zags

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« le: 06 December 2006 09:36:08 »
http://www.generation-nt.com/actualites/21841/partenariat-accord-partenariat-erenis-fon-routeur-wi-fi-fonera-hotspots-10-000

Limite ça pourrait ne pas couter si cher à Free si ils le fesaient ... étant donné que coté hardware tout est pret..
Il suffirait de faire quelques modif soft dans la freebox après accords avec FON ..

nzic

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« Réponse #1 le: 06 December 2006 10:06:34 »
perso, je trouve que c'est un concept excellent, dailleurs, il doit deja y avoir un accord avec neuf si je me trompe pas....
meme si free ne le fait pas, je suis bien tenté depuis quelques temps de me prendre une fonera.

mais je me pose une question... celle de la responsabilité. si des utilisateurs se connectent a partir de mon acces et font des choses pas tres correctes... est ce que je suis le responsable ? c'est bien ça qui me rebute !

zags

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« Réponse #2 le: 06 December 2006 10:10:48 »
Je pense (à vérifier sur forum FON) que la FONera a deux interface WiFi :
- 1 privée verrouillée WEP ou WPA
- 1 publique totalement ouverte

Lorsqu'on se connecte à cette derniere, on arrive à un proxy authentifiant.

Chaque Fonero se voit attribué un login/pass.
Il serait ainsi possible de savoir quel login s'est loggué à quel point FON (ce dernier est enregistré géographiquement et tout) et à quelle heure.

A partir de là, le propriétaire de la ligne est responsable de ce qui est fait avec son abonnement internet, sauf s'il montre (et là FON pourra aider) qui a fait le dit acte répréhensible.

Enfin moi je le vois comme ça. et ça me parait logique.

Yoann Ferret

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« Réponse #3 le: 06 December 2006 11:08:56 »
Citation de: zags
Je pense (à vérifier sur forum FON) que la FONera a deux interface WiFi :
- 1 privée verrouillée WEP ou WPA
- 1 publique totalement ouverte

Lorsqu'on se connecte à cette derniere, on arrive à un proxy authentifiant.

Chaque Fonero se voit attribué un login/pass.
Il serait ainsi possible de savoir quel login s'est loggué à quel point FON (ce dernier est enregistré géographiquement et tout) et à quelle heure.

A partir de là, le propriétaire de la ligne est responsable de ce qui est fait avec son abonnement internet, sauf s'il montre (et là FON pourra aider) qui a fait le dit acte répréhensible.

Enfin moi je le vois comme ça. et ça me parait logique.
j'ai une Fonera et tu as raison sur toute la ligne ;)

perso cet accord m'arrange bien car les hotspots FON sur la capitale ne sont pas légion... :)


PS : cependant, je pense qu'à propos d'Erenis, ils font fausse route ; le concept FON est très intéressant mais il doit rester un choix personnel, car prêter un bout de sa ligne à toute une communauté n'est pas anodin (ça comprend aussi quelques impératifs, comme le fait de devoir laisser son routeur connecté 24/7...)


PS2 @nzic : dans mon interface FON je peux consulter les derniers accès faits sur le SSID public de ma Fonera... je n'ai pas le nom de la personne qui se connecte (uniquement un pseudonyme choisi à l'avance), cependant je sais quand, combien de temps et combien de trafic celui-ci a utilisé. De plus, FON conserve ses coordonnées, pour des raisons "juridiques" en cas d'utilisation illégale de l'accès au net, cela offre un recours tout à fait viable.


nzic

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« Réponse #4 le: 06 December 2006 11:09:17 »
oué je suis du meme avis que toi, mais justement est ce que fon propose de pouvoir consulter ces informations... ? je pense que non, ça peut porter atteinte aux libertés des utilisateurs non ?

zags

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« Réponse #5 le: 06 December 2006 11:15:26 »
nzic > non je ne pense pas que FON propose de consulter le journal COMPLET. Par contre c'est peut-etre possible d'avoir le journal de _ta_ FONera = savoir quels users se sont connectés chez toi.

yoann007 > :-) .. t'en connais beaucoup toi qui coupe leur freebox tout les soirs?
Si tu peux développer ton "n'est pas anodin" de ton PS, merci...

Yoann Ferret

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« Réponse #6 le: 06 December 2006 11:19:58 »
non je ne connais personne qui coupe régulièrement sa Freebox, cependant, il n'est pas rare de couper l'électricité pour faire des économies quand on part un mois de vacances l'été par exemple... eh bien, avec un routeur FON, ce n'est pas possible selon les conditions d'utilisation.


et je persiste à dire que devenir Fonero doit rester un choix et pas une obligation... tout le monde n'est pas obligé d'adhérer à cette philosophie de partage de connexion.


zags

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« Réponse #7 le: 06 December 2006 14:15:49 »
pour le coup de l'électricité, on chipotte un peu ...

pour le coup du choix et pas obligation, effectivement...
il faudrai que la FONera soit pingable. Si le "propriétaire" de la FONera se loggue ailleur avec son loggin FON, avant acceptation le serveur devrait pinguer sa FON. Si elle est dispo, login accordé.
;-)

Un FAI pourrait alors envoyer une FON à tout ses abonnés, et libre à chacun d'etre FONero ou non.

nzic

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« Réponse #8 le: 06 December 2006 16:10:59 »
ok, merci pour les explications.

pour le coup de l'elelectricité, c pas bete, perso, je coupe ma ramette pc / switch / pendant la nuit... vous pensez qu'ils verifient vraiement si la fonera est toujours allumée ?

perso, la fonera me tente vraiment car j'ai une freebox v4, donc ça pourrait m'apporter une sol wifi sans forcément passer en hd (les cartes wifi des freebox v4 ont l'air de se perdre en chemin en ce moment). de plus, je suis aussi interessé pour utiliser un tel wifi, je pense pas que je pourrais utiliser le reseau des hd, cependant je pourrais quand meme utiliser le reseau des fonera (meme si beaucoup moins dense pour le moment)...

zags

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« Réponse #9 le: 06 December 2006 16:38:28 »
Reste à vérifier la portée ...
Car à ce que j'ai pu lire, la portée wifi des freebox v5 n'est pas top (voir discussion 2e interface wifi freephonie)

Yoann Ferret

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« Réponse #10 le: 06 December 2006 17:31:41 »
Citation de: nzic
pour le coup de l'elelectricité, c pas bete, perso, je coupe ma ramette pc / switch / pendant la nuit... vous pensez qu'ils verifient vraiement si la fonera est toujours allumée ?
je ne sais pas s'il y a une vérification (ce n'est pas impossible que FON pingue de temps en temps ta Fonera, ou l'inverse :p ) mais c'est plutôt une question de responsabilité personnelle ; en te procurant la Fonera (à très bas coût pour un routeur wifi, faut-il le rappeler), tu t'engages à partager ta connexion en permanence...

Citer
perso, la fonera me tente vraiment car j'ai une freebox v4, donc ça pourrait m'apporter une sol wifi sans forcément passer en hd (les cartes wifi des freebox v4 ont l'air de se perdre en chemin en ce moment). de plus, je suis aussi interessé pour utiliser un tel wifi, je pense pas que je pourrais utiliser le reseau des hd, cependant je pourrais quand meme utiliser le reseau des fonera (meme si beaucoup moins dense pour le moment)...
deux problèmes alors :
- la v4 ne possède qu'un port ethernet, et la Fonera ne dispose pas de switch. En raison de ses faibles taille/coût, on ne peut s'y connecter qu'en wifi. Donc si tu connectes ta Fonera sur ta v4, tu n'auras plus de port ethernet disponible.
- pour utiliser le réseau FON, il faut une fois connecté à un point d'accès se rendre sur l'accueil FON et s'identifier avec les paramètres FON personnels. Il te faudrait donc un smartphone avec navigateur intégré... et répéter l'opération à chaque fois...

nzic

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« Réponse #11 le: 07 December 2006 08:20:16 »
Citation de: yoann007
Donc si tu connectes ta Fonera sur ta v4, tu n'auras plus de port ethernet disponible.
sauf si j'ai un switch entre les 2, ce qui est deja le cas,
Citation de: yoann007
- pour utiliser le réseau FON, il faut une fois connecté à un point d'accès se rendre sur l'accueil FON et s'identifier avec les paramètres FON personnels. Il te faudrait donc un smartphone avec navigateur intégré... et répéter l'opération à chaque fois...
oué, ça c'est un probleme en effet...

zags

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« Réponse #12 le: 07 December 2006 08:27:51 »
Je me demande s'il y a un timeout http ...

Exemple :
mon PDA détecte un point d'accès wifi FON, je me log via http. Tant que je sur de site http en site, tout va bien. Si je ne me sert plus du point d'accès (ex: je suis parti), au bout d'un certain temps (valeur timeout) la FONera va décréter que l'utilisateur 'zags' est "parti".
Quid si je ne surf pas et que j'utilise que freephonie?

En fait, concretement je ne sais meme pas ce qu'il se passe une fois loggué.
- la FONera enregistre l'adresse MAC de l'appareil wifi client (ex: mon PDA) ? dans ce cas l'adresse MAC c'est spoofable. Suffirait de s'approcher d'un point FONera et de passer les adresses mac possible à la moulinette jusqu'à trouver laquelle est autorisée (tiens, je pense soudainement à la livebox)
- une fois loggué y a un cookie sur l'appareil client?

bref, timeout ou enregistrement fixe comme une livebox ? et si timeout, combien de temps et à quel niveau, http ou ip ou mac ou cookie ou un lien avec les 4 ?

(on s'éloigne du sujet...)

Yoann Ferret

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« Réponse #13 le: 07 December 2006 10:51:58 »
Citation de: zags
Je me demande s'il y a un timeout http ...

Exemple :
mon PDA détecte un point d'accès wifi FON, je me log via http. Tant que je sur de site http en site, tout va bien. Si je ne me sert plus du point d'accès (ex: je suis parti), au bout d'un certain temps (valeur timeout) la FONera va décréter que l'utilisateur 'zags' est "parti".
Quid si je ne surf pas et que j'utilise que freephonie?

En fait, concretement je ne sais meme pas ce qu'il se passe une fois loggué.
- la FONera enregistre l'adresse MAC de l'appareil wifi client (ex: mon PDA) ? dans ce cas l'adresse MAC c'est spoofable. Suffirait de s'approcher d'un point FONera et de passer les adresses mac possible à la moulinette jusqu'à trouver laquelle est autorisée (tiens, je pense soudainement à la livebox)
- une fois loggué y a un cookie sur l'appareil client?
ça ne se base pas tout simplement sur la continuité de la connexion en wifi ? (on est identifié tant qu'on maintient la connexion, et on la perd si on se déconnecte ?)
je testerai à l'occasion, mais je pense qu'il n'y a pas de cookie spécifique ou truc du genre (pas assez "universel")

Citer
(on s'éloigne du sujet...)
si peu ^_^
c'est vrai que l'idée qu'Erenis fournisse malgré lui des points d'accès viables pour la freephonie est éminemment séduisante :D


zags

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« Réponse #14 le: 07 December 2006 11:19:43 »
le login/pass se met bien sur une sorte de page web http, non?
Et tant qu'on a pas mis le bon login/pass on ne peut pas surfer ou autre.

Pour moi ça ressemble fort à un proxy http authentifiant.
Reste à savoir où fait-il le lien... avec la couche WiFi ou MAC (en dessous), ou IP (juste au dessus), ou couches plus hautes ?....

nzic

Free devrait prendre exemple sur ERENIS ...
« Réponse #15 le: 07 December 2006 14:31:24 »
je crois que c'est juste en bas à droite...
 bon ok... je sors... :D