Mistinguett

Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« le: 03 February 2012 08:05:56 »
Voilà, je constate que bon nombre de personnes sont concernées par le Hors Forfait, alors je me suis dit qu'il serait intéressant pour tous de centraliser les infos qui pourrait expliquer le temps  Hors Forfait et sa facturation ou pas...

Mon cas : un forfait à 2€ mais gratuit car Freenaute, avec portabilité du numéro depuis Universal/Bouygues, et ligne ouverte le 19 Janvier.
Du Hors forfait qui doit correspondre à la messagerie, mais pas de facturation, donc pas de souci :



Ensuite le cas de mon père...

Il a pris un forfait tout illimité à 16€ (freenaute aussi) avec portabilité du numéro depuis Universal/Bouygues, et ligne ouverte le 23 Janvier...

On a voulut tester la boîte vocale... J'appelle donc mon père qui, pour aller plus vite, rejette mon appelle pour que je laisse un message sur le répondeur... et là problème : j'ai un serveur automatique qui me demande mon numéro Bouygues Télécom !!!

Après plusieurs tests, on a constaté que ça n'arrivait que quand il rejetait l'appel, ou qu'il était déjà en ligne (il ne veut pas du double appel).

Donc, en cherchant bien dans les réglages du téléphone, on a trouvé d'où venait le problème : dans "Paramètres - Appels - Renvoi d'appel - Si occupé" le numéro de renvoi n'était pas le même que les autres réglages, ni le même que ceux qui sont réglés sur mon téléphone (forfait à 2€) !

Donc, après avoir réglé le problème (on a désactivé puis activé le service en demandant Vers la boîte vocale) le numéro s'est modifié automatiquement.

Depuis, tous les appels sont systématiquement renvoyés sur sa boîte vocale Free, même quand il rejette les appels ou qu'il est déjà en ligne !

Ensuite, nous avons vu sa facture Free où il est noté du Hors forfait voix pour 0,14€... et qui d'après mes calculs correspondrait au Renvoi d'appel de 2mn et 46s (à 5cts la minute)...



Pour moi, le fait qu'un des réglages de renvoi des appels sur la messagerie était mal paramétré (donc renvoyait sur un numéro autre que la messagerie) explique cette facturation !

Donc, pensez à vérifier que tout soit réglé correctement : si il y a différents numéros, ou si vous n'êtes pas sûr des numéros, faites la manip de désactiver puis d'activer vers la boîte vocale...

Pour moi, tous les numéros de renvoi sont le "+33653600012"

Pour mon père, il y a aussi le "+33653600011"

J'espère en avoir aidé quelques uns...

Et si quelqu'un a une autre idée...

Cry

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #1 le: 03 February 2012 08:27:58 »
Déjà en quoi consiste le " renvoie d'appel " comme tu dis ?
C'est le fait de rappeler automatiquement si tu ne peux pas répondre ?
C'est le fait de balancer la personne sur notre messagerie si on est occupé ?

Mistinguett

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #2 le: 03 February 2012 08:55:46 »
Le renvoi d'appel c'est quand tu rediriges les appels reçus vers un numéro de ton choix, autre que la messagerie...

Dans le cadre de la messagerie, quand tes correspondants tombent dessus, ils y sont renvoyés automatiquement quand tu ne réponds pas, que ton téléphone est éteint, que la ligne est occupée ou que tu rejettes l'appel...

Quand les réglages sont corrects, c'est à dire quand le numéro de renvoi correspond à ta messagerie, aucun problème, tu ne vois rien, c'est comme le répondeur à la maison !!!

Par contre, si le numéro n'est pas le bon, c'est considéré comme un renvoi d'appel, comme si tu redirigeais tous les appels vers un autre téléphone !

Cry

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #3 le: 03 February 2012 09:21:22 »
Très bien merci.
J'ai regardé sur mes paramètres de renvoie d'appel et j'ai le même problème que toi.
Par contre une chose :

Quelqu'un m'appelle sur mon free illimité 19.99 / mois, l'appel est renvoyé vers le "+33653600011" au lieu du "+33653600012" ou le contraire peu importe, pourquoi c'est moi qui serait hors forfait ? Je comprends pas ...


Mistinguett

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #4 le: 03 February 2012 09:37:50 »
C'est toi qui est facturé car c'est ta ligne qui renvoie !

Pour être sûr des réglages, tu désactives chaque renvoi (Occupé, Sans réponse, Inaccessible, Indisponible), puis tu actives chaque renvoi vers la boîte vocale : ça règle automatiquement le bon numéro normalement...

C'est ce qu'on a fait pour mon père, et maintenant c'est réglé !

Par contre, apparemment il y a plusieurs numéros de renvoi : pour moi, tous sont sur le "+33653600012", pour mon père, ils sont tous sur le même que moi sauf "Occupé" qui s'est automatiquement réglé sur le "+33653600011"...

Je pense qu'il y a plusieurs numéros qui renvoient à la messagerie, reste à savoir si il y en a d'autre ou pas !!!

whatisit

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #5 le: 03 February 2012 09:46:22 »
bonjour,
en illimité nous avons le double appel
il y a peut être un rapport  :-[

Mistinguett

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #6 le: 03 February 2012 10:17:21 »
bonjour,
en illimité nous avons le double appel
il y a peut être un rapport  :-[

Pour le double appel, dans le forfait illimité c'est compris : donc pas de facturation dessus.

En ce qui concerne le forfait à 2€, nul part il n'y est fait allusion... ni dans les services inclus, ni dans les options, ni dans les services à l'acte, donc à voir par la suite !!!


grrrr!!!!

Re : Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #7 le: 03 February 2012 10:49:17 »
Par contre, apparemment il y a plusieurs numéros de renvoi : pour moi, tous sont sur le "+33653600012", pour mon père, ils sont tous sur le même que moi sauf "Occupé" qui s'est automatiquement réglé sur le "+33653600011"...

Peut-être le +33653600011 correspond donc au double appel?

whatisit

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #8 le: 03 February 2012 10:50:26 »
moi messagerie 00011 et tous mes renvoies sur le 00012

whatisit

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #9 le: 03 February 2012 10:51:38 »
quelqu’un a t il eu un double appel ???

grrrr!!!!

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #10 le: 03 February 2012 11:04:48 »
J'ai qu'un forfait 2€ donc sans double appel, tous les numéros de renvoi sont 00012

Aomamé

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #11 le: 03 February 2012 11:23:57 »
Oui merci !

egobis

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #12 le: 03 February 2012 11:33:31 »
Ce que dit la Faq de l'assistance mobile :

Mon suivi de consommation sur mon Espace Abonné fait apparaître des communications voix hors-forfait non facturées, pourquoi ?
Les appels vers la messagerie vocale sont cumulés au niveau temps dans les appels voix hors-forfait mais sont bien inclus dans l'offre si émis en France.

PSud

Re : Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #13 le: 03 February 2012 12:16:08 »
C'est toi qui est facturé car c'est ta ligne qui renvoie !

Pour être sûr des réglages, tu désactives chaque renvoi (Occupé, Sans réponse, Inaccessible, Indisponible), puis tu actives chaque renvoi vers la boîte vocale : ça règle automatiquement le bon numéro normalement...

C'est ce qu'on a fait pour mon père, et maintenant c'est réglé !

Par contre, apparemment il y a plusieurs numéros de renvoi : pour moi, tous sont sur le "+33653600012", pour mon père, ils sont tous sur le même que moi sauf "Occupé" qui s'est automatiquement réglé sur le "+33653600011"...

Je pense qu'il y a plusieurs numéros qui renvoient à la messagerie, reste à savoir si il y en a d'autre ou pas !!!

Comme je trouvais curieux cette histoire de numéro de téléphone à paramétrer pour qu'en cas de ligne occupée, mes correspondants soient dirigés vers la messagerie, je viens de faire un test sur mon iPhone :

L'option Renvoi d'appel est décochée (donc pas de renvoi d'appel programmé).

Quand on m'appelle, je suis prévenu car j'ai activé l'option Signal d'appel, j'ai le choix entre mettre mon correspondant en attente et répondre ou annuler et rester en ligne avec mon premier correspondant. Si j'annule, le deuxième correspondant est redirigé vers la messagerie.

Conclusion : si on veut juste rediriger les appels sur la messagerie en cas de non réponse, occupation de ligne etc. il suffit de ne pas activer le renvoi d'appel, c'est fait automatiquement.

Le renvoi d'appel est juste fait au cas où vous voudriez renvoyer les appels de votre portable sur un autre numéro (votre domicile, un autre portable etc.)


Mistinguett

Re : Re : Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #14 le: 03 February 2012 13:19:07 »
Comme je trouvais curieux cette histoire de numéro de téléphone à paramétrer pour qu'en cas de ligne occupée, mes correspondants soient dirigés vers la messagerie, je viens de faire un test sur mon iPhone :

L'option Renvoi d'appel est décochée (donc pas de renvoi d'appel programmé).

Quand on m'appelle, je suis prévenu car j'ai activé l'option Signal d'appel, j'ai le choix entre mettre mon correspondant en attente et répondre ou annuler et rester en ligne avec mon premier correspondant. Si j'annule, le deuxième correspondant est redirigé vers la messagerie.

Conclusion : si on veut juste rediriger les appels sur la messagerie en cas de non réponse, occupation de ligne etc. il suffit de ne pas activer le renvoi d'appel, c'est fait automatiquement.

Le renvoi d'appel est juste fait au cas où vous voudriez renvoyer les appels de votre portable sur un autre numéro (votre domicile, un autre portable etc.)

Sur mon téléphone, un Nokia 5310 Express Music, il y a tout le détail pour les renvois d'appel, et si ce n'est pas fait, aucun appel n'est renvoyé, pas même sur le répondeur,  et ça sonne dans le vide, comme sur une ligne fixe qui n'a pas de répondeur !

Après sur l'iPhone, il y a peut-être une autre section pour le paramètrage des renvois sur messagerie... (n'ayant pas de smartphone, je n'en sais pas plus !)

Cry

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #15 le: 03 February 2012 15:40:28 »
Je viens de regarder, le hors forfait ne peux pas venir d'un renvoie d'appel ou autre dans mon cas, du moins ça m'étonnerait, pour 2 raisons :

- Sur mon suivi conso il est indiqué que rien ne m'a été facturé sur mon renvoie d'appel mais bien sur ma voix hors forfait.

- Personne ne m'a encore laissé de message, ça laisse donc supposer que personne n'a été renvoyé sur une quelconque messagerie

Mistinguett

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #16 le: 03 February 2012 15:57:13 »
Donc il faut que tu cherches ailleurs... Et si tu trouves le pourquoi du comment, viens poster ici... j'essayerai de mettre à jour mon poste !

Et pour le fait que personne ne t'ai laissé de message, est-ce que tu as essayé d'appeler ton portable et de laisser un message pour voir si ça fonctionnait bien ?

Cry

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #17 le: 03 February 2012 18:29:17 »
Non pas encore, mais j'ose pas car apparemment on ne peux pas effacer les messages sur la messagerie ( du moins ça bug ) du coup j'attends un peu :p

Mistinguett

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #18 le: 03 February 2012 22:23:39 »
Si si, on peut effacer les messages...

En fait, il y a juste un petit bug pas très gênant, il faut juste le savoir...

Quand on me laisse un petit mot sur mon répondeur, j'ai un message qui me dit d'appeler mon répondeur...

Ce que je fais !

Mais pendant que j'écoute le gentil p'tit mot qu'on m'a laissé, de nouveau un petit mot à l'écran me disant que j'ai un message sur mon répondeur.... (et franchement, le deuxième message m'arrive toujours pendant que j'écoute mon répondeur... à croire qu'il attend, caché dans son coin, histoire de m'avoir  ;D)

Donc, au moment d'effacer mon message (en faisant 3) ben l'action n'est pas prise en compte puisque la priorité de mon téléphone va à ce qui est à l'affichage !!!

Donc, il faut que je quitte le message à l'écran pour pouvoir supprimer le gentil p'tit mot du répondeur !!!

C'est tout ! Juste un p'tit bug de rien du tout ! Tu reçois 2 alertes au lieu d'une, et c'est ça qui fout la merde !

Ça le fait aussi à mon père !

Cry

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #19 le: 04 February 2012 07:59:25 »
Ok ok, bon ben j'essaye ça quand j'ai un peu de temps ;)

Pas d'autre piste explorée sinon ? :p

cumpare

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #20 le: 28 February 2012 22:47:36 »


 :oc'est quoi ce binzzz


eric12

Re : Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #21 le: 28 February 2012 23:28:07 »
:oc'est quoi ce binzzz
Consultation de ta messagerie depuis l’étranger apparemment.

cumpare

Re : Re : Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #22 le: 29 February 2012 07:39:57 »
:oc'est quoi ce binzzz
Consultation de ta messagerie depuis l’étranger apparemment.
en étant en France???!! :-\

wrestlercc

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #23 le: 29 February 2012 10:50:01 »
Je pense que c'est un bug mes amis )

cumpare

Re : Quelques pistes pour la facturation du Hors Forfait...
« Réponse #24 le: 29 February 2012 11:30:41 »
je pense aussi,je viens de les appeler,faut que j'envoie une lettre avec l'image de mon probleme!