Arim

Information sur la résiliation
« le: 20 June 2024 13:19:35 »
Bonjour

Ayant résilié mon abonnement, j'ai reçu la facture de résiliation que j'attendais et j'aimerais savoir comment est calculé le prorata sur un mois d'abonnement.
Je vous remercie.

Arim

Busyspider

Re : Information sur la résiliation
« Réponse #1 le: 20 June 2024 14:00:22 »
  Bonjour

Je pense que cela dépend de ta demande de résiliation

- sous  10 jours  (délai  minimum prévu par Free)
- fin du mois si pas précisé.

Arim

« Réponse #2 le: 20 June 2024 15:49:03 »
Bonjour, Busyspider

Merci pour votre réponse.
Vous évoquez le délai pour l'arrêt de la connexion une fois que Free a réceptionné la demande de résiliation (effectivement 10 jours ou fin du mois).

En fait, l'information que je cherche se rapporte au calcul que fait Free afin de déterminer le montant qui sera remboursé à l'abonné pour les jours "non consommés" (lorsque l'abonné demande l'arrêt de sa connexion au bout de 10 jours après réception de sa demande de résiliation).

De mon côté, je pensais qu'il suffisait de diviser le montant d'un mois d'abonnement par le nombre de jours du mois concerné, et ensuite de multiplier par le nombre de jours où l'abonné était encore connecté.

Par exemple, considérons un abonnement à 39.99€/mois et un compte résilié par Free un 6 janvier.
Janvier contenant 31 jours, j'aurais calculé le montant remboursé par Free à l'abonné de la façon suivante :
39.99 / 31 = 1.29 € (pour connaître le montant journalier de l'abonnement),
puis
1.29 x 6 = 7.74 € (pour connaître le montant à payer pour 6 jours de connexion).

Mais il semble que mon raisonnement ne soit pas le bon.
Alors si quelqu'un sait comment est effectué le calcul, je veux bien l'information.

Je vous remercie.

Busyspider

« Réponse #3 le: 20 June 2024 17:26:42 »
Pour ma part je ne sais pas, je n'ai jamais résilié.

Origine  : nfonie/Tiscali/Alice/Free à chaque fois repris par le FAI suivant

Arim

« Réponse #4 le: 26 June 2024 21:54:03 »
Bonsoir

Je me permets de faire remonter ma question.
Quelqu'un saurait-il comment est calculé le prorata d'un mois d'abonnement ?
Car Free et moi ne nous accordons pas sur ce point.
Je vous remercie.

Arim

Arim

« Réponse #5 le: 28 June 2024 10:34:39 »
Bonjour

Je suis désolée d'insister et de passer par ce forum, mais je n'ai plus accès à l'assistance via le 3244 (mon numéro client n'est plus reconnu sur le serveur vocal du fait de la résiliation alors que je peux pourtant encore accéder à mes factures avec ce même numéro client ; un peu paradoxal) et le 0892135161, pourtant payant, ne me propose qu'un disque avant de couper.
Comment puis-je obtenir une réponse de Free ?

sebastopaul

« Réponse #6 le: 29 June 2024 11:21:21 »
Il y'a normalement un délai de 10 jours qui est appliqué plus 49€ de frais de résiliation.
Donc tu comptes 16 jours soit maxi 20,64€ plus 49€ donc une facture de 49,64€ maxi

Arim

« Réponse #7 le: 02 July 2024 16:37:26 »
Bonjour

Merci, sebastopaul, pour votre retour.

Si je comprends bien, une fois que Free fixe la date à laquelle l'abonnement est résilié, ils facturent :
le prorata du mois (logique) + 49 € de frais de résiliation (selon leur CGV) + dix jours de facturation en plus (est-ce normal, ça ?).
Le hic, c'est qu'en suivant ce raisonnement, ça ne correspond toujours pas à ma facture de clôture.

J'ai déjà payé un montant que je pensais être celui dont j'étais redevable, mais Free me demande un complément et j'aimerais comprendre ce que je paye (il y a des frais de retard, mais ce n'est pas ça).

Mon compte n'étant plus reconnu au 3244 et mes appels au 0892135161 restant infructueux, j'ai tenté une approche dans une boutique Free hier. Mais le jeune homme qui m'a reçue m'a bien fait comprendre que je n'obtiendrais là aucune réponse. Ces espaces ne servent qu'à la souscription d'abonnements.

Pouvoir joindre Free de façon simple n'est semble-t-il pas possible.
On m'impose l'envoi d'un courrier recommandé avec AR (ce que j'ai fait) et lorsque l'assistance Free me répond via un message en ligne, pour leur répondre de nouveau, je n'ai pas d'autre choix qu'un nouveau courrier recommandé avec AR.
Je demande beaucoup, mais j'aimerais un peu de compréhension...
Je vous remercie.

Arim

Arim

« Réponse #8 le: 06 August 2024 11:15:33 »
Bonjour

Je reviens ici car je n'ai pas obtenu réponse à mes interrogations.

Je suis consciente que je suis sur un forum d'échange, de partage, de conseils et non sur une plateforme Free. Mais je ne sais tout simplement plus vers où me tourner et je crois avoir vu quelquefois des conseillers intervenir.

Je ne demande donc pas la lune, je souhaiterais simplement clore le chapitre de ma résiliation de manière fluide. Or je me heurte au silence de Free.
Qu'il soit clair que je tiens à régler mes dettes auprès de l'opérateur, cela fait partie de mes devoirs en tant que cliente ayant bénéficié d'un service.
Mais je ne pense pas abuser en arguant que j'ai également des droits.
Ainsi, chaque fois que je souhaite prendre contact avec le service client de Free, celui-ci m'impose l'envoi d'un courrier recommandé. Par contre, ils estiment visiblement tout à fait normal de se contenter de répondre via mail ou un message en ligne, auquel je ne peux répondre de nouveau que par recommandé. Ca fait très cher la discussion, non ? N'y a-t-il pas malaise ?

Je le répète, je tiens à régler ce que je dois... si je dois encore quelque chose (j'ai déjà fait un premier chèque). Mais j'aimerais que Free m'explique ma facture de clôture avec laquelle je ne suis effectivement pas d'accord : ayant bénéficié de 6 jours de services sur mon dernier mois d'abonnement, je pense que le prorata a été surévalué car on me demande a priori le paiement de 22 jours de service.
Je peux totalement me tromper. Mais quoi qu'il en soit, et même si je suis dans l'erreur, je ne crois pas que réclamer un peu de considération et une réponse soit abusif.

Je vous remercie.
Arim