pmarion19

Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« le: 01 February 2012 10:37:28 »
Actuellement la vente de téléphone ne peut se faire que pour les abonnés.
C'est une politique commerciale bizarre si l'on considère que l'on peut avoir un forfait à 2€, commander un téléphone, puis résilier le forfait (sans engagement) .

Cela fait 2€ de plus, mais pour les smartphones à plus de 200€ cela devient négligeable (moins de 1%).

De toute façon bien vérifier les prix par rapport à d'autres sites marchands qui eux ne font pas de vente liée (pigeonnesque?) .

casimir

Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #1 le: 01 February 2012 10:42:08 »
n'est ce pas pour des pb légaux
free est fournisseur d'accès pas vendeur de téléphone

ils doivent pas pourvoir vendre a des non clients sinon ils change de métier
« Modifié: 01 February 2012 10:57:59 par casimir »

chobbes

Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #2 le: 01 February 2012 10:46:05 »
Je n'ai pas compris la morale de ton histoire ni ce que tu voulais démontrer.

Free ne fait pas de vente liée. Et leurs prix sont parfois moins chers que dans le commerce marchand (Huawei u8350 par exemple).

@casimir, légal au pluriel = légaux.
« Modifié: 01 February 2012 10:49:38 par chobbes »

gericaf

Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #3 le: 01 February 2012 10:46:12 »
La vente n'est pas liée, mais parallèle me semble-t-il ?
Ce qui est identique si on achète le portable comptant ou ailleurs..
« Modifié: 01 February 2012 10:47:51 par gericaf »


pmarion19

Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #4 le: 01 February 2012 10:53:37 »
Il n'y a rien dans les CGV de terminaux qui précise que l'achat est réservé aux titulaires d'un forfait.

Ce que j'ai voulu dire dans mon premier post, c'est que faire une vente liée n'a pas de sens avec des forfaits sans engagement.

Si un téléphone coute 400€, je m'abonne pour 2€, et je résilie. Le téléphone me revient à 402€ (ou 404€ si la résiliation ne peut démarrer que le mois suivant.

Il faut encore ajouter les 10€ prohibitifs pour une carte SIM sans portabilité.
Mais c'est encore autre chose. Exeple : je veux un nouveau numéro mais ne pas payer les 10€ prohibitifs. Je prends une carte à 1€ (livraison comprise) chez un MVNO, j'ai un numéro dont je demande la portabilité chez free, et j'évite les 10€ qui n'ont dans ce cas plus aucun sens. J'ai obtenu une carte SIM avec un nouveau numéro de téléphone pour 1€ (économie 9€) .
« Modifié: 01 February 2012 11:21:25 par pmarion19 »

gericaf

Re : Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #5 le: 01 February 2012 10:57:19 »
Il n'y a rien dans les CGV de terminaux qui précise que l'achat est réservé aux titulaires d'un forfait.

Ce que j'ai voulu dire dans mon premier post, c'est que faire une vente liée n'a pas de sens avec des forfaits sans engagement.

Si un téléphone coute 400€, je m'abonne pour 2€, et je résilie. Le téléphone me revient à 402€ (ou 404€ si la résiliation ne peut démarrer que le mois suivant.

Il faut encore ajouter les 10€ prohibitifs pour une carte SIM sans portabilité, mais c'est encore autre chose.  Je prends une carte à 1€ (tout compris) chez un MVNO, j'ai un numéro dont je demande la portabilité et j'évite les 10€ quio n'ont dans ce cas plus aucun sens.

Ici on parle de FREE Mobile..

pmarion19

Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #6 le: 01 February 2012 10:58:39 »
mais je parle bien de free mobile :
- De la vente liée forfaits et téléphones.
- Des 10€ prohibitifs pour une carte SIM sans portabilité


jiremek

Re : Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #7 le: 01 February 2012 11:05:51 »
Il n'y a rien dans les CGV de terminaux qui précise que l'achat est réservé aux titulaires d'un forfait.

Ce que j'ai voulu dire dans mon premier post, c'est que faire une vente liée n'a pas de sens avec des forfaits sans engagement.

Si un téléphone coute 400€, je m'abonne pour 2€, et je résilie. Le téléphone me revient à 402€ (ou 404€ si la résiliation ne peut démarrer que le mois suivant.

Il faut encore ajouter les 10€ prohibitifs pour une carte SIM sans portabilité.
Mais c'est encore autre chose. Exeple : je veux un nouveau numéro mais ne pas payer les 10€ prohibitifs. Je prends une carte à 1€ (livraison comprise) chez un MVNO, j'ai un numéro dont je demande la portabilité et j'évite les 10€ qui n'ont dans ce cas plus aucun sens.

Free a négocier avec les différents fabricants/fournisseurs pour obtenir des mobiles, du coup certains sont moins cher que sur le marché, exemple: Le SAMSUNG Galaxy ACE qui ressort à 230,76 chez free, contre 279 et 237 respectivement chez ThePhoneHouse et PhoneAndPhone./
Il est du coup totalement légitime pour free de reserver leur offres de mobiles nu a leurs clients.
Quand aux frais de traitement pour free concernant la carte sil s'il n'y a pas de portabilité, free la justifié par le fait que c'est parcequ'une carte SIM a un coût, il faut aussi savoir que pour chaque ligne free paye une taxe annuel, il est donc logique de se prémunir des clients éclairs en appliquant des frais sur une sim avec nouvelle ligne pour une offre a 2€, puisqu'un client éclaire coutera plus cher qu'un client a long terme (donc venant d'une portabilité), notamment parce-que cela suppose de refaire une carte SIM
« Modifié: 01 February 2012 11:07:33 par jiremek »

pmarion19

Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #8 le: 01 February 2012 11:25:02 »
Je rappelle qu'il n'y a rien dans les CGV de terminaux qui lient la vente d'un terminal à un forfait.

Cette vente liée est donc très facile à détourner, donc elle n'a pas lieu d'être.

Pour les 10€ prohibitifs en suivant les indications on peut avoir une carte SIM avec un nouveau numéro pour 1€ donc les 10€ sont faciles à détrouner, donc ils n'ont pas lieu d'être.

Mais ceux qui ont fait les tarifs, ou organisé la vente liée n'ont peut être pas pensé à tout.

gericaf

Re : Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #9 le: 01 February 2012 12:21:24 »
mais je parle bien de free mobile :
- De la vente liée forfaits et téléphones.
- Des 10€ prohibitifs pour une carte SIM sans portabilité

Très interréssant, il faut lire ce qui a déjà été dit ci-dessus..
« Modifié: 01 February 2012 12:33:29 par gericaf »

pmarion19

Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #10 le: 01 February 2012 12:29:01 »
Pour tous ceux qui justifient d'un accord avec les chers, très chers, fabricants par un accord qui lie la vente à la prise d'un forfait, il semble que dans les mauvais gènes de ces fabricants il y ait une très mauvaise habitude.

Comment font les sites comme am...on (et autres) pour vendre des téléphones libres de tout opérateur.

Depuis toujours en France il y a un flou entre le prix réel d'un téléphone et les forfaits qui comprennent l'achat subventionné d'un téléphone.
Chez free il ne devrait pas y avoir de flou puisque le monsieur veut de la transparence.
S'il n'y a pas d'engagement, il ne devrait pas y avoir de vente liée.

Tout le monde sait que les constructeurs rémunèrent (grassement?) les revendeurs.
Mais de temps en temps (une fois par an) il offrent aux nouveaux clients un remboursement sur achat qui n'est pas négligeable (de 30€ à 100€ selon les modèles. J'en ai toujours profité depuis que j'achète des téléphones libres de tout opérateur.  Cette offre est-elle du même ordre que la commission dévolue à un marchand, on peut le supposer?
« Modifié: 01 February 2012 12:32:52 par pmarion19 »

Cry

Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #11 le: 01 February 2012 12:34:50 »
Tu es sûr que sans être titulaire de forfait on ne peux pas commander de téléphone ?
Sinon autre question, quel intérêt de commander un téléphone chez Free alors que pour la plupart ils sont trouvables pour moins cher sur Internet ?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas commander chez Free, mais si tu n'es pas titulaire d'un forfait chez eux je ne vois pas pourquoi tu prendrais un téléphone chez eux, même si dans les faits, oui ça devrait pouvoir se faire ...

gericaf

Re : Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #12 le: 01 February 2012 12:35:01 »
Pour tous ceux qui justifient d'un accord avec les chers, très chers, fabricants par un accord qui lie la vente à la prise d'un forfait, il semble que dans les mauvais gènes de ces fabricants il y ait une très mauvaise habitude.

Comment font les sites comme am...on (et autres) pour vendre des téléphones libres de tout opérateur.

Depuis toujours en France il y a un flou entre le prix réel d'un téléphone et les forfaits qui comprennent l'achat subventionné d'un téléphone.
Chez free il ne devrait pas y avoir de flou puisque le monsieur veut de la transparence.
S'il n'y a pas d'engagement, il ne devrait pas y avoir de vente liée.

Tout le monde sait que les constructeurs rémunèrent (grassement?) les revendeurs.
Mais de temps en temps (une fois par an) il offrent aux nouveaux clients un remboursement sur achat qui n'est pas négligeable (de 30€ à 100€ selon les modèles. J'en ai toujours profité depuis que j'achète des téléphones libres de tout opérateur.  Cette offre est-elle du même ordre que la commission dévolue à un marchand, on peut le supposer?

A la place de "très chers" je mettrais "couteux"..

gericaf

Re : Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #13 le: 01 February 2012 12:36:16 »
Tu es sûr que sans être titulaire de forfait on ne peux pas commander de téléphone ?
Sinon autre question, quel intérêt de commander un téléphone chez Free alors que pour la plupart ils sont trouvables pour moins cher sur Internet ?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas commander chez Free, mais si tu n'es pas titulaire d'un forfait chez eux je ne vois pas pourquoi tu prendrais un téléphone chez eux, même si dans les faits, oui ça devrait pouvoir se faire ...

Je plussoie (+1)


casimir

Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #14 le: 01 February 2012 12:38:54 »
ben amazon est vendeur de téléphone pas fournisseurs d'accès

il est probable que les accord commerciaux avec les fabriquants de téléphone soit pas les mêmes entre eux et amazon et eux et free ou orange , sfr et autre arnaqueurs

 si tu veut acheter un téléphone nue , tu va chez un vendeur de téléphone

je pense pas que tu puisse cacheter de freeplug sans abonnement internet ,

pmarion19

Re : Re : Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #15 le: 01 February 2012 12:40:20 »
Tu es sûr que sans être titulaire de forfait on ne peux pas commander de téléphone ?

En ce moment la commande de téléphone ne peut se faire qu'en passant par l'espace abonnés qui ne contient presque rien de ce devrait contenir une interface abonnés, sauf un lien sur l'achat de téléphone.

Sans passer par l'espace abonné, tu peux choisir ton téléphone mais au moment de commander tu reçois un message indiquant qu'il FAUT PASSER par l'espace abonné.


pmarion19

Re : Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #16 le: 01 February 2012 12:44:13 »
je pense pas que tu puisse cacheter de freeplug sans abonnement internet ,

Mais les freeplug (minimum) sont fournies en même temps que la freebox. Et là il s'agit de matériel propriétaire (oh le vilain mot), donc il faut passer par free pour acheter du matériel free.

Mais un téléphone est fabriqué pour le grand public et pour l'instant distribué majoritairement pas les fournisseurs de réseau téléphonique. 
Free devrait changer tout cela au lieu de faire une politique de vente entre les deux et boiteuse si l'on pense à la résiliation d'un forfait sans engagement.

gericaf

Re : Re : Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #17 le: 01 February 2012 12:47:47 »
je pense pas que tu puisse cacheter de freeplug sans abonnement internet ,

Mais les freeplug (minimum) sont fournies en même temps que la freebox. Et là il s'agit de matériel propriétaire (oh le vilain mot), donc il faut passer par free pour acheter du matériel free.

Mais un téléphone est fabriqué pour le grand public et pour l'instant distribué majoritairement pas les fournisseurs de réseau téléphonique. 
Free devrait changer tout cela au lieu de faire une politique de vente entre les deux et boiteuse si l'on pense à la résiliation d'un forfait sans engagement.

Que se passera-t-il si une résiliation a lieu avant la fin du crédit pris pour le téléphone portable chez FREE : payer le reste ou continuer à payer jusqu'au bout ?


casimir

Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #18 le: 01 February 2012 13:00:03 »
euh tu peut acheter des freeplug supplémentaire .. et non ça n'a rien d'un matériel propriétaire
tu peut les utiliser sur n'importe quel réseau

ben vu que c'est un crédit qui est mis en place pour l'achat du téléphone oui il faudras jusqu'au bout

en une fois ou pas faudras voir le contrat de crédit si free se porte garant il est possible que ta résiliation casse le contrat de crédit
« Modifié: 01 February 2012 13:02:30 par casimir »

pmarion19

Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #19 le: 01 February 2012 13:08:30 »
Pour l'instant les CGV de terminaux précisent :

Citation de: CGV de terminaux
4.2. L’acquéreur peut régler sa commande :
- par carte bancaire au comptant au moment de sa commande ou
- par paiement échelonné par prélèvement sur le compte bancaire de l’acquéreur, avec
versement d’un acompte au moment de la commande, en souscrivant un contrat avec CA
Consumer Finance partenaire de Free Mobile, dont le montant des versements et la durée
sont précisés lors de la commande. Free Mobile reste étrangère à tout différend
commercial pouvant intervenir entre l’acquéreur et CA Consumer Finance.

Donc en cas d'interruption du forfait free, il n'y aura pas d'interruption du crédit (pardon, le vilain mot), du paiement échelonné.

cela dit, le crédit (oh le vilain mot), pardon le paiement échelonné n'est pas encore accessible aux abonnés.

Dans le cas d'un service offert comme le crédit (oh le vilain mot), le paiement échelonné, je comprends qu'il y ait une offre réservée aux abonnés, mais quid de la résiliation du forfait.
On peut donc avoir un crédit (oh, le vilain mot), un paiement échelonné pour 2€ ou 4€ le temps de commander, recevoir le téléphone et de résiliation son forfait.

Mais pour une vente de téléphone sec, pas de problème il ne devrait pas y avoir d'accord plus ou moins obscur avec les fournisseurs de téléphone.

Le contrat de financement sera passé avec «Consumer Finance» donc indépendant de free.
Et il faudra encore attendre la publication d'un contrat type ou des CGV de «Consumer finance».
« Modifié: 01 February 2012 13:19:41 par pmarion19 »

dams51

Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #20 le: 01 February 2012 13:47:26 »
Sur le site d'Orange, il n'est pas mieux possible d'acheter un mobile sans forfait.
idem sur sosh, obliger de prendre un forfait

Comme l'ont dit plusieurs personnes, Free est un opérateur qui vent des forfaits, il propose des téléphones à ses clients pour pouvoir téléphoner, mais ce n'est pas un vendeur de mobile.


pmarion19

Re : Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #21 le: 01 February 2012 14:22:01 »
Sur le site d'Orange, il n'est pas mieux possible d'acheter un mobile sans forfait.
idem sur sosh, obliger de prendre un forfait
Ce n'est pas parce que nos chers opérateurs ont dévoyé le marché des téléphones mobiles que free doit en faire autant.

Dans les pays d'europe que je connais, les ventes de forfaits et de téléphones, même si elles ont lieu dans la même boutiques sont deux choses séparées (sauf il est vrai pour des «offres spéciales».

Tout le malheur vient des années 90 où l'on offrait un nouveau téléphone tous les ans ou tous les deux ans. A une époque où la téléphonie faisait d'énormes progrès, il était peut-être tentant de changer de téléphone tous les ans.
Si l'on met de côté les smartphones qui évoluent vite, les autres téléphones stagnent dans leut évolution et il est tout à fait possible de les garder trois ou quatre ans.
Alors pourquoi nos chers opérateurs continuent-ils à forcer leurs clients à changer de téléphone.
Il est vari qe pour concurrencer free ils baissent leurs prix mais ne précisent pas toujours qu'il n'y a plus de téléphone de remplacement avec les nouvelles formules, ni combien coute un téléphone dans les nouvelles formules avec téléphone.

Vive la transparence des prix et une vraie liberté pour les consommateurs. 

chobbes

Re : Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #22 le: 01 February 2012 14:22:43 »
Que reproches-tu exactement à Free?
Où veux-tu en venir? J'ai franchement du mal à comprendre le sens de ton topic.

casimir

Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #23 le: 01 February 2012 15:14:16 »
un employé d'opérateur mobile qui s'ennuie manqe de pigeons peut être

effectievement je vois pas bien ou méne ce topic et ce qu'il veut démontré  ::)

si tu veut un téléphone mobile sans forfait tu achéte ches amazon ou ldlc , ou boulanger pas ches un opérateur télécoms

jean83270

Re : Re : Pourquoi lier l'achat d'un téléphone à un forfait ?
« Réponse #24 le: 01 February 2012 15:25:50 »
un employé d'opérateur mobile qui s'ennuie manqe de pigeons peut être

effectievement je vois pas bien ou méne ce topic et ce qu'il veut démontré  ::)

si tu veut un téléphone mobile sans forfait tu achéte ches amazon ou ldlc , ou boulanger pas ches un opérateur télécoms

et en plus moins cher 8) le sans faire de pub le galaxy s2 est à ~480 chez krouf, amazon etc au lieu de 541