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Free - Services du compte Freebox => Internet : paramétrage connexion, accès et options Freebox => Discussion démarrée par: DanTesS le 10 October 2008 11:41:24

Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 10 October 2008 11:41:24
Bonjour à tous!

Mon problème est indiqué dans le topic : Je suis relié au DSLAM de Toctoucau en Aquitaine(C2433), et j'ai changé ma freebox V4 pour une V5 avec donc boitier HD il y a 6-7 mois de cela environ.

Je n'ai jamais eu aucun soucis, sur aucun de mes 3 ou 4 PCs : Le wi-fi marchait niquel, la télévision, téléphone, le net en ethernet aussi, sous différent OS etc..

Mais voila, depuis une semaine, je n'ai plus le net !
Tout le reste marche très bien : téléphone, télévision sans aucun accroc, le serveur DHCP de la freebox m'attribue correctement des adresses IP, ainsi que les serveurs DNS.

Les routes sont correctement créées, la passerelle correctement attribuée.

Je peux pinguer les différents PCs de mon réseau, ainsi que la passerelle (située à 192.168.0.254).

Je n'ai pas le net, tout simplement.
J'ai fait plusieurs hard reboot, ainsi que des reboot normaux, rien n'y fait.


D'ou cela peut-il venir ? je pense fortement à une bourde de la part de Free dans le répartiteur.
A noter que j'ai 2 ou 3 potes habitant près de chez moi, chez Free aussi et relié au meme DSLAM qui eux, n'ont aucun soucis...

PS: j'ai contacté plusieurs fois la hotline, et à part me faire faire des tests réseaux complètement débiles, rien n'a abouti...
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: fbxfan le 10 October 2008 12:12:13
Faudrait essayer avec un autre modem.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 10 October 2008 13:03:50
Je ne pourrai pas faire ce test avant plusieurs jours pour différentes raisons, qu'est-ce que je peux essayer en attendant ?
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: kimura le 10 October 2008 13:12:48
Commençons pas les choses simples.

Essaie de changer l'alim de la Freebox dans un premier temps, on sait jamais, ça mange pas de pain.

Sinon, en changeant de port ou de câble Ethernet, ça ne fonctionne toujours pas?

Tu es certain que ce n'est pas la carte réseau de ton PC qui a foiré?

Ca le fait sur toutes tes machines? En wifi également?
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 10 October 2008 13:22:46
Je testerai de changer l'alim de la freebox ce soir si je peux, autrement ca ne marche plus pour aucun des PCs, même symptome sur les 4 :

Ils ont une IP, ils ont des DNS, une passerelle, tout le monde se ping etc... mais aucun ne peut aller sur le net.
Quand je tente une navigation par adresse IP (dans le cas de DNS foireux....) ca ne marche pas non plus.
tracert dans une commande ne marche pas, ainsi qu'un nslookup

et ceux sur tout les ports du routeur de la freebox
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: freenaute974 le 10 October 2008 13:35:05
bonjour esceque le protocole tcp ip de vos cartes réseau sont bien en obtention d'une ip automatique ya peux etre eu un déréglage de se coté la?
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 10 October 2008 13:39:00
Je l'ai précisé dans mon précédent post...

Citation de: DanTesS
Tout le reste marche très bien : téléphone, télévision sans aucun accroc, le serveur DHCP de la freebox m'attribue correctement des adresses IP, ainsi que les serveurs DNS.

Les routes sont correctement créées, la passerelle correctement attribuée.
.
donc oui tout est en attribution automatique et ya pas de soucis de ce côté la (je n'ai pas touché à la configuration des 4 PCs et ca n'a plus marché du jour au lendemain)

Et oui j'obtiens bien ces serveurs DNS la
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: freenaute974 le 10 October 2008 13:45:39
ok essaye de tester un pc sur la prise rj45 jaune du modem pour voir ce que cela donne
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 10 October 2008 13:50:04
J'ai déjà essayé cela ne donne rien...
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: freenaute974 le 10 October 2008 13:53:57
Citation de: DanTesS
J'ai déjà essayé cela ne donne rien...
oh lala sa sent pas bon tout ça j'ai peur que tes slots rj45 sont défectueux ou fonctionne mal c'est juste une hypothèse? pour avoir le coeur net il faut tester un autre modem à plus.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 10 October 2008 14:03:33
Mais t'as lu mon post avant de répondre ou pas ?
J'ai pas l'impression....

J'ai dit que TOUT fonctionnait bien sauf mon accès au net : DONC le DHCP fonctionne, ainsi que le réseau local (cela aussi je l'ai dit dans mon post !)

Quelqu'un aurait une solution ou je suis bon pour tenter avec la hotline encore ?
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: kimura le 10 October 2008 14:06:52
Et en wifi, t'as testé si un ordi peut se connecter?
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 10 October 2008 14:10:56
Citation de: "DanTesS"
Je n'ai jamais eu aucun soucis, sur aucun de mes 3 ou 4 PCs : Le wi-fi marchait niquel, la télévision, téléphone, le net en ethernet aussi, sous différent OS etc..
oui....
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: kimura le 10 October 2008 14:28:27
Oups, pourtant j'ai relu une ou deux fois. Comme quoi...

Donc, tu peux te connecter en wifi, la TV fonctionne, la téléphonie itou, et depuis peu tu ne peux plus surfer en te connectant en Ethernet.

Ouille. J'ai peur que ce soit un problème matériel, vu que tu n'as rien touché au niveau de ta configuration réseau (sinon pour faire quelques tests, mais on voit que tu sembles t'y connaître).

A part mon conseil de test avec une autre alim (auquel je crois assez peu), je ne te serai d'aucun secours, désolé.

Bonne chance!
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 10 October 2008 14:40:08
Merci quand meme de ton aide :)
Je pense quand même à un problème au niveau du répartiteur, je m'explique :
Avant d'avoir ce soucis (qui dure depuis environ une semaine), j'ai eu une connexion normale pendant 1 semaine..
MAIS avant cette semaine ou cela marchait bien, j'ai eu 3 semaines de connexion avec débit très réduit (je sais pas si c'est clair au niveau du temps ^^).
Ca correspondait pile poil, dans le temps, au moment du rachat d'Alice par Free, j'en ais déduit qu'ils avaient fait de la merde dans leur routeur...
il doit yavoir des restes dans le répartiteur je pense :)

Autrement au niveau de mes connaissances, j'ai un BTS IRIST (informatique et réseau) et je suis en 3ème année à Supinfo (je suis en cours la :D), donc je m'y connais un petit peu oui ^^
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: kimura le 10 October 2008 14:53:18
Comme quoi, on a beau s'y connaître, on est toujours tributaire du matériel fourni, hélasl! :D
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: Saxophile le 10 October 2008 15:30:17
Citation de: kimura
Comme quoi, on a beau s'y connaître, on est toujours tributaire du matériel fourni, hélasl! :D
Question bête, lors des tests de navigation en IP es-tu sûr de la /des IP utilisées (testée(s) sur une config fonctionnnant).
Si tu as un doute essayes celle là, on ne sait jamais http://193.252.96.3/

Autre test (sans trop y croire) configurer le proxy de Free dans un des navigateurs et tester.

Autre piste installe Wireshark sur un pC, met le en filaire, coupe les autres PC pour éviter du traffic et sniffe l'IP du PC avec wireshark alors que tu fait une requête sur le net, observe le traffic cela peut donner une piste
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 10 October 2008 15:33:59
J'ai déjà essayé avec wireshark, j'ai tout un tas de paquet qui vont vers la freebox, mais aucun en retour (de mémoire, je re-essayerai ce soir).
Il me semble aussi que tout les paquets UDP foiraient, mais il se peut que ca vienne des différents soft (notement Avast!...) tentant de faire des MAJ.

Pour ce qui est de l'IP à rentrer en URL, je compte le faire ce soir, ayant découvert cette astuce dans l'après-midi.

Au niveau du proxy...je tenterai, mais j'ai pas mal de doute quand à la réussite ^^
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: gt94 le 10 October 2008 19:51:28
Bonsoir tous,

Je pense que ton problème vienne de chez free. J'ai eu le même problème la semaine dernière pendant 2 jours (le DHCP fourni les paramètres corrects), ping de la passerelle, ok mais pas des DNS de free. pas de ping de la freebox depuis l'extérieur. ça s'est rétabli suite à un mail à free assistance.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: Saxophile le 10 October 2008 22:53:52
Citation de: DanTesS
J'ai déjà essayé avec wireshark, j'ai tout un tas de paquet qui vont vers la freebox, mais aucun en retour (de mémoire, je re-essayerai ce soir).
Il me semble aussi que tout les paquets UDP foiraient, mais il se peut que ca vienne des différents soft (notement Avast!...) tentant de faire des MAJ.

Pour ce qui est de l'IP à rentrer en URL, je compte le faire ce soir, ayant découvert cette astuce dans l'après-midi.

Au niveau du proxy...je tenterai, mais j'ai pas mal de doute quand à la réussite ^^
Test IP: j'avais cru comprendre que tu avais déjà fait ce test. Je t'ai donné cette IP car je sais qu'elle fonctionne (c'est un test France Télécom).

Proxy: comme je te l'ai dit je pense comme toi, mais quand on est dans la m... tout est bon à prendre et cela ne pred pas de temps.

Wireshark: Il faut absolument que tu vires tout ce qui peut générer du traffic réseau autre qu'un browser et to URL de test sinon ce sera indéchiffrable (rapidement tout au moins)
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 13 October 2008 08:49:39
Bonjour à tous, désolé pour la lenteur de la réponse mais vu que je n'ai pas le net chez moi, je ne peux le faire que depuis les cours :) ^^

Citation de: gt94
Bonsoir tous,

Je pense que ton problème vienne de chez free. J'ai eu le même problème la semaine dernière pendant 2 jours (le DHCP fourni les paramètres corrects), ping de la passerelle, ok mais pas des DNS de free. pas de ping de la freebox depuis l'extérieur. ça s'est rétabli suite à un mail à free assistance.
Tu pourrais me montrer le mail que t'as envoyé, et à qui tu l'as envoyé et après quelle(s) démarche(s) administratives(s) ?

Pour le test de l'IP : cela n'a rien donné, ainsi que le proxy, et dans wireshark je n'ai pas eu le temps de tester....

Merci de votre aide toujours :)
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: Saxophile le 13 October 2008 10:02:52
Citation de: DanTesS
Bonjour à tous, désolé pour la lenteur de la réponse mais vu que je n'ai pas le net chez moi, je ne peux le faire que depuis les cours :) ^^

Citation de: gt94
Bonsoir tous,

Je pense que ton problème vienne de chez free. J'ai eu le même problème la semaine dernière pendant 2 jours (le DHCP fourni les paramètres corrects), ping de la passerelle, ok mais pas des DNS de free. pas de ping de la freebox depuis l'extérieur. ça s'est rétabli suite à un mail à free assistance.
Tu pourrais me montrer le mail que t'as envoyé, et à qui tu l'as envoyé et après quelle(s) démarche(s) administratives(s) ?

Pour le test de l'IP : cela n'a rien donné, ainsi que le proxy, et dans wireshark je n'ai pas eu le temps de tester....

Merci de votre aide toujours :)
Vu qu'avec l'IP cela ne fonctionne pas je doute que tu voies du traffic HTTP avec Wireshark. Tout cela semble orienter vers un problème Free ou de pile TCP/IP sur le PC, mais comme tous tes PC présentent le même symtome, il nous reste Free. Attends la réponse de gt94
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 13 October 2008 11:05:17
Uép, ca commence à me gonfler sévère.
J'ai essayé une "astuce" que j'ai vu dans un autre post, à savoir débrancher la freebox un moment.

Je l'ai laissé débranché tout le week-end, ben je peux vous dire que cela ne marche pas :)
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: Saxophile le 13 October 2008 13:22:24
Citation de: DanTesS
Uép, ca commence à me gonfler sévère.
J'ai essayé une "astuce" que j'ai vu dans un autre post, à savoir débrancher la freebox un moment.

Je l'ai laissé débranché tout le week-end, ben je peux vous dire que cela ne marche pas :)
Esayes une configuration minimale:

Routeur et WiFi désactivé

Un seul PC en DHCP connecté par cable à la freebox.

Ensuite vérification que TV/Tel toujours OK
Vérif que l'IP de freebox et cell du PC son correctes
Vérif que les DNS sont bien attribués au PC

Test www.free.fr ou autre depuis le navigateur.

Si cela ne répond pas test de l'IP depuis le navigateur

Si cela ne repond pas essaie de ping de la freebox depuis l'extérieur (cela doit fonctionner si TV.Tel sont fonctionnel)

Essais de NSlookup www.free.fr (ou toute autre URL) depuis la ligne de commande du PC pour voir si il y a résolution d'adresse. Vider le cache DNS avant le test : ipconfig /flushdns

bonne chance
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 13 October 2008 15:12:09
J'ai déjà essayé de faire tout cela, en vain :/
Je pense vraiment au même soucis que gt94, si quelqu'un sait à qui je dois envoyer ce mail, je lui serai reconnaissant de me l'indiquer, je vais aller faire un petit tour sur le site de Free pour les contacter
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: thesatch22 le 13 October 2008 18:24:19
salut ,

ton cas est assez interressant; du moins s'il avère que free t'ait réellement suprimé par accident le net "uniquement" et que tu ais gardé tout le reste parfaitement.

Dans un cas pareil voilà ce que j'aurais fais.

Tout débranché ce qu'il y a à la maison de branché un peu  partout, que ce soit des  prises éléctriques ou  de téléphone et donc la freebox aussi.

Prendre un de mes "nombreux PC" ( ça à l'air d'être le cas pour toi aussi) pour luis faire une réinstalation complète de windows sans aucun AUTRE LOGICIEL.

Faire un nouveau hard reboot de ma box ( à ce moment là seule la freebox ainsique le PC, s'il s'agit d'un fixe ne seront branchés à la maison)

Me brancher directement à celle-ci via ethernet seulement. Le wifi ainsi que les modes routeurs aurons été déconnectés dans la console de gestion (si cela t'es possible de le faire de chez quelqun)

Si au moment ou tu ouvrira une fenêtre IE cela ne fonctionne toujours pas, alors seulement  à ce moment là je serais sur de la provenance de la panne.

Si tu le peux fais, et tiens nous aucourrant du résultat.
Bon courrage
a+
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: gt94 le 13 October 2008 20:01:10
Salut Dantess
Je t'ai envoyé une copie du mail que j'ai envoyé chez free ainsi que la réponse.
Est-ce que tu pingue les dns de free? et ta freebox de l'extérieur. Si non ce serai, à mon avis, un problème au niveau du répartiteur ou freebox HS. Je n'avais aucune réponse pour ces 2 tests.
Une demi journée après l'envoi du mail, la connexion était rétablie. Est-ce un hasard ou Free a fait quelque chose?
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 14 October 2008 09:51:39
Hello !
 pour thesatch22 => Hum, pour l'instant ca va être dur de faire cela avec un de mes PCs, car ils sont tous réguliérement utilisés, mais je testerai en dernier recours. (quoi que je dois bien pouvoir "fabriquer" une berle avec des pièces à droite à gauche :D)

Gt94 => Je te remercie pour la copie de ton mail, mais j'ai pris les devants hier soir et je l'avais déjà envoyé, je suis en attente d'une réponse la.
Pour répondre à tes questions : non je ne ping pas les DNS, ni ma Freebox de l'extérieur : j'ai essayé avec un tracert (sous windows), j'arrive jusqu'au répartiteur, et puis plus rien

  7    11 ms    21 ms    12 ms  prs-b7-link.telia.net [80.91.252.146]
  8    32 ms     *        *     freesas-ic-128196-prs-b7.c.telia.net [213.248.82
.202]
  9    16 ms    14 ms    12 ms  bzn-crs16-1-be1002.intf.routers.proxad.net [212.
27.50.189]
 10     *       20 ms    19 ms  bordeaux-6k-1-po51.intf.routers.proxad.net [212.
27.51.58]
 11    25 ms    20 ms    24 ms  c2433-1.dslg.proxad.net [213.228.25.252]
 12     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 13     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 14  ^C

(voila le fameux tracert, j'ai zappé le début car ce sont les routeurs de mon école)

On peut voir sur le saut N°11 qu'il bloque sur mon répartiteur, le C2433.

J'attends une réponse de Free la
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 15 October 2008 08:37:51
Bonjour à tous,
Je n'ai toujours pas de réponse de la part de l'assistance de Free, à croire qu'ils ont décidé de s'acharner :)
Et pour couronner le tout, je n'arrive pas à joindre la hotline, car trop de monde veut appeler à l'heure ou j'appele (même à 23H si si !)
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: fbxfan le 15 October 2008 08:57:54
Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi : internet via wifi (au lieu d'ethernet) ça marche ou pas ? Car un moment t'avais dit grosso modo "wifi OK". Tu parlais de la liaison MIMO entre boitier ADSL et boitier HD ?
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 15 October 2008 10:30:43
Si tu veux, tout marche, sauf mon accès au net.
La télévision, en wi-fi ou par RJ45 marche.
Le téléphone marche.
le serveur DHCP de la freebox marche.
Mon wi-fi marche (je vois bien mon SSID quand je scanne les réseaux et je m'y connecte sans soucis)
j'ai les bonnes IPs etc...
sauf que je n'ai pas le net

Ma freebox affiche bien l'heure, les diodes clignotent.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: harkonnen le 15 October 2008 10:55:35
Bonjour,

A tout hasard fait un analyse anti virus et malware, j'ai eu un probleme similaire sous xp, la box adsl affiché l'heure, le tel et la tv fonctionné, mais pas le net.
En fait c'était une vérole qui m'empéché l'acces au net.

bon courage.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 15 October 2008 11:03:57
C'est pas un virus, j'en suis sur et certain.
Je ne me suis jamais chopé aucun virus en 5 ans, alors m'en prendre un sur les 5 PCs en meme temps, dont un sous linux, j'y crois pas :D
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: fbxfan le 15 October 2008 16:11:00
OK pour moi le problème est à présent clair (car démontré quelques posts plus haut par le tracert) : le problème est chez Free, au niveau de la passerelle. Le prochain problème à résoudre est : "Comment faire rétablir la situation le plus vite possible ?".

Ma réponse est : demander un rdv avec un technicien afin qu'il constate par lui-même que vous avez raison (si pas encore fait). Sinon, mise en demeure (preuves à l'appui).
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 15 October 2008 19:26:57
Un voisin me prête son wi-fi, ca me permet de répondre.
J'essaye continuellement de joindre cette ('"çyu-a" hotline, et je compte bien prendre un RDV avec un technicien, ainsi que leur demander un "remboursement des dommages", car 2 (voir 3 !) semaines sans internet, c'est un sacré manquement de contrat.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 16 October 2008 07:48:58
Bonjour à tous,
J'ai reçu une réponse de l'assistance de Free par mail, je vous copie le mail, et la réponse que j'y ais apporté par la suite :

Vous nous indiquez rencontrer des difficultés de navigation sur internet et vous nous demander d'y remédier.

Tout d'abord, nous tenons à vous rappeler qu'un problème de navigation trouve généralement sa cause dans un défaut de configuration de l'ordinateur qui se trouve sous votre entière responsabilité. Dans un tel cas de figure, la connexion en elle-même n'est pas en cause, et il vous appartient de procéder à la maintenance logicielle de votre ordinateur.

Nous manquons pour notre part d'éléments sur le problème que vous nous signalez rencontrer, nous vous invitons par conséquent à prendre contact avec notre service d'assistance technique, par téléphone ou gratuitement par mail afin de nous fournir les éléments d'informations indispensables pour que nous puissions vous guider et vous aider.

En premier lieu, il convient de vous assurer que le modem Freebox affiche correctement l'heure, signe d'une synchronisation et d'une authentification correctes sur nos serveurs. A noter que nous ne faisons pas de support si le modem que vous utilisez vous est personnel et non fourni par Free.

Si le modem Freebox affiche bien l'heure, nous vous invitons alors à privilégier un mode de connectique filaire, à savoir l'USB ou l'Ethernet, et parmi ces deux possibilités, dans la mesure du possible, à privilégier l'Ethernet. Afin de vous placer dans des conditions favorables, évitez tout intermédiaire dans la connexion tel qu'un routeur.

Une fois les branchements correctement effectués, et le modem Freebox bien reconnu par l'ordinateur en USB ou la connexion réseau bien prise en compte en Ethernet, nous vous invitons à configurer votre connexion de façon automatique, puis à vérifier que vous recevez bien les bonnes informations de configuration en provenance du modem Freebox quant à votre adresse IP. Pour ce faire, dans une console de commande, utilisez la commande ipconfig /all et vérifier les informations fournies. Si ces dernières concordent avec les informations attendues pour votre compte, effectuez le cas échéant un premier test de navigation sur le site de Free : www.free.fr

Si cet essai se révèle infructueux, nous vous invitons à désinstaller et désactiver temporairement tout logiciel de sécurité antivirus ou firewall présent sur votre ordinateur et dont la mauvaise configuration pourrait être à l'origine d'un problème de navigation. A noter que le système d'exploitation Windows XP dans des mises à jour récentes incorpore également de tels logiciel activés par défaut. Nous vous rappelons également qu'un logiciel de peer-to-peer peut être à l'origine d'un ralentissement, voire d'une absence, de navigation.

Si malgré cette démarche le problème que vous nous signalez perdure, nous vous invitons à tester un navigateur différent de celui que vous utilisez habituellement.

Vous pouvez également trouver des informations à ce sujet et un support à l'adresse suivante (http://www.free.fr/assistance/258.html) de notre site internet dédié à l'assistance de nos utilisateurs.

Cordialement,


Ma réponse :


Bonjour,
Donc je suis désolé pour vous, mais je vais perdre mon calme...
Cela fait 2 SEMAINES que je n'ai pas internet à cause d'une incompétence venant de votre part.
Cela fait aussi 2 SEMAINES que j'essaye de contacter la hotline, et après être tombé sur 3 personnes ne parlant pas Français, 2 ne comprenant pas mon problème, m'être fait raccrocher au nez 3 ou 4 fois, et avoir entendu le message "bonjour il y a trop d'appel à cette heure-ci nous ne pouvons aboutir à cette demande" à n'importe quelle heure (même à 23H !).

Au vu des éléments cités au dessus, je suis en droit de faire une mise en demeure pour non-respect de contrat de votre part.

Vous dîtes que vous manquez de détail sur le soucis, je vais donc détailler :
DHCP OK, DNS OK, route OK, wi-fi OK, adresse IP OK, masque OK, passerelle OK.
Mon réseau est opérationnel, je peux pinguer les PCs entre-eux, même ceux en wi-fi.
Je n'ai ni anti-virus, ni fire-wall, et je sais très bien que ce n'est pas un virus.
Ma connexion ne fonctionne ni sous IE, ni sous FF, ni Opera etc...
(plus de détail ici : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=47323 )
Je sais que le soucis vient de VOTRE DSLAM car le tracert révèle qu'il ne fait pas suivre les paquets.
Voila, en vous souhaitant une bonne journée, au revoir.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: thesatch22 le 16 October 2008 09:05:17
C'est bien répondu mais cela manque quelque peu de diplomatie.

C'est dommage car au vu des éléments que tu donnes on s'aperçois que tu metrises bien ton sujet.
Cependant dans un tel cas crier, face ce type d'interlaucuteur, rend malheureusement inaudible... j'ai bien peur que tu ne sois lu que par nous...

C'est domage que tu ai pas encore essayer ma solution. Car bien souvent, on est persuader de n'avoir rien changé chez soi, que ce soit au niveau informatique mais également au niveau habitation, et pourtant on s'aperçois qu'en reprenant tout à zéro, avec le stricte minimum, il y a bien quelques chose qui cloche.

S'il existe un element parasite, exterieur ou interieur à ton ou tes ordinateurs, matèriel ou logiciél, rien de tout  ce que tu as pu donner dans le détail ce-dessus ne pourra stopper ce ou ces parasitages.

Enfin, pour en revenir à une passerelle qui aurait été bloquée, cela serait trop simple pour free de le vérivier et donc de le débloquer en quelques cliques ( du moins il me semble).
Pour le DSLAM, comment ferarit-il la diférence entre les paquets téléphoniques, télévisuels et internet? Je n'y crois pas trop.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 16 October 2008 09:18:08
thesatch22 => Le soucis c'est qu'au vue de mes horaires de cours, je ne peux effectuer le genre de test que tu me conseilles que pendant les week-ends, et j'aimerais bien que eux, pendant ce temps la, vérifie du côté du DSLAM.
Je ne mets pas en doute le fait qu'un truc ait pu déconner chez moi, tout peut toujours arriver.
Mais comme je l'ai précisé, qu'un problème arrive à mes 5 PCs, en une matinée, avec des systèmes d'exploitation différents, j'ai de gros doutes quand à une défaillance de mon installation (surtout que cela faisait bien 6 ou 7 mois que je n'avais vraiment aucun soucis).

J'essayerai ce que tu me conseilles dès demain soir, mais le soucis c'est qu'en attendant, je n'ai toujours pas de connexion ^^ (il faut évidement que ce genre de truc m'arrive pile au moment ou j'en ais vraiment besoin...)
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: Saxophile le 16 October 2008 09:43:22
Citation de: thesatch22
Pour le DSLAM, comment ferarit-il la diférence entre les paquets téléphoniques, télévisuels et internet? Je n'y crois pas trop.
Les protocoles étant différents c'est très simple à voir d'autant plus que le traffic est forcément supervisé.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 16 October 2008 10:27:42
D'autant plus qu'à mon avis (je suppose bien sur) ils utilisent des routeurs différents pour chacun des services : téléphone, internet, télévision.

Ce qui serait logique avec mon soucis, je suis bien routé niveau téléphone/télévision, mais ils ont du faire une bourbe dans le routeur pour la connexion internet.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: thesatch22 le 16 October 2008 10:49:09
Citation de: saxophil
Citation de: thesatch22
Pour le DSLAM, comment ferarit-il la diférence entre les paquets téléphoniques, télévisuels et internet? Je n'y crois pas trop.
Les protocoles étant différents c'est très simple à voir d'autant plus que le traffic est forcément supervisé.
Cela m'étonne. Si cela était si simple à voir; et donc à superviser en amont, il serait d'autant plus simple à l'aide de quelques cliques seulement de voir que ce traffic se trouve bloqué quelque part non?
Il  à certes, certains interlocuteurs qui se fichent pas mal de nos petits problèmes techniques, mais il restes quand même certain techniciens curieux ,tout comme je le suis, de connaitre les raisons de se problème. Car s'il y a réellement problème technique de la part du FAI, ce cas sera surement très interressant pour les techs.

Bloquer en amont ressemblerait dans ce cas, à quelque chose de très simple à réaliser. Un genre de sensure en sommes. On bloque tous les paquets internet, et on laisse passer le reste. Mais free a t'il réellement cet outil. Je connais encore beaucoup de personnes qui utilisent Emule, pour faire ce que vous savez...Pourquoi free ne suspend t'il pas tout bonnement ces paquets "internet"à tout ceux qui sont dans l'illégalité ??

S'ils ont pu le faire pour DanTesS, ils pourront le faire pour tous les autre ne croyez vous pas.

Je reste persuader que cela était aussi simple, que tu le dis, on se trouverait donc dans un cas d'école, les technicien n'aurait même pas pris le peine de répondre, il se serait executer à remettre le net en quelques cliques.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 16 October 2008 10:55:43
Citation de: "thesatch22"
Je connais encore beaucoup de personnes qui utilisent Emule, pour faire ce que vous savez...Pourquoi free ne suspend t'il pas tout bonnement ces paquets "internet"à tout ceux qui sont dans l'illégalité ??
Tout simplement parce que Emule n'utilise pas un protocole bien spécifique, il se base sur les protocoles TCP et UDP.
Et les paquets sont envoyés/reçus sur 2 ports bien spécifique, définis arbitrairement par l'utilisateur.
De ce fait, il est impossible de savoir par ou "passe" Emule...

Après, si Emule utilisait un protocole spécifique à sa communication, comme par exemple le protocole ICMP qui est spécifique aux requêtes de ping, il serait très facile de le bloquer en effet, mais ce n'est pas le cas :/

Mais bon ca n'est pas le sujet de la discussion, ne nous étendons pas :D
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: thesatch22 le 16 October 2008 10:56:28
Citation de: DanTesS
D'autant plus qu'à mon avis (je suppose bien sur) ils utilisent des routeurs différents pour chacun des services : téléphone, internet, télévision.

Ce qui serait logique avec mon soucis, je suis bien routé niveau téléphone/télévision, mais ils ont du faire une bourbe dans le routeur pour la connexion internet.
Moi j'ai cru comprendre que c'était la box qui en final faisait le ménage dans les paquets. Entre le seuveur central de free et notre box, je ne pense pas que le DSLAM refasse un trie avant de recompacter le tout et l'envoyer vers la box
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 16 October 2008 11:03:26
Citation de: "thesatch22"
Moi j'ai cru comprendre que c'était la box qui en final faisait le ménage dans les paquets. Entre le seuveur central de free et notre box, je ne pense pas que le DSLAM refasse un trie avant de recompacter le tout et l'envoyer vers la box
La box fait le ménage dans les paquets effectivement (vu qu'elle fait routeur), mais je pense qu'elle ne fait le tri que dans les paquets "internet".

Elle doit recevoir des paquets typiques à destination de la freebox HD (car celle-ci n'est pas compté à part entière dans le réseau, vu qu'elle ne dispose pas d'une adresse IP propre à elle), et se contenter de lui envoyer sans faire le tri. (je suppose toujours)
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: thesatch22 le 16 October 2008 11:11:38
Citation de: DanTesS
La box fait le ménage dans les paquets effectivement (vu qu'elle fait routeur), mais je pense qu'elle ne fait le tri que dans les paquets "internet".
Dans la téléphonie aussi tout de même

si c'est cela, le problème se situerait en amont, juste avant le compactage des paquets vers le serveur, et comme je ne pense pas que free ait trois routeur différent pour chacun de nous ( et même s'ils en avait pour des groupes de personnes, tu ne serais alors pas seul dans ce cas), il sagit donc d'un logiciel qui se charge du boulot.
Pourquoi ce logiciel aurait-il subitement decidé de ne plus envoyer les paquets internet seulement? Une malveillance, ou une mauvaise manipe de la par d'un tech( une case mal cochée)...
...A voir
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 16 October 2008 11:18:08
Ben j'espère que ca vient vraiment de ca, car si je dois faire changer ma freebox, j'en ais pour 3 semaines....
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: Saxophile le 16 October 2008 15:21:48
Citation de: DanTesS
D'autant plus qu'à mon avis (je suppose bien sur) ils utilisent des routeurs différents pour chacun des services : téléphone, internet, télévision.

.
Les routeurs sont multi protocoles heureusement avec la foultitude de ptotocole qu'il y a aujourd'hui.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: Saxophile le 16 October 2008 15:22:51
Citation de: thesatch22
Citation de: saxophil
Citation de: thesatch22
Pour le DSLAM, comment ferarit-il la diférence entre les paquets téléphoniques, télévisuels et internet? Je n'y crois pas trop.
Les protocoles étant différents c'est très simple à voir d'autant plus que le traffic est forcément supervisé.
Cela m'étonne. Si cela était si simple à voir; et donc à superviser en amont, il serait d'autant plus simple à l'aide de quelques cliques seulement de voir que ce traffic se trouve bloqué quelque part non?
Il  à certes, certains interlocuteurs qui se fichent pas mal de nos petits problèmes techniques, mais il restes quand même certain techniciens curieux ,tout comme je le suis, de connaitre les raisons de se problème. Car s'il y a réellement problème technique de la part du FAI, ce cas sera surement très interressant pour les techs.

Bloquer en amont ressemblerait dans ce cas, à quelque chose de très simple à réaliser. Un genre de sensure en sommes. On bloque tous les paquets internet, et on laisse passer le reste. Mais free a t'il réellement cet outil. Je connais encore beaucoup de personnes qui utilisent Emule, pour faire ce que vous savez...Pourquoi free ne suspend t'il pas tout bonnement ces paquets "internet"à tout ceux qui sont dans l'illégalité ??

S'ils ont pu le faire pour DanTesS, ils pourront le faire pour tous les autre ne croyez vous pas.

Je reste persuader que cela était aussi simple, que tu le dis, on se trouverait donc dans un cas d'école, les technicien n'aurait même pas pris le peine de répondre, il se serait executer à remettre le net en quelques cliques.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: Saxophile le 16 October 2008 15:25:05
Citation de: thesatch22
Citation de: saxophil
Citation de: thesatch22
Pour le DSLAM, comment ferarit-il la diférence entre les paquets téléphoniques, télévisuels et internet? Je n'y crois pas trop.
Les protocoles étant différents c'est très simple à voir d'autant plus que le traffic est forcément supervisé.
Cela m'étonne. Si cela était si simple à voir; et donc à superviser en amont, il serait d'autant plus simple à l'aide de quelques cliques seulement de voir que ce traffic se trouve bloqué quelque part non?
Il  à certes, certains interlocuteurs qui se fichent pas mal de nos petits problèmes techniques, mais il restes quand même certain techniciens curieux ,tout comme je le suis, de connaitre les raisons de se problème. Car s'il y a réellement problème technique de la part du FAI, ce cas sera surement très interressant pour les techs.

Bloquer en amont ressemblerait dans ce cas, à quelque chose de très simple à réaliser. Un genre de sensure en sommes. On bloque tous les paquets internet, et on laisse passer le reste. Mais free a t'il réellement cet outil. Je connais encore beaucoup de personnes qui utilisent Emule, pour faire ce que vous savez...Pourquoi free ne suspend t'il pas tout bonnement ces paquets "internet"à tout ceux qui sont dans l'illégalité ??

S'ils ont pu le faire pour DanTesS, ils pourront le faire pour tous les autre ne croyez vous pas.

Je reste persuader que cela était aussi simple, que tu le dis, on se trouverait donc dans un cas d'école, les technicien n'aurait même pas pris le peine de répondre, il se serait executer à remettre le net en quelques cliques.
Si il y avait des tech à la hot line il y a longtemps que cela se saurait et il y aurait moins de problème d'une part et d'autre part je doute fort que les hotliners aient accès à la supervision du réseau
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: Saxophile le 16 October 2008 15:29:24
Citation de: thesatch22
Citation de: DanTesS
D'autant plus qu'à mon avis (je suppose bien sur) ils utilisent des routeurs différents pour chacun des services : téléphone, internet, télévision.

Ce qui serait logique avec mon soucis, je suis bien routé niveau téléphone/télévision, mais ils ont du faire une bourbe dans le routeur pour la connexion internet.
Moi j'ai cru comprendre que c'était la box qui en final faisait le ménage dans les paquets. Entre le seuveur central de free et notre box, je ne pense pas que le DSLAM refasse un trie avant de recompacter le tout et l'envoyer vers la box
Le DSLAM ne trie pas ce n'est pas son rôle. Les routeurs oui; en particulier les routeurs utilisés par Free sont très performants. Je ne veux pas dire par là que Free le fait mais les routeurs en sont capables. ils peuvent aussi faire de l'analyse de paquets, donc exit eMule si free le désire. La seule fàçon d'éviter l'analyse est le chiffrement.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 16 October 2008 15:31:08
Je compte appeler la hotline demain dans la journée, et faire le test que m'a proposé thesatch22.

Pour le coup des routeurs je demanderai à mon prof de réseau, vu le nombre de certifification cisco et compagnie qu'il a, il devrait être capable de me répondre :D
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: Saxophile le 16 October 2008 15:33:11
Citation de: DanTesS
Ben j'espère que ca vient vraiment de ca, car si je dois faire changer ma freebox, j'en ais pour 3 semaines....
Contactes Frree par Email et/ou chat.  Email n'a pas une bonne réputation mais il m'a quand même débloqué un problème qui durait depuis 3 semaines en 2 heures montre presqu'en main.

J'ai peut-être eu de la chance mais qui n'ose rien n'a rien
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 16 October 2008 15:41:25
Déjà j'attends de rentrer ce soir avant de faire quelque chose, car, en espérant un petit peu, peut-être que suite à l'Email de retour, ils ont fait quelque chose, et j'aurais récupéré ma connexion ce soir, je croise les doigts.

Si je ne l'ai pas récupéré, ben je renverrai un E-mail, et je contacterai la hotline par téléphone au passage.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: thesatch22 le 16 October 2008 19:57:25
j'épère que tout ce déroulera comme tu le souhaite, et que aura de bonnes nouvelles à nous annoncer durant ce week-end.
a+
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 19 October 2008 15:54:09
Bonjour à tous!
Donc j'en suis toujours au même point, la je suis connecté chez un ami, qui est chez Free, qui habite à 200m de chez moi, et qui lui n'a aucun soucis...
J'ai reçu une réponse de l'assistance de Free par mail, je la copie ici :

Cher utilisateur,

Vous revenez vers nous dans le cadre du dysfonctionnement que vous indiquez rencontrer.

Suite aux vérifications qui ont été effectuées sur votre ligne ADSL, je vous informe qu'aucun dysfonctionnement n'a été décelé.

Je vous invite donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition.

Dans l'hypothèse où vous ne pourriez toujours pas vous connecter, je vous invite à prendre contact directement par téléphone avec notre Centre de Relation Utilisateur sur le 0811923161, afin que nous puissions convenir d'un rendez-vous avec l'un de nos techniciens itinérants, dans la mesure des disponibilités, afin que ce dernier puisse se déplacer à votre domicile pour une vérification de votre installation.

A titre informatif, le coût de ce déplacement varie en fonction de certains critères :

Suivi du blabla sur les tarifs...

Donc en gros, le soucis ne vient pas de chez moi, ni de chez eux, il doit y avoir un lutin dans ma ligne téléphonique je pense :)

Donc je suis bon pour on un RDV avec un technicien itinérant...
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: thesatch22 le 19 October 2008 17:53:46
je supose que tu as déjà fais le test dont je t'ai parlé?

Donc tu es à présent sur à 99.9% qu'il sagit ben là d'un prrobléme extèrieur à ton installation.

Dans ce cas, tu n'as pas de soucis a te faire, conformément à la loi, s'il s'avère que les problèmes viennent d'un tier mais pas de toi, free ne pourra en aucun cas t'imputer directement la facture du tech. Sinon tu devra exiger à free qu'il soient bien clairs la dessus; et qu'ils te disent à qui envoyer la factre ;)
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: Saxophile le 19 October 2008 18:18:06
Citation de: DanTesS
Bonjour à tous!
Donc j'en suis toujours au même point, la je suis connecté chez un ami, qui est chez Free, qui habite à 200m de chez moi, et qui lui n'a aucun soucis...
J'ai reçu une réponse de l'assistance de Free par mail, je la copie ici :

Cher utilisateur,

Vous revenez vers nous dans le cadre du dysfonctionnement que vous indiquez rencontrer.

Suite aux vérifications qui ont été effectuées sur votre ligne ADSL, je vous informe qu'aucun dysfonctionnement n'a été décelé.

Je vous invite donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition.

Dans l'hypothèse où vous ne pourriez toujours pas vous connecter, je vous invite à prendre contact directement par téléphone avec notre Centre de Relation Utilisateur sur le 0811923161, afin que nous puissions convenir d'un rendez-vous avec l'un de nos techniciens itinérants, dans la mesure des disponibilités, afin que ce dernier puisse se déplacer à votre domicile pour une vérification de votre installation.

A titre informatif, le coût de ce déplacement varie en fonction de certains critères :

Suivi du blabla sur les tarifs...

Donc en gros, le soucis ne vient pas de chez moi, ni de chez eux, il doit y avoir un lutin dans ma ligne téléphonique je pense :)

Donc je suis bon pour on un RDV avec un technicien itinérant...
J'ai l'impression que la réponse est du vent. Quand j'ai eu mon problème en mars Free faisait explicitement mention de test de position et non pas de test de ligne ADSL ligne qu'ils ne peuvent pas tester puisqu'elle appartient à FT et mâme si cela est le cas ils demandent à FT de corriger le problème
Dans mon cas et dans l'ordre j'ai reçu un mail de confirmation pour me dire qu'un test de position serait effectuer, puis, 2 jours plus tard 1 autre mail pour me dire que ma position avait un fonctionnement altéré (élégante façon pour ne pas dire que la position était HS).

Donc reprend contact par téléphone et en principe il déclencheront, simultanément, un test de position et un déplacement. dans mon cas le tech est venu dans les 2 jours.
Un conseil : présente lui une installation nickel. Pas de baffles, halogènes et autre pollueurs électromagnétiques dans la pièce de la freebox. freebox branchée seule sur une prise électrique, prise murale téléphonique ouverte pour lui faciliter la vérification (que tu auras faite au préalable -fils bien fixés-)

Courage
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 20 October 2008 09:23:26
Salut,
Je vais prendre RDV ce soir, en demandant à ce qu'il vienne le plus rapidement possible, car Jeudi ca fera 3 semaines, non pas que je sois en manque (haha ^^), mais ca commence à faire long...

Pour les accès aux prises je sens que je vais bien me marrer, l'une étant planquée sous le lit superposé de mon frère, et l'autre sous une commode :D
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: Saxophile le 20 October 2008 09:57:32
Citation de: DanTesS
Salut,
Je vais prendre RDV ce soir, en demandant à ce qu'il vienne le plus rapidement possible, car Jeudi ca fera 3 semaines, non pas que je sois en manque (haha ^^), mais ca commence à faire long...

Pour les accès aux prises je sens que je vais bien me marrer, l'une étant planquée sous le lit superposé de mon frère, et l'autre sous une commode :D
Courage pour le déménagement et l'accès hot line. le soir, ils ont beaucoup de traffic. le mieux c'est en milieu de journée
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 20 October 2008 10:47:15
Je ne compte pas bouger mes meubles^^, et pour la hotline je les appelerai ce soir vers 22-23H, pour prendre un RDV cela devrait suffire je pense...
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: thesatch22 le 21 October 2008 07:04:45
Citation de: DanTesS
Je ne compte pas bouger mes meubles^^, et pour la hotline je les appelerai ce soir vers 22-23H, pour prendre un RDV cela devrait suffire je pense...
ça dépend. Si toutes tes prises sont facilement accéssibles, pour ainsi pouvoir les débrancher facillement, tu n'aura pas à bouger tes meubles.
Sinon il y a aussi le tableau de disjoncteurs, pour isoler les prises une à une; c'est pratique aussi. Mais je pense que les tech préfèrera voir toutes les prises electriques (sauf celle de la box qui sera seule bien sur) libres...

Car , je pense qu'il commencera par cela, avant avant de mettre en cause le réseau free.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 21 October 2008 07:59:23
Bonjour à tous,
Je n'ai toujours pas pu contacter la hotline, hier j'ai appelé à 22h, 22h30, 23h, à chaque fois je n'ai pas pu avoir accès à un technicien, donc déjà ce qui est clair c'est que je refuse de payer ce mois-ci.
Ensuite, ce soir je m'occupe d'isoler correctement la freebox pour faire plaisir au technicien^^
Il y a un halogène dans la pièce, mais il est cassé il ne marche pas, vous pensez que je dois le virer ? :D
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: alexisdm le 21 October 2008 08:34:31
Juste un détail: en relisant les messages, je ne sais pas si tu as tenté de désactiver/réactiver le mode routeur de la freebox voire de tester avec le mode routeur désactivé (comme l'a d'ailleurs suggéré thesatch22).
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: Saxophile le 21 October 2008 09:43:49
Citation de: thesatch22
Citation de: DanTesS
Je ne compte pas bouger mes meubles^^, et pour la hotline je les appelerai ce soir vers 22-23H, pour prendre un RDV cela devrait suffire je pense...
ça dépend. Si toutes tes prises sont facilement accéssibles, pour ainsi pouvoir les débrancher facillement, tu n'aura pas à bouger tes meubles.
Sinon il y a aussi le tableau de disjoncteurs, pour isoler les prises une à une; c'est pratique aussi. Mais je pense que les tech préfèrera voir toutes les prises electriques (sauf celle de la box qui sera seule bien sur) libres...

Car , je pense qu'il commencera par cela, avant avant de mettre en cause le réseau free.
Pour info

Celui qui est venu chez moi a balayé le buraeu du regard (à la recherche d'équipement litigieux je pense, j'avais même enlevé les haut parleurs), a regardé comment était branchée la box (seule sur sa prise) et a reagrdé la fixation des câbles téléphoniques dans la prise murale (que j'avais ouverte) et vérifier l'absence d'oxydation, puis il a testé la ligne
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 21 October 2008 10:40:45
Citation de: alexisdm
Juste un détail: en relisant les messages, je ne sais pas si tu as tenté de désactiver/réactiver le mode routeur de la freebox voire de tester avec le mode routeur désactivé (comme l'a d'ailleurs suggéré thesatch22).
Je l'ai déjà fait, mais je vais le refaire, ca ne coute rien d'essayer.

Je vais aussi brancher la freebox toute seule sur une prise, niveau appareil électronique, il n'y a rien dans la salle, mis à part une télé et une play2, qui sont à l'autre bout.

J'ai subitement pensé à une chose sinon :

J'ai des nouveaux voisins (maison mitoyenne en plus), qui ont visiblement pris une connexion internet chez Neuf...
Vous pensez que mon soucis pourrait venir de ca, Neuf ayant fait du caca dans le répartiteur ou un truc comme ca ?
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: alexisdm le 21 October 2008 13:13:18
Si la TV et le téléphone de Free fonctionnent et que la freebox (192.168.0.254) réponds aux pings, les seuls problèmes possibles sont du coté de la freebox, de sa configuration ou de son "dialogue" avec le DSLAM.

Sauf essayer avec un autre modem, tu ne peux quasiment rien faire à ton niveau.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 21 October 2008 14:12:22
Je vais essayer de discuter et de bien expliquer mon soucis avec le technicien (si j'arrive à avoir un RDV un jour :D), parce que tout porte à croire que le soucis vient de eux, et non de moi (ou de la Freebox), et ca m'embêterait vraiment de payer un prix quelconque pour un soucis qui n'existerait pas....

Autrement pour tester avec un autre modem, je n'ai qu'un Sagem Fast 908 (que d'émotion :D), si quelqu'un sait comment tester avec, je suis preneur
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: fbxfan le 21 October 2008 19:57:49
http://www.free.fr/assistance/2252--3-se-connecter-avec-un-autre-modem-avec-un-sagem.html (2 pages)
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 22 October 2008 08:05:18
Bonjour à tous!
Au moment ou je vous parle, je suis sur le t'chat d'assistance de Free, peut-être que mon soucis va être résolu dans l'aprèm ! (je l'espère)
Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

Et merci pour le lien pour le sagem, j'essaye ce soir.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 22 October 2008 09:39:30
Bon!
Donc au bout d'une conversation totalement inutile avec un technicien incompétent (j'aurais du conserver la conversation, elle était risible), j'ai enfin obtenu mon RDV !
Le lundi 28 de 14h à 16h, bien entendu je vais demander à ne pas payer l'abonnement pour ce mois-ci, vu que ça fera quasiment un mois que le soucis est apparu.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: Saxophile le 22 October 2008 13:42:57
Citation de: DanTesS
Bon!

Le lundi 28 de 14h à 16h, bien entendu je vais demander à ne pas payer l'abonnement pour ce mois-ci, vu que ça fera quasiment un mois que le soucis est apparu.
Je ne sais pas si cela marchera. Ils pourraient jouer sur le fait que tu as quand même téléphoné et regardé la TV.

Tiens nous au courant sur ce point
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 22 October 2008 15:38:30
Citation de: "saxophil"
Je ne sais pas si cela marchera. Ils pourraient jouer sur le fait que tu as quand même téléphoné et regardé la TV.
Je veux pas faire mon chieur, mais à la base, le service principal fournit par Free, est une connexion internet.
Si ce service ne fonctionne plus, ils manquent à leur "devoir".

D'autant plus que, chez Free contrairement à d'autre, on n'a pas le choix.

A partir du moment ou on a une freebox (HD ou pas), et une connexion suffisante, on dispose de la télé.

donc c'est un service "involontaire" je dirais dont on bénéficie.
Je vous tiens au courant !
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: brazbill le 22 October 2008 22:57:11
Salut Dantess,
J'ai eu un problème qui ressemble fortement au tien. J'avais une Freebox V4 qui fonctionnait parfaitement bien en réseau Wifi 2 postes. Dimanche dernier, je l'échange contre une HD et procède à l'installation. Le téléphone fonctionnait, la TV aussi mais impossible de naviguer sur le net. Les débits étaient très faibles oscillants entre 0 et 5-6Kb/s. J'ai tout essayé (désactivé/réactivé mon routeur, changer le fastpath, désactivé/réactivé le Wifi). Puis ce matin, j'essaie de changer de canal Ad Hoc qui était à 13. Et magique, je retrouve des débits supérieurs à avant. Conclusion, le routeur Freebox n'est pas compatible avec le canal 13.
As-tu essayé de désactivé ton routeur et essayé ta connexion en ethernet avec un paramétrage windows vièrge?
@+
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 23 October 2008 07:56:32
Hello,

Oui j'ai déjà essayé, quand je désactive le routeur, et que je démarre uniquement un seul PC avec une configuration vierge, j'obtiens l'adresse IP qu'attribue automatiquement windows quand il ne réussit pas à en obtenir une (169. blabla)

Quand je désactive le routeur, et que je configure manuellement la connexion en spécifiant moi meme IP/passerelle/masque/DNS, ca ne marche pas non plus.

Pour ce qui est du canal wi-fi, je ne suis pas sur le 13, j'ai essayé sur plusieurs (5,6,7,8), ca ne marche jamais.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: thesatch22 le 28 October 2008 18:35:42
Alors DanTesS ? Ce technicien???
A t'il réussi à faire quelque chose??
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: Saxophile le 28 October 2008 21:30:12
Citation de: DanTesS
Citation de: "saxophil"
Je ne sais pas si cela marchera. Ils pourraient jouer sur le fait que tu as quand même téléphoné et regardé la TV.
Je veux pas faire mon chieur, mais à la base, le service principal fournit par Free, est une connexion internet.
Si ce service ne fonctionne plus, ils manquent à leur "devoir".

D'autant plus que, chez Free contrairement à d'autre, on n'a pas le choix.

A partir du moment ou on a une freebox (HD ou pas), et une connexion suffisante, on dispose de la télé.

donc c'est un service "involontaire" je dirais dont on bénéficie.
Je vous tiens au courant !
Ce n'est pas un service involontaire, cela fait partie d' un "bouquet" de services. Ceci étant, ne te méprends pas, j'ai juste attiré ton attention sur une possibilité de contre argument de la part du fournisseur, sans plus.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 29 October 2008 08:13:51
Bonjour à tous!
Désolé pour la réponse tardive, mais je ne pouvais pas répondre avant.
Donc!
Le technicien est venu à 14h pétante, et il était même pas encore rentré chez moi qu'il a dit : "nous (ils étaient 2) venons pour rien, nous savons que le soucis vient d'ailleur"

Effectivement, il s'est branché sur le répartiteur directement à la place de ma freebox, et il n'a pas obtenu d'IP, et pareil chez moi avec un modem SAGEM (j'ai fais la même, et pareil j'ai pas eu d'IP).

Donc mon soucis est que le répartiteur ne me donne pas d'IP, et le soucis va être reglé dans les jours à venir :)

J'en ais profité pour leur poser des questions diverses, et j'ai la réponse pour la télévision et le téléphone :

Ces 2 services sont des flux diffusés, qui n'ont pas besoin d'une IP pour être recupérés par la freebox, donc, même sans IP, ma freebox les récupéré.

Contrairement à la connexion internet qui, elle, nécessite une adresse IP.

Voila voila, les 2 techniciens m'ont conseillé d'aller sur faq.free.fr, de récupérer un formulaire de réclamation, et de demander à ne pas payer ce mois-ci ^^
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: thesatch22 le 29 October 2008 17:38:02
ça c'est plutôt une bonne nouvelle !
il faudrait juste trouver un nom à ce problème afin de ne plus avoir à passer des heures à l'expliquer à certains autistes ;)

Mais au fait, pourquoi ce répartiteur ne donnait plus d'IP? Que c'est il passé??? Acte malvaillant? Mauvais branchement?
Les techniciens t'ont ils donnés plus d'explications?
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 30 October 2008 07:48:41
Non ils ne m'ont donné aucune explication, faut dire que j'ai pas pensé à en demander *boulet inside* ...
Je pense à une fausse manip dans un routeur de la part d'un technicien, et manque de pot c'est tombé sur moi.
J'ai reçu un E-mail de Free ce matin, je vous le copie :

Citation de: "Free"
Cher Freenaute,

Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande de test de position a été effectuée afin de tester nos installations.

Cette vérification a été réalisée et a fait apparaître un fonctionnement altéré. Une demande de correction vient donc d'être transmise au technicien réseau local dans le but d'y remédier.

Nous vous invitons donc à patienter le temps de cette intervention.

NB : Une mise à jour peut s'effectuer sur votre ligne ADSL dans les prochains jours. Nous vous invitons donc à laisser votre Freebox branchée et à réaliser un Hard Reboot de votre Freebox (débrancher/rebrancher électriquement 5 fois consécutivement l'alimentation électrique avec précaution, le plus simple étant de manipuler directement le bloc secteur afin de réaliser cette manipulation).


* Test de Position : vérification effectuée par un technicien Free au niveau de la salle de dégroupage du NRA (Noeud de Raccordement Abonné) dont dépend l'abonné(e) Free Haut Débit en branchant un modem ADSL sur la position dédiée à l'abonné(e) sur les équipements Free faisant liaison avec la partie de la ligne de l'abonné(e) dépendant de l'opérateur historique : il s'agit d'une vérification de la bonne synchronisation et du débit disponible à l'entrée des équipements Free, permettant de valider le bon fonctionnement des équipements Free.
A noter : Le responsable du secteur se déplace directement sur le terrain pour effectuer ces tests.

NRA (Noeud de Raccordement Abonné) : comprend les installations France Télécom, accessibles uniquement par l'opérateur historique, et une salle de dégroupage, où sont installés les équipements des différents Fournisseurs Accès Internet, dont Free et accessible aux techniciens Free.
Wala, ils vont REFAIRE un test de position, car il y en a déjà un qui avait été fait, et aucun soucis repéré...
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: revengemanx le 02 November 2008 17:49:16
salut tout le monde , et bien jai le meme probleme que toi exaxtement  tele ok telephone ok mais pas d internet , jai testé avec 2 pc differents formaté un rien du tt  jai appelé l assictance un nombre incalculable de fois il ecoutent pas ce qu on leur dit , je leur dit que ca vient pas de chez moi il me font faire des testes reseaux toujours les meme rien a faire jai un rdv avec un gars ds 15 jours donc je c que jaurais pas internet avant 1 mois puisque il va me dire la meem chose qu a toi que ca vient aps de moi  , donc attendre pour rien c vraiment des nazes et pourtant je suis aps une quiche en info avant d appeler c que jai tt essayer et que chez moi c nikel . jai testé apres la prise de rdv avec un sagem et comem par hasard pas d entree ds le reseau les paquets n arrivent pas donc c ni la freebox ni mes pc  jai tester du vista xp  donc voila je v avoir une note de tel avec l assisatnce qui va faire mal et en plus pas de net pdt un moment , le truc c que je c pas si c volontaire de me couper c trop bizzar le samedi matin ca marche nikel , le soir en rentrant plus rien jai rien fais entre tps si ce net aller bosser donc voila c la merde  merci pour ce forum
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: thesatch22 le 02 November 2008 18:36:13
désolé d'apprendre que d'DanTesS n'est plus un cas isolé...

Voilà la cabal contre free qui recommence?
Pourtant depuis un certain nombre de problèmes trop fréquemment rencontrés lors de cablage, free avais pourtant mis en place des techniciens devant assister les tech de chez FT pour faire les branchements?
Crise, Reduction de personnel?
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: DanTesS le 03 November 2008 08:02:58
Salut à tous!
Désolé pour la lenteur de la réponse, mais j'étais assez occupé ces temps-ci.
Donc tout est revenu à la normale depuis Jeudi midi, cela n'a mis "que" 2 jours à revenir après l'intervention des techniciens, pour ce coup la je suis content de leur performance.

Donc revengemanx, prend ton mal en patience, je suis désolé de te dire ca comme ca, mais tu n'as pas trop le choix...
Vérifie bien ton installation, que tout soit propre et niquel.
Moi le technicien a trouvé une prise téléphonique chez moi dont j'ignorais l'existence, et il y avait un condensateur dedans, donc j'ai eu chaud qu'il est identifié le problème avant...
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: punkieb le 30 December 2008 11:32:28
Bonjour à tous,

j'ai exactement le même problème, hier soir tout marchait nickel et ce matin pas de net mais TV et téléphonie. J'ai tout testé tout est ok sauf que pas de wifi avec free et en ethernet ça marche pas non plus (j'ai 2 pc, fixe et portable). Mais bon j'arrive à me connecter au hospot neuf des voisins donc le pb vient pas de mon ordi portable. Quelqu'un aurait une idée du mail à leur envoyer pour qu'ils fassent quelque chose (je suis une quiche en info) ? Merci beaucoup.
Titre: Téléphone et télévision OK, mais pas le net !
Posté par: shooker le 30 December 2008 15:03:34
J'ai exactement le même problème que toi Punkieb, et cela depuis hier soir. Un ami technicien m'a dit que c'est certainement un problème avec les DNS mais même en IP manuelle le problème persiste. J'ai le problème sur 3 PC (et uniquement chez moi, au boulot mon wifi fonctionne correctement), que ce soir en WIFI ou ethernet. J'ai essayé de faire un "hard reboot" de la freebox, rien à changé.

Je ne trouve aucune news à ce sujet sur internet, sommes nous seulement une poignée à avoir ce soucis ? (Pour info je suis situé à Lille)