anne34

Bonjour,
J'ai depuis peu un abonnement Free et la Freebox Révolution.

Après plusieurs coupures de courant au cours d'une nuit, j'ai retrouvé la Freebox bloquée à l'étape 6 d'identification et impossible d'accéder au configurateur en ligne.
J'ai fait plusieurs tentatives de débranchement/rebranchement + appui sur bouton du plug..tjrs le même problème de blocage étape 6.

Mon mari a, par la suite, suivi les indications fournies sur le petit (et très sommaire) mode d'emploi livré avec la Freebox "redémarrage et réinitialisation" mais désormais l'affichage box reste figé sur "paramètres d'usine" et en défilant : "redémarrez afin de retrouver un fonctionnement normal"..sauf que la procédure de redémarrage ne donne rien de mieux on retombe tjrs sur paramètres d'usine

Le plus étonnant est que j'arrive quand même à être connectée tant en ethernet qu'en Wifi mais, pour ce 2ème mode, qu'avec un de mes 2 portables alors que celui qui n'arrive pas à se connecter est équipé d'une clé USB Wifi dernière génération (l'autre est un "vieil" IBM avec carte intégrée).

J'ai fait la "connaissance avec la hot-line Free c'est à dire personne de compétent au bout du fil pour guider quelqu'un qui a quelques compétences informatiques (et même techniques en général) ..seul salut : le rdv avec technicien...en différé et pas franchement quand ça nous arrange.

Bref ! je voudrais savoir comment  résoudre mon problème et vous en remercie par avance :)

anne34

Bon et bien visiblement mon petit  problème (gros pour moi) n'intéresse personne pouvant me dépanner :(

Made in China box

Bonjour,
Le mode "usine" inactive sans doute le mode routeur ce qui empêcherait plusieurs connexions simultanées.
Avez-vous essayé la connexion wifi avec votre clé uniquement ?
Par contre, pour réactiver le mode routeur il faut pouvoir accéder à votre interface locale mafreebox.freebox.fr.
Pour  le redémarrage "fonctionnement normal" peut-être faut-il d'abord valider "paramètres d'usine" avant de procéder à celui-ci ?

Edit : avez-vous essayé avec l'autre alim ?

Made in China box

Le bouton des plugs n'a aucune influence sur le fonctionnement du serveur, il ne sert qu'à leurs appairage.


anne34

Tout d'abord merci d'avoir eu pitié de moi ;)

En attendant une réponse j'ai fait un certain nombre de choses :

1/ débrancher la prise téléphonique et la rebrancher

2/ débrancher et rebrancher plusieurs fois les freeplugs en tentant leur appairage qui a échoué à chaque fois (j'ai suivi les indications données dans la vidéo sur le site de free)  : les voyants clignotent puis deviennent rouge. J'ai également essayé de les intervertir sans succès

3/ re débrancher le serveur...et là pas deblocage j'ai bien l'heure sauf que je ne peux plus me connecter qu'en wifi et encore toujours avec mon seul vieux ibm et sa carte intégrée et pas avec mon autre portable et sa clé netgear toute neuve qui n'arrive pas à se caler sur un canal[ (qui de mémoire est le 7). Et à chaque fois elle me redemande la clé de sécurité

4/ j'ai réussi à accéder à l'interface par l'IP http://192.168.0.254 (sinon niet) :
- je vois "connecté" je vois  l'émission et la réception varier mais toujours rien côté nvigation avec mes 2 PC en ethernet :(

que puis-je faire à partir de l'interface ?

Made in China box

Dans la partie réseau de l'interface :
Activer le mode routeur et autoriser une plage de 192.168.0.10 à 192.168.0.20 (ce qui permet de connecter jusqu'à 11 appareils).
Activer DHCP (attribution dynamique d'adresse lors de l'établissement de la liaison réseau).

Dans la partie wifi de l'interface :
Vérifier le nom de réseau (et le changer si vous voulez quelque chose de facilement identifiable).
Vérifier la clé de sécurité (vous pouvez la changer) - WPA2 PSK est plus sécuritaire si votre "viel" IBM supporte ce cryptage (en cas de doute ne changez rien mais moins de sécurité en WEP).

Sur vos ordinateurs :
Lancer l'utilitaire de détection wifi (centre réseau et partage suffit sous W7) et vous verrez le nom de votre réseau,
Le sélectionner et rentrer la clé,
peut-être aurez vous une option "mémoriser la clé" ?

Votre connexion devrait s'établir après validation et les infos mémorisées pour vos prochaines connexions.

Made in China box

Pour effectuer l'appairage des plugs le mieux est de procéder sur un boitier multiprises pour faciliter les manips.


anne34

il y a un moyen d'activer un éditeur de texte un peu plus avancé et ne pas avoir à rentrer les balises pour souligné, gras, italique etc ???

Citation de: Made in China box
Dans la partie réseau de l'interface :
Activer le mode routeur il est déjà comme çaet autoriser une plage de 192.168.0.10 à 192.168.0.20 (ce qui permet de connecter jusqu'à 11 appareils).je ne vois pas où faire ça
Activer DHCP (attribution dynamique d'adresse lors de l'établissement de la liaison réseau).il est déjà activé

Dans la partie wifi de l'interface :
Vérifier le nom de réseau (et le changer si vous voulez quelque chose de facilement identifiable).
Vérifier la clé de sécurité (vous pouvez la changer) - WPA2 PSK est plus sécuritaire si votre "viel" IBM supporte ce cryptage (en cas de doute ne changez rien mais moins de sécurité en WEP). j'ai gardé la clé WPA-PSK TKIP communiquée par Free... ça n'est pas le mieux ??

Sur vos ordinateurs :
Lancer l'utilitaire de détection wifi (centre réseau et partage suffit sous W7) et vous verrez le nom de votre réseau,
Le sélectionner et rentrer la clé,
peut-être aurez vous une option "mémoriser la clé" ?
le problème venait en fait du logiciel de gestion de la clé plus que de la clé elle-même
Votre connexion devrait s'établir après validation et les infos mémorisées pour vos prochaines connexions.

anne34

Citation de: Made in China box
Pour effectuer l'appairage des plugs le mieux est de procéder sur un boitier multiprises pour faciliter les manips.
c'est ce que j'ai fait en suivant la vidéo d'appairage sur le site de free.

Je réessaierai demain soir maintenant que j'ai récupéré ma connexion sur tous mes pc :)

merci et peut-être à bientôt ;)

Made in China box

Si j'ai pu vous aider d'une quelconque manière, ce dont je ne suis pas sûr car vous semblez très bien vous débrouiller seule, j'en suis heureux.
Pour les plugs je n'utilise pas ceux de Free pour la partie réseau mais j'en ai 4 d'une autre marque qui me donnent entière satisfaction.

anne34

si si vous m'avez bien aidée..:)

au sujet des plugs j'ai répondu par une question sur cette file ;) :
http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?pid=919426#p919426

vous utilisez d'autres plugs ...pour quelle raison ? et qu'entendez-vous par "pour la partie réseau" ??

Made in China box

Je m'étais équipé de plugs 200 Mbps non-Free du temps de la V5 et j'ai conservé ce réseau sur lequel j'ai juste eu à brancher mes boites V6 avec un câble ethernet.
Je ne branche les plugs Free que pour la fonction alimentation de ces boites magiques ;) , ce qui apporte l'avantage d'avoir les boitiers loin d'une prise sans passer le signal réseau par des prolongateurs 220 V en cascade.

anne34

Citation de: Made in China box
Je ne branche les plugs Free que pour la fonction alimentation de ces boites magiques ;) , ce qui apporte l'avantage d'avoir les boitiers loin d'une prise sans passer le signal réseau par des prolongateurs 220 V en cascade.
je ne comprends pas tout..faut dire que le cpl est une technologie que je connais très peu. Vous voulez dire que vous avez conjointement vos propres plugs + ceux de Free ?
Et qu'entendez-vous par :
- "les boîtes magiques" :
-> la Freebox ??
- "ce qui apporte l'avantage d'avoir les boitiers loin d'une prise sans passer le signal réseau par des prolongateurs 220 V en cascade"..:
->boîtiers ?? les plugs de Free, les vôtres  ??) et lesquels ne sont pas connectés à une prise électrique ?

Made in China box

Bonjour Anne,

Désolé pour le retard de ma réponse (problème avec mon écran, occupation, tout ça, bla, bla, bla .....).

Un petit schéma valant toujours mieux qu'un grand discours :

serveur <------------- alim 12 V par freeplug -------------
    |                                                                          |
    V                                                                         |
câble réseau                                                             |
    |                                                                          |                                          
    V                                                                         |
CPL Léa 200+ sur prise murale                                  |
    |                                                                          |
    V                                                                         |
secteur 220 V --------------------------------------------->
    |                                                                         |
    V                                                                        |
3xCPL Léa 200+sur prises murales                            |
    |                                                               alim 12 V par freeplug
    V                                                                        |
câbles réseau vers utilisations (dont le player <-------- )

J'espère que ce sera lisible car on ne peut pas formater le texte.


alainlfanfree

Citation de: Made in China box
Je m'étais équipé de plugs 200 Mbps non-Free du temps de la V5 et j'ai conservé ce réseau sur lequel j'ai juste eu à brancher mes boites V6 avec un câble ethernet.
Je ne branche les plugs Free que pour la fonction alimentation de ces boites magiques ;) , ce qui apporte l'avantage d'avoir les boitiers loin d'une prise sans passer le signal réseau par des prolongateurs 220 V en cascade.
Bonjour,

  Il serait possible dans ce cas d'utiliser des alimentations classiques qui n'ont pas la fonction CPL (Comme celles des V4). C'est nettement moins gros.

 Alain

anne34

merci à vous deux très intéressant :)

Made in China box

Citation de: alainlfanfree
Citation de: Made in China box
Je m'étais équipé de plugs 200 Mbps non-Free du temps de la V5 et j'ai conservé ce réseau sur lequel j'ai juste eu à brancher mes boites V6 avec un câble ethernet.
Je ne branche les plugs Free que pour la fonction alimentation de ces boites magiques ;) , ce qui apporte l'avantage d'avoir les boitiers loin d'une prise sans passer le signal réseau par des prolongateurs 220 V en cascade.
Bonjour,

  Il serait possible dans ce cas d'utiliser des alimentations classiques qui n'ont pas la fonction CPL (Comme celles des V4). C'est nettement moins gros.

 Alain
Tout à fait Alain