DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« le: 10 October 2008 11:41:24 »
Bonjour à tous!

Mon problème est indiqué dans le topic : Je suis relié au DSLAM de Toctoucau en Aquitaine(C2433), et j'ai changé ma freebox V4 pour une V5 avec donc boitier HD il y a 6-7 mois de cela environ.

Je n'ai jamais eu aucun soucis, sur aucun de mes 3 ou 4 PCs : Le wi-fi marchait niquel, la télévision, téléphone, le net en ethernet aussi, sous différent OS etc..

Mais voila, depuis une semaine, je n'ai plus le net !
Tout le reste marche très bien : téléphone, télévision sans aucun accroc, le serveur DHCP de la freebox m'attribue correctement des adresses IP, ainsi que les serveurs DNS.

Les routes sont correctement créées, la passerelle correctement attribuée.

Je peux pinguer les différents PCs de mon réseau, ainsi que la passerelle (située à 192.168.0.254).

Je n'ai pas le net, tout simplement.
J'ai fait plusieurs hard reboot, ainsi que des reboot normaux, rien n'y fait.


D'ou cela peut-il venir ? je pense fortement à une bourde de la part de Free dans le répartiteur.
A noter que j'ai 2 ou 3 potes habitant près de chez moi, chez Free aussi et relié au meme DSLAM qui eux, n'ont aucun soucis...

PS: j'ai contacté plusieurs fois la hotline, et à part me faire faire des tests réseaux complètement débiles, rien n'a abouti...

fbxfan

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #1 le: 10 October 2008 12:12:13 »
Faudrait essayer avec un autre modem.

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #2 le: 10 October 2008 13:03:50 »
Je ne pourrai pas faire ce test avant plusieurs jours pour différentes raisons, qu'est-ce que je peux essayer en attendant ?

kimura

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #3 le: 10 October 2008 13:12:48 »
Commençons pas les choses simples.

Essaie de changer l'alim de la Freebox dans un premier temps, on sait jamais, ça mange pas de pain.

Sinon, en changeant de port ou de câble Ethernet, ça ne fonctionne toujours pas?

Tu es certain que ce n'est pas la carte réseau de ton PC qui a foiré?

Ca le fait sur toutes tes machines? En wifi également?


DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #4 le: 10 October 2008 13:22:46 »
Je testerai de changer l'alim de la freebox ce soir si je peux, autrement ca ne marche plus pour aucun des PCs, même symptome sur les 4 :

Ils ont une IP, ils ont des DNS, une passerelle, tout le monde se ping etc... mais aucun ne peut aller sur le net.
Quand je tente une navigation par adresse IP (dans le cas de DNS foireux....) ca ne marche pas non plus.
tracert dans une commande ne marche pas, ainsi qu'un nslookup

et ceux sur tout les ports du routeur de la freebox

freenaute974

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #5 le: 10 October 2008 13:35:05 »
bonjour esceque le protocole tcp ip de vos cartes réseau sont bien en obtention d'une ip automatique ya peux etre eu un déréglage de se coté la?

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #6 le: 10 October 2008 13:39:00 »
Je l'ai précisé dans mon précédent post...

Citation de: DanTesS
Tout le reste marche très bien : téléphone, télévision sans aucun accroc, le serveur DHCP de la freebox m'attribue correctement des adresses IP, ainsi que les serveurs DNS.

Les routes sont correctement créées, la passerelle correctement attribuée.
.
donc oui tout est en attribution automatique et ya pas de soucis de ce côté la (je n'ai pas touché à la configuration des 4 PCs et ca n'a plus marché du jour au lendemain)

Et oui j'obtiens bien ces serveurs DNS la


freenaute974

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #7 le: 10 October 2008 13:45:39 »
ok essaye de tester un pc sur la prise rj45 jaune du modem pour voir ce que cela donne

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #8 le: 10 October 2008 13:50:04 »
J'ai déjà essayé cela ne donne rien...

freenaute974

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #9 le: 10 October 2008 13:53:57 »
Citation de: DanTesS
J'ai déjà essayé cela ne donne rien...
oh lala sa sent pas bon tout ça j'ai peur que tes slots rj45 sont défectueux ou fonctionne mal c'est juste une hypothèse? pour avoir le coeur net il faut tester un autre modem à plus.

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #10 le: 10 October 2008 14:03:33 »
Mais t'as lu mon post avant de répondre ou pas ?
J'ai pas l'impression....

J'ai dit que TOUT fonctionnait bien sauf mon accès au net : DONC le DHCP fonctionne, ainsi que le réseau local (cela aussi je l'ai dit dans mon post !)

Quelqu'un aurait une solution ou je suis bon pour tenter avec la hotline encore ?

kimura

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #11 le: 10 October 2008 14:06:52 »
Et en wifi, t'as testé si un ordi peut se connecter?

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #12 le: 10 October 2008 14:10:56 »
Citation de: "DanTesS"
Je n'ai jamais eu aucun soucis, sur aucun de mes 3 ou 4 PCs : Le wi-fi marchait niquel, la télévision, téléphone, le net en ethernet aussi, sous différent OS etc..
oui....

kimura

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #13 le: 10 October 2008 14:28:27 »
Oups, pourtant j'ai relu une ou deux fois. Comme quoi...

Donc, tu peux te connecter en wifi, la TV fonctionne, la téléphonie itou, et depuis peu tu ne peux plus surfer en te connectant en Ethernet.

Ouille. J'ai peur que ce soit un problème matériel, vu que tu n'as rien touché au niveau de ta configuration réseau (sinon pour faire quelques tests, mais on voit que tu sembles t'y connaître).

A part mon conseil de test avec une autre alim (auquel je crois assez peu), je ne te serai d'aucun secours, désolé.

Bonne chance!


DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #14 le: 10 October 2008 14:40:08 »
Merci quand meme de ton aide :)
Je pense quand même à un problème au niveau du répartiteur, je m'explique :
Avant d'avoir ce soucis (qui dure depuis environ une semaine), j'ai eu une connexion normale pendant 1 semaine..
MAIS avant cette semaine ou cela marchait bien, j'ai eu 3 semaines de connexion avec débit très réduit (je sais pas si c'est clair au niveau du temps ^^).
Ca correspondait pile poil, dans le temps, au moment du rachat d'Alice par Free, j'en ais déduit qu'ils avaient fait de la merde dans leur routeur...
il doit yavoir des restes dans le répartiteur je pense :)

Autrement au niveau de mes connaissances, j'ai un BTS IRIST (informatique et réseau) et je suis en 3ème année à Supinfo (je suis en cours la :D), donc je m'y connais un petit peu oui ^^

kimura

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #15 le: 10 October 2008 14:53:18 »
Comme quoi, on a beau s'y connaître, on est toujours tributaire du matériel fourni, hélasl! :D

Saxophile

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #16 le: 10 October 2008 15:30:17 »
Citation de: kimura
Comme quoi, on a beau s'y connaître, on est toujours tributaire du matériel fourni, hélasl! :D
Question bête, lors des tests de navigation en IP es-tu sûr de la /des IP utilisées (testée(s) sur une config fonctionnnant).
Si tu as un doute essayes celle là, on ne sait jamais http://193.252.96.3/

Autre test (sans trop y croire) configurer le proxy de Free dans un des navigateurs et tester.

Autre piste installe Wireshark sur un pC, met le en filaire, coupe les autres PC pour éviter du traffic et sniffe l'IP du PC avec wireshark alors que tu fait une requête sur le net, observe le traffic cela peut donner une piste

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #17 le: 10 October 2008 15:33:59 »
J'ai déjà essayé avec wireshark, j'ai tout un tas de paquet qui vont vers la freebox, mais aucun en retour (de mémoire, je re-essayerai ce soir).
Il me semble aussi que tout les paquets UDP foiraient, mais il se peut que ca vienne des différents soft (notement Avast!...) tentant de faire des MAJ.

Pour ce qui est de l'IP à rentrer en URL, je compte le faire ce soir, ayant découvert cette astuce dans l'après-midi.

Au niveau du proxy...je tenterai, mais j'ai pas mal de doute quand à la réussite ^^

gt94

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #18 le: 10 October 2008 19:51:28 »
Bonsoir tous,

Je pense que ton problème vienne de chez free. J'ai eu le même problème la semaine dernière pendant 2 jours (le DHCP fourni les paramètres corrects), ping de la passerelle, ok mais pas des DNS de free. pas de ping de la freebox depuis l'extérieur. ça s'est rétabli suite à un mail à free assistance.

Saxophile

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #19 le: 10 October 2008 22:53:52 »
Citation de: DanTesS
J'ai déjà essayé avec wireshark, j'ai tout un tas de paquet qui vont vers la freebox, mais aucun en retour (de mémoire, je re-essayerai ce soir).
Il me semble aussi que tout les paquets UDP foiraient, mais il se peut que ca vienne des différents soft (notement Avast!...) tentant de faire des MAJ.

Pour ce qui est de l'IP à rentrer en URL, je compte le faire ce soir, ayant découvert cette astuce dans l'après-midi.

Au niveau du proxy...je tenterai, mais j'ai pas mal de doute quand à la réussite ^^
Test IP: j'avais cru comprendre que tu avais déjà fait ce test. Je t'ai donné cette IP car je sais qu'elle fonctionne (c'est un test France Télécom).

Proxy: comme je te l'ai dit je pense comme toi, mais quand on est dans la m... tout est bon à prendre et cela ne pred pas de temps.

Wireshark: Il faut absolument que tu vires tout ce qui peut générer du traffic réseau autre qu'un browser et to URL de test sinon ce sera indéchiffrable (rapidement tout au moins)

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #20 le: 13 October 2008 08:49:39 »
Bonjour à tous, désolé pour la lenteur de la réponse mais vu que je n'ai pas le net chez moi, je ne peux le faire que depuis les cours :) ^^

Citation de: gt94
Bonsoir tous,

Je pense que ton problème vienne de chez free. J'ai eu le même problème la semaine dernière pendant 2 jours (le DHCP fourni les paramètres corrects), ping de la passerelle, ok mais pas des DNS de free. pas de ping de la freebox depuis l'extérieur. ça s'est rétabli suite à un mail à free assistance.
Tu pourrais me montrer le mail que t'as envoyé, et à qui tu l'as envoyé et après quelle(s) démarche(s) administratives(s) ?

Pour le test de l'IP : cela n'a rien donné, ainsi que le proxy, et dans wireshark je n'ai pas eu le temps de tester....

Merci de votre aide toujours :)


Saxophile

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #21 le: 13 October 2008 10:02:52 »
Citation de: DanTesS
Bonjour à tous, désolé pour la lenteur de la réponse mais vu que je n'ai pas le net chez moi, je ne peux le faire que depuis les cours :) ^^

Citation de: gt94
Bonsoir tous,

Je pense que ton problème vienne de chez free. J'ai eu le même problème la semaine dernière pendant 2 jours (le DHCP fourni les paramètres corrects), ping de la passerelle, ok mais pas des DNS de free. pas de ping de la freebox depuis l'extérieur. ça s'est rétabli suite à un mail à free assistance.
Tu pourrais me montrer le mail que t'as envoyé, et à qui tu l'as envoyé et après quelle(s) démarche(s) administratives(s) ?

Pour le test de l'IP : cela n'a rien donné, ainsi que le proxy, et dans wireshark je n'ai pas eu le temps de tester....

Merci de votre aide toujours :)
Vu qu'avec l'IP cela ne fonctionne pas je doute que tu voies du traffic HTTP avec Wireshark. Tout cela semble orienter vers un problème Free ou de pile TCP/IP sur le PC, mais comme tous tes PC présentent le même symtome, il nous reste Free. Attends la réponse de gt94

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #22 le: 13 October 2008 11:05:17 »
Uép, ca commence à me gonfler sévère.
J'ai essayé une "astuce" que j'ai vu dans un autre post, à savoir débrancher la freebox un moment.

Je l'ai laissé débranché tout le week-end, ben je peux vous dire que cela ne marche pas :)

Saxophile

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #23 le: 13 October 2008 13:22:24 »
Citation de: DanTesS
Uép, ca commence à me gonfler sévère.
J'ai essayé une "astuce" que j'ai vu dans un autre post, à savoir débrancher la freebox un moment.

Je l'ai laissé débranché tout le week-end, ben je peux vous dire que cela ne marche pas :)
Esayes une configuration minimale:

Routeur et WiFi désactivé

Un seul PC en DHCP connecté par cable à la freebox.

Ensuite vérification que TV/Tel toujours OK
Vérif que l'IP de freebox et cell du PC son correctes
Vérif que les DNS sont bien attribués au PC

Test www.free.fr ou autre depuis le navigateur.

Si cela ne répond pas test de l'IP depuis le navigateur

Si cela ne repond pas essaie de ping de la freebox depuis l'extérieur (cela doit fonctionner si TV.Tel sont fonctionnel)

Essais de NSlookup www.free.fr (ou toute autre URL) depuis la ligne de commande du PC pour voir si il y a résolution d'adresse. Vider le cache DNS avant le test : ipconfig /flushdns

bonne chance

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #24 le: 13 October 2008 15:12:09 »
J'ai déjà essayé de faire tout cela, en vain :/
Je pense vraiment au même soucis que gt94, si quelqu'un sait à qui je dois envoyer ce mail, je lui serai reconnaissant de me l'indiquer, je vais aller faire un petit tour sur le site de Free pour les contacter

thesatch22

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #25 le: 13 October 2008 18:24:19 »
salut ,

ton cas est assez interressant; du moins s'il avère que free t'ait réellement suprimé par accident le net "uniquement" et que tu ais gardé tout le reste parfaitement.

Dans un cas pareil voilà ce que j'aurais fais.

Tout débranché ce qu'il y a à la maison de branché un peu  partout, que ce soit des  prises éléctriques ou  de téléphone et donc la freebox aussi.

Prendre un de mes "nombreux PC" ( ça à l'air d'être le cas pour toi aussi) pour luis faire une réinstalation complète de windows sans aucun AUTRE LOGICIEL.

Faire un nouveau hard reboot de ma box ( à ce moment là seule la freebox ainsique le PC, s'il s'agit d'un fixe ne seront branchés à la maison)

Me brancher directement à celle-ci via ethernet seulement. Le wifi ainsi que les modes routeurs aurons été déconnectés dans la console de gestion (si cela t'es possible de le faire de chez quelqun)

Si au moment ou tu ouvrira une fenêtre IE cela ne fonctionne toujours pas, alors seulement  à ce moment là je serais sur de la provenance de la panne.

Si tu le peux fais, et tiens nous aucourrant du résultat.
Bon courrage
a+

gt94

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #26 le: 13 October 2008 20:01:10 »
Salut Dantess
Je t'ai envoyé une copie du mail que j'ai envoyé chez free ainsi que la réponse.
Est-ce que tu pingue les dns de free? et ta freebox de l'extérieur. Si non ce serai, à mon avis, un problème au niveau du répartiteur ou freebox HS. Je n'avais aucune réponse pour ces 2 tests.
Une demi journée après l'envoi du mail, la connexion était rétablie. Est-ce un hasard ou Free a fait quelque chose?

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #27 le: 14 October 2008 09:51:39 »
Hello !
 pour thesatch22 => Hum, pour l'instant ca va être dur de faire cela avec un de mes PCs, car ils sont tous réguliérement utilisés, mais je testerai en dernier recours. (quoi que je dois bien pouvoir "fabriquer" une berle avec des pièces à droite à gauche :D)

Gt94 => Je te remercie pour la copie de ton mail, mais j'ai pris les devants hier soir et je l'avais déjà envoyé, je suis en attente d'une réponse la.
Pour répondre à tes questions : non je ne ping pas les DNS, ni ma Freebox de l'extérieur : j'ai essayé avec un tracert (sous windows), j'arrive jusqu'au répartiteur, et puis plus rien

  7    11 ms    21 ms    12 ms  prs-b7-link.telia.net [80.91.252.146]
  8    32 ms     *        *     freesas-ic-128196-prs-b7.c.telia.net [213.248.82
.202]
  9    16 ms    14 ms    12 ms  bzn-crs16-1-be1002.intf.routers.proxad.net [212.
27.50.189]
 10     *       20 ms    19 ms  bordeaux-6k-1-po51.intf.routers.proxad.net [212.
27.51.58]
 11    25 ms    20 ms    24 ms  c2433-1.dslg.proxad.net [213.228.25.252]
 12     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 13     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 14  ^C

(voila le fameux tracert, j'ai zappé le début car ce sont les routeurs de mon école)

On peut voir sur le saut N°11 qu'il bloque sur mon répartiteur, le C2433.

J'attends une réponse de Free la


DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #28 le: 15 October 2008 08:37:51 »
Bonjour à tous,
Je n'ai toujours pas de réponse de la part de l'assistance de Free, à croire qu'ils ont décidé de s'acharner :)
Et pour couronner le tout, je n'arrive pas à joindre la hotline, car trop de monde veut appeler à l'heure ou j'appele (même à 23H si si !)

fbxfan

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #29 le: 15 October 2008 08:57:54 »
Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi : internet via wifi (au lieu d'ethernet) ça marche ou pas ? Car un moment t'avais dit grosso modo "wifi OK". Tu parlais de la liaison MIMO entre boitier ADSL et boitier HD ?

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #30 le: 15 October 2008 10:30:43 »
Si tu veux, tout marche, sauf mon accès au net.
La télévision, en wi-fi ou par RJ45 marche.
Le téléphone marche.
le serveur DHCP de la freebox marche.
Mon wi-fi marche (je vois bien mon SSID quand je scanne les réseaux et je m'y connecte sans soucis)
j'ai les bonnes IPs etc...
sauf que je n'ai pas le net

Ma freebox affiche bien l'heure, les diodes clignotent.

harkonnen

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #31 le: 15 October 2008 10:55:35 »
Bonjour,

A tout hasard fait un analyse anti virus et malware, j'ai eu un probleme similaire sous xp, la box adsl affiché l'heure, le tel et la tv fonctionné, mais pas le net.
En fait c'était une vérole qui m'empéché l'acces au net.

bon courage.

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #32 le: 15 October 2008 11:03:57 »
C'est pas un virus, j'en suis sur et certain.
Je ne me suis jamais chopé aucun virus en 5 ans, alors m'en prendre un sur les 5 PCs en meme temps, dont un sous linux, j'y crois pas :D

fbxfan

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #33 le: 15 October 2008 16:11:00 »
OK pour moi le problème est à présent clair (car démontré quelques posts plus haut par le tracert) : le problème est chez Free, au niveau de la passerelle. Le prochain problème à résoudre est : "Comment faire rétablir la situation le plus vite possible ?".

Ma réponse est : demander un rdv avec un technicien afin qu'il constate par lui-même que vous avez raison (si pas encore fait). Sinon, mise en demeure (preuves à l'appui).

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #34 le: 15 October 2008 19:26:57 »
Un voisin me prête son wi-fi, ca me permet de répondre.
J'essaye continuellement de joindre cette ('"çyu-a" hotline, et je compte bien prendre un RDV avec un technicien, ainsi que leur demander un "remboursement des dommages", car 2 (voir 3 !) semaines sans internet, c'est un sacré manquement de contrat.


DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #35 le: 16 October 2008 07:48:58 »
Bonjour à tous,
J'ai reçu une réponse de l'assistance de Free par mail, je vous copie le mail, et la réponse que j'y ais apporté par la suite :

Vous nous indiquez rencontrer des difficultés de navigation sur internet et vous nous demander d'y remédier.

Tout d'abord, nous tenons à vous rappeler qu'un problème de navigation trouve généralement sa cause dans un défaut de configuration de l'ordinateur qui se trouve sous votre entière responsabilité. Dans un tel cas de figure, la connexion en elle-même n'est pas en cause, et il vous appartient de procéder à la maintenance logicielle de votre ordinateur.

Nous manquons pour notre part d'éléments sur le problème que vous nous signalez rencontrer, nous vous invitons par conséquent à prendre contact avec notre service d'assistance technique, par téléphone ou gratuitement par mail afin de nous fournir les éléments d'informations indispensables pour que nous puissions vous guider et vous aider.

En premier lieu, il convient de vous assurer que le modem Freebox affiche correctement l'heure, signe d'une synchronisation et d'une authentification correctes sur nos serveurs. A noter que nous ne faisons pas de support si le modem que vous utilisez vous est personnel et non fourni par Free.

Si le modem Freebox affiche bien l'heure, nous vous invitons alors à privilégier un mode de connectique filaire, à savoir l'USB ou l'Ethernet, et parmi ces deux possibilités, dans la mesure du possible, à privilégier l'Ethernet. Afin de vous placer dans des conditions favorables, évitez tout intermédiaire dans la connexion tel qu'un routeur.

Une fois les branchements correctement effectués, et le modem Freebox bien reconnu par l'ordinateur en USB ou la connexion réseau bien prise en compte en Ethernet, nous vous invitons à configurer votre connexion de façon automatique, puis à vérifier que vous recevez bien les bonnes informations de configuration en provenance du modem Freebox quant à votre adresse IP. Pour ce faire, dans une console de commande, utilisez la commande ipconfig /all et vérifier les informations fournies. Si ces dernières concordent avec les informations attendues pour votre compte, effectuez le cas échéant un premier test de navigation sur le site de Free : www.free.fr

Si cet essai se révèle infructueux, nous vous invitons à désinstaller et désactiver temporairement tout logiciel de sécurité antivirus ou firewall présent sur votre ordinateur et dont la mauvaise configuration pourrait être à l'origine d'un problème de navigation. A noter que le système d'exploitation Windows XP dans des mises à jour récentes incorpore également de tels logiciel activés par défaut. Nous vous rappelons également qu'un logiciel de peer-to-peer peut être à l'origine d'un ralentissement, voire d'une absence, de navigation.

Si malgré cette démarche le problème que vous nous signalez perdure, nous vous invitons à tester un navigateur différent de celui que vous utilisez habituellement.

Vous pouvez également trouver des informations à ce sujet et un support à l'adresse suivante (http://www.free.fr/assistance/258.html) de notre site internet dédié à l'assistance de nos utilisateurs.

Cordialement,


Ma réponse :


Bonjour,
Donc je suis désolé pour vous, mais je vais perdre mon calme...
Cela fait 2 SEMAINES que je n'ai pas internet à cause d'une incompétence venant de votre part.
Cela fait aussi 2 SEMAINES que j'essaye de contacter la hotline, et après être tombé sur 3 personnes ne parlant pas Français, 2 ne comprenant pas mon problème, m'être fait raccrocher au nez 3 ou 4 fois, et avoir entendu le message "bonjour il y a trop d'appel à cette heure-ci nous ne pouvons aboutir à cette demande" à n'importe quelle heure (même à 23H !).

Au vu des éléments cités au dessus, je suis en droit de faire une mise en demeure pour non-respect de contrat de votre part.

Vous dîtes que vous manquez de détail sur le soucis, je vais donc détailler :
DHCP OK, DNS OK, route OK, wi-fi OK, adresse IP OK, masque OK, passerelle OK.
Mon réseau est opérationnel, je peux pinguer les PCs entre-eux, même ceux en wi-fi.
Je n'ai ni anti-virus, ni fire-wall, et je sais très bien que ce n'est pas un virus.
Ma connexion ne fonctionne ni sous IE, ni sous FF, ni Opera etc...
(plus de détail ici : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=47323 )
Je sais que le soucis vient de VOTRE DSLAM car le tracert révèle qu'il ne fait pas suivre les paquets.
Voila, en vous souhaitant une bonne journée, au revoir.

thesatch22

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #36 le: 16 October 2008 09:05:17 »
C'est bien répondu mais cela manque quelque peu de diplomatie.

C'est dommage car au vu des éléments que tu donnes on s'aperçois que tu metrises bien ton sujet.
Cependant dans un tel cas crier, face ce type d'interlaucuteur, rend malheureusement inaudible... j'ai bien peur que tu ne sois lu que par nous...

C'est domage que tu ai pas encore essayer ma solution. Car bien souvent, on est persuader de n'avoir rien changé chez soi, que ce soit au niveau informatique mais également au niveau habitation, et pourtant on s'aperçois qu'en reprenant tout à zéro, avec le stricte minimum, il y a bien quelques chose qui cloche.

S'il existe un element parasite, exterieur ou interieur à ton ou tes ordinateurs, matèriel ou logiciél, rien de tout  ce que tu as pu donner dans le détail ce-dessus ne pourra stopper ce ou ces parasitages.

Enfin, pour en revenir à une passerelle qui aurait été bloquée, cela serait trop simple pour free de le vérivier et donc de le débloquer en quelques cliques ( du moins il me semble).
Pour le DSLAM, comment ferarit-il la diférence entre les paquets téléphoniques, télévisuels et internet? Je n'y crois pas trop.

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #37 le: 16 October 2008 09:18:08 »
thesatch22 => Le soucis c'est qu'au vue de mes horaires de cours, je ne peux effectuer le genre de test que tu me conseilles que pendant les week-ends, et j'aimerais bien que eux, pendant ce temps la, vérifie du côté du DSLAM.
Je ne mets pas en doute le fait qu'un truc ait pu déconner chez moi, tout peut toujours arriver.
Mais comme je l'ai précisé, qu'un problème arrive à mes 5 PCs, en une matinée, avec des systèmes d'exploitation différents, j'ai de gros doutes quand à une défaillance de mon installation (surtout que cela faisait bien 6 ou 7 mois que je n'avais vraiment aucun soucis).

J'essayerai ce que tu me conseilles dès demain soir, mais le soucis c'est qu'en attendant, je n'ai toujours pas de connexion ^^ (il faut évidement que ce genre de truc m'arrive pile au moment ou j'en ais vraiment besoin...)

Saxophile

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #38 le: 16 October 2008 09:43:22 »
Citation de: thesatch22
Pour le DSLAM, comment ferarit-il la diférence entre les paquets téléphoniques, télévisuels et internet? Je n'y crois pas trop.
Les protocoles étant différents c'est très simple à voir d'autant plus que le traffic est forcément supervisé.

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #39 le: 16 October 2008 10:27:42 »
D'autant plus qu'à mon avis (je suppose bien sur) ils utilisent des routeurs différents pour chacun des services : téléphone, internet, télévision.

Ce qui serait logique avec mon soucis, je suis bien routé niveau téléphone/télévision, mais ils ont du faire une bourbe dans le routeur pour la connexion internet.

thesatch22

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #40 le: 16 October 2008 10:49:09 »
Citation de: saxophil
Citation de: thesatch22
Pour le DSLAM, comment ferarit-il la diférence entre les paquets téléphoniques, télévisuels et internet? Je n'y crois pas trop.
Les protocoles étant différents c'est très simple à voir d'autant plus que le traffic est forcément supervisé.
Cela m'étonne. Si cela était si simple à voir; et donc à superviser en amont, il serait d'autant plus simple à l'aide de quelques cliques seulement de voir que ce traffic se trouve bloqué quelque part non?
Il  à certes, certains interlocuteurs qui se fichent pas mal de nos petits problèmes techniques, mais il restes quand même certain techniciens curieux ,tout comme je le suis, de connaitre les raisons de se problème. Car s'il y a réellement problème technique de la part du FAI, ce cas sera surement très interressant pour les techs.

Bloquer en amont ressemblerait dans ce cas, à quelque chose de très simple à réaliser. Un genre de sensure en sommes. On bloque tous les paquets internet, et on laisse passer le reste. Mais free a t'il réellement cet outil. Je connais encore beaucoup de personnes qui utilisent Emule, pour faire ce que vous savez...Pourquoi free ne suspend t'il pas tout bonnement ces paquets "internet"à tout ceux qui sont dans l'illégalité ??

S'ils ont pu le faire pour DanTesS, ils pourront le faire pour tous les autre ne croyez vous pas.

Je reste persuader que cela était aussi simple, que tu le dis, on se trouverait donc dans un cas d'école, les technicien n'aurait même pas pris le peine de répondre, il se serait executer à remettre le net en quelques cliques.

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #41 le: 16 October 2008 10:55:43 »
Citation de: "thesatch22"
Je connais encore beaucoup de personnes qui utilisent Emule, pour faire ce que vous savez...Pourquoi free ne suspend t'il pas tout bonnement ces paquets "internet"à tout ceux qui sont dans l'illégalité ??
Tout simplement parce que Emule n'utilise pas un protocole bien spécifique, il se base sur les protocoles TCP et UDP.
Et les paquets sont envoyés/reçus sur 2 ports bien spécifique, définis arbitrairement par l'utilisateur.
De ce fait, il est impossible de savoir par ou "passe" Emule...

Après, si Emule utilisait un protocole spécifique à sa communication, comme par exemple le protocole ICMP qui est spécifique aux requêtes de ping, il serait très facile de le bloquer en effet, mais ce n'est pas le cas :/

Mais bon ca n'est pas le sujet de la discussion, ne nous étendons pas :D


thesatch22

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #42 le: 16 October 2008 10:56:28 »
Citation de: DanTesS
D'autant plus qu'à mon avis (je suppose bien sur) ils utilisent des routeurs différents pour chacun des services : téléphone, internet, télévision.

Ce qui serait logique avec mon soucis, je suis bien routé niveau téléphone/télévision, mais ils ont du faire une bourbe dans le routeur pour la connexion internet.
Moi j'ai cru comprendre que c'était la box qui en final faisait le ménage dans les paquets. Entre le seuveur central de free et notre box, je ne pense pas que le DSLAM refasse un trie avant de recompacter le tout et l'envoyer vers la box

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #43 le: 16 October 2008 11:03:26 »
Citation de: "thesatch22"
Moi j'ai cru comprendre que c'était la box qui en final faisait le ménage dans les paquets. Entre le seuveur central de free et notre box, je ne pense pas que le DSLAM refasse un trie avant de recompacter le tout et l'envoyer vers la box
La box fait le ménage dans les paquets effectivement (vu qu'elle fait routeur), mais je pense qu'elle ne fait le tri que dans les paquets "internet".

Elle doit recevoir des paquets typiques à destination de la freebox HD (car celle-ci n'est pas compté à part entière dans le réseau, vu qu'elle ne dispose pas d'une adresse IP propre à elle), et se contenter de lui envoyer sans faire le tri. (je suppose toujours)

thesatch22

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #44 le: 16 October 2008 11:11:38 »
Citation de: DanTesS
La box fait le ménage dans les paquets effectivement (vu qu'elle fait routeur), mais je pense qu'elle ne fait le tri que dans les paquets "internet".
Dans la téléphonie aussi tout de même

si c'est cela, le problème se situerait en amont, juste avant le compactage des paquets vers le serveur, et comme je ne pense pas que free ait trois routeur différent pour chacun de nous ( et même s'ils en avait pour des groupes de personnes, tu ne serais alors pas seul dans ce cas), il sagit donc d'un logiciel qui se charge du boulot.
Pourquoi ce logiciel aurait-il subitement decidé de ne plus envoyer les paquets internet seulement? Une malveillance, ou une mauvaise manipe de la par d'un tech( une case mal cochée)...
...A voir

DanTesS

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #45 le: 16 October 2008 11:18:08 »
Ben j'espère que ca vient vraiment de ca, car si je dois faire changer ma freebox, j'en ais pour 3 semaines....

Saxophile

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #46 le: 16 October 2008 15:21:48 »
Citation de: DanTesS
D'autant plus qu'à mon avis (je suppose bien sur) ils utilisent des routeurs différents pour chacun des services : téléphone, internet, télévision.

.
Les routeurs sont multi protocoles heureusement avec la foultitude de ptotocole qu'il y a aujourd'hui.

Saxophile

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #47 le: 16 October 2008 15:22:51 »
Citation de: thesatch22
Citation de: saxophil
Citation de: thesatch22
Pour le DSLAM, comment ferarit-il la diférence entre les paquets téléphoniques, télévisuels et internet? Je n'y crois pas trop.
Les protocoles étant différents c'est très simple à voir d'autant plus que le traffic est forcément supervisé.
Cela m'étonne. Si cela était si simple à voir; et donc à superviser en amont, il serait d'autant plus simple à l'aide de quelques cliques seulement de voir que ce traffic se trouve bloqué quelque part non?
Il  à certes, certains interlocuteurs qui se fichent pas mal de nos petits problèmes techniques, mais il restes quand même certain techniciens curieux ,tout comme je le suis, de connaitre les raisons de se problème. Car s'il y a réellement problème technique de la part du FAI, ce cas sera surement très interressant pour les techs.

Bloquer en amont ressemblerait dans ce cas, à quelque chose de très simple à réaliser. Un genre de sensure en sommes. On bloque tous les paquets internet, et on laisse passer le reste. Mais free a t'il réellement cet outil. Je connais encore beaucoup de personnes qui utilisent Emule, pour faire ce que vous savez...Pourquoi free ne suspend t'il pas tout bonnement ces paquets "internet"à tout ceux qui sont dans l'illégalité ??

S'ils ont pu le faire pour DanTesS, ils pourront le faire pour tous les autre ne croyez vous pas.

Je reste persuader que cela était aussi simple, que tu le dis, on se trouverait donc dans un cas d'école, les technicien n'aurait même pas pris le peine de répondre, il se serait executer à remettre le net en quelques cliques.

Saxophile

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #48 le: 16 October 2008 15:25:05 »
Citation de: thesatch22
Citation de: saxophil
Citation de: thesatch22
Pour le DSLAM, comment ferarit-il la diférence entre les paquets téléphoniques, télévisuels et internet? Je n'y crois pas trop.
Les protocoles étant différents c'est très simple à voir d'autant plus que le traffic est forcément supervisé.
Cela m'étonne. Si cela était si simple à voir; et donc à superviser en amont, il serait d'autant plus simple à l'aide de quelques cliques seulement de voir que ce traffic se trouve bloqué quelque part non?
Il  à certes, certains interlocuteurs qui se fichent pas mal de nos petits problèmes techniques, mais il restes quand même certain techniciens curieux ,tout comme je le suis, de connaitre les raisons de se problème. Car s'il y a réellement problème technique de la part du FAI, ce cas sera surement très interressant pour les techs.

Bloquer en amont ressemblerait dans ce cas, à quelque chose de très simple à réaliser. Un genre de sensure en sommes. On bloque tous les paquets internet, et on laisse passer le reste. Mais free a t'il réellement cet outil. Je connais encore beaucoup de personnes qui utilisent Emule, pour faire ce que vous savez...Pourquoi free ne suspend t'il pas tout bonnement ces paquets "internet"à tout ceux qui sont dans l'illégalité ??

S'ils ont pu le faire pour DanTesS, ils pourront le faire pour tous les autre ne croyez vous pas.

Je reste persuader que cela était aussi simple, que tu le dis, on se trouverait donc dans un cas d'école, les technicien n'aurait même pas pris le peine de répondre, il se serait executer à remettre le net en quelques cliques.
Si il y avait des tech à la hot line il y a longtemps que cela se saurait et il y aurait moins de problème d'une part et d'autre part je doute fort que les hotliners aient accès à la supervision du réseau


Saxophile

Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
« Réponse #49 le: 16 October 2008 15:29:24 »
Citation de: thesatch22
Citation de: DanTesS
D'autant plus qu'à mon avis (je suppose bien sur) ils utilisent des routeurs différents pour chacun des services : téléphone, internet, télévision.

Ce qui serait logique avec mon soucis, je suis bien routé niveau téléphone/télévision, mais ils ont du faire une bourbe dans le routeur pour la connexion internet.
Moi j'ai cru comprendre que c'était la box qui en final faisait le ménage dans les paquets. Entre le seuveur central de free et notre box, je ne pense pas que le DSLAM refasse un trie avant de recompacter le tout et l'envoyer vers la box
Le DSLAM ne trie pas ce n'est pas son rôle. Les routeurs oui; en particulier les routeurs utilisés par Free sont très performants. Je ne veux pas dire par là que Free le fait mais les routeurs en sont capables. ils peuvent aussi faire de l'analyse de paquets, donc exit eMule si free le désire. La seule fàçon d'éviter l'analyse est le chiffrement.