Freenews

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« le: 08 June 2006 16:06:20 »
   
   Les sites Freeplayer et Freephonie, en partenariat avec Free, Freenews et l'AdUF, sont heureux de vous annoncer la préparation d'un grand WarPhoning sur Paris pour mi-Août 2006.
Il s'agit d'une ballade dans les rues de paris, à la recherche de points d'accès à Internet WiFi (Hotspots) gratuitement accessibles, afin de repérer les lieux les mieux desservis pour profiter de la téléphonie SIP.
   Attention toutefois, la plupart des points d'accès que l'on peut trouver en ville sont des connexions non-sécurisées d'internautes peu vigilants. Divers tests réalisés par des internautes depuis plusieurs mois dans les principales agglomérations françaises ont montré qu'il y a suffisamment de 'box' non-protégées dans une grande ville pour la traverser en bus sans perdre la connexion à Internet. :)
   En fonction des résultats de cette journée de Warphoning parisienne, l'opération sera peut-être reconduite dans plusieurs villes françaises pour étendre les cartes à l'ensemble de la France... La date n'est pas encore définitive.
   Lire le sujet original dans le forum de Freephonie.org.



Lien vers la news

vincent

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #1 le: 08 June 2006 16:21:59 »
tu m'etonnes que la date est pas fixée !
ils sont et seront combien en août à l'avoir la v5.
1 par arrondissement?
bon c'est pas drôle mais ça fait pas de mal

batbat

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #2 le: 08 June 2006 16:22:00 »
Citer
qu'il y a suffisamment de 'box' non-protégées dans une grande ville pour la traverser en bus sans perdre la connexion à Internet
d'abord, c'est pas tres légal, c'est du piratage quand meme un peu (pour ce qui est de rentrer dans les box non protégées) et puis sans perdre la connexion, techniquement, ca me parait un peu farfelu : il existe des softs de bascule automatique entre les différents réseaux ?
une carte wifi sait elle gérer 2 connexions en meme temps ?
car il faut ca pour pouvoir basculer de borne en borne "sans perdre la connexion à internet"

sinon, sur le principe, c'est une bonne idée si on ne comptabilise que les box dédiées -V5- et les PA publics
On pourra voir la différence dans quelques mois avec l'arrivée qu'on espere massive des V5 ^^

Yoh75

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #3 le: 08 June 2006 16:31:49 »
Est-ce que le basculement est assez rapide pour ne pas couper une conversation téléphonique ?


Alomon

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #4 le: 08 June 2006 16:32:52 »
Citation de: batbat
Citer
qu'il y a suffisamment de 'box' non-protégées dans une grande ville pour la traverser en bus sans perdre la connexion à Internet
d'abord, c'est pas tres légal, c'est du piratage quand meme un peu (pour ce qui est de rentrer dans les box non protégées) et puis sans perdre la connexion, techniquement, ca me parait un peu farfelu : il existe des softs de bascule automatique entre les différents réseaux ?
une carte wifi sait elle gérer 2 connexions en meme temps ?
car il faut ca pour pouvoir basculer de borne en borne "sans perdre la connexion à internet"

sinon, sur le principe, c'est une bonne idée si on ne comptabilise que les box dédiées -V5- et les PA publics
On pourra voir la différence dans quelques mois avec l'arrivée qu'on espere massive des V5 ^^
Tu as faux sur toute la ligne :

- bien sûr que c'est légal, vu que c'est lire d'accès et tu n'as aucune manipulation à faire pour accéder au hot spot
- bien sûr qu'on peut connecter 2 appareils en Wi-fi sur le même hot spot ; sinon, ca ne serait pas connu comme ca l'est aujourd'hui...

Maintenant, c'est vrai qu'il y a sûrement un petit temps de bascule entre les hot spots, mais pas très long et puis Paris est peuplée ;)

Allez @++ ;)

Thiry

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #5 le: 08 June 2006 16:33:00 »
Citation de: batbat
Citer
qu'il y a suffisamment de 'box' non-protégées dans une grande ville pour la traverser en bus sans perdre la connexion à Internet
d'abord, c'est pas tres légal, c'est du piratage quand meme un peu (pour ce qui est de rentrer dans les box non protégées) et puis sans perdre la connexion, techniquement, ca me parait un peu farfelu : il existe des softs de bascule automatique entre les différents réseaux ?
une carte wifi sait elle gérer 2 connexions en meme temps ?
car il faut ca pour pouvoir basculer de borne en borne "sans perdre la connexion à internet"

sinon, sur le principe, c'est une bonne idée si on ne comptabilise que les box dédiées -V5- et les PA publics
On pourra voir la différence dans quelques mois avec l'arrivée qu'on espere massive des V5 ^^
Pour la légalité d'utiliser un reseau wifi non sécurisé , je pense que l'ont peut en débatre à part si tu es sur de se que tu avances ( text de loi etc ) .
Pour le fait de pouvoir basculer de borne en borne "sans perdre la connexion à internet" je suis aussi perplexe que toi .

Salutation

titi9290

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #6 le: 08 June 2006 16:34:30 »
Citation de: nehoria
Pour le fait de pouvoir basculer de borne en borne "sans perdre la connexion à internet" je suis aussi perplexe que toi .
Moi aussi


Buck

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #7 le: 08 June 2006 16:36:02 »
c'est a Paris, à les privilégiés...

sam110381

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #8 le: 08 June 2006 16:41:43 »
Citation de: titi9290
Citation de: nehoria
Pour le fait de pouvoir basculer de borne en borne "sans perdre la connexion à internet" je suis aussi perplexe que toi .
Moi aussi
je pense qu'il faut prendre cette phrase sous le sens qu'il y a une autre connexion qui prend le relais juste après. C'est-à-dire qu'il y a une continuité dans la connexion disponible entre les différents hotspots..., et que la perte physique de connexion n'est pas dû à un manque de réseau, mais au délai pour le basculement
Enfin si qulqu'un m'a compris mdr

Thiry

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #9 le: 08 June 2006 16:43:29 »
Oui mais imagine que tu es au tel quand tu changes de hotspots ça doit couper non ?

sam110381

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #10 le: 08 June 2006 16:45:42 »
Citation de: nehoria
Oui mais imagine que tu es au tel quand tu changes de hotspots ça doit couper non ?
Je ne connais pas le fonctionnement de la téléphonie SIP, il y a peut etre une sorte de mémoire tempon qui gère ça pendant le changement

IceKing

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #11 le: 08 June 2006 16:46:50 »
Le but est de réaliser une carte ? ou juste d'établir une étude rapide ??

cheval

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #12 le: 08 June 2006 16:56:58 »
Citation de: FreeNews
Attention toutefois, la plupart des points d'accès accessibles que l'on peut trouver en ville sont des connexions non-sécurisées d'internautes peu vigilants. Divers tests réalisés par des internautes depuis plusieurs mois dans les principales agglomérations françaises ont montré qu'il y a suffisamment de 'box' non-protégées dans une grande ville pour la traverser en bus sans perdre la connexion à Internet. :)
bonjour,


Cela ne concerne t'il pas que les box V5 disposant du MIMO car le wifi en appartement n'est pas suffisament puissant pour aller jusque dans la rue.
Effectivement la HD5 dipose du MIMO et aucune clef WPA n'est réclamée.

Ainsi ma question est simple comment sécurisé sa box V5 en ethernet mais disposant du MIMO, je pense qu'il n'y a rien à faire, n'est ce pas ?

Les problèmes de sécurités évoqués ci dessus ne concerne que les connexions wifi non sécurisés, n'est ca pas ?

merci

sam110381

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #13 le: 08 June 2006 16:59:04 »
Citation de: cheval
Citation de: FreeNews
Attention toutefois, la plupart des points d'accès accessibles que l'on peut trouver en ville sont des connexions non-sécurisées d'internautes peu vigilants. Divers tests réalisés par des internautes depuis plusieurs mois dans les principales agglomérations françaises ont montré qu'il y a suffisamment de 'box' non-protégées dans une grande ville pour la traverser en bus sans perdre la connexion à Internet. :)
bonjour,


Cela ne concerne t'il pas que les box V5 disposant du MIMO car le wifi en appartement n'est pas suffisament puissant pour aller jusque dans la rue.
Effectivement la HD5 dipose du MIMO et aucune clef WPA n'est réclamée.

Ainsi ma question est simple comment sécurisé sa box V5 en ethernet mais disposant du MIMO, je pense qu'il n'y a rien à faire, n'est ce pas ?

Les problèmes de sécurités évoqués ci dessus ne concerne que les connexions wifi non sécurisés, n'est ca pas ?

merci
pourquo iactiver le mimo si tu la branche en ethernet?


phhusson

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #14 le: 08 June 2006 16:59:46 »
Pour pouvoir changer de hotspot sans coupure c'est techniquement (en théorie quoi) faisable mais c'est assez chaud quand même, alors pourquoi c'est possible ?
Un des problèmes du changement de hotspot c'est qu'on change d'IP publique, et qu'il faut réactualiser l'IP LAN
Donc la solution possible c'est une machine intermediaire sur interent à IP fixe qui permet un NAT automatique
Comme ca niveau IP le logiciel ne s'appercoit de rien
Maintenant LE problème c'est le temps de commutation qui à mon gout devrait être enorme (2s je dirais si le protocole est bien fait)
À noter qu'à ma connaissance rien n'existe de tel (Il faudrait gérer une gestion d'auth sur la machine qui fait NAT, sinon ca ferait un NAT ouvert.... ca serait super pour les hackers :)
Sinon il est possible de gérer niveau SIP mais je penses que ca serait compliquer et plus long

Philippe9999

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #15 le: 08 June 2006 17:01:08 »
Oui et bien en tout cas qu'ils ne comptent pas sur moi pour contribuer au développement de leur réseau! Car avec leur politique commerciale EXECRABLE vis à vis de leurs clients manquerait plus que ces derniers mettent gratuitement leur connection a disposition!( ma maman bloquée en étape2 depuis plus d'un mois entre autres). En plus on ne dit pas combien d'electricité consomme une freebox connectée en wifi en permanence. Mais vu le faible temps que met ma carte wifi a décharger la batterie de mon ordi je pense que la consommation ne doit pas etre négligeable...
Alors messieurs du marketing chez free ne comptez pas sur moi pour servir de pigeon. Je suis d'accord pour mettre ma freebox wifi a disposition de vos téléphones mobiles a condition d'etre REMUNERE.
cretin.fr....

Thiry

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #16 le: 08 June 2006 17:01:38 »
Citation de: cheval
Cela ne concerne t'il pas que les box V5 disposant du MIMO car le wifi en appartement n'est pas suffisament puissant pour aller jusque dans la rue.
Effectivement la HD5 dipose du MIMO et aucune clef WPA n'est réclamée.

Ainsi ma question est simple comment sécurisé sa box V5 en ethernet mais disposant du MIMO, je pense qu'il n'y a rien à faire, n'est ce pas ?

Les problèmes de sécurités évoqués ci dessus ne concerne que les connexions wifi non sécurisés, n'est ca pas ?

merci
Tu es obligé de sécuriser le wifi d'une freebox avec une key ou wpa .

Non une cles wep est facilement piratable ( c'est mieux que rien ) et une clef wpa les de plus en plus .

Salutation

Spoon

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #17 le: 08 June 2006 17:02:28 »
Citation de: nehoria
Pour la légalité d'utiliser un reseau wifi non sécurisé , je pense que l'ont peut en débatre à part si tu es sur de se que tu avances ( text de loi etc ) .
Pour le fait de pouvoir basculer de borne en borne "sans perdre la connexion à internet" je suis aussi perplexe que toi .
Alors voici mon avis à 2€ mais je vous livre du concret pour gratos en complément !

1/ Connexion à un réseau wifi non sécurisé : c'est totalement illégal, voir ces 2 liens pour plus d'infos :
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39243293,00.htm
http://www.poitiers-wireless.net/article.php3?id_article=57

Citation de: article zdnet
La référence légale est l'article 323-1 du Code pénal. Il stipule que: «Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende».
2/pour basculer de borne à borne, on appelle ça le roaming et pour être un peu dans la partie au niveau professionnel, je peux assurer que si c'était si simple que ça, les constructeurs ne se donneraient pas la peine de construire des solutions centralisées qui pilotent les bornes wifi afin de conserver une communication téléphonique par exemple en changeant de borne.

La norme 802.11f (Inter-Access point roaming protocol) existe mais est à ma connaissance très peu utilisée...

Lire :
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifimodes.php3
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wifi

Spoon

Kniom59

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #18 le: 08 June 2006 17:02:40 »
Citation de: Alomon
Citation de: batbat
Citer
qu'il y a suffisamment de 'box' non-protégées dans une grande ville pour la traverser en bus sans perdre la connexion à Internet
d'abord, c'est pas tres légal, c'est du piratage quand meme un peu (pour ce qui est de rentrer dans les box non protégées) et puis sans perdre la connexion, techniquement, ca me parait un peu farfelu : il existe des softs de bascule automatique entre les différents réseaux ?
une carte wifi sait elle gérer 2 connexions en meme temps ?
car il faut ca pour pouvoir basculer de borne en borne "sans perdre la connexion à internet"

sinon, sur le principe, c'est une bonne idée si on ne comptabilise que les box dédiées -V5- et les PA publics
On pourra voir la différence dans quelques mois avec l'arrivée qu'on espere massive des V5 ^^
Tu as faux sur toute la ligne :

- bien sûr que c'est légal, vu que c'est lire d'accès et tu n'as aucune manipulation à faire pour accéder au hot spot
- bien sûr qu'on peut connecter 2 appareils en Wi-fi sur le même hot spot ; sinon, ca ne serait pas connu comme ca l'est aujourd'hui...

Maintenant, c'est vrai qu'il y a sûrement un petit temps de bascule entre les hot spots, mais pas très long et puis Paris est peuplée ;)

Allez @++ ;)
@Alomon:
Il me semble que tu aies toi aussi "faux sur toute la ligne" dans la mesure où:
  BatBat fait allusion aux "Box" non protégées (sous entendu privées et non les hot spots!!!)
  BatBat se demande s'il est possible de se connecter à deux points d'accès avec un seul PhoneSIP et non le contraire

Pour ma part, je rejoins la réflexion de BatBat:
  Est-ce légal de se connecter à une Box d'un internaute sans qu'il le sache (même s'il n'a pas voulu ou su protéger sa connexion)?
  La non continuité est quasi assurée me semble-t-il... ce sera déjà le cas avec Wimax alors en wifi
    ce n'est pas important de perdre la connexion (même un très court instant) quand on surfe sur la toile mais pour ce qui est du téléphone...à moins que quelqu'un crée un mod pour faire du time shifting sur un phone SIP (mdr)

Sinon... bonne chasse aux WARPhoners

Thiry

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #19 le: 08 June 2006 17:02:53 »
Citation de: Philippe9999
Oui et bien en tout cas qu'ils ne comptent pas sur moi pour contribuer au développement de leur réseau! Car avec leur politique commerciale EXECRABLE vis à vis de leurs clients manquerait plus que ces derniers mettent gratuitement leur connection a disposition!( ma maman bloquée en étape2 depuis plus d'un mois entre autres). En plus on ne dit pas combien d'electricité consomme une freebox connectée en wifi en permanence. Mais vu le faible temps que met ma carte wifi a décharger la batterie de mon ordi je pense que la consommation ne doit pas etre négligeable...
Alors messieurs du marketing chez free ne comptez pas sur moi pour servir de pigeon. Je suis d'accord pour mettre ma freebox wifi a disposition de vos téléphones mobiles a condition d'etre REMUNERE.
cretin.fr....
Tu mélanges tout dans ton poste ......

Alain Escudier

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #20 le: 08 June 2006 17:05:17 »
'lut,
Citation de: Philippe9999
Alors messieurs du marketing chez free ne comptez pas sur moi pour servir de pigeon. Je suis d'accord pour mettre ma freebox wifi a disposition de vos téléphones mobiles a condition d'etre REMUNERE.
Tu as lu les CGV ?

--
Alain.


Thiry

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #21 le: 08 June 2006 17:07:00 »
Citation de: Spoon
2/pour basculer de borne à borne, on appelle ça le roaming et pour être un peu dans la partie au niveau professionnel,
Je savais que l'ont parlé de roaming pour basculer d'un reseau téléphonique à un autre mais je ne savais pas que l'ont pouvé l'utiliser pour le wifi .Merci pour cette précision

Pour le text de loi ok mais il me semble qu'il y a un resau non protégé à la défense , ont est donc hors la loi quand on se connecte dessus ?

Jul13n

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #22 le: 08 June 2006 17:08:36 »
changer de borne coupera la communication en utilisant ce systeme de hot spot non protégé/accés libre.

et vous dites que les non protégés sont des personnes qui y pense pas: moi c'est volontaire :lol:

le war drviing sera fait comment? jsute a pied et noté en manuel ou avec un recepteur gps pour avoir un jolie carte? ^^

titi563

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #23 le: 08 June 2006 17:33:37 »
oui bravo, c'est ce qu'il faut faire. dans toute les grand ville est rescensé sa sur un site.

Auré

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #24 le: 08 June 2006 17:37:55 »
Ce serait pas un WalkPhoning ? War c'est la guerre non?

Jul13n

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #25 le: 08 June 2006 17:47:42 »
Citation de: Auré
Ce serait pas un WalkPhoning ? War c'est la guerre non?
le war driving (en voiture, walking a pied) en wifi signfie se balader pour recuperer les AP present ^^ là c'ets du phonign au lieu de driving car l'objectif c'est la téléphonie ^^

jlighty

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #26 le: 08 June 2006 17:49:42 »
Aure >
non, c'est en rapport avec le WarDriving
sinon pour le roaming, il faudra que ça se fasse en moins de 150ms pour éviter que l'on détecte un disfonctionnement dans la conversation.
Concernant l'utilisation de réseau wifi (protégé/non protégé) sans l'accord du propriétaire c'est illégal.

Bronco

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #27 le: 08 June 2006 17:50:38 »
Citation de: Alomon
Citation de: batbat
Citer
qu'il y a suffisamment de 'box' non-protégées dans une grande ville pour la traverser en bus sans perdre la connexion à Internet
d'abord, c'est pas tres légal, c'est du piratage quand meme un peu (pour ce qui est de rentrer dans les box non protégées) et puis sans perdre la connexion, techniquement, ca me parait un peu farfelu : il existe des softs de bascule automatique entre les différents réseaux ?
une carte wifi sait elle gérer 2 connexions en meme temps ?
car il faut ca pour pouvoir basculer de borne en borne "sans perdre la connexion à internet"

sinon, sur le principe, c'est une bonne idée si on ne comptabilise que les box dédiées -V5- et les PA publics
On pourra voir la différence dans quelques mois avec l'arrivée qu'on espere massive des V5 ^^
Tu as faux sur toute la ligne :

- bien sûr que c'est légal, vu que c'est lire d'accès et tu n'as aucune manipulation à faire pour accéder au hot spot
- bien sûr qu'on peut connecter 2 appareils en Wi-fi sur le même hot spot ; sinon, ca ne serait pas connu comme ca l'est aujourd'hui...

Maintenant, c'est vrai qu'il y a sûrement un petit temps de bascule entre les hot spots, mais pas très long et puis Paris est peuplée ;)

Allez @++ ;)
Là j'ai l'impression de rêver... Outre le fait qu'on fait, quand même, du piratage de ligne (ce n'est pas parce que tu as oublié de fermer ta porte qu'on a le droit de tout te piquer, pas pousser quand même), baser la promotion d'un service sur l'incompétence des possesseurs de bornes WiFi est un concept certes novateur, mais qui m'interpelle profondément au niveau de mon vécu...

Autre point, qui ne me concerne pas pour le moment, mais j'ose espérer que les box V5 seront testées au niveau de la sécurité, et que l'ouverture non gérable par l'abonné de l'accès tèl "mobile" ne générera pas de faille permettant d'attaquer les machines dudit abonné.

Je rappelle que, sans paranoïa excessive, ça fait un bail que nous ne vivons plus dans un monde de bisounours !


batbat

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #28 le: 08 June 2006 18:01:17 »
Citation de: Alomon
Citation de: batbat
Citer
qu'il y a suffisamment de 'box' non-protégées dans une grande ville pour la traverser en bus sans perdre la connexion à Internet
d'abord, c'est pas tres légal, c'est du piratage quand meme un peu (pour ce qui est de rentrer dans les box non protégées) et puis sans perdre la connexion, techniquement, ca me parait un peu farfelu : il existe des softs de bascule automatique entre les différents réseaux ?
une carte wifi sait elle gérer 2 connexions en meme temps ?
car il faut ca pour pouvoir basculer de borne en borne "sans perdre la connexion à internet"

sinon, sur le principe, c'est une bonne idée si on ne comptabilise que les box dédiées -V5- et les PA publics
On pourra voir la différence dans quelques mois avec l'arrivée qu'on espere massive des V5 ^^
Tu as faux sur toute la ligne :

- bien sûr que c'est légal, vu que c'est lire d'accès et tu n'as aucune manipulation à faire pour accéder au hot spot
- bien sûr qu'on peut connecter 2 appareils en Wi-fi sur le même hot spot ; sinon, ca ne serait pas connu comme ca l'est aujourd'hui...

Maintenant, c'est vrai qu'il y a sûrement un petit temps de bascule entre les hot spots, mais pas très long et puis Paris est peuplée ;)

Allez @++ ;)
hem...

bah la j'ai envie de dire...
apprends à lire et reviens un peu plus tard.

(ouais, c'est un peu brutal, mais pas plus que "tu as tout faux sur toute la ligne" pour ensuite dire n'importe quoi ;))

1-> c'est parfaitement illégal de se connecter sur la borne wifi privée non protégée. (dans le meme temps, il est parfaitement légal de ne pas sécuriser son réseau. légal mais stupide, c'est vrai ^^)
2-> qui t'a parlé de 2 appareils wifi ?
si tu relis bien, tu comprendras
(si c'est pas le cas, je peux rien pour toi :p)

pour t'aider, je te ressors la phrase importante :
"une carte wifi sait elle gérer 2 connexions en meme temps ?"

ayé ?
t'as remarqué ?
gagné, ya marqué "carte wifi" et pas "hot spot"

allez @++
;)

Jul13n

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #29 le: 08 June 2006 18:03:13 »
gerer 2 conexions non mais certaisn fabriquant de d'adapteur pc et de hot spot gerent trés bien le roaming mais ça ne marchera jamais sur des AP privés :(

Visaster

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #30 le: 08 June 2006 18:15:53 »
Grrrr :(

A l'attention du staf Freenews : c'est très PENIBLE d'avoir implanté les hyperliens commerciaux sur le forum !! :((

Vous avez vraiment besoin de ça pour la survie du site ??

Yoh75

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #31 le: 08 June 2006 18:31:17 »
Vous savez si les hotspots wifi des McDO ont une longue portée ?

Jul13n

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #32 le: 08 June 2006 18:31:46 »
Citation de: Visaster
Grrrr :(

A l'attention du staf Freenews : c'est très PENIBLE d'avoir implanté les hyperliens commerciaux sur le forum !! :((

Vous avez vraiment besoin de ça pour la survie du site ??
t'es HS et si ça a été fait jep ense que c'était necessaire il ne font pas ça pour le plaisir ;)

jibo

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #33 le: 08 June 2006 18:58:01 »
Citation de: nehoria
Citation de: Philippe9999
Oui et bien en tout cas qu'ils ne comptent pas sur moi pour contribuer au développement de leur réseau! Car avec leur politique commerciale EXECRABLE vis à vis de leurs clients manquerait plus que ces derniers mettent gratuitement leur connection a disposition!( ma maman bloquée en étape2 depuis plus d'un mois entre autres). En plus on ne dit pas combien d'electricité consomme une freebox connectée en wifi en permanence. Mais vu le faible temps que met ma carte wifi a décharger la batterie de mon ordi je pense que la consommation ne doit pas etre négligeable...
Alors messieurs du marketing chez free ne comptez pas sur moi pour servir de pigeon. Je suis d'accord pour mettre ma freebox wifi a disposition de vos téléphones mobiles a condition d'etre REMUNERE.
cretin.fr....
Tu mélanges tout dans ton poste ......
cette news aussi mélange un peu tout

PNB

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #34 le: 08 June 2006 18:59:26 »
Pourrez-vous différencier les AP qui permettent ce genre de connexions de manière volontaire des autres ? Si ca n'est pas le cas, alors les cartes qui sont renseignées par les généreux détenteurs d'AP volontairement ouverts seront préferables amha.

Citation de: Spoon
2/pour basculer de borne à borne, on appelle ça le roaming et pour être un peu dans la partie au niveau professionnel
Non, ça s'appel le handover (ou handoff). Le roaming, c'est le fait de pouvoir se connecter de n'importe où ...

Citation de: Spoon
La norme 802.11f (Inter-Access point roaming protocol) existe mais est à ma connaissance très peu utilisée...
Ca n'est pas une norme, mais une recommendation (802.11F <- raison du F en majuscule), d'où sa non application. Cependant, il faut plutôt regarder du côté de la future norme 802.11r (~milieu 2007) pour avoir un standard sur le façon de passer d'un AP à un autre sans coupures.


DaTaK

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #35 le: 08 June 2006 19:08:35 »
Citation de: cheval
Cela ne concerne t'il pas que les box V5 disposant du MIMO car le wifi en appartement n'est pas suffisament puissant pour aller jusque dans la rue.
Faut pas exagérer.
un Exemple:  

   Dans un quartier extèrieur de cannes (06), une amie achete un portable et commande une carte wifi pour ça Fb-V4. Avant de recevoir sa carte, elle allume son portable, Et là, elle constate quel as acces à 6 réseau wifi (la Fbv5 n'était pas encor distribuée) dont 3 non-sécurisé.

Alors je doute qu'elle ait 6 voisin avec leurs modems wifi collé contre les 6 murs de la pièce dans la quel mon amie à testé son PC.

Alors prétendre que le wifi ne peut pas traverser 1 mur pour atteindre la rue me semble pessimiste.

moi, avec seulement un mur ( non-béton armée) même avec une porté de seulement 30m je couvrirais la sortie du collège-lycée voisin.
Et avec 200m je pourrais couvrir tout le lycée et tout le supermarché voisin
Alors quand je commanderais la V5 je ferrais surement plein d'heurreux.

PS: dsl pour l'orthographe.

attila

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #36 le: 08 June 2006 20:13:01 »
au lieu de proposer des nouveautés a foison free ferais mieux de faire fonctionner normalement déja ce qui est en place ce serait déja un bon point(genre en ipadsl max non dégroupés)

Jul13n

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #37 le: 08 June 2006 20:15:51 »
Citation de: attila
au lieu de proposer des nouveautés a foison free ferais mieux de faire fonctionner normalement déja ce qui est en place ce serait déja un bon point(genre en ipadsl max non dégroupés)
et puis genre c'est pas trop le boulot de free de reparer les dslam ft :lol:

legris

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #38 le: 08 June 2006 20:26:49 »
Citation de: PNB
Pourrez-vous différencier les AP qui permettent ce genre de connexions de manière volontaire des autres ? Si ca n'est pas le cas, alors les cartes qui sont renseignées par les généreux détenteurs d'AP volontairement ouverts seront préferables amha.

Citation de: Spoon
2/pour basculer de borne à borne, on appelle ça le roaming et pour être un peu dans la partie au niveau professionnel
Non, ça s'appel le handover (ou handoff). Le roaming, c'est le fait de pouvoir se connecter de n'importe où ...
[/b]
Le vocabulaire a peut être évolué, certains constructeurs parlaient de roaming dans ce cas de figure, avant même que la norme 802.11 ne soit finalisée.

Doc Watson

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #39 le: 08 June 2006 20:50:06 »
Attention

L'utilisation volontaire d'un réseau non sécurisé est du piratage, c'est donc du pénal !, la news est donc limite car il serait possible de penser que c'est une incitation a la découverte volontaire de réseau ouvert de facon non volontaire.

Cookies

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #40 le: 08 June 2006 21:03:21 »
J'vous le dis, bientot on va assembler les box a la place de Free :D
Free doit etre capable de faire une cartographie des abonnés V5 c'est pas aux abonnés de la faire même si ça peu etre sympa et convivial de se balader dans paris en été avec son portable attaché a une chaine pour eviter de portable jacking :D

Il n'est pas illegal de recenser les hots spots par contre il est illegal d'y penetrer ( securiser ou non ) tout comme il est interdit de penetrer chez quelqu'un avec comme pretexte que sa porte est ouverte.

jlighty

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #41 le: 08 June 2006 21:52:59 »
Citation de: legris
Citation de: PNB
Pourrez-vous différencier les AP qui permettent ce genre de connexions de manière volontaire des autres ? Si ca n'est pas le cas, alors les cartes qui sont renseignées par les généreux détenteurs d'AP volontairement ouverts seront préferables amha.

Citation de: Spoon
2/pour basculer de borne à borne, on appelle ça le roaming et pour être un peu dans la partie au niveau professionnel
Non, ça s'appel le handover (ou handoff). Le roaming, c'est le fait de pouvoir se connecter de n'importe où ...
[/b]
Le vocabulaire a peut être évolué, certains constructeurs parlaient de roaming dans ce cas de figure, avant même que la norme 802.11 ne soit finalisée.
si on se réfère à la terminologie GSM, le hand-over est le passage d'une cellule GSM à une autre cellule du même opérateur tandis que le roaming est le passage d'une cellule GSM d'un opérateur vers une cellule d'un autre opérateur (étranger).
Evidemment le hand-over est moins gourmand (et plus rapide) que le roaming (pas de réauthentication).
Si on extrapole ces définitions au monde Wifi on aurait :) :
- un handover lorsque les différentes bornes appartienent à un même réseau
- un roaming lorsque les différentes bornes appartienent à des réseaux différents.


kaelvin

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #42 le: 08 June 2006 22:06:17 »
Finalement cette V4 n'est pas si mal

jackypower

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #43 le: 08 June 2006 22:29:00 »
Citation de: Cookies
Il n'est pas illegal de recenser les hots spots par contre il est illegal d'y penetrer ( securiser ou non ) tout comme il est interdit de penetrer chez quelqu'un avec comme pretexte que sa porte est ouverte.
Si le hotspot c'est la free/live/9box, d'un particulier c'est illégal sans le consentement express de la personne, c'est pour ça que la CNIL existe d'ailleurs.

tolotos

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #44 le: 08 June 2006 22:31:49 »
Citation de: vincejog
tu m'etonnes que la date est pas fixée !
ils sont et seront combien en août à l'avoir la v5.
1 par arrondissement?
bon c'est pas drôle mais ça fait pas de mal
et avec beaucoup de chance la moitié auront leur freebox éteinte à moins que d'ici le mois d'août, une âme charitable aura rédigié un bon wiki sur la téléphonie SIP et que free aura trouvé
un bon partenaire pour produire des téléphones wifi/SIP à un coût raisonnable.

Brisefer

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #45 le: 08 June 2006 22:35:58 »
A vous lire on sent qu'il n'y pas grand monde qui a déjà essayé de faire un coucou sur MSN ou Skype depuis un réseau Wi-Fi ouvert ( réservé aux geeks endurcis n'ayant rien d'autre à faire - de quoi devenir fan du gsm et de l'umts!).
Et vu les cris d'orfraie il n'y a pas grand monde non plus qui a du télécharger un film de vacances à dos de baudet!
;-)

isildur

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #46 le: 08 June 2006 22:41:07 »
Citation de: DaTaK
Citation de: cheval
Cela ne concerne t'il pas que les box V5 disposant du MIMO car le wifi en appartement n'est pas suffisament puissant pour aller jusque dans la rue.
Faut pas exagérer.
un Exemple:  

   Dans un quartier extèrieur de cannes (06), une amie achete un portable et commande une carte wifi pour ça Fb-V4. Avant de recevoir sa carte, elle allume son portable, Et là, elle constate quel as acces à 6 réseau wifi (la Fbv5 n'était pas encor distribuée) dont 3 non-sécurisé.

Alors je doute qu'elle ait 6 voisin avec leurs modems wifi collé contre les 6 murs de la pièce dans la quel mon amie à testé son PC.

Alors prétendre que le wifi ne peut pas traverser 1 mur pour atteindre la rue me semble pessimiste.

moi, avec seulement un mur ( non-béton armée) même avec une porté de seulement 30m je couvrirais la sortie du collège-lycée voisin.
Et avec 200m je pourrais couvrir tout le lycée et tout le supermarché voisin
Alors quand je commanderais la V5 je ferrais surement plein d'heurreux.

PS: dsl pour l'orthographe.
idem pour moi , je suis dans un lotissement de 24 maisons , ce qui est deja un peu grand, et je capte quasi tous mes voisins, j'ai même du aller moi-même securiser une partie des box. tout ca pour dire que ca traverse tres bien les murs et au-delà :)

Bronco

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #47 le: 08 June 2006 23:07:08 »
Citation de: Brisefer
A vous lire on sent qu'il n'y pas grand monde qui a déjà essayé de faire un coucou sur MSN ou Skype depuis un réseau Wi-Fi ouvert ( réservé aux geeks endurcis n'ayant rien d'autre à faire - de quoi devenir fan du gsm et de l'umts!).
Et vu les cris d'orfraie il n'y a pas grand monde non plus qui a du télécharger un film de vacances à dos de baudet!
;-)
Bah, il y a quand même une chtiote différence entre une personne qui fait de l'équidé de son plein gré, et un produit grand public basé sur un principe voisin. Mébon, jdcjdr

Thiry

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #48 le: 08 June 2006 23:12:01 »
Citation de: yakafokon
A vous lire on sent qu'il n'y pas grand monde qui a déjà essayé de faire un coucou sur MSN ou Skype depuis un réseau Wi-Fi ouvert ( réservé aux geeks endurcis n'ayant rien d'autre à faire - de quoi devenir fan du gsm et de l'umts!).
Et vu les cris d'orfraie il n'y a pas grand monde non plus qui a du télécharger un film de vacances à dos de baudet!
;-)
Ma mére qui à plus de 40ans utilise les reseaux wifi ouvert pour appeler avec skype de son telephone portable et pourtant ces loing dêtre une geeks ^^

Salutation


Bronco

[NAT] WarPhoning estival à Paris
« Réponse #49 le: 08 June 2006 23:14:05 »
Citation de: isildur
Citation de: DaTaK
Citation de: cheval
Cela ne concerne t'il pas que les box V5 disposant du MIMO car le wifi en appartement n'est pas suffisament puissant pour aller jusque dans la rue.
Faut pas exagérer.
un Exemple:  

   Dans un quartier extèrieur de cannes (06), une amie achete un portable et commande une carte wifi pour ça Fb-V4. Avant de recevoir sa carte, elle allume son portable, Et là, elle constate quel as acces à 6 réseau wifi (la Fbv5 n'était pas encor distribuée) dont 3 non-sécurisé.

Alors je doute qu'elle ait 6 voisin avec leurs modems wifi collé contre les 6 murs de la pièce dans la quel mon amie à testé son PC.

Alors prétendre que le wifi ne peut pas traverser 1 mur pour atteindre la rue me semble pessimiste.

moi, avec seulement un mur ( non-béton armée) même avec une porté de seulement 30m je couvrirais la sortie du collège-lycée voisin.
Et avec 200m je pourrais couvrir tout le lycée et tout le supermarché voisin
Alors quand je commanderais la V5 je ferrais surement plein d'heurreux.

PS: dsl pour l'orthographe.
idem pour moi , je suis dans un lotissement de 24 maisons , ce qui est deja un peu grand, et je capte quasi tous mes voisins, j'ai même du aller moi-même securiser une partie des box. tout ca pour dire que ca traverse tres bien les murs et au-delà :)
Vi, mais pour être dans un lotissement de 500 maisons, je n'en capte pas plus, et certains voisins immédiats sont déjà à 2/5 alors qu'à moins de 30m. Il est sur qu'un des effets perverses du 802.11n va être de générer de l'interférence, à moins que les puissances ne soient volontairement bridées.

D'autre part ce qui est vrai dans une maison, en brique ou parpaings, n'est pas le reflet de ce qui se passe dans un immeuble en ville ou murs et plancher sont en béton ferraillés, bonnes approximation de la cage de Faraday. A titre d'exemple, j'ai possédé, il y a quelques années déjà, un sans fil analogique Philips. Portée 400m. A la campagne en fin de carrière, il portait facilement à 150/200m réels, tant qu'un rocher ne faisait pas écran. En appart, il ne passait pas le premier mur porteur situé à 4m ...