Freenews

[NAT] Wi-Fi Night nationale
« le: 07 June 2007 15:05:52 »
Le 8 Juin 2007 à partir de 20H, la Fédération France Wireless organisera en partenariat avec les associations sans fil françaises sa première WiFi Night à l’échelle nationale...

Lire l'intégralité de la news

BuX

[NAT] Wi-Fi Night nationale
« Réponse #1 le: 07 June 2007 15:59:06 »
Bonne initiative.

Par contre je ne comprend pas l'intérêt de ces soirées pour le "grand public". Si c'est pour se retrouver collés à l'écran de notre ordinateur portable, cachés dans un coin, histoire d'avoir du "Wifi gratos" et ne pas discuter avec d'autres personnes bof bof.

oxyd

[NAT] Wi-Fi Night nationale
« Réponse #2 le: 07 June 2007 17:39:23 »
Waip ca reste relativement original. perso quand je vais dans des lieux comme ça, je laisse l'informatique de coté (juste un moment hein pas plus) ;->

chuky

[NAT] Wi-Fi Night nationale
« Réponse #3 le: 07 June 2007 18:31:21 »
Que des bars donnent internet gratuitement ça peut être pas mal mais bon si ça s'étend beaucoup et à toute la france on va pouvoir traduire ça par la "nuit de la pollution électro-magnétique" :/ Si on doit être dans le bar pour avoir internet autant qu'y ait des cables


moua

[NAT] Wi-Fi Night nationale
« Réponse #4 le: 07 June 2007 21:57:06 »
Perso j'ai la chance d'être couvert par LE point wireless-fr de Paris.

Mais je n'ai pas  trop compris l'interêt de cette nuit, le wifi étant gratuit toute l'année.

Syrus34

[NAT] Wi-Fi Night nationale
« Réponse #5 le: 08 June 2007 07:34:05 »
Citation de: BuX
Bonne initiative.

Par contre je ne comprend pas l'intérêt de ces soirées pour le "grand public". Si c'est pour se retrouver collés à l'écran de notre ordinateur portable, cachés dans un coin, histoire d'avoir du "Wifi gratos" et ne pas discuter avec d'autres personnes bof bof.
Le WiFi n'est que le point commun d'une rencontre entre utilisateurs. Au lieu que d'accoutumer, les gens avec leur PC soient individualistes, là, c'est l'occasion de discuter entre utiisateurs.

Effectivement le wifi est gratuit sans cout caché toute l'année sur ces spots là, pkoi une telle manif ? Je pense que le but est de sensibiliser le public qu'il n'y a pas de les spots d'opérateurs nationaux -qui, au passage, se donnent bonne conscience avec un jour gratuit par an- mais que des assos font du réseau libre et communautaire en parallèle et en toute indépendance, leur but n'étant pas lucratif.

Quand on voit à Strasbourg, Montpellier, Clermont Ferrand ou récemment St Jean de Luz, que les hotels ont laché les opérateurs nationaux pour faire appel aux assos et proposer un service gratuit dans leur établissement, on peut se poser des questions. De plus, si vous aviez à choisir entre un établissement qui propose du wifi payant et un autre qui fait gratis, vous choissiriez lequel ?

Chuky: c'est quand même plus sympa d'être en terrasse sans avoir une rallonge RJ45 de 30m... Bonjour la sécurité (des personnes)...
De plus, le wifi est 20 fois moins puissant que le téléphone portable que tu as dans la poche... C'est sur... vivons dans une cage de Faraday, au moins là, on sera tranquille...

youn_s

[NAT] Wi-Fi Night nationale
« Réponse #6 le: 08 June 2007 08:42:25 »
Citation de: Syrus34
vivons dans une cage de Faraday, au moins là, on sera tranquille...
Un peu farfadet le bonhomme ampère :D


Syrus34

[NAT] Wi-Fi Night nationale
« Réponse #7 le: 08 June 2007 09:19:43 »
Citation de: youn_s
Citation de: Syrus34
vivons dans une cage de Faraday, au moins là, on sera tranquille...
Un peu farfadet le bonhomme ampère :D
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday

anansi

[NAT] Wi-Fi Night nationale
« Réponse #8 le: 08 June 2007 16:04:44 »
Ben le but n'est pas trop d'essayer de se connecter à des points d'accès ouverts. C'est plus pour le fun, mais aussi avec un évènement à grande dimension ca va nous permettre de faire des statistiques 'à peu près correctes', voir le pourcentage de points d'accès ouverts, ceux protégés en WEP ou WPA, les SSID par défaut des providers les plus fréquents etc etc...

Syrus34

[NAT] Wi-Fi Night nationale
« Réponse #9 le: 09 June 2007 01:05:39 »
Citation de: anansi
Ben le but n'est pas trop d'essayer de se connecter à des points d'accès ouverts. C'est plus pour le fun, mais aussi avec un évènement à grande dimension ca va nous permettre de faire des statistiques 'à peu près correctes', voir le pourcentage de points d'accès ouverts, ceux protégés en WEP ou WPA, les SSID par défaut des providers les plus fréquents etc etc...
Tu es de quelle ville ?

anansi

[NAT] Wi-Fi Night nationale
« Réponse #10 le: 09 June 2007 16:09:46 »
Citation de: Syrus34
Tu es de quelle ville ?
Strasbourg !

Et en l'occurence a vue de nez le premier chiffre que j'en retiens c'est que sur plusieurs milliers de points d'accès scannés hier soir il y en a moins de 3% qui ne sont pas protégés, les choses évoluent ! Et autrement les canaux 1, 10 et 11 sont bien saturés alors qu'il y a bien moins de choses sur les 2 et 3 notamment