fox

Remarques en vrac
« le: 05 January 2006 16:00:15 »
Aujourd'hui je bosse à la maison (y'a des jours comme ca...), donc je me suis dit "Et si tu regardais un peu FreenewsTV, histoire de voir vraiment à quoi ca ressemble (et pas seulement 3 fois 5 minutes...)

Voici donc mes remarques, en espérant que ca aidera l'équipe à avancer sur le sujet.

- J'ai trouvé sympa le petit docu sur Centrapel, ca permet de donner un caractère humain, ce qui n'est pas si évident pour un FAI. J'avais déjà vu celui sur la fabrication de la Freebox, bien aussi.
A quand maintenant : une nuit avec les techniciens dégroupeurs, une journée avec la BIRD (Brigade d'Intervention Rapide à Domicile), dans les coulisses des labos (ca j'ai des doutes sur la faisabilité), ... Bref tous les métiers ... Ca pourrait d'ailleurs se décliner sous un format "Vis ma Vie" où un freenaute assidu de Freenews accompagne l'équipe de tournage et apporte une (modeste) contribution au travail.

- Je sais que le concept c'est plutôt "Les nouvelles de Free" mais je trouve qu'il faudrait quand même ajouter un peu plus d'actualité high-tech

- D'un point de vue "intérêt" pour la communauté des freenautes, je pense que le fait de faire des reportages est certes intéressant mais ca ne suffit pas. Je pense que FreenewsTV doit avoir une fonction d'accompagnement des Freenautes pour qu'ils exploitent au mieux les possibilités qui leur sont offertes.
> Ca peut se décliner sous la forme de mini clip du style "savez-vous" (ex : "Savez-vous que vous pouvez faire simplement une conférence avec votre Téléphone Freebox ?", "Savez-vous que vous disposez d'un répondeur, .. ?", "Savez-vous que vous pouvez modifier certains réglages de votre ligne ?", "Savez-vous que vous pouvez voir l'audience en temps réelle des chaines", "Savez-vous qu'il y a un guide sur FreeboxTV ?", "Savez-vous qu'il y a des soustitres sur FreeboxTV ?"...)
> Ca peut aussi se faire sous la forme de mini reportages "Toi aussi !" (ex : "Toi aussi, déploie un réseau Wifi à la maison", "Toi aussi, joue sur tous tes ordis en mode multijoueurs grace au mode routeur", ...)
> Pour une population plus experte, des reportages plus pointus du style "Aide ton voisin! / Aide ta grand mère!" (ex : comment virer un condensateur, comment détecter un probléme d'installation, comment installer un logiciel de prise de contrôle à distance pour administrer l'ordi de ta grand-mère, ...) (ben oui, plus il y aura de freenautes capables d'aider leur voisin ou leur grand-mère et moins j'aurais besoin d'aider les miens...)

- Enfin, en ces temps d'innovation pas si simple que ça à faire fonctionner (freeplayer, multiposte), des minis clips pourraient expliquer les principes de fonctionnement, les prérequis pour que ca fonctionne, un mini guide.
Pourquoi pas d'ailleurs une présentation des outils "non officiels" (mods du freeplayer et autres utilitaires de type VCR pour le multiposte). C'est généralement au lancement de ces outils qu'il y a le plus à dire (ce qui suppose donc que les équipes de FreenewsTV soient parfois dans la confidence) mais je pense qu'il y a toujours des nouveaux freenautes.
> prenant mon cas perso, j'aurai carrément apprécié d'avoir un clip de 5 minutes pour m'expliquer le multiposte, et en particulier les raisons du "plug&play" qui marche pas (routeur), et au fur et à mesure les astuce pour débloquer la situation

En résumé, il y a encore de quoi faire, mais ca peut être sympa.

A suivre...

Allez, encore 2 petites dernières remarques, pour la forme uniquement
- chez moi le son est très faible,
- Il me manque l'heure (cf autre post), ca devient maintenant évident

fox

Remarques en vrac
« Réponse #1 le: 05 January 2006 16:16:38 »
J'avais oublié, pour la partie "Actualités", c'est déconnant d'offrir 2 ou 3 minutes à l'ADUF pour relayer les infos de leur newsletter ?

Florian

Remarques en vrac
« Réponse #2 le: 05 January 2006 20:18:19 »
Tu devrais donc lire la grille des programmes ainsi que les détails donnés dans ce forum, qui répond à toutes tes questions puisque toutes tes suggestions sont déjà prévues et en cours de finalisation.

fox

Remarques en vrac
« Réponse #3 le: 05 January 2006 21:46:12 »
J'ai bien lu tout ca...  

Ce que j'ai suggeré (en plus des encouragements sur la continuité de l'existant), c'est en résumé :
- étendre la partie actualités pour ne pas se limiter uniquement à Free (les news de l'aduf, des annonces de sortie logicielles, des annonces de nouveaux matériel, des alertes sécurités, ...)
- réaliser des mini-clips (et pas forcément dans deconnectix ou j'ai compris qu'on trouverait les dossiers plus lourds, il faut les considérer comme des spots de pub !) destinés à divulger les petits trucs t astuces pour exploiter au mieux tous les services
- avoir des équipes FreenewsTV proactives sur les nouveaux services pour devenir dès leur lancement un vecteur d'aide à l'installation et à l'utilisation. Il ne faut pas attendre la contribution des différents freenautes sous peine de perdre plusieurs semaines (et donc de faire perdre beaucoup d'intérêt au dossier)

Si tout cela est prévu, c'est très bien ! Je voulais simplement apporter un humble retour d'un freenaute de longue date, lecteur assidu de Freenews, face aux programmes actuels. Peut-être était-ce mal formulé, trop long, ...  (Je vais désormais faire comme hotline-free425 et ouvrir un thread par idée. ;) )

Cordialement,

Fox


hotline-free425

Remarques en vrac
« Réponse #4 le: 11 January 2006 21:12:25 »
Citation de: fox
ouvrir un thread par idée.
C'est mieux chacun pouvant venir y donner son avis en complément de celui qui propose l'idée. Et c'est d'autant plus simple je trouve. ;-)

Bonne soirée à toi fox.