jibee71

réseau entre lan et wifi via routeur freebox
« le: 26 December 2008 22:33:25 »
Bonjour (bonsoir) à tous.
Ca fait un moment que je cherche ici et partout sur le net, je ne trouve décidément pas réponse à mon problème qui est pourtant des plus simples.
Je me permets donc d'ouvrir ici un topic.
J'ai la dernière freebox (HD, v5 je crois).
J'ai un PC fixe que je relie en filaire, et un portable que je relie par Wifi.
J'ai donc activé le wifi et le routeur de la freebox.
Après quelques soucis, les 2 se connectent et ont bien accès à internet.
Maintenant, ce que je voudrais, c'est pouvoir échanger des infos entre les 2 (partage de fichiers, partage d'imprimantes).
Et là, rien à faire. J'ai bien tout activer au niveau config réseau (partage fichier, imprimante sur l'un et l'autre), en fait, ils ne se "pinguent" pas!!
Ils ne se voient pas, comme s'ils étaient sur des réseaux différents. J'ai même désactivé les pare feux windows pour voir. Mais rien n'y fait!
J'ai créé un même utilisateur et un worgroup du même nom sur chacun!!

C'est surement, au niveau du routeur freebox qu'il faut autoriser les échanges, mais je ne vois pas comment!
J'ai essayé en IP fixe, en DHCP (avec ou sans baux permanents): LE PING NE PASSE PAS de l'un à l'autre (alors que chacun pinguent bien le routeur en passerelle)!

A côté de quoi je suis donc passé!?
Merci,
et bonnes fêtes à tous.

jibee71

réseau entre lan et wifi via routeur freebox
« Réponse #1 le: 28 December 2008 00:49:14 »
Ca se bouscule pas au portillon dis donc!
En fait, je précise, c'est pas spécialement un prob entre le wifi et le lan, mais de réseau via le routeur freebox tout simplement, car même si je mets les 2 PC en filaire, ils ne se pinguent pas mieux.
Sur différents forums, je peux voir que je ne suis pas le seul à qui ça arrive, mais à chaque fois aucune réponse à ce problème.
Bon sang, le problème est aussi simple que ça: comment faire pour que 2 PC se voient sur un réseau via la freebox ?
Alors que je répète, ils sont connectés sans problème à interent, arrivent à pinguer tout 2 la freebox, ils ont des adresses du genre: 19.168.11.10 et 192.168.11.11, et même avec les parefeux désactivés!!

HELP, please!!!

renaudb2

réseau entre lan et wifi via routeur freebox
« Réponse #2 le: 28 December 2008 10:55:28 »
J'attends avec impatience la réponse car j'ai failli poster la même question !
Plaise aidez nous!
Merci

Saxophile

réseau entre lan et wifi via routeur freebox
« Réponse #3 le: 28 December 2008 11:40:53 »
Citation de: jibee71
Ca se bouscule pas au portillon dis donc!
En fait, je précise, c'est pas spécialement un prob entre le wifi et le lan, mais de réseau via le routeur freebox tout simplement, car même si je mets les 2 PC en filaire, ils ne se pinguent pas mieux.
Sur différents forums, je peux voir que je ne suis pas le seul à qui ça arrive, mais à chaque fois aucune réponse à ce problème.
Bon sang, le problème est aussi simple que ça: comment faire pour que 2 PC se voient sur un réseau via la freebox ?
Alors que je répète, ils sont connectés sans problème à interent, arrivent à pinguer tout 2 la freebox, ils ont des adresses du genre: 19.168.11.10 et 192.168.11.11, et même avec les parefeux désactivés!!

HELP, please!!!
Je suppose que DHCP est activé sur la box  et qu'il ny a aucun conflit d'adresse . Par contre tu ne dis rien sur les OS.

Ce que tu peux faire, c'est de vérifier que NetBios est bien activé sur chaque PC ; cela peut expliquer pourquoi ils ne se voient pas entre eux au travers du réseau micrososft.

Sur chaque PC :

Réseau
Clic droit sur la connexion
Propriétés
Sélectionner le protocole IP V4
Propriétés/avancé/WINS

Vérifier si l'option NetBios sur TCP/IP est activée, si non, faitesle
En principe il n'est pas nécessaire de redémarrer


jibee71

réseau entre lan et wifi via routeur freebox
« Réponse #4 le: 28 December 2008 14:21:01 »
Merci de la réponse.

Ok, j'ai essayé en activant le NetBios (qui était déjà activé sur l'un mais pas sur l'autre).
Malheureusement, ça ne change rien.

Les OS sont:
pour le fixe (en filaire): WinXP pro SP2
pour le portable (netbook, normalement en wifi): WinXP edition familiale SP3
Le DHCP est bien activé sur la box (pour 2 adresses seulement) en reservant des baux permanents sur les mac de mes 2 machines.
Merci.

jibee71

réseau entre lan et wifi via routeur freebox
« Réponse #5 le: 28 December 2008 14:34:58 »
saxophil,
en relisant une de tes réponses à un problème un peu similaire au mien, tu proposes de faire un ipconfig -all.
Je l'ai fait pour voir,
et une chose attire mon attention, c'est au niveau du type de noud (je n'ai pas la moindre idée de ce que ça désigne, et ne connaissait pas ce mot d'ailleurs).
Pour le fixe, ça me dit:
type de noud: hybride
routage IP activé: non
Proxy wins activé: non

et pour le netbook:
type de noud: Inconnu
routage IP activé: non
Proxy wins activé: non

Voilà une différence entre les 2 (sinon niveau adresses IP et passerelles , tout semble ok).
Si ça te parle...

renaudb2

réseau entre lan et wifi via routeur freebox
« Réponse #6 le: 28 December 2008 17:51:25 »
Pour moi, comme j'attendais la réponse d'un connaisseur :
En cochant netbios avec TCIP dans winxp, ca marche, je vois l'autre l'ordinateur.
Mais chose bizarre, il me demande un mot de passe, pour me connecter à l'ordinateur distant. Et la même chose en changeant d'ordinateur. Evidemment, je n'ai pas de mot de passe pour allumer les deux ordi.


jibee71

réseau entre lan et wifi via routeur freebox
« Réponse #7 le: 28 December 2008 18:55:29 »
Renaudb2, là je peux peut-être moi même t'aider si tu es à ce stade là (quelle chance!).
Du peu que je sais, avec Win XP, pour pouvoir te connecter à distance, il faut avoir créer au moins un utilisateur avec un mot de passe.
Si tu n'as jamais créé d'utilisateur, tu as l'utilisateur administrateur qui existe sans mot de passe (à moins de lui en avoir attribué un).

Ce que je te conseille, c'est de créer un utilisateur et le même pour chaque PC (rattaché au groupe administrateur).
clic droit poste de travail --> gérer / utilisateurs et groupes locaux, clique droit sur utilisateur --> nouvel utilisateur, tu choisis un nom et un mot de passe.
Pareil sur l'autre ordi.
L'inconvénient maintenant, c'est que quand tu vas démarrer ton ordi, il va te demander utilisateur et mot de passe.

Et pour bien faire déclare tes 2 ordis sur le même groupe de travail.
Clique droit poste de travail, propriétés, onglet nom de l'ordi , bouton modifier choisir le même nom de groupe de travail sur les 2 ordis.
Ensuite, comme tu le sais peut-être, faut partager des dossiers pour qu'ils puissent être accéssibles depuis le réseau.

Voilou, j'espère que ça peut t'aider.

Mais moi, je suis toujours marron...

jibee71

réseau entre lan et wifi via routeur freebox
« Réponse #8 le: 29 December 2008 10:51:59 »
Bon, et bien problème enfin résolu.
Il s'agissait de bloquages de mes antivirus.
Un Mac afee côté PC fixe qui était réglé (il y a longtemps) pour laisser une plage IP, mais je ne travaille plus dans cette plage.
Et côté petit nouveau, le netbook un norton que je ne savais même pas qu'il bloquait également les connexions réseaux.
Enfin, ça m'a permis de connaitre un peu mieux mes protections.
Un peu en double au niveau réseau avec les pare feux XP.
Voilà, bonne année à tous!

larose51

réseau entre lan et wifi via routeur freebox
« Réponse #9 le: 29 December 2008 17:28:21 »
Je confirme:

Pour que partage de fichiers il y ait, la saisie d'un mot de passe est IMPERATIF à l'ouverture d'une session. Il convient donc de créer un second utilisateur, avec mot de passe , et/ou de modifier l'utilisateur principal, souvent nommé ADMINISTRATEUR, en y entrant un mot de passe.

Personnellement, avec plusieurs PC sous XP Home, Pro et SP1 et SP2 , avec des utilisateurs avec mots de passe, cela fonctionne bien. Par contre, je galère encore avec mon nouveau portable, avec VISTA Premium, même avec un utilisateur avec mot de passe. Je cherche encore...

Même config que jibee71 pour la FreeBox V5+HD, wifi sur le portable ACER , et filaire entre les autres PC de bureau; pas de DHCP, mais adresses locales fixes.

Cordialement,

Larose51.

renaudb2

réseau entre lan et wifi via routeur freebox
« Réponse #10 le: 30 December 2008 18:16:18 »
Merci à  tous.