Spoon

Bonjour à tous,

Je suis plus qu'énervé depuis qqes semaines sur les débits 3G avec Free Mobile. J'habite en région parisienne mais je me suis également pas mal déplacé et ce n'est guère mieux ailleurs en France.

Cet été PC Impact avait sorti une étude sur ce problème récurrent montrant preuve à l'appui que Free limitait volontairement les débit sur les sites type Youtube ou Apple Store : http://www.pcinpact.com/news/73111-free-mobile-confirme-debits-descargot-sur-youtube.htm

Je constate aussi quotidiennement la lenteur et la quasi impossibilité d'utiliser Facebook, Youtube ou l'Apple Store.

Ne pouvez-vous pas demander à Free une position sur le sujet ? Merci de votre aide, je sais que vous avez des oreilles attentives là bas...
Spoon

jeanmarie36

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #1 le: 16 October 2012 17:25:46 »
A la radio  Niel a  reconnu les problèmes de lenteurs sur Paris.

Des équipements supplémentaires sont en court installation , mai s hélas ça demande du temps.
C'est du matériel spécifique les délais de livraison et de mise en place sont longs, (plusieurs semaines, voir quelques mois)

Kami78

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #2 le: 16 October 2012 17:26:42 »
Ne fais pas semblant d'être naïf Spoon : tu sais parfaitement que la 3G est encadrée par des clauses secrètes entre Orange et Free, qu'aucun des deux larrons n'a intérêt à rendre publiques. Au passage, ton abonnement est sans engagement : tu peux donc partir quand tu veux, merci Free.

Quant aux lenteurs sur Paris et la plupart des grandes villes, comment les nier !!! ?

JOTTAB

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #3 le: 16 October 2012 17:55:25 »
j'ai rien contre free mais aujourd'hui j'ai craqué je me suis abonné à l'instant chez sosh. Pourquoi? passer une journée entière sans pouvoir ne serait ce qu'ouvrir une recherche google avec mon 4s, prendre le même 4s et voir que le téléphone du collègue lui chez sosh fonctionne parfaitement et ça fait depuis que je suis client free (et ce depuis le début).
En gros je considère aujourd'hui payer 15.99€ pour un forfait voix ce qui pour moi n'est plus possible.
je ne demande pas grand chose juste que je puisse aller sur le web et regarder une ou deux videos sur youtube (autre sujet de débat puisque bridé par notre opérateur fard).Aujourd'hui ce n'est pas possible chez free tant pis je pars dans l'espérance de revenir un jour et que les conditions s'améliorent .


incises

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #4 le: 17 October 2012 15:32:56 »
Le problème c'est qu'il n'est pas bien certain que tout cela se résolve bientôt si l'on en juge par le rythme de déclarations de nouvelles antennes par Free Mobiel.
Voir par exemple ici :
http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1775711#1775711

Spoon

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #5 le: 19 October 2012 15:57:14 »
Je ne fais pas mon naïf et pour être dans le métier, je sais pertinemment que mettre en place des infras pour augmenter les capacités d'un réseau mobile demande du temps.

Je constate simplement que Free est particulièrement avare de commentaires dès qu'il s'agit de commenter les problèmes de ses chers abonnés. Il n'est nullement question ici de clauses secrètes mais simplement de gros sous. Orange facture à Free l'utilisation de son réseau, c'est donc à Free d'investir pour délivrer le service qu'il vend à ses clients. Tout ce que je demande, c'est qu'ils nous donnent des explications qui tiennent la route et un planning pour un rétablissement correct du service.

L'article que j'ai cité et (enfin) un article très récent sur Freenews http://www.freenews.fr/spip.php?article12659 montrent que Free a mis en place des règles de bridage sur certains fichiers (musique, vidéo, streaming) et certains sites (facebook, youtube, apple store par exemple). C'est contraire au sacro saint principe de liberté du net et explicable car ce sont les services qui utilisent le plus de bande passante. Le reconnaitre et faire amende honorable serait un geste de grandeur de la part de notre cher opérateur (dont je suis également un client de très longue date pour l'ADSL et le mobile plus récemment).

Kami78

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #6 le: 20 October 2012 07:59:46 »
En France, il est exceptionnel qu'un opérateur Télécoms se comporte comme tu le souhaites, ce qui serait en effet très honorable. Free a toujours refusé de communiquer sur la qos de ses réseaux et il serait très surprenant que cela change. Pour mémoire, ce FAI a été très lourdement condamné par la justice pour avoir délivré un service non conforme au contrat avec des clients non-dégroupés : or même ce blâme n'a rien changé à son mutisme génétique.

Comme d'habitude, Free fait le pari que l'insatisfaction des geeks ne changera pas la courbe de ses ventes au grand public, seuls les "usagers" lésés s'en iront, mais pas la grande majorité des clients qui ignorent ce que c'est que c'est que "data" ! :)

D'autre part, on a encore du mal à concevoir l'impact d'un abonnement "sans engagement" : la fréquence de changement d'un opérateur à un autre n'a plus rien à voir avec celle du passé... Peu importe que les pigeons repartent chez un opérateur performant, l'essentiel est qu'ils choisissent un forfait sans engagement d'où ils pourront se dégager dans 2 ou 3 ans, quand le réseau FM sera convenable. En attendant, FM livrera un service de téléphonie vocale pour couvrir 80% des besoins de ses clients, et laissera Orange accepter ou pas de gérer les services data (au passage, rien ne permet d'affirmer que les bridages avérés sont le fait unique de Free, il est bien plus probable que c'est une protection exigée par Orange pour garantir sa qos...).
« Modifié: 20 October 2012 08:09:47 par Kami78 »


doppel

Oula y'a du lourd dans ce message ^^

En France, il est exceptionnel qu'un opérateur Télécoms se comporte comme tu le souhaites, ce qui serait en effet très honorable. Free a toujours refusé de communiquer sur la qos de ses réseaux et il serait très surprenant que cela change. Pour mémoire, ce FAI a été très lourdement condamné par la justice pour avoir délivré un service non conforme au contrat avec des clients non-dégroupés : or même ce blâme n'a rien changé à son mutisme génétique.

D'accord avec toi, mais plus globalement Free ne communique pas, c'est bien pour cela qu'on est sur ce site.

Comme d'habitude, Free fait le pari que l'insatisfaction des geeks ne changera pas la courbe de ses ventes au grand public, seuls les "usagers" lésés s'en iront, mais pas la grande majorité des clients qui ignorent ce que c'est que c'est que "data" ! :)

Oui pour le forfait 0/2€... mais ls gens qui prennet le forfait 15.99/19.99, s'ils ne sont pas au courant qu'il y a de la data dedans alors que c'est ce qui est mis en avant.... c'est même plus du mouton/pigeon à ce niveau là.
Le seul avantage c'est que cela ne touche pas tout le monde, car en effet dans certains lieu ça marche et surtout bcp de gens ont une fois de plus acheté de l'illimité pour une utilisation asmathique.

D'autre part, on a encore du mal à concevoir l'impact d'un abonnement "sans engagement" : la fréquence de changement d'un opérateur à un autre n'a plus rien à voir avec celle du passé... Peu importe que les pigeons repartent chez un opérateur performant, l'essentiel est qu'ils choisissent un forfait sans engagement d'où ils pourront se dégager dans 2 ou 3 ans, quand le réseau FM sera convenable. En attendant, FM livrera un service de téléphonie vocale pour couvrir 80% des besoins de ses clients, et laissera Orange accepter ou pas de gérer les services data (au passage, rien ne permet d'affirmer que les bridages avérés sont le fait unique de Free, il est bien plus probable que c'est une protection exigée par Orange pour garantir sa qos...).

Déjà non une fois de plus Free n'a pas inventé le forfait sans engagement, ça date depuis un moment....
De plus tu te contredis puisque tu parles de revenir dans 2/3 ans... soit bien après la période maximale d'engagement possible de 2ans....
Enfin, arrêtez de défendre se pauvre Free contre le méchant Orange.... c'est un contrat commerciale signé par les 2 parties, donc les bridages sont approuvés par Free... donc Free Mobile avec qui NOUS avons signé un contrat est responsable.

olivier7894

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #8 le: 20 October 2012 13:39:26 »
Bonjour,

Personnellement, je suis entièrement du même avis que l'auteur.

Abonné Free M. forfait à 15.99€, globalement très satisfait hormis pour la 3G catastrophique en région parisienne.
Je n'ai pas testé en province mais j'en aurai prochainement l'occasion, en région parisienne ça merde complet.
Souvent forcé de passer en 2G pour avoir un minimum de débit et palier aux lenteurs de la 3G voir jusqu'à perte totale de connexion, surtout en itinérance et comme c'est le cas dans 98% des situations, la 3G je n'en profite pas des masses et Free ne communique rien du tout. Ce n'est pas dans leur intérêt surtout pour un nouvel opérateur, ça ne fait pas bonne pub !

L'explication est sans doute là. S'ils communiquaient, Free perdrait bien trop dans les recrutements de nouveaux clients !

Beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est le data mais tous savent ce qu'est la 3G ! Du pareil au même data/3G = connexion internet mobile. A la différence que le data englobe l'ensemble des réseaux 2G/3G/4G pour la connexion internet mobile. Le type de réseau est la liaison mobile<->opérateur, 2G pour la plus ancienne génération jusqu'à la toute dernière 4G bien plus rapide que le 3G+ HSDPA et incomparable avec la 2G.

Bref, dans la tête des gens data/3G veut dire la même chose.

incises

Le problème c'est qu'il n'est pas bien certain que tout cela se résolve bientôt si l'on en juge par le rythme de déclarations de nouvelles antennes par Free Mobiel.
Voir par exemple ici :
http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1775711#1775711
Ce lien suggère que cela pourrait prendre une vingtaine d'années avant que Free Mobile dispose d'un nombre d'antennes comparable à celui de Bouygues... sauf changement radical du rythme d'implantation de nouvelles antennes... Décourageant... Il ne semble pas être question de semaines ou de mois comme le suggérait quelqu'un plus haut...

hayvan

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #10 le: 21 October 2012 09:07:07 »
L'article que vous citez est fondé sur un calcul a priori absurde. Moyenné sur l'été par exemple. Donc bon ça va pas se résoudre demain, mais pas dans 20 ans non plus.

incises

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #11 le: 22 October 2012 14:41:27 »
L'article que vous citez est fondé sur un calcul a priori absurde. Moyenné sur l'été par exemple. Donc bon ça va pas se résoudre demain, mais pas dans 20 ans non plus.
Le message que je cite n'a rien d'absurde. L'auteur commence par calculer la moyenne des trois derniers mois (juillet, août, septembre) : 44 déclarations de nouvelles antennes par mois, tout en se proposant de continuer le calcul au fil des mois à venir.
Un autre intervenant du fil a calculé la moyenne pour l'ensemble des mois écoulés de 2012 et il arrive à un chiffre du même ordre de grandeur : 55 antennes par mois.
Les derniers chiffres d'octobre ne suggèrent aucune inflexion en cours.
Il semble que Free ait fait un gros effort avant le démarrage de Free Mobile, mais depuis le rythme est très faible : pour atteindre le nombre d'antennes de Bouygues - qui est celui des trois autres opérateurs qui dispose du plus petit nombre d'antennes, il faudrait, au rythme actuel, une vingtaine d'années.
Pour qu'il en soit autrement il conviendrait que le rythme d'implantation soit multiplié par quatre ou cinq : surveillons les statistiques et voyons s'il en sera ainsi dans les prochains mois.
Pour l'instant en tout cas rien n'indique donc une amélioration du réseau à court ou moyen terme.

 
« Modifié: 22 October 2012 14:49:08 par incises »

hayvan

Le message que je cite n'a rien d'absurde. L'auteur commence par calculer la moyenne des trois derniers mois (juillet, août, septembre) : 44 déclarations de nouvelles antennes par mois, tout en se proposant de continuer le calcul au fil des mois à venir.
Un autre intervenant du fil a calculé la moyenne pour l'ensemble des mois écoulés de 2012 et il arrive à un chiffre du même ordre de grandeur : 55 antennes par mois.
Les derniers chiffres d'octobre ne suggèrent aucune inflexion en cours.
Il semble que Free ait fait un gros effort avant le démarrage de Free Mobile, mais depuis le rythme est très faible : pour atteindre le nombre d'antennes de Bouygues - qui est celui des trois autres opérateurs qui dispose du plus petit nombre d'antennes, il faudrait, au rythme actuel, une vingtaine d'années.
Pour qu'il en soit autrement il conviendrait que le rythme d'implantation soit multiplié par quatre ou cinq : surveillons les statistiques et voyons s'il en sera ainsi dans les prochains mois.
Pour l'instant en tout cas rien n'indique donc une amélioration du réseau à court ou moyen terme.

Au temps pour moi, lorsque j'avais lu le post en question, le calcul me semblait un peu sauvage, mais à vous lire, on dirait qu'ils ont rendu leur analyse plus robuste. Quoiqu'il en soit, j'en arrive à la même conclusion:
1. wait and see
2. ca ne va pas s'améliorer de si tôt.

turican57

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #13 le: 10 November 2012 12:48:47 »
Aller je vais faire un petit retour sur le débit 3G, vu que j'ai constaté avoir une antenne Free pas loin (qui doit être récente, car normalement la plus proche se trouve a plusieurs quartier de chez moi), enfin j'étais habitué a être sur le réseau Orange car je n'ai jamais switcher sur une antenne Free.

Après une recherche manuelle, j'ai pu voir cette antenne.

Alors commençons par Orange :

Comme on peut s'y attendre sur le réseau Orange avec un débit de 21 mbit/s, les débits sont tout simplement bon :
Ping : 142ms
Descendant : 9212Kbps
Montant : 3447Kbps

Ave de tel débit on pourrait s'attendre à une navigation agréable, mais ça n'est pas le cas, à cause de divers bridage, du coup on peut oublier l'utilisation de l'application Facebook, qui a besoin d'un temps énorme pour charger d'autant plus si il y a des photos dans le fils d'actualité. Mais aussi sur certains site internet un peu lourd, les chargements ne sont pas bien rapide, alors que normalement ça devrait être bon. Il est même par moment difficile d'avoir un chargement de Google lors d'une recherche, le bridage est fait pour un poids minime sur les pages, du coup bien souvent le chargement s'arrête au 3/4.
Etonnamment les fois ou j'ai testé YouTube, ça a chargé plutôt vite.


Antenne Free :
Surprise une antenne Free, après mètre connecté j'ai tout de suite essayer de voir si il y avait un bridage, Facebook un chargement rapide, la navigation est plutôt fluide et les pages se charge entièrement.
Voyant ça petit test de débit :
Ping : 164ms
Descendant : 4174Kbps
Montant : 648Kbps

Disons le clairement c'est pas génial, Free limite son réseau à 14 mbit/s, une telle limite est étrange au vu que normalement le matériel utilisé serait meilleur que les autres opérateurs, et surtout qu'on est au début.



Au final on peut voir que sur une antenne Free la navigation reste plus agréable, mais au vu des débits limités lors du chargement d'un fichier lourd (vidéo, ....), on doit le ressentir.
A côté de ça le réseau Orange a de bon débit mais il y a de fort bridage qui limite tout simplement l'utilisation du Data.
Même si les antennes Free commence à apparaître, on est souvent sur le réseau Orange et donc un tel bridage est tout simplement inadmissible, car du coup le forfait n'est plus vraiment utilisable.
« Modifié: 10 November 2012 13:58:18 par turican57 »


turican57

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #14 le: 12 November 2012 15:09:15 »
Bon j'ai appelé le service client pour savoir se qu'il en était vu que j'ai une antenne Free a côté de chez moi, j'ai pu testé et voir qu'il y a bien un bridage sur les antennes d'Orange.

Réponse du conseillé, ben vous vous connectez sur l'antenne Free, et vous faites les bonne démarche de rechercher en manuel les antennes pour voir si il y en a. Free a un contrat d'itinérance avec Orange pour offrir un service sur tout le territoire.

De là, je l'arrête justement sur le service, disponible sur les antennes Free mais pas sur celle d'Orange pour le Data.

Réponse, je ne peux rien vous dire de plus sur ce point c'est de l'itinérance et on peut rien faire.


Donc en clair, apparemment on est pas prêt d'avoir une qualité optimal pour la Data sur les antennes Orange.


PS : désolé du double poste sur 24h, mais ce message même si il fait suite au précédent, concerne que le service client.

brian o connor

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #15 le: 12 November 2012 20:03:27 »
Citer
Disons le clairement c'est pas génial, Free limite son réseau à 14 mbit/s, une telle limite est étrange au vu que normalement le matériel utilisé serait meilleur que les autres opérateurs, et surtout qu'on est au début.

Je suis chez orange concernant le mobile ( en H normal vu mon abonnement ) et jamais je n'ai atteint les 14mbps déjà quelque soit l'endroit . Je suis monté à 9 déjà mais c'était le soir à 1H du mat. En journée autour des 6 mégas.

wondermike94

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #16 le: 15 November 2012 09:41:42 »
Bonjour,

je dois pour une fois avoir eu de la chance.... j'habite dans le 93 et j 'ai un débit 3g de.... 7 mégas... ça marche parfaitement, j'ai un galaxy S3.
je sais pas si je capte via FREE en propre ou via Orange (moyen de le savoir ??)
mais bon tout le monde n'est pas concerné apparemment j ai échappé à la règle...

incises

Des équipements supplémentaires sont en court installation , mai s hélas ça demande du temps.
C'est du matériel spécifique les délais de livraison et de mise en place sont longs, (plusieurs semaines, voir quelques mois)
Permets-moi de sourire, nous avions eu déjà des prévisions de ce genre il y a de cela plusieurs mois et rien n'est venu !
Pour ma part, en ce qui concerne Free Mobile, je suis comme Saint Thomas, tant que je n'ai pas vu d'amélioration de mes yeux je reste sceptique.

incises

je dois pour une fois avoir eu de la chance.... j'habite dans le 93 et j 'ai un débit 3g de.... 7 mégas... ça marche parfaitement
Attention tout de même ! Il ne faut pas se laisser leurrer par les tests de débit genre speedtest : tu peux parfaitement comme c'est mon cas observer des débits théroriques tout à fait excellents sur les sites de test, puis tenter un téléchargement et t'apercevoir que très vite que le débit REEL n'a aucun rapport !!

wondermike94

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #19 le: 17 November 2012 14:23:24 »
alors pour te tépondre :
googleplay et FB : cata
tout le reste, youtube et surf, mieux que Bouygues

turican57

Je suis chez orange concernant le mobile ( en H normal vu mon abonnement ) et jamais je n'ai atteint les 14mbps déjà quelque soit l'endroit . Je suis monté à 9 déjà mais c'était le soir à 1H du mat. En journée autour des 6 mégas.

Attention c'est des débit théorique, on ne peut pas comparait avec la réalité, chez Orange le débit théorique est de 21Mbit/s et de 42Mbit/s pour leur H+. Donc Free en étant à 14Mbits/s a des débit moindre que chez Orange, ça va tourné autour de 5, alors qu'Orange sera plutôt autour de 8 ou 9 voir 12 à 15 pour le H+.
Faut bien différencier débit théorique, qui sera le débit maximum au meilleur condition (débit jamais atteint) et le réel.


Attention tout de même ! Il ne faut pas se laisser leurrer par les tests de débit genre speedtest : tu peux parfaitement comme c'est mon cas observer des débits théroriques tout à fait excellents sur les sites de test, puis tenter un téléchargement et t'apercevoir que très vite que le débit REEL n'a aucun rapport !!


Tout à fait la preuve dans mon message un peu plus haut Ping : 142ms, Descendant : 9212Kbps, Montant : 3447Kbps se qui a l'aire bon, mais à l'utilisation se n'est pas le cas, chargement de Facebook, des téléchargements sur le Google Play très très lent, et une navigation sur internet qui n'est pas des plus rapide.


strabenstone

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #21 le: 17 November 2012 18:51:18 »
En fait vous êtes surtout trop limité dans vos connaissance pour comprendre  8)
« Modifié: 18 November 2012 01:06:53 par strabenstone »

wondermike94

En fait vous êtes surtout trop con pour comprendre  8)
ben explique nous alors puisqu'apparemment on est bcp moins intelligent que toi

strabenstone

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #23 le: 18 November 2012 01:08:07 »
je te laisse faire des recherches sur le déploiement des premieres antennes relais d'itinéris à l'époque et après tu pourra discuter avec moi

wondermike94

Re : Pourquoi Free ne communique pas sur les problèmes de débit 3G?
« Réponse #24 le: 18 November 2012 12:24:33 »
ah excuse nous de ne pas avoir ton intelligence suprême.... crois moi expliquer a des gens betes comme nous c'est ce qui doit te demander le plus d'intelligence lol
je te laisse a tes flateries solitaires