valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« le: 28 March 2006 08:35:37 »
Bonjour

J'ai xp familial
1 pc fixe en usb et 1 pc portable avec carte wifi free

sur le pc portable, est ce normal que le débit change tout le temps :
ex : il affiche 54 mbits, puis 2 mn après 28 puis 54 puis 12 puis 38, 54 ..........
s

d'autre part il me semble que le parefeu de norton (très lourd à configurer en plus)ralentisse mon débit, j'ai tres envie de le désactiver et mettre celui de xp à la place (je ne vais pas sur des sites dangereux)
qu'en pensez vous ?

merci beaucoup

Sebastien

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #1 le: 28 March 2006 08:45:01 »
Bonjour,

Ce n'est pas réellement votre débit qui fluctue mais plus la qualité de la réception du signal wifi... La il faut voir combien il y a de mur (l'épaisseur aussi) entre la freebox et le pc portable...

Pour le parfeu norton : ce n'est pas le parfeu qui va ralentir votre débit par contre les solutions norton ralentissent en général pas mal l'ordi car elles demandent beaucoup de ressources. Après si vous le trouvez compliqué à configurer, vous pouvez changer mais je vous conseille de ne pas utiliser que le firewall de windows.

++

Seb

tiwix

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #2 le: 28 March 2006 09:09:24 »
Bonjour,
+1 avec seb007
Les équipements wi-fi adaptent en permanence la vitesse de transmission à la qualité de la réception.
Etes vous éloigné de votre Freebox ? Y'a t il des murs en béton entre l'émetteur et le récepteur ?
Sinon il existe une solution radicale, remplacer la carte wi-fi de votre Freebox par un routeur externe wi-fi (avec eventuellement une antenne "haut gain") pour sensiblement augmenter la puissance de diffusion.
Note: si vous le pouvez, remplacez la connexion USB de votre PC fixe par de l'Ethernet.

En ce qui concerne le par-feu, je ne pense pas que Norton détériore plus la vitesse du réseau que celui intégré de Microsoft. De plus, puisqu'il est nettement moins répendu, il risque moins d'être "spécifiquement" attaqué.
A+

Ajout:
Le danger ne vient pas uniquement des sites visités. Il existe à partir du moment où vous êtes relié à Internet.
Les drivers de votre carte wi-fi sont ils à jour ?

valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #3 le: 28 March 2006 09:11:34 »
Il n'y a aucun mur entre la freebox et mon pc portable (inférieur à 2 mètres)et lorsque je surfe dans une autre pièce (avec des murs donc) c'est pareil

que veux dire alors "54 mbits" (c'est bien ?) si ce n'est pas le débit ? lorsque je suis à 28 mbits je surfe aussi vite qu'à 54 mbits ......je vois ce paramètre sur l'icone de ma connexion sans fil à droite.

merci encore de vos réponses


tomtom-74

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #4 le: 28 March 2006 09:16:15 »
Bonjour!

Essayez aussi de changer de canal.

Si le débit théorique fluctue meme à "l'arret" (portable posé), c'est peut etre une interférence. (transmetteur vidéo, wifi voisin, etc)

tiwix

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #5 le: 28 March 2006 09:16:59 »
Bonjour,
54Mb/s est le débit maximal atteignable par la norme 802.11g.
Il est évident que pour faire du surf sur différents sites (protocole HTML) c'est largement suffisant (c'est même acceptable avec un vieux modem à 56kb/s !!!).
Par contre, pour envoyer de gros documents (photos, video), et ce entre vos PCs ou sur Internet, ou faire du téléchargement, plus votre débit est élevé, plus ça doit théoriquement aller vite.
A+

valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #6 le: 28 March 2006 09:27:27 »
Gràce à ce forum (message de totoch), j'ai mis fin à mes déconnexions toutes les 10 mn ......en mettant à jour ma carte wifi (intel 2200 bg) de mon portable et surtout en changeant de canal (le 6)

Tout est donc rentré dans l'ordre.......

Concernant mon pc fixe en usb : il  a toujours très très bien fonctionné (je suis en dégroupé)

Si j'avais su, je serais passé par un routeur externe concernant le wifi, maintenant que tout marche après des jours de galère (et 2 mois d'attente de la carte free), j'aurais du mal à changer ......

Cependant, pour paramétrer un routeur externe, est ce très compliqué ? faut il encore rerentrer dans les paramètres de free pour tout changer ???

Suite à vos réponses, je vais donc garder mon parefeu norton.


merci encore


Sebastien

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #7 le: 28 March 2006 09:30:02 »
C'est normal que vous ne vous rendez pas compte du changement de débit quand votre connexion wifi varie entre 28 et 54mbits car la connexion  que propose free est au maximum d'environ 20mbits (débit IP et pas ATM) mais comme le dit tiwix, le problème pourrait être génant dans le cas de transfert entre ordis...

Faites le test de tomtom-74, essayer les différents canaux wifi pour voir s'il y a une amélioration...

++

Seb

Sebastien

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #8 le: 28 March 2006 09:35:15 »
Citation de: valeyrie
Cependant, pour paramétrer un routeur externe, est ce très compliqué ?
Je dirais que tout dépend du routeur mais en général ce n'est pas très compliqué si on suit la notice d'utilisation ;)

Citation de: valeyrie
faut il encore rerentrer dans les paramètres de free pour tout changer ???
non, juste désactiver le mode routeur et wifi de la freebox...

Je coupe l'herbe sous le pied de tomtom. Si vous voulez un routeur ayant un bon rapport qualité prix, je vous conseille le wrt54g. De plus vous trouverez des tutos sur freenews pour le configurer un minimum sur votre connexion free...

Sinon, je vous conseil aussi de passez en connexion ethernet sur votre fixe car l'USB est loin d'être idéal...

++

Seb

valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #9 le: 28 March 2006 09:54:29 »
Ok merci, j'y songerai plus tard ......et j'y viendrai très certainement (routeur externe)

D'autre part, est il nécessaire que j'execute le patch wanadoo conseillé par tomtom sur mon pc portable (je suis sous xp familial) ?

merci !

Sebastien

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #10 le: 28 March 2006 10:01:04 »
Cela ne te coute rien.
Cela ne peut que encore améliorer ton débit...

++

Seb

tomtom-74

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #11 le: 28 March 2006 10:26:10 »
Ben Seb a tout dit et de la meilleure des façons!


Tenez nous au courant ;)

valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #12 le: 29 March 2006 06:12:23 »
Bonjour

Alors là je dis tout simplement merci et bravo !!!

j'ai exécuté le patch wanadoo et mon débit a certainement doublé, je ne savais pas à combien j'étais avant mais hier j'ai trouvé un petit programme de test débit : je suis sur mon portable donc à 2822 kbit/ s, est ce bien ?
(sur mon pc fixe en usb à 3400 kbit/s).

cela n'a plus rien à voir !
je fais du vrai surf maintenant !!!!

merci encore ............

(puis je exécuter ce patch sur mon pc fixe usb?)

bonne journée à tous

didier14

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #13 le: 29 March 2006 06:32:20 »
le patch (si mes souvenirs sont bons, je l'ai mis il y a un moment) ne concerne que le wifi...
il sera sans effet sur le fixe en usb.


Sebastien

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #14 le: 29 March 2006 07:38:39 »
+1 avec didier.
Le patch est seulement efficace pour le wifi ;)

tomtom-74

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #15 le: 29 March 2006 08:55:20 »
La patch n'est efficace que pour le Wifi mais il peut corriger et remettre à niveau une couche TCP vérolée ethernet ou usb. (trop bidouillé par tcp optimizer entres autres ;))

valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #16 le: 29 March 2006 09:40:30 »
Ok

Pourrais je savoir, svp, quelle vitesse maximum (débit) peut on obtenir avec du wifi en dégroupé ?

merci de votre aide

Sebastien

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #17 le: 29 March 2006 09:59:14 »
Ce n'est pas le wifi qui va venir limiter le débit de ta connexion internet tant que la liaison est bonne.
La limite du débit que tu vas avoir, est donné dans les caractéristiques de ta ligne que tu peux obtenir sur le site de free...

http://adsl.free.fr/suivi/suivi_techgrrr.pl

tomtom-74

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #18 le: 29 March 2006 12:44:36 »
Citation de: valeyrie
Ok

Pourrais je savoir, svp, quelle vitesse maximum (débit) peut on obtenir avec du wifi en dégroupé ?

merci de votre aide
Que l'on soit dégroupé ou pas, le wifi ne change pas!


Dans le meilleurs des cas, vous etes connecté à 54Mbits/s 'brut' mais il faut diviser environ ce chiffre par 3 pour obtenir votre débit 'utile' soit 18Mbits (2.25Mo/s).


Plus la qualité radio est faible (distance, perturbations, etc), plus ce débit brut diminue (48, 36, etc) et autant pour votre débit utile.


Cette bande passante utile doit toujours etre supérieure à celle de votre débit utile internet pour éviter les ralentissements

valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #19 le: 29 March 2006 20:05:24 »
Bonsoir

j'ai regardé les caractérisques de ma ligne :
down : 14 584 kb/s
up : 945 kb/s

j'ai fait un test ce soir :
dw : 3800
up : 797

Est ce correct ?

merci !!
bonne soirée

tomtom-74

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #20 le: 29 March 2006 21:35:32 »
Ou avez vous regardé vos caractéristiques de ligne? (degrouptest ou freebox?)

Comment faites vous votre test?


valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #21 le: 30 March 2006 06:01:25 »
Bonjour

Je les ai regardées dans mon compte sur "free"(en donnant mot de passe...), puis "caractéristiques de ma ligne".

Et les tests via le site de 60 millions de consommateurs (testeur 4ème version)
ce matin
dw 6399
UP 544


merci encore

tomtom-74

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #22 le: 30 March 2006 07:17:41 »
Bonjour!

Ce test a ete fait sur le wifi ou sur l'usb?

valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #23 le: 30 March 2006 07:29:35 »
Bonjour

Les tests ont été faits sur le wifi

merci !

tomtom-74

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #24 le: 30 March 2006 07:49:32 »
As tu installé l'utilitaire téléchargeable sur intel? (je cherche le lien)

valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #25 le: 30 March 2006 07:54:23 »
non

pourquoi ? tu ne penses pas que le test soit fiable ?
je trouve mon pc portable très rapide pourtant .....

tomtom-74

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #26 le: 30 March 2006 07:54:51 »
Sur mon centrino, j'utilise cet utilitaire et je n'ai aucun pépin:
http://downloadfinder.intel.com/scripts-df-external/Detail_Desc.aspx?&DwnldID=9720&ProductID=2259


C'est l'utilitaire de connection Wifi des centrino.  Bien plus efficace que celui de windows.



Bon courage et sois patiente, ça va fonctionner!

valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #27 le: 30 March 2006 08:55:51 »
Merci pour le lien

j'ai également un centrino M70-226

Faut il que je clique sur download (en face d'english) quand j'arrive sur ce lien, que je l'enregistre sur le bureau, je le dezippe puis l'execute ? quel changement va t il y avoir en chargeant ce programme ?
En faisant cela, faut il aussi que je modifie des paramètres ?

Tu ne me dis pas si mon débit est bon ou pas ?

merci encore


tomtom-74

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #28 le: 30 March 2006 09:07:55 »
Cet utilitaire va 'gerer' ta carte wifi centrino. C'est à lui désormais que tu confieras ta clef WEP.  Il est très simple d'utilisation.

De ce fait, tu n'auras normalement plus aucun parametres à changer.



Je ne peux malheureusement pas juger ton débit tant que ta connection Wifi n'est pas stable.



Je te conseille aussi de changer ton SSID par un mot court et écrit en minuscules. (+ reboot freebox)
Essaie aussi d'orienter différemment ta freebox en la changeant un peu de place.

valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #29 le: 30 March 2006 09:16:59 »
On passe par où  pour changer ssid ?

J'hésite à charger l'utilitaire dans la mesure où mon pc portable fonctionne parfaitement, tant dans la réception(54 mbits) qu'au niveau du débit que je trouve assez rapide après plusieurs réglages effectués et le bon canal trouvé ...
Mais si tu penses que je peux encore l'améliorer ........

merci pour ton aide

tomtom-74

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #30 le: 30 March 2006 09:26:51 »
Si tout fonctionne correctement, laisse l'utilitaire dans un coin mais ne l'installe pas.  Ne le met que si tu rencontres des problemes. (tant mieux!)


Peux-tu m'envoyer tes caractéristiques de ligne completes? (sur le site de Free)

Un probleme de débit est très souvent généré par un PC mal configuré ou pas très propre.

valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #31 le: 30 March 2006 09:47:51 »
Je n'ai pas mon mot de passe (je suis au boulot) donc je te les enverrai cet apres midi ....

merci de m'aider

tomtom-74

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #32 le: 30 March 2006 10:56:38 »
Ok!  Pas de soucis! On va y arriver ;)

valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #33 le: 30 March 2006 15:18:03 »
Voici

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA (1) : BAR06
Longueur : 1533 mètres
Affaiblissement (2) : 22 dB

Votre adresse IP/masque 82.66.204.186 / 24
Passerelle (gateway) 82.66.204.254


Votre numéro de téléphone Freebox est le

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM bar06-1 ligne 2 / 3 / 5 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 14704 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 11477 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 16 dB (up) 32 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 4 (up) 17 (down)
      Interleave
  Fec 90333 (far) 702 (near)
  Hec 79 (far) 222 (near)
  Crc 95 (far) 33 (near)
  Rx cells 347002  
  Tx cells 885313  
      Fast Path
  Fec 90333 (far) 702 (near)
  Hec 79 (far) 222 (near)
  Crc 95 (far) 33 (near)
  Rx cells 347002  
  Tx cells 885313  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  


Informations mises à jour quotidiennement entre 5h et 8h du matin

tomtom-74

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #34 le: 30 March 2006 18:11:39 »
Ok, ta ligne a l'air propre et tu synchronise à 11477Kbit/s ATM (soit 9200Kbit/s utiles).

Pour savoir si ton débit Wifi est correct et ne bride pas ta connection internet, essaie de chronometrer la copie d'un gros fichier entre tes 2 pc


valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #35 le: 30 March 2006 18:46:42 »
Merci bq Tomtom !

une dernière question ?..............stp
sur mon pc toschiba, j'ai un bouton qui active le mode sans fil, je le mets sur "on" en permanence (voyant orange)? faut il que je le mette sur off de temps en temps ?

merci encore !!!!!!!!!!

tomtom-74

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #36 le: 30 March 2006 20:17:57 »
non. Ne vous en inquitez pas: laissez le tjs sur on.


Content de t'avoir rendu service!

valeyrie

debit changeant + parefeu ?
« Réponse #37 le: 31 March 2006 05:01:54 »
Ok merci bq de tous ces précieux conseils ...........

Bonne journée