AD342262

Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« le: 05 September 2021 10:32:44 »
Bonjour,
Suite à une changement d'opérateur fibre (sosh->free) les débits FTP sont plus faibles alors que les débits up et down sont meilleurs
sosh 300 Mb/300Mb (dw/up) (tests speedtest)  ftp 10Mio/s
free  600/600 ftp 2.5 3 max
Il y a un bridage sur les débits pas ftp ?

tests iperf actuel (rj45 sur freebox server)
[SUM]   0.00-10.00  sec   757 MBytes   635 Mbits/sec    0             sender
[SUM]   0.00-10.00  sec   757 MBytes   635 Mbits/sec                  receiver

iperf Done.


Valioud

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #1 le: 05 September 2021 16:21:49 »
Le débit dépend de votre tuyau mais aussi de celui du serveur FTP.
C'est peut-être à ce niveau qu'il faut voir ce bridage.

AD342262

Re : Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #2 le: 06 September 2021 07:05:43 »
Le débit dépend de votre tuyau mais aussi de celui du serveur FTP.
C'est peut-être à ce niveau qu'il faut voir ce bridage.
Non, cela ne vient pas du serveur (je l'administre et il peut envoyer à au moins 70 Mios/s)
D'ailleurs si je descends deux fichiers en même temps, les deux se calent à 2.5-3
 et sur la fibre sosh, même fichier même serveur ftp, j'étais autour de10 Mio/s
« Modifié: 06 September 2021 07:07:57 par AD342262 »

Valioud

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #3 le: 06 September 2021 13:57:47 »
Pas compris,
Non, cela ne vient pas du serveur (je l'administre et il peut envoyer à au moins 70 Mios/s)
Je parle du tuyau et non du serveur lui-même.


AD342262

Re : Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #4 le: 06 September 2021 14:25:53 »
Pas compris, Je parle du tuyau et non du serveur lui-même.
Oui j'ai bien compris.
Le serveur est sur un "bon tuyau" ... (débit symétrique 1G/1G)
c'était surement aussi bridé (Qos?) sur sosh, mais c'était presque trois fois plus rapide !!

Valioud

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #5 le: 06 September 2021 14:30:56 »
Tout cela n'est pas très clair.
Où se trouve le FTP physiquement et à quel FAI est-il relié ?

AD342262

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #6 le: 06 September 2021 14:38:01 »
Bonjour,
Je ne vois pas ce qui n'est pas clair ?
Le serveur un nas synology RS812 est sur RENATER, avec donc une liaison très performante.
Je constate que les débits que j'obtiens suite au passage sosh->free sont trois fois inférieurs en ftp à ce qu'il étaient sur sosh, avec une liaison sosh deux fois moins rapide que la liaison free. C'est donc qu'il y a un problème quelque part, d'où ma question sur le bridage du protocole FTP (bridage ou Qos?). Les débits mesurés par iperf3, sont eux corrects (voir mon premier post).
Savez-vous donc s'il y a une limitation sur le protocole FTP et/ou comment faire pour la lever ?
Bien cordialement
Alain



Valioud

Re : Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #7 le: 06 September 2021 16:23:33 »

Je n'ai pas de bridage via mon lien FTTH avec le protocole FTP.
Par exemple, depuis ftp://ftp.free.fr un fichier de 100 Mo se télécharge en quelques secondes.

RENATER limite peut-être certaines @IP.

AD342262

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #8 le: 07 September 2021 07:34:22 »
Bonjour,
Pouvez-vous essayer de télécharger depuis le serveur public
ftp.lip6.fr
le fichier  /pub/linux/distributions/Ubuntu/releases/hirsute/ubuntu-21.04-desktop-amd64.iso
et me dire en combien de temps il est téléchargé ?
Merci !


Valioud

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #9 le: 07 September 2021 20:01:34 »
Le FTP donné ne fonctionne pas.
J'ai utilisé ce lien :
ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/Fedora/releases/34/Server/x86_64/iso/Fedora-Server-dvd-x86_64-34-1.2.iso
L'essai depuis la Freebox montre que le fichier se télécharge à 20 Mo/s.

AD342262

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #10 le: 08 September 2021 06:56:35 »
Merci de l'info
même test à l'instant :

étonnant non ?
bon c'est pas 2.5-3, mais 4.6 ... mais quand même
et juste pour info que donne cette commande chez vous ?
iperf3 -c ping.online.net -p 5208 -P4

Bonne journée et merci !
« Modifié: 08 September 2021 07:11:19 par AD342262 »

Valioud

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #11 le: 08 September 2021 08:41:08 »
Je n'ai pas iPerf sur ma machine.
Le débit peut différer en fonction de l'heure. Il faudrait faire d'autres tests.
Mais en tout cas, il n'y a pas de bridage côté Free.

timdid

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #12 le: 11 September 2021 17:02:44 »
Bonjour AD342262,

As-tu réussi à régler ton problème  ?

J'utilise régulièrement une connexion FTP (via FileZilla) pour modifier des fichiers sur un serveur web hébergé chez Ionos pour mon travail.
Lorsque j'upload des fichiers par exemple, je suis généralement sur un plusieurs Mo/s depuis mon travail. Quand je fais du télétravail je m'aperçois que la connexion met beaucoup de temps à s'établir et que l'upload ne dépasse jamais 35ko/s... Alors que je suis en fibre FFTH et que j'ai de très bons débits internet au delà de ça.

Du coup petit test rapide avec un upload de fichier sur mon serveur :
- en partage de connexion 4G chez Orange : 750ko/s
- en ethernet branché à la freebox : 35ko/s

J'ai donc de sérieux doute quant au fait que Free ne bride pas les échanges FTP. Ou alors y a-t-il un réglage particulier à faire sur la box ? Enfin si tu as trouvé une solution je suis preneur !

Bonne journée

Valioud

Re : Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #13 le: 12 September 2021 18:45:46 »
J'ai donc de sérieux doute quant au fait que Free ne bride pas les échanges FTP.
Il m'a semblé avoir prouvé le contraire  ::)


timdid

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #14 le: 13 September 2021 12:26:18 »
Oui autant pour moi, ce que je veux dire c'est qu'il y a forcément un problème inhérent à l'utilisation de la connexion Free et/ou de la freebox puisqu'en ne changeant que ce facteur on passe d'un débit normal et bon à un débit catastrophique.

Aucune idée de ce qui pourrait coincer ?

Valioud

Re : Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #15 le: 13 September 2021 18:49:34 »
puisqu'en ne changeant que ce facteur on passe d'un débit normal et bon à un débit catastrophique.
On parle dans le vide. Fournissez une capture d'écran comme je l'ai fait.

timdid

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #16 le: 18 September 2021 09:15:38 »
Voici les captures d'écran demandées :

  • Mon débit internet, au moment des tests, lorsque l'ordinateur est branché en cable ethernet directement à la freebox :

  • Vitesse de transfert de l'upload d'un fichier de mon ordinateur vers mon serveur (1&1 / Ionos)  - cablé ethernet depuis freebox FFTH:

  • Vitesse de transfert de l'upload d'un fichier de mon ordinateur vers mon serveur (1&1 / Ionos) - partage de connexion 4G Orange (débits internet D 50Mb/s | U 5-10Mb/s):


Même comportement depuis n'importe quel ordinateur et avec n'importe quelle autre connexion autre ma connexion fibre Free. J'ai expliqué le problème en long en large et en travers au service technique Free via leur assistance Whatsapp, photos à l'appui. Je n'ai reçu aucune aide, ils m'ont répondu que la ligne n'avait aucun problème et qu'il n'aidaient pas sur ce genre de problème que je n'avais qu'à chercher sur internet et aller sur des forums  :-\

Peut-être un réglage particulier à faire sur ma freebox ? Si besoin je peux créer des identifiants (avec accès très limité) pour vous connecter à mon serveur histoire de tester la connexion. Sauf si vous avez d'autres idées ?

Merci d'avance pour l'aide 🙏.
« Modifié: 18 September 2021 09:18:22 par timdid »

Valioud

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #17 le: 18 September 2021 12:49:40 »
Vous faites l'essai depuis votre ordinateur alors qu'il faut le faire depuis l'interface Freebox.

timdid

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #18 le: 18 September 2021 20:27:33 »
Malheureusement, l'interface de téléchargement Freebox ne permet pas de télécharger un fichier via le protocole SFTP qui est celui utilisé par mon serveur (1&1). Quoiqu'il en soit j'ai procédé aux mêmes tests depuis au moins 3 autres logiciels FTP et le résultat est toujours identique. J'en viens a me demander si la seule solution n'est pas de changer de FAI... Je ne parviens a avoir aucune assistance de la part de Free.

Valioud

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #19 le: 18 September 2021 21:47:42 »
Faites vous exprès de ne pas comprendre ?  >:(
Je vous demande de faire le test de téléchargement indiqué dans mon message du 07 Septembre 2021 20:01:34
Et d'en donner une capture d'écran.

AD342262

Re : Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #20 le: 23 September 2021 10:48:08 »
Bonjour AD342262,

As-tu réussi à régler ton problème  ?

J'utilise régulièrement une connexion FTP (via FileZilla) pour modifier des fichiers sur un serveur web hébergé chez Ionos pour mon travail.
Lorsque j'upload des fichiers par exemple, je suis généralement sur un plusieurs Mo/s depuis mon travail. Quand je fais du télétravail je m'aperçois que la connexion met beaucoup de temps à s'établir et que l'upload ne dépasse jamais 35ko/s... Alors que je suis en fibre FFTH et que j'ai de très bons débits internet au delà de ça.

Du coup petit test rapide avec un upload de fichier sur mon serveur :
- en partage de connexion 4G chez Orange : 750ko/s
- en ethernet branché à la freebox : 35ko/s

J'ai donc de sérieux doute quant au fait que Free ne bride pas les échanges FTP. Ou alors y a-t-il un réglage particulier à faire sur la box ? Enfin si tu as trouvé une solution je suis preneur !

Bonne journée

Non pas résolu ! Il y a un problème quelque part mais où ? (de la Qos sur le peering ? je ne sais pas, mais visiblement ce n'est pas résolvable !)
Un test iperf sur une machine connectée en rj45 sur la box me donne bien des débits corrects, mais pas en FTP et le port n'y change rien, c'est le protocole qui est "bridé" !
Bon courage !


Valioud

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #21 le: 01 October 2021 13:13:49 »
Vous indiquez le 08/09/21 que le débit FTP est à 4,6 Mb/s. Avez-vous réitéré le test ?

timdid

Re : Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #22 le: 07 October 2021 18:28:37 »
Faites vous exprès de ne pas comprendre ?  >:(
Je vous demande de faire le test de téléchargement indiqué dans mon message du 07 Septembre 2021 20:01:34
Et d'en donner une capture d'écran.

Bonjour Valioud,

Non je ne fais pas exprès de ne pas comprendre...  J'ai fait le test sur l'adresse postée par AD342262 (celle que vous aviez écrite ne fonctionne pas non plus pour moi). J'obtiens les mêmes résultats que lui :



Je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème en tout cas. Obligé d'attendre d'être au travail pour faire des transferts ftp sur mon serveur pro.

Valioud

Re : Re : Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #23 le: 07 October 2021 19:29:56 »
J'ai fait le test sur l'adresse postée par AD342262 (celle que vous aviez écrite ne fonctionne pas non plus pour moi).
Ah bon ? Parce que votre capture montre que vous téléchargez l'ISO de la Fedora sur ftp.free.fr qui est le lien que je donne tandis que AD342262 cherche à faire le téléchargement d'une ISO d'Ubuntu depuis ftp.lip6.fr  :o

J'obtiens les mêmes résultats que lui
Pas tout à fait. AD342262 télécharge à 4,6 le matin alors que vous êtes à 4,8 le soir.
Comme dit plus haut, il faudrait tester à différents horaires afin de voir si cela est constant.

timdid

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #24 le: 07 October 2021 23:37:01 »
Valioud, un peu de bienveillance svp, je ne fais que demander humblement de l'aide sur un forum  ???
Autant pour moi j'avais inversé vos deux posts.

Je ne comprends pas où vous souhaitez en venir avec ce test de débit ? Le débit ne semble pas anormal. Ou en tout cas 4,8Mo/s c'est extrêmement loin de mes 40ko/s que j'obtiens avec mon serveur FTP ionos que j'utilise pour le travail (alors que depuis n'importe quelle autre connexion que Free je suis sur des débits bien plus élevés). Si vous voulez je peux vous faire des accès sur un dossier vide de mon serveur pour voir à quelle vitesse d'upload vous pouvez envoyer un gros fichier ?

Valioud

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #25 le: 08 October 2021 07:09:37 »
Ce test montre simplement que le débit FTP n'est pas bridé. Il est fait directement depuis la box sans se soucier de ce qui pourrait interférer derrière.
Tentez de faire un nouveau test en téléchargeant un fichier depuis votre serveur Ionos.
Si vous mettez en place un accès anonyme, fournissez le lien. Je peux effectivement faire l'opération de mon côté.

timdid

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #26 le: 09 October 2021 17:11:05 »
Valioud, j'ai beau refaire régulièrement le même test avec mon serveur Ionos j'ai à chaque fois des débits catastrophique dès que je suis sur ma connexion freebox  :(.
Je vous envoie un accès FTP en message privé. Je vais y mettre une iso ubuntu pour que vous puissez faire un test de download, et n'hésitez pas à uploader un fichier pour tester également.

Valioud

Re : Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #27 le: 10 October 2021 11:10:46 »
Je vous envoie un accès FTP en message privé.
Avez-vous testé ce que vous m'avez envoyé ?
Vous ne donnez pas les informations nécessaires à faire ce test.

Fournissez moi une capture d'écran avec ce qu'il faut.

NB : le protocole SFTP n'est pas géré par la Freebox. Le plus simple est de mettre en place un accès FTP anonyme.


timdid

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #28 le: 11 October 2021 23:37:57 »
Bonsoir Valioud,

Effectivement, comme je l'expliquais dans mon message du 18 sept. il est impossible d'utiliser l'interface Freebox pour du protocole SFTP.
Je ne peux que utiliser ce protocole avec mon serveur Ionos. Toutes les informations de connexion vont été envoyées par MP je n'ai rien d'autre, que vous manque-t-il ? Pour faire le test obligé de passer par n'importe quel logiciel FTP classique comme Filezilla (qui n'est pas le problème car j'ai testé d'autres logiciels et d'autres connexions pour m'en assurer).

Pourriez-vous me dire les débits que vous obtenez ?

Valioud

Re : Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #29 le: 12 October 2021 15:18:08 »
Effectivement, comme je l'expliquais dans mon message du 18 sept. il est impossible d'utiliser l'interface Freebox pour du protocole SFTP.
Oui mais ce sujet parle d'un bridage du FTP et pas d'autre chose.
Ce n'est absolument pas le même problème.

J'ai tenté de me connecter via WinSCP sans succès.
A priori, il y a autre chose de mal configuré sur votre serveur :


Voyez avec votre hébergeur.


timdid

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #30 le: 12 October 2021 21:40:47 »
Bonjour Valioud,

Effectivement il s'agit peut être d'un autre problème, tant qu'il n'est pas identifié c'est difficile à savoir.
En tout cas je n'ai pas de problème de mon côté pour utiliser les paramètres de connexion que je vous ai envoyés, y compris sur Winscp.

Je vous ai envoyé les captures d'écran par MP. Êtes vous sûr de bien avoir recopier les infos ?  Un petit caractère espace est si vide copié/collé  ;D

Valioud

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #31 le: 13 October 2021 07:44:08 »
S'il y avait un problème de recopie de caractère, le message serait différent : l'hôte ne répond pas ou les identifiant / mot de passe sont refusés.
Là clairement, le SFTP ne fonctionne pas.

Je n'ai pas plus de temps que ça à consacrer à votre problème.
Voyez votre hébergeur et s'il est incompétent, changez-en.
Personnellement, je suis chez NFRANCE sans rencontrer la moindre lenteur.

timdid

Re : Débit FTP bridé à 2.5-3 Mio/s
« Réponse #32 le: 16 October 2021 16:35:27 »
J'ai transmis les mêmes paramètres de connexion à 3 collègues pour tester leur connexion chez eux en télétravail. Les trois ont réussi à se connecter sans souci 🤷‍♂️.
Finalement il y a probablement bien un problème avec Free, même chez vous  :-\

Quoiqu'il en soit, ça semble marcher à nouveau parfaitement bien depuis quelques jours, sans que j'ai rien changé sur ma configuration ni même sur la box. Mystère et boule de gomme...

Merci pour votre aide.