Freenews

Vous avez tous (ou pratiquement) un compteur pour votre consommation électrique, EDF pour l'immense partie d'entre vous, mais désormais vous avez le choix d'un autre fournisseur (Powéo, Direct Energie, Gaz de France, ...). Le principe de la facturation restera cependant le même.

Lire l'intégralité de la news

R404A

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #1 le: 05 July 2008 16:43:45 »
Citer
Ceci dit : Un kilowatt/heure restera toujours un kilowatt/heure et la facture restera à payer !
et cher

Freud

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #2 le: 05 July 2008 16:47:49 »
Et surtout ce n'est pas un kilowatt/heure mais un kilowatt×heure.

tcherno63

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #3 le: 05 July 2008 16:50:21 »
Fini les visites d'étudiantes l'été pour faire le relevé compteur... :(

Les révolutions n'apportent pas que du bon :P


serged

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #4 le: 05 July 2008 16:56:02 »
Enfin ?
Ça fait des années que chez moi, les compteurs d'eau sont relevés à distance. Chez d'autres copain aussi. C'est pourtant moins simple de faire passer des données dans les tuyaux d'eau que dans les fils électriques ! La technologie CPL existe quand même depuis quelques temps !

cedric

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #5 le: 05 July 2008 17:31:08 »
Citation de: serged
Enfin ?
Ça fait des années que chez moi, les compteurs d'eau sont relevés à distance. Chez d'autres copain aussi. C'est pourtant moins simple de faire passer des données dans les tuyaux d'eau que dans les fils électriques ! La technologie CPL existe quand même depuis quelques temps !
Tes heures creuses passent depuis 1975 par du 175hz en CPL.... mais regarde les pays comme l'Italie qui a tenté 800 000 compteurs mais flop

Dams

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #6 le: 05 July 2008 17:58:37 »
Ca peut éventuellement permettre des tarifs ultra flexibles qui varient en fonction de la consommation générale et inciter à l'économie d'énergie pendant les périodes où ça explose habituellement... pour un peu qu'on y ajoute des appareils électriques dans la maison qui peuvent reprendrent les signaux, on peut même avoir une analyse précise de qui consomme quoi, et quand.

Après bah oui ça supprime des postes, mais bon de toute façon fallait s'y attendre !


1gerald

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #7 le: 05 July 2008 18:14:05 »
Nos compteurs électriques vont travailler plus pour gagner plus ?

ok je sors :p


ps : vont ils laissé passer le signal de nos réseaux CPL interne ? ca donne quoi niveau sécurité ce système ?
Pourquoi ne pas utiliser ce système pour les zone non dégroupées ? je sais que ya de la perte sur la longueur mais bon ...

Kniom59

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #8 le: 05 July 2008 19:09:02 »
Citation de: serged
Enfin ?
Ça fait des années que chez moi, les compteurs d'eau sont relevés à distance. Chez d'autres copain aussi. C'est pourtant moins simple de faire passer des données dans les tuyaux d'eau que dans les fils électriques ! La technologie CPL existe quand même depuis quelques temps !
Pour l'eau, bien que le relevé soit effectué "à distance", il nécessite la venue d'un employé qui n'a pas besoin de voir le compteur qui est interrogé par onde radio
Dans le cas des nouveaux compteurs EDF, il s'agira pour ces derniers d'envoyer directement les données au travers du réseau électrique.
La différence est de taille!

Et puis: 100 M€ c'est un beau contrat pour ma boîte!

Kniom59

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #9 le: 05 July 2008 19:13:18 »
Citation de: 1gerald
Nos compteurs électriques vont travailler plus pour gagner plus ?

ok je sors :p


ps : vont ils laissé passer le signal de nos réseaux CPL interne ? ca donne quoi niveau sécurité ce système ?
Pourquoi ne pas utiliser ce système pour les zone non dégroupées ? je sais que ya de la perte sur la longueur mais bon ...
et bientôt le forfait quintuple play: électricité, internet, télévision, téléphone fixe, téléphone mobile... sans compter que lorsqu'il y aura de l'eau dans le gaz, ça fera un sacré bordel... :D

Spidard

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #10 le: 05 July 2008 19:19:41 »
mh... un reseau internet via le compteur electrique... j'espere qu'ERDF à un bon firewall :lol: pasque le virus qui vient ajouter quelques zéros au compteur, ca va faire mal xD

Kniom59

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #11 le: 05 July 2008 19:25:45 »
Au fait, Cédric... D'où vient la photo? Le filigramme "freenews" laisse sous-entendre qu'elle vous appartient.
Si c'est le cas, pourrions en connaître la source?

cedric

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #12 le: 05 July 2008 19:38:25 »
Citation de: Kniom59
Au fait, Cédric... D'où vient la photo? Le filigramme "freenews" laisse sous-entendre qu'elle vous appartient.
Si c'est le cas, pourrions en connaître la source?
On dira que je ne suis pas étranger au dossier...

pb2n

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #13 le: 05 July 2008 19:38:48 »
Citation de: serged
Enfin ?
Ça fait des années que chez moi, les compteurs d'eau sont relevés à distance. Chez d'autres copain aussi. C'est pourtant moins simple de faire passer des données dans les tuyaux d'eau que dans les fils électriques ! La technologie CPL existe quand même depuis quelques temps !
Sauf que la distance actuelle est limitée au domaine public (le releveur ne rentre pas dans la partie privative) ou dans la colonne montante pour ce qui est des immeubles ; et par un petit câble prévu pour ça.

Dans le cas annoncé il s'agit d'un transfert d'informations (aller et retour) via le réseau de distribution 400 volts jusqu'au transformateur où se trouvera un concentrateur (un gros modem).

Les sommes annoncées sont énormes mais imaginez 6000 personnes en moins à payer, 6000 cotisations au trou de la sécu en moins (eh oui!), tous les gains sur les véhicules, sur les locaux. Il n'y a pas que les gens qui relèvent les compteurs de concernés, mais les techniciens de maintenance, les recherches de pannes, les calculs de quantité d'énergie à transiter, de la taille des réseaux à prévoir, ... j'en passe et des meilleurs.

Il ne manque plus que la webcam sur le compteur pour converser avec le fournisseur d'énergie (alors méfiez-vous des compteurs dans les chambres :|  :)  :D


silver84000

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #14 le: 05 July 2008 20:36:15 »
oula ! la !

En effet si on commence à réunir/assembler les outils de com avec l'énergie, la bouffe, la flotte (pourquoi pas c'est encore plus vital... et l'internet par la flotte ? :) ).

Au finish/conséquence/outil, aussi/également, je flique, tu fliques, il flique... "le meilleur des mondes"  de "big brother" ?
(je suis rassuré, tu es rassuré, il est...)

Et pendant ce temps nos eurodepute (Argh ! j'ai parfois du mal avé les les assents :( ! ) :

http://www.freenews.fr/nat/6120-divers-des-eurodeputes-veulent-torpiller-l-internet-libre-le-7-juillet.html
[Il faut ABSOLUMENT lire cela, ce n'est pas un jeux !]

Il est 2008 et tout va bien... dormez bien braves gens...:(

1gerald

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #15 le: 05 July 2008 22:17:53 »
oui mais dans tout ca , vaut mieux avoir un débit en 380v ou 220v ? en triphasé le débit montant est aussi important que le descendant ? :P

ok , je sors ;)

silver84000

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #16 le: 05 July 2008 22:53:51 »
Je ne sais pas si tu es sorti du bon coté, mais en triphasé, pour le CPL, il faut commencer avec un coupleur de phases...

michelgre

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #17 le: 05 July 2008 23:18:29 »
Et pendant ce temps là... en Angleterre plein de gens ont encore des compteurs... à pièces!

Si si! Juste un exemple ici, au hasard de google,

http://www.stephenpwales.co.uk/Product/coin_meters/pp100.htm

http://www.theanswerbank.co.uk/Home-and-Garden/Question479746.html

Thibaudf

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #18 le: 05 July 2008 23:47:20 »
oué et des emplois supprimée, on va vers la catastrophe

filoboss

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #19 le: 06 July 2008 01:10:38 »
Citation de: thibaudf
oué et des emplois supprimée, on va vers la catastrophe
Faut arreter de dramatiser...

Tu supprime soit des poste pour tous ce qui est relevé mais tu en gagne pour en faire l'installation des compteurs, entetien, R&D, etc...


35 millions en 2017... il en faudrait des électriciens...

koalaii

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #20 le: 06 July 2008 01:47:30 »
Quelle merde... encore une source de basses fréquences en plus.
Mais non ce n'est pas dangereux pour la santé... c'est juste que la chambre de bébé est entourée de fil éléctriques avec maintenant du courant porteur basse fréquences en plus des wifi des voisins, du relai GSM de l'immeuble d'en face etc.

A force de petites doses ça fait de grandes doses... je crois que je vais partir à la campagne, ah non maintenant il y aura le wimax :(


Kniom59

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #21 le: 06 July 2008 06:51:35 »
Citation de: filoboss
Citation de: thibaudf
oué et des emplois supprimée, on va vers la catastrophe
Faut arreter de dramatiser...

Tu supprime soit des poste pour tous ce qui est relevé mais tu en gagne pour en faire l'installation des compteurs, entetien, R&D, etc...


35 millions en 2017... il en faudrait des électriciens...
Il faudra mettre en place surtout une hot-line en béton et des techniciens de proximité compétents...

jp

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #22 le: 06 July 2008 07:11:44 »
Bonjour

ces nouveau compteurs on déjà été deployés dans certaines régions d'Italie : plus question de consommer plus que prevu, relever, coupure, branchement à distance, plus de déplacement de technicien.

pour ceux qui lisent l'italien

http://www.enel.it/distribuzione/enel_distribuzione/la_nostra_rete/contatoreelett/telegestore/architettura/

MaxdeBeuvry

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #23 le: 06 July 2008 07:20:30 »
Petite remarque : pour les débits on utilise les bit/s (ou kilo ou méga), mais pour la consommation électrique, ce sont des (kilo)watt.heure et non watt/heure
++

pb2n

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #24 le: 06 July 2008 07:27:02 »
Citation de: michelgre
Et pendant ce temps là... en Angleterre plein de gens ont encore des compteurs... à pièces!
Et on va faire mieux que les Anglais ! Pas besoin de récupérer les pièces (il faut envoyer quelqu'un !). Le nouveau compteur qui fait tout (pas le café hélas :rolleyes: ) est commandé à distance :
Facture pas payée, hop ! on coupe.

Enfin les Anglais pourront apprécier, EDF alimente Londres, alors ils ne vont pas tarder à en profiter :)

pb2n

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #25 le: 06 July 2008 07:31:25 »
Citation de: filoboss
Citation de: thibaudf
oué et des emplois supprimée, on va vers la catastrophe
Faut arreter de dramatiser...

Tu supprime soit des poste pour tous ce qui est relevé mais tu en gagne pour en faire l'installation des compteurs, entetien, R&D, etc...

35 millions en 2017... il en faudrait des électriciens...
Mouais !
Ceux qui relevaient les compteurs n'étaient pas tous électriciens, surtout ces dernières années. Il fallait avoir des jambes et se servir d'un plan. Ça avait au moins le mérite de donner du travail à ceux qui n'avaient pas de diplôme ou qui n'avaient pas fait d'études.
Ils resteront dans leur HLM à bruler des voitures et à toucher un RMI .... :|

cedric

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #26 le: 06 July 2008 09:58:20 »
Citation de: MaxdeBeuvry
Petite remarque : pour les débits on utilise les bit/s (ou kilo ou méga), mais pour la consommation électrique, ce sont des (kilo)watt.heure et non watt/heure
++
La remarque est exacte puisque que l'unité de mesure correspond à 1000w pendant une heure ... Cependant kilowatt*heure n'est pas très lisible et l'unité s'appelle kilowattheure soit kWh pour être précis correspondant a une énergie de 3600 000 joules ! Merci pour la précision de nos lecteurs attentifs.  :)

Thibaudf

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #27 le: 06 July 2008 11:23:18 »
C'est sur sa va créer de l'emploi pour les installer, mais aprés une fois installer ces boitiers n'aurons presque pas besoin de maintenance vu qu'ils communiques, besoin de moins de personnelle, un personnelle sous traité par EDF surement.

Quand je dis qu'on va vers la catastrophe, je parle des emploi de moins en moins bien payé.
Je peux prendre un exemple

Entreprise Laposte, avant un fonctionnaire en fin de cariere été payé prés de 2000 €net, maintenent un CDI simple gagnera 1600 € net, et les concurrents de Laposte sa sera combien? 1400 €?

On vie dans un monde franchement pourris ou les gens sont de moins en moins bien payé


DRH F.G.

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #28 le: 06 July 2008 11:32:04 »
cool, on va enfin payer pour ce qu'on consomme :D (/troll)
sinon personellement moi j'adore voir ce genre de news sur freenews alors messieurs les détracteurs...

silver84000

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #29 le: 06 July 2008 12:53:33 »
Le troll n'est même pas bon :

Tu ne vas pas simplement payer pour ce que tu consommes, ce serait trop "simple".

Tu vas aussi payer, pendant des mois, pour tes pointes de consommation.

C.A.D. si ton abo EDF est de 15 ampères maxi et que parfois (même très rarement/exceptionnellement) tu "tires" des pointes au delà; ton abo. mensuel sera surement ajusté en conséquence...

Si des gens d'EDF sont ici ils pourront te détailler/expliquer ce que cela signifie/peut te couter, sur 12 mois, rien qu'en abonnement.

En effet ce "truc" n'a finalement rien à foutre sur Freenews.

cedric

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #30 le: 06 July 2008 13:10:22 »
Citation de: silver84000
Le troll n'est même pas bon :

Tu ne vas pas simplement payer pour ce que tu consommes, ce serait trop "simple".

Tu vas aussi payer, pendant des mois, pour tes pointes de consommation.

C.A.D. si ton abo EDF est de 15 ampères maxi et que parfois (même très rarement/exceptionnellement) tu "tires" des pointes au delà; ton abo. mensuel sera surement ajusté en conséquence...

Si des gens d'EDF sont ici ils pourront te détailler/expliquer ce que cela signifie/peut te couter, sur 12 mois, rien qu'en abonnement.

En effet ce "truc" n'a finalement rien à foutre sur Freenews.
* Deux précisions: pourquoi ce truc n'a rien a "foutre" sur Freenews? : merci de detailler ... on va aller au fond de la chose !!

* Deuxieme point tes propos sont faux pourquoi? on reprend ton exemple un abonnement de 15A soit 3Kva en fait t'autorise a aller jusqu'à 15A effectivement. Le reglage de l'abonnement actuellement est fourni par le reglage du disjoncteur. A terme celui ci sera IDENTIQUE mais fourni par le compteur. Il n'y a aucune difference sachant que 15A c'est le minimum mais les pointes sont tjrs possibles et heureusement sinon ta tondeuse ne fonctionnerait pas, et autre appareils necessitant une intensité de demarrage. Ceci est évidemment indépendant de la mesure des Kwh. Je tiens aussi a préciser que ton abonnement ne sera en aucun cas ajusté automatiquement en conséquence.On parle pas de forfait mobile....

silver84000

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #31 le: 06 July 2008 13:53:45 »
@Cedric :

Ce truc n'a finalement rien à foutre sur Freenews car c'est un sujet général qui n'est rattaché que de très loin à l'ADSL en encore moins à Free (si tu n'es pas d'accord, j'attends tes arguments).

Mes propos sont justes (à moins que tu bosses chez EDF et puisse argumenter là encore) car ce nouveau type de compteur, contrairement à la plus part de ceux qui existent actuellement, va pouvoir transmettre très finement un grand nombre d'informations, dont celle que j'ai évoqué et bien sur, EDF s'en servira.

Et pour finir, anecdote amusante, je ne bosse pas chez EDF, mais il y a qques instant un chef de service de chez eux prenait l'appero chez nous et confirmait ce que j'ai écrit.

Quant à mélanger les ampères les kWh les forfaits mobiles... tu devrais prendre une douche,.

Yoann Ferret

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #32 le: 06 July 2008 13:59:23 »
Citation de: silver84000
Ce truc n'a finalement rien à foutre sur Freenews
bah wai, aucun rapport avec Free, c'est scandaleux, y'a vraiment plus de saisons ma bonne dame. (:

Kniom59

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #33 le: 06 July 2008 16:52:32 »
Citation de: Cedric
Citation de: MaxdeBeuvry
Petite remarque : pour les débits on utilise les bit/s (ou kilo ou méga), mais pour la consommation électrique, ce sont des (kilo)watt.heure et non watt/heure
++
La remarque est exacte puisque que l'unité de mesure correspond à 1000w pendant une heure ... Cependant kilowatt*heure n'est pas très lisible et l'unité s'appelle kilowattheure soit kWh pour être précis correspondant a une énergie de 3600 000 joules ! Merci pour la précision de nos lecteurs attentifs.  :)
... soit 860.4206496 Kilo Calories pour celles et ceux qui se pèsent tous les matins!

Kniom59

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #34 le: 06 July 2008 16:56:12 »
Citation de: thibaudf
C'est sur sa va créer de l'emploi pour les installer, mais aprés une fois installer ces boitiers n'aurons presque pas besoin de maintenance vu qu'ils communiques, besoin de moins de personnelle, un personnelle sous traité par EDF surement.

Quand je dis qu'on va vers la catastrophe, je parle des emploi de moins en moins bien payé.
Je peux prendre un exemple

Entreprise Laposte, avant un fonctionnaire en fin de cariere été payé prés de 2000 €net, maintenent un CDI simple gagnera 1600 € net, et les concurrents de Laposte sa sera combien? 1400 €?

On vie dans un monde franchement pourris ou les gens sont de moins en moins bien payé
Depuis quand un système informatisé n'a plus besoin de maintenance????
Si Atos Origin s'est acharné à gagner ce contrat, ce n'est pas que pour les 100 M€ de "mise de départ" mais bien pour le CA récurrent que ce contrat va générer


cedric

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #35 le: 06 July 2008 17:02:44 »
Citation de: silver84000
@Cedric :

Ce truc n'a finalement rien à foutre sur Freenews car c'est un sujet général qui n'est rattaché que de très loin à l'ADSL en encore moins à Free (si tu n'es pas d'accord, j'attends tes arguments).

Mes propos sont justes (à moins que tu bosses chez EDF et puisse argumenter là encore) car ce nouveau type de compteur, contrairement à la plus part de ceux qui existent actuellement, va pouvoir transmettre très finement un grand nombre d'informations, dont celle que j'ai évoqué et bien sur, EDF s'en servira.

Et pour finir, anecdote amusante, je ne bosse pas chez EDF, mais il y a qques instant un chef de service de chez eux prenait l'appero chez nous et confirmait ce que j'ai écrit.

Quant à mélanger les ampères les kWh les forfaits mobiles... tu devrais prendre une douche,.
Mdr t'as raison je vais aller prendre une douche :) je bosse non pas à EDF mais ErDF (hé oui).... et je bosse aussi en rapport avec ce dossier :)
Quand aux données que tu énonces j'ai même pas envie de réexpliquer mais n'importe quel électricien digne de ce nom t'expliquera (y'a pas de magie) maintenant soit sur que l'espion est au coin de la rue et que demain les envahisseurs seront parmis nous... d'ailleurs David Vincent me l'as confirmé lors d'un apéro également !! Mais bon nous n'en étions qu'au 7eme jaune!! mdr

Thibaudf

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #36 le: 06 July 2008 18:50:29 »
bien sur qu'il y a besoin de maintenance mais bon c'est des gens qui seront payé moins que les technicien de EDF ou qui auront une charge de travail plus importante voila tout

HT06

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #37 le: 06 July 2008 19:40:47 »
Citation de: MaxdeBeuvry
Petite remarque : pour les débits on utilise les bit/s (ou kilo ou méga), mais pour la consommation électrique, ce sont des (kilo)watt.heure et non watt/heure
++
:lol::lol::lol:

silver84000

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #38 le: 06 July 2008 23:26:39 »
édité par yoann007 : on va peut-être éviter ça.

erokoi57

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #39 le: 07 July 2008 06:40:35 »
1kWh = 3,6.10(puissance6) J donc c'est kW.h et non pas le kW/h.

generalbol

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #40 le: 07 July 2008 08:20:47 »
"Ce truc n'a finalement rien à foutre sur Freenews car c'est un sujet général qui n'est rattaché que de très loin à l'ADSL en encore moins à Free", Ba voyons ...
EDF a 35 millions de clients connectés à son réseu et le jour ou ils vont décider de fournir un accès à internet via les lignes électriques (à travers une filiale comme ERDF ou autre par exemple),
adieu les free neuf et autres wanadoo !!

maxxyme

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #41 le: 07 July 2008 08:26:43 »
Ca fait un peu "grosse promo" EDF/ErDF tout cet article... et comme le signale un autre freenaute +haut, rien à faire ici... :o


matb59

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #42 le: 07 July 2008 08:37:52 »
Citation de: thibaudf
oué et des emplois supprimée, on va vers la catastrophe
C'est clair! d'ailleur supprimons les serveurs téléphoniques et revenons aux opératrices!
Je propose d'ailleur de supprimer completement internet et le téléphone pour revenir aux coursiers à cheval qui entrainait un grand nombre  d'emploi (coursier, palefreniers, eleveurs de chevaux, auberges...) ;)

Vive la modernité!

joe_la_si

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #43 le: 07 July 2008 09:24:25 »
Citation de: matb59
Citation de: thibaudf
oué et des emplois supprimée, on va vers la catastrophe
C'est clair! d'ailleur supprimons les serveurs téléphoniques et revenons aux opératrices!
Je propose d'ailleur de supprimer completement internet et le téléphone pour revenir aux coursiers à cheval qui entrainait un grand nombre  d'emploi (coursier, palefreniers, eleveurs de chevaux, auberges...) ;)

Vive la modernité!
T'as oublié le pigeon dans tous ca. Voyageur bien-sur.

--> []

Epy

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #44 le: 07 July 2008 12:06:46 »
Le vrai lien entre l'article et freenews, c'est que ça parle d'IT (à l'anglaise :p), de technologie oui, et quoi qu'en croient certains, ça peut intéresser du monde pour la culture personnelle (chacun la sienne n'est-ce pas? Personne n'est obligé de lire, le titre est assez explicite)
Il y a des gens que les nouveautés technologiques passionnent, j'en fais partie et je suis bien content d'avoir appris quelque chose à ce sujet.

Pour parler du sujet en cours, je trouve débile de repartir des transfos en Wimax ou GPRS pour le problème des ondes entre autres, et de la surcharge de notre air. Pourquoi ne pas continuer dans les câbles électriques puisqu'il y en a forcément sur les transfos ?
Comment vont être gérées les perturbations du Wimax ou GPRS par les bobines et les très forts courants du transfo ?

Didier B

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #45 le: 07 July 2008 14:18:35 »
En attendant ces nouveaux compteurs, un des fournisseurs propose déjà une partie des fonctions évoquées :

Poweo propose un appareil, la Poweo box, qui récupère les informations sur la sortie téléinformation des compteurs électroniques actuels. De l'autre côté, la Poweo box se connecte sur un port Ethernet libre (disponible sur la Freebox V5).

Les informations sont disponibles sur Internet, sous forme de courbes visualisables sur plusieurs mois, et exportables vers un tableur.

edsetton

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #46 le: 07 July 2008 21:44:25 »
Citation de: generalbol
"Ce truc n'a finalement rien à foutre sur Freenews car c'est un sujet général qui n'est rattaché que de très loin à l'ADSL en encore moins à Free", Ba voyons ...
Citation de: maxxyme
Ca fait un peu "grosse promo" EDF/ErDF tout cet article... et comme le signale un autre freenaute +haut, rien à faire ici... :o
Je comprends votre desarroi quand vous cliquez volontairement sur le  titre " une grande revolution electrique est en cours " et que vous constatez que effectivement celà parle de d'electicitée et d'EDF.

Je suppose que celà doit vous procurer le même deplaisir, voire pire,  quand vous ouvrez votre magazine de télé (payant qui plus est) et que vous y trouvez des articles n'ayant rien à voire avec la télé.

Allez, c'est mon jour de bonté et je vous propose (ainsi qu'aux autres) gratuitement un model de courrier pour ce canard de télé:

Messieurs,
je viens d'acheter votre magasine télé et je fus particulièrement choqué de constater que la moitié de cette revue etait consacrée à autre chose qu'aux émissions de télé. J'y ai vu des articles sur des mariages princiés, l'horoscope, des recettes de cuisine et même sur les derniers films sortis en salle.

Je vous remercie, pour vos prochains numeros, de vous contenter de publier les progrmmes tele de la semaine

Salutations

tu peut adapter ce courrier à ta convenance,
par exemple en changeant "programme télé" par "magazine informatique" et "horoscope, cuisine" ... par "dernière console de jeux, appareil photo numérique".

et ceci dit c'est une info qui m'interesse juste comme ça mêm si je ne suis pas concerné directement ni immediatement

patos

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #47 le: 08 July 2008 10:52:06 »
Citation de: Didier B
En attendant ces nouveaux compteurs, un des fournisseurs propose déjà une partie des fonctions évoquées :

Poweo propose un appareil, la Poweo box, qui récupère les informations sur la sortie téléinformation des compteurs électroniques actuels. De l'autre côté, la Poweo box se connecte sur un port Ethernet libre (disponible sur la Freebox V5).

Les informations sont disponibles sur Internet, sous forme de courbes visualisables sur plusieurs mois, et exportables vers un tableur.
Mais actuellement, tu payes cette boite et sa consommation électrique (même si elle est faible), et ça part sur un réseau typé Internet.

ErDF te propose un système sur un réseau privé (donc forcément plus sécurisé), que tu payeras quand même tôt ou tard ( au pire dans le kWh :( ), mais qui gagnera en souplesse.

Ayant déjà subit le problème de la coupure de courant le vendredi après midi, je salue ErDF et son initiative :)

ps: ceux qui veulent lire que du free, allez sur free.fr. Après tout, un article sur l'innovation technologique d'ErDF a tout autant sa place que les plaintes de l'UFC ou les remontages de bretelles d'Orange.

Merci à Freenews :D

cedric

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #48 le: 08 July 2008 17:11:49 »
:-) Merci pour vos réponses et mails ...  :-)


Chenillardvert

[NAT] Une grande révolution électrique est en cours
« Réponse #49 le: 08 July 2008 17:37:14 »
Citation de: Epy
Le vrai lien entre l'article et freenews, c'est que ça parle d'IT (à l'anglaise :p), de technologie oui, et quoi qu'en croient certains, ça peut intéresser du monde pour la culture personnelle (chacun la sienne n'est-ce pas? Personne n'est obligé de lire, le titre est assez explicite)
Il y a des gens que les nouveautés technologiques passionnent, j'en fais partie et je suis bien content d'avoir appris quelque chose à ce sujet.

Pour parler du sujet en cours, je trouve débile de repartir des transfos en Wimax ou GPRS pour le problème des ondes entre autres, et de la surcharge de notre air. Pourquoi ne pas continuer dans les câbles électriques puisqu'il y en a forcément sur les transfos ?
Comment vont être gérées les perturbations du Wimax ou GPRS par les bobines et les très forts courants du transfo ?
Va trouver un appareil capable de transmettre un signal de données à haut débit sur un câble à 20, 63, 200 ou 400 kV... ça coûterai beaucoup trop cher à concevoir.
Donc on remonte jusqu'au transfo du quartier sur la ligne 230/400V ensuite on regroupe toutes les données reçues et on rebalance tout cela par une liaison téléphonique, fibre ou radio.