coup de main' qui vient au fur et à mesure ;)).

Bon par contre là où on va pouvoir se marrer, c'est avec Deconnectix, qui est une émission faite par des freenautes avec les moyens de bord. Le premier arrive dans quelques jours, tourné avec une petite caméra DV et une luminosite aléatoire, mais cela constituera un 'seuil de départ' pour que les freenautes qui souhaitent participer n'hésitent pas à se lancer dans l'aventure Deconnectix même s'ils ne sont pas sur-équipés avec du matos pro... Bref une émission amatrice, amusante et surtout instructive, qui recherche non pas la prestation technique audiovisuelle, mais la vie de la communauté Freenaute... ;)

thesatch22

Critique : interview de Boukobza à l'Idate
« Réponse #5 le: 06 February 2006 05:35:54 »
Hum ça risque d'être tres interressant !!!

Yoann Ferret

Critique : interview de Boukobza à l'Idate
« Réponse #6 le: 06 February 2006 10:44:56 »
je suis en cours de montage pour mon Deconnectix, et j'essaie de rattraper comme je peux certains plans un peu calamiteux en jouant sur les filtres vidéo ^^
(pourtant j'avais utilisé l'halogène du salon en guise de projecteur o_O) :-D

le plus con, c'est que la plupart des caméras DV amateur ne proposent pas la balance des blancs... du coup on se retrouve avec des couleurs toutes bizarres :-?


Olivier Rosello

Critique : interview de Boukobza à l'Idate
« Réponse #7 le: 07 February 2006 07:59:35 »
Pour la balances des blancs, généralement on la trouve dans les menus, sauf peu être dans les tous premiers prix. C'est corrigeable éventuellement après avec le soft de montage mais niveau qualité on y perd dans ce cas...

Yoann Ferret

Critique : interview de Boukobza à l'Idate
« Réponse #8 le: 07 February 2006 10:19:14 »
il s'agit effectivement d'un tout premier prix, et j'ai bien cherché dans les menus et dans la notice, il n'y a aucun module de balance des blancs. Déjà que j'ai eu du mal à trouver comment passer en focus manuel o_O

j'essaye effectivement de me débrouiller avec Premiere pour jouer sur les paramètres de l'image mais c'est pas facile et le résultat n'est pas super convaincant !