Rembrandt1

bonjour a tous !

Voila mon souci, je viens de recevoir ma freebox avec les 2 boitiers depuis juillet 2007, dc j'ai la derniere version HD. J'ai un appartement assez grand avec 3 chambres. J'ai donc installe mon PC ds 1 des chambres, avec le boitiers ADSL. Et j'ai installe la freebox HD dans mon salon, mais celui ci est distant a environ 15 m de la chambre, en passant par un long couloir. Et donc quand je branche la freebox HD, le processus WIFI s'arrete a l'etape 4/8. Il semble que le signal ne soit pas assez puissant. J'ai qd meme verifier si la freebox HD fonctionnait en connectant le boitier ADSL a 1 autre prise telephonique, et là ca fonctionne. par contre la connexion internet ne fonctionne plus vu qu'il est trop loin du PC, et que le boitier ADSL n'est plus connecté au PC par le cable Ethernet. Dc je voulais avoir votre avis sur la question, que me conseillez vous ? Je sais qu'il est possible d'installer des boitiers CPL(courant porteur de ligne), mais quelle puissance me faut-il ? est ce fiable ? Ou dois je equipé mon PC d'une carte PCI-WIFI et installer le boitier ADSL a mi-disctance ? Je m'interroge ... Donc si vous avez la solution a mon probleme, j'en serais ravi. Merci d'avance

gillejeu

Quelle distance maximum entre boitier ADSL freebox HD ?
« Réponse #1 le: 06 August 2007 17:21:31 »
Je te conseille plutot le CPL au Wi-Fi, les boitiers CPL vendus par free sont parfaits pour l'utilisation ;)

scorppy

Quelle distance maximum entre boitier ADSL freebox HD ?
« Réponse #2 le: 07 August 2007 00:09:53 »
Bonsoir :-)

Je ne suis pas très douée en informatique, mais là, ce que tu écris ne me parait pas normal :

chez moi, la free est à l'étage, reliée à deux pc, et la hd est en bas : lors de ma première tentative de synchro, ça restait coincé comme toi, au 4/8 : j'ai fait un hard reboot de la free, et la hd s'est synchronisée ensuite...

tu pourrais essayer ?

bonne chance :-)

Rembrandt1

Quelle distance maximum entre boitier ADSL freebox HD ?
« Réponse #3 le: 07 August 2007 21:19:38 »
Et non, ca ne marche toujours pas, j'ai bien telecharger le firmware, mais qd je deconnecte la freebox HD au boitier adsl, l'etape s'arrete a WIFI 4/8, dc la freebox est sans doute trop eloigne du boitier, car sinon qd les 2 boitiers st distant de 2/3 m ca fonctionne. Il me reste la solution des CPL pr augmenter la puissance du signal et servir de relais, mais sinon j'attends d'autres reponse, je suis pret a prendre mon temps, je veux faire le bon choix. MERCI d'avance


keyra

Quelle distance maximum entre boitier ADSL freebox HD ?
« Réponse #4 le: 08 August 2007 06:04:37 »
j'te conseil le cpl aussi, j'ai deja eu des cas ou la freebox sous l'escalier ne donnais presque plus de signal a une chambre juste au dessus !

Rembrandt1

Quelle distance maximum entre boitier ADSL freebox HD ?
« Réponse #5 le: 08 August 2007 07:40:18 »
Ok, je crois aussi que c'est la meilleure solution. Me conseillez vous le CPL vendu par Free ? est il assez puissant pour la distance (85 Mbs) sachant qu'il en existe allant jusqu'a 200 Mbs. J'ai environ 15 m de distance entre les 2 boitiers. Merci par avance.

keyra

Quelle distance maximum entre boitier ADSL freebox HD ?
« Réponse #6 le: 08 August 2007 07:58:41 »
largement suffisant


fbxfan

Quelle distance maximum entre boitier ADSL freebox HD ?
« Réponse #7 le: 09 August 2007 09:04:27 »
Si le signal doit voyager verticalement [entre étages] (et non horizontalement [dans un même étage]), alors vous devez basculer toutes les antennes (des boitiers HD et ADSL, des cartes wifi d'éventuels PC) de 90°, autrement dit les coucher à plat. Dites-vous que le signal rayonne perpendiculairement aux antennes, et non dans la direction dans laquelle elles pointent.

L'idéal (pas trop grave si vous comprenez pas) c'est de mettre l'antenne du milieu perpendiculaire au boitier ("bien droite") et les deux autres qui s'en écartent de 20 ou 30 ° vers l'extérieur.

un simple freenaute

Quelle distance maximum entre boitier ADSL freebox HD ?
« Réponse #8 le: 09 August 2007 10:05:47 »
Sauf que le HD v2 n'a que 2 antennes ;)
Chez moi, j'ai 10m de distance entre les 2, avec escalier presque dans l'axe, et c'est bon.

Djack

Quelle distance maximum entre boitier ADSL freebox HD ?
« Réponse #9 le: 22 August 2007 08:48:43 »
Bonjour,

J'ai moi aussi une "belle" expérience du WiFi-MiMo. Habitant une maison, ma Box Adsl est au premier avec l'ordi et ma Box HD au rdc avec la TV à quelques 13 m. Ca marchait bien jusqu'en juin et puis dégradation importante : trés difficile de voir gentiment un programme l'image se figeant 1 mn quelques fois plus sur toutes les chaines. En examinant à l'écran le pannonceau " état Adsl" j'ai constaté que les 3 lignes d'erreur de transmissios de données numériques depuis le répartiteur téléphonique comportaient des chiffres positifs, le plus gros chiffre étant sur la ligne FEC , de l'ordre de 900, (dimanche j'avais un nombre à 10 chiffres !?.....).

En amenant hier soir la Box Adsl au rdc à 5 m de la Box HD, le freeze a disparu, juste quelques cas de mosaïque sans gel de l'image, et les 3 lignes d'erreur sont revenues à 0 sauf la ligne FEC qui était à 18 max ( au lieu de 900 donc avant ).

Pas question de tirer un cable Ethernet de 13 m du premier au rdc (est-ce d'ailleurs possible ?). Je ne souhaite pas non plus par peur de retrouver des pbs laisser ma Box Adsl au rdc et mettre une carte PCI-WiFi dans mon ordi. Si mes craintes sont infondées, dites le moi.

Je penche donc pour le CPL mais quand je lis ce que Free en dit sur son site, elle ne parle pas de TV mais d'ordi. A la FNAC les boitiers vendus le
sont tant pour l'ordi que pour la TV.

Le CPL marche t-il pour tout ?

Merci
Slts

Oryxus

Quelle distance maximum entre boitier ADSL freebox HD ?
« Réponse #10 le: 22 August 2007 13:36:04 »
Voici ma petite expérience : je suis en V4, mais j'ai essayé le Wifi et le CPL. C'est cette dernière technologie que j'utilise aujourd'hui.

Pour ton problème de réception du signal wifi, il est facile, par l'intermédiaire de Windows, de connaître la force du signal reçu. En tout cas, ça l'est avec une freebox V4 munie d'une carte wifi et, à l'autre bout, le PC muni également d'une carte réseau Wifi. Le signal est détecté et une jauge (identique aux signaux de réception du réseau sur un téléphone mobile) te renseignera sur la qualité du signal.

Personnellement, j'avais donc un signal assez faible et il suffisait que je déplace l'ordinateur de 30 cm pour que celui-ci attrappe un bon signal. Pas de chance, dès que je m'assayais à mon bureau, la qualité du signal retombait. Des zones d'ombres, des interférences (chargeurs, micro-onde, transfo...) peuvent nuire au signal.

J'ai donc investi dans les boîtiers CPL vendus par Free. Je les ai eu en un rien de temps (une semaine) et l'installation a été très facile. Par contre, attention à ne pas les brancher sur des multiprises, ce n'est pas très bon pour le signal. Je n'ai pas rencontré de problème, même si je fais fonctionner mon micro-ondes, ou d'autres appareils succeptibles de nuire à la qualité du signal electrique.

Quelques infos qu'il faudra creuser tout de même.
- Les boîtiers sont livrés avec une notice demandant de brancher ces boîtiers 24 heures avant utilisation. De nombreux messages sur ce forum n'ont pas permis de savoir pourquoi il faut le faire et certains utilisateurs sont passés outre, sans encombres.
- Comme souvent, les données fabricant sont un peu exagérées : on y perd forcément un peu en débit par rapport à ce qu'on pourrait avoir en se branchant directement en Ethernet à la Freebox.
- Attention, les boitiers CPL ne fonctionnent pas (ou mal) avec un réseau électrique très ancien (viel appartement ou maison) ou béneficiant d'un système para-foudre situé à proximité du compteur EDF...

Pour répondre à Djack, un câble Ethernet peut être tiré jusqu'à 30 mètres, nous avons fait l'expérience au boulot, pour relier au réseau un ordinateur situé à l'autre bout du bâtiment. Mais je pense qu'on y perd un poil en terme de débit...

Et pour les boîtiers vendus par Free, il s'agit de brancher 2 petits câbles ethernet de part et d'autre (un de la prise à l'ordinateur, et un de l'autre prise à la Freebox). Pas de prises TV donc... Par contre, le freeplayer fonctionne bien via les boîters CPL.

vulix

Quelle distance maximum entre boitier ADSL freebox HD ?
« Réponse #11 le: 22 August 2007 15:17:56 »
les cpl marchent parfaitement pour la tv... faut pas oublier que la tv sous free est du transfert internet que le boitier hd décode donc c'est du simple réseau.... alors wifi ou cpl ou rj45, tout marche. de plus free propose de brancher la box hd en ethernet. le cpl est simplement un "cable" un peu particulier permetant de relier 2 appareils en rj45 quelque soit le flux....

perso j'ai branché sans attendre 24h mais 10 secondes et ça marche...
chez moi :
freebox adsl -> cpl
cpl -> freebox hd
cpl -> pc 1
cpl -> nas (disque dur réseau rj45 accessible depuis l'extérieur avec le dmz)
wifi -> pc 2
wifi -> pc3

j'ai donc 4 boitiers cpl : 1 sur la free adsl et un sur chaque appareil relié en cpl.
il ne faut pas oublier d'activer le mode routeur sur la free adsl.

pour info j'ai branché les cpl sur des multiprises car j'ai pas besoin d'un débit maximal et mon installation est vielle (encore des fils tissus dans les murs et un compteur qui tourne).  et tout marche parfaitement !

Rembrandt1

Quelle distance maximum entre boitier ADSL freebox HD ?
« Réponse #12 le: 13 September 2007 23:10:27 »
Ben moi, je suis decu...

J'ai bien recu les boitiers CPL. Je les ai branché comme il fallait je pense :

- 1 branché sur la prise et relié à la freebox ADSL par le cable jaune.
- L'autre branché sur 1 autre prise et relié a la freebox HD par le cable jaune. Mais je reste tjs desesperement bloqué a l'etape 4/8. Les 2 boitiers ADSL et HD st distants de 15 m environ, et je pensais que les boitiers CPL allaient regler le probleme.

 Mais est ce que les 2 boitiers CPL st vraiment relies par le courant ? Faut il qu'il soient relies par le meme cable electrique ds les murs ? Je me pose la question...

 Sinon qd je rapproche ma freebox ADSL plus pres de qques metres, je passe l'etape 4/8 et ca fonctionne. Mais je ne peux pas rapprocher mon PC ...
Je pense qu'il y a surement 1 solution... Rapprocher le boitier ADSL suffisament pres de la HD, et relier mon PC au boitier ADSL en WIFI avec une carte ???

Quel est votre avis sur la question ? Quelle distance avez vous entre les 2 boitiers ?

MERCI par avance pr vos reponses !

Rembrandt1

Quelle distance maximum entre boitier ADSL freebox HD ?
« Réponse #13 le: 13 September 2007 23:11:27 »
SInon savez vous comment voyage le signal, peut il etre interfere par 1 mur de beton ? quels parasites peut il trouver sur son passage ?


youenn56

Quelle distance maximum entre boitier ADSL freebox HD ?
« Réponse #14 le: 14 September 2007 06:03:16 »
Citation de: Rembrandt1
Ben moi, je suis decu...

J'ai bien recu les boitiers CPL. Je les ai branché comme il fallait je pense :

- 1 branché sur la prise et relié à la freebox ADSL par le cable jaune.
- L'autre branché sur 1 autre prise et relié a la freebox HD par le cable jaune. Mais je reste tjs desesperement bloqué a l'etape 4/8. Les 2 boitiers ADSL et HD st distants de 15 m environ, et je pensais que les boitiers CPL allaient regler le probleme.

 Mais est ce que les 2 boitiers CPL st vraiment relies par le courant ? Faut il qu'il soient relies par le meme cable electrique ds les murs ? Je me pose la question...

 Sinon qd je rapproche ma freebox ADSL plus pres de qques metres, je passe l'etape 4/8 et ca fonctionne. Mais je ne peux pas rapprocher mon PC ...
Je pense qu'il y a surement 1 solution... Rapprocher le boitier ADSL suffisament pres de la HD, et relier mon PC au boitier ADSL en WIFI avec une carte ???

Quel est votre avis sur la question ? Quelle distance avez vous entre les 2 boitiers ?

MERCI par avance pr vos reponses !
Sur ton boîtier ADSL branche le câble qui va au CPL sur la prise ethernet jaune.
Ensuite tu fait un hard reboot du boîtier TV : Tu le débranche, tu appui sur le bouton du milieu de la façade, tu rebranche et tu relache le bouton quand l'inscription firmware apparait sur le boitier, après ça devrait marcher.