Dans un sens il la respect en jouant sur les possibilités qu'elle leur offre, il est vrai qu'il est normal qu'un prorata soit fait, mais ça peut très bien être mis en place sous demande et donc pas automatique. De ce point de vu et les démarche qu'il y a à faire ils ont pariés que peu de personnes le ferait. C'est vrai que ce n'est pas forcément très honnête mais c'est comme ça.
Donc maintenant le seul moyen pour être rembourser c'est passé par une lettre en recommandé (la seule solution pour avoir une tracée et considéré comme une réelle demande), et bien sur le recommandé est payant. Au vu du tarif de base, des démarches et du peu à récupérer c'est bien souvent pas intéressant.
Le mieux quand on va chez un autre opérateur, c'est d'essayé de calculé au mieux, pour la portabilité. Mais dans tout les cas, on ne peut pas vraiment t'aider, car il n'y a rien à faire à par passé par un courrier recommander, les appels ou autres ne servent pas à grand chose, pour ne pas dire à rien.