BOXI

micro-coupure de la freebox
« le: 22 March 2008 11:17:57 »
Bonjour, j'ai des micro-coupures de la freebox uniquement le soir après 19h environ, la journée aucun souci. Mon installation a été revue de fond en comble, filtres changés etc.etc.... et apparemment rien d'anormal, Free a soi-disant contrôlé au niveau du NRA et rien d'anormal m'ont-ils répondu. Je leur ai demandé si ça ne pourrait pas venir que le soir les lignes saturent suite au très grand nombre de gens qui se connectent, ils ne m'ont jamais répondu à ce sujet malgré les 4 ou 5 fois où je leur ai posé cette question. Pensez-vous que ça pourrait venir de là ou faut-il encore chercher? Merci pour votre aide.

un simple freenaute

micro-coupure de la freebox
« Réponse #1 le: 24 March 2008 16:37:52 »
Non

Qu'affiche la Freebox à ces moments-là ? Heure > chenillard ?

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #2 le: 25 March 2008 17:52:49 »
Bonjour, c'est uniquement le chenillard qui paraît sans passer par les 8888.

un simple freenaute

micro-coupure de la freebox
« Réponse #3 le: 25 March 2008 18:44:14 »
Donc ce sont des désynchronisations. Pouvez-vous tester en mode Sérénité, nous donner les caractéristiques de ligne sur www.degrouptest.com, la console Free et sur la TV -à différentes heures, en période 'creuse' et 'pleine' ?

Free vérifie au NRA, mais ce genre de souci (surtout avec les heures) est souvent dû à une perturbation électrique : bruit impulsif (micro ondes, enceintes...) ou 'permanent' (néons dans la rue, ligne mal isolée de l'éclairage public...), en tout cas pas de saturation (qui se traduirait par une baisse de débit mais sans coupure).


BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #4 le: 25 March 2008 20:49:16 »
Je suis passé en mode standard depuis dimanche, du moins je le pense car je n'ai pas su trouver où le contrôler. En ce qui concerne le bruit impulsif, pas de micro ondes en fonctionnement au moment des désynchronisations et les enceintes sont assez loin, je vais les éloigner encore mais la journée pas de problème, pourquoi? L'éclairage public est à plus de 20m et il n'a pas posé pb pendant plus de 3 ans, il peut devenir défectueueux je l'admets mais à cette distance peut-il créer des nuisances à ce point?     les désyncronisations ont toujours lieu le soir à partir de 19h environ et ce malgré le passage en standard, je vais  passer en sérénité dès ce soir. La télé n'est pas reliée, trop loin et pas de wifi. Suite demain donc et merci en attendant.

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #5 le: 25 March 2008 21:23:10 »
Dans le mode Sérénité que je viens de demander j'ai lu: permet de réduire à 1 niveau minimum les erreurs "FECS", qu'est-ce que ça veut dire? merci.

fbxfan

micro-coupure de la freebox
« Réponse #6 le: 25 March 2008 21:58:13 »
Citation de: BOXI
Dans le mode Sérénité que je viens de demander j'ai lu: permet de réduire à 1 niveau minimum les erreurs "FECS", qu'est-ce que ça veut dire? merci.
FEC = erreurs pouvant être corrigées "sur place", directement par la Freebox (sans que l'information aie besoin d'être redemandée).

En pratique, Sérénité sert que pour les gens qui veulent réduire les freezes quand ils regardent la télé avec leur Freebox.


BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #7 le: 25 March 2008 22:23:30 »
Vu que je ne regarde pas la télé avec la freebox, ne vaut-il pas mieux que je sois en standard et non en sérénité?

fbxfan

micro-coupure de la freebox
« Réponse #8 le: 26 March 2008 08:48:56 »
Citation de: BOXI
Vu que je ne regarde pas la télé avec la freebox, ne vaut-il pas mieux que je sois en standard et non en sérénité?
Oui, en effet. Vous avez tout compris. A moins que vous n'ayez des problèmes de stabilité ou autre, vous n'avez aucune raison de ne pas être en mode "Standard", qui est le meilleur mode (compromis judicieux entre débit, latence, stabilité et taux d'erreurs) pour une grande majorité (peut-être bien 90%) des freenautes.

PATATE c'est pour ceux qui ont une ligne qui n'est pas trop bruitée par leur environnement électromagnétique. A marge de bruit égal, une ligne de 10 dB est autant bruitée qu'une ligne de 50 dB : ce mode peut donc (en tout cas théoriquement) être choisi indépendamment de son affaiblissement. On gagne alors en débit (la Freebox devra juste corriger un peu plus souvent des erreurs mais ça ne pose aucun problème) grâce à une marge de bruit plus agressive (c'est à dire plus faible). Si le bruit reste "contenu" dans cette marge de bruit plus faible, alors la ligne ne sera pas moins stable qu'en Standard et on est alors tout gagnant !

Sérénité c'est pour ceux qui ne peuvent pas être en Standard à cause d'un trop fort taux d'erreurs (qui ne se voient, c'est le cas de le dire, que sur le rendu du service Freebox TV). Sa plus grande particularité est qu'il utilise un protocole ADSL plus ancien que les 3 autres modes, ADSL2 (2 tout court) au lieu de ADSL2+ ce qui occasionne un débit deux fois moindre (grosso-modo, voir http://www.degrouptest.com/debitbydt.png .

Fastpath c'est pour ceux qui ont besoin d'une latence (ping) beaucoup plus faible pour utiliser certaines applications fortement interactives, comme des jeux en ligne. Cette réduction de la latence se fait tout simplement en désactivant la correction d'erreurs ! Chaque trame erronée devra donc être retransmise, ce qui n'est pas bien grave si ça n'arrive qu'1 fois sur 100 mais qui est plus problématique si c'est une fois sur 3 ! C'est pour ça qu'on déconseille Fastpath pour les lignes susceptibles d'avoir un taux d'erreur déraisonnable. Bref fastpath doit être réservé pour les très bonnes lignes, disons d'affaiblissement inférieur à 25 dB.

Quel est le meilleur mode de ping ? Il n'existe pas ! C'est à chacun de tous les essayer pendant un temps suffisamment long (disons une semaine) et de garder celui qui répond le mieux à l'ensemble de leurs attentes... Standard reste cependant le meilleur choix par défaut.

Bref :
 - Standard = équilibre entre débit, latence, stabilité (marge de bruit) et taux d'erreurs.
 - PATATE = débit au détriment de la stabilité et du taux d'erreur. Le ping étant le même qu'en Standard.
 - Sérénité = stabilité et taux d'erreur au détriment du débit et du ping (ceux de l'ADSL2).
 - Fastpath = ping au détriment du taux d'erreur. Le débit de synchro (j'ai pas dit le débit réel) descendant est similaire à celui en Standard.

Pour en savoir plus sur les modes de synchro, CF l'excellent article http://www.journaldufreenaute.fr/22/06/2007/la-technologie-phyr-et-les-modes-de-synchronisations.html .

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #9 le: 26 March 2008 18:57:08 »
Bonsoir, pour donner une suite à votre demande d'hier soir, voici les relevés demandés par "un simple freenaute", ces relevés sont exactement les mêmes entre hier soir en Standard et pris à 3 reprises dans la journée y compris dans les heures où ça "coupe" en principe. Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+ DSLAM ces33-1 ligne 3 / 2 / 3 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 5760 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 5760 (far) 896 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 26 dB (up) 50 dB (down)
Noise margin 10 dB (up) 7 dB (down)
Output power 11 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 0 (far) 164 (near)
  Hec 34878 (far) 1063 (near)
  Crc 48188 (far) 80 (near)
  Rx cells 1887512  
  Tx cells 2377747  
      Fast Path
  Fec 0 (far) 164 (near)
  Hec 34878 (far) 1063 (near)
  Crc 48188 (far) 80 (near)
  Rx cells 1887512  
  Tx cells 2377747  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
Code Commutateur Local :  CES33 [Fiche détaillée]  
Nom Commutateur Local :  CESTAS
Longueur de ligne :  2520 mètres

 4/10 sur 2520m
Affaiblissement :  37.8 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :  4910 kbps (614 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  9086 kbps (1136 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL :  AQ1
Type de DSLAM :  ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne :  N/C

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #10 le: 26 March 2008 19:00:35 »
J'ai oublié: aujourd'hui je dois être en Sérénité si la modif. a bien été prise en compte, au fait où puis-je le contrôler?

sebastopaul

micro-coupure de la freebox
« Réponse #11 le: 26 March 2008 19:13:23 »
dans ta console de gestion réglage du ping pour ce qui est des relvés il faut regardé sur www.degrouptest.com pour la distance et le matériel qu'utilise free par contre pour ce qui est du reste il faut regardé via la télévision car ils ne sont plus à jour via ta console de gestion. mais le mieux c'est standard pour le ping.

un simple freenaute

micro-coupure de la freebox
« Réponse #12 le: 26 March 2008 19:44:11 »
La ligne était 'sale' à la dernière MàJ (06/2007).
Vérifiez les infos sur votre TV ou l'afficheur LCD (sur v4).

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #13 le: 26 March 2008 20:23:41 »
Je ne peux pas contrôler avec la télé car vu les programmes proposés, je n'ai pas jugé nécessaire de la connecter, quant à l'afficheur LCD pas possible j'ai encore une V3. Y a-t-il un autre moyen pour lire les infos? Ce soir encore des désynchronisations.


un simple freenaute

micro-coupure de la freebox
« Réponse #14 le: 26 March 2008 20:29:32 »
Idem avec la v3, faites les défiler avec les touches < et >.

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #15 le: 26 March 2008 20:36:25 »
Me voilà dépassé, où sont les touches en question?

un simple freenaute

micro-coupure de la freebox
« Réponse #16 le: 26 March 2008 20:43:56 »
Sur la télécommande de la Freebox, ce sont les flèches Gauche et Droite.

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #17 le: 26 March 2008 20:59:52 »
Pas étonnant que je ne comprenais pas, je n'ai jamais utilisé la  télécommande de la freebox et voilà que je ne la trouve pas et pourtant depuis plus de 3 ans j'ai gardé le carton d'emballage avec théoriquement tout ce que je n'avais pas utilisé, je vais chercher. Quel genre d'infos je dois trouver (si je remets la main sur la télécommande)?

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #18 le: 26 March 2008 22:01:35 »
Télécommande retrouvée, j'ai relevé quelques chiffres et lettres avec difficulté car ça défile vite, toutefois j'ai réussi à lire sauf erreur: 5NR dn 6 db   5NR UP20 db   debi dn 5376  dEbi E UP 576  AEEn 49db et une aure fois AEEn 24db Ceci peut-il vous éclairer?

fbxfan

micro-coupure de la freebox
« Réponse #19 le: 27 March 2008 08:22:40 »
Citation de: BOXI
Télécommande retrouvée, j'ai relevé quelques chiffres et lettres avec difficulté car ça défile vite, toutefois j'ai réussi à lire sauf erreur: 5NR dn 6 db   5NR UP20 db   debi dn 5376  dEbi E UP 576  AEEn 49db et une aure fois AEEn 24db Ceci peut-il vous éclairer?
Essayez une autre alim. Par ailleurs, lors d'une période de désynchos, branchez votre Freebox non pas sur le secteur mais sur batterie (onduleur débranché du secteur mais préalablement chargé).

Pour tout vous dire, pour le moment, je soupçonne un problème d'alimentation électrique. Il serait également intéressant de voir l'effet du changement d'horaire de ce week-end sur les désynchros ? Est-ce que vos désynchros vont passer à l'heure d'été ? ;) Ca pourrait nous donner des indices intéressants...

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #20 le: 27 March 2008 08:40:49 »
Bonjour, j'ai déjà essayé une autre alim et c'est pareil, je n'ai pas d'onduleur donc pas de possibilité de brancher sur batterie à moins de brancher sur un transfo pris sur une batterie de voiture par exemple et qui transforme le 12v en 220v, pensez-vous que ça serait possible. Quant aux relevés j'ai pensé que je pourrais brancher une petite télé près de la freebox si ce que j'ai relevé n'est pas trop clair. Merci.


fbxfan

micro-coupure de la freebox
« Réponse #21 le: 27 March 2008 12:02:49 »
Citation de: BOXI
Bonjour, j'ai déjà essayé une autre alim et c'est pareil, je n'ai pas d'onduleur donc pas de possibilité de brancher sur batterie à moins de brancher sur un transfo pris sur une batterie de voiture par exemple et qui transforme le 12v en 220v, pensez-vous que ça serait possible. Quant aux relevés j'ai pensé que je pourrais brancher une petite télé près de la freebox si ce que j'ai relevé n'est pas trop clair. Merci.
Ca devrait être jouable avec un montage en série ou en parallèle (je sais plus) de 8 piles 1,5 Volts, par exemple des LR14. Il faudrait des témoignages d'autres utilisateurs qui ont déjà fait ça (et j'ai entendu une fois que quelqu'un avait réussi à alimenter sa Freebox avec des piles).

Ce que vous pouvez déjà essayer c'est de brancher la Freebox toute seule sur une prise de courant. Au début directement puis par l'intermédiaire d'une multiprise (dont seule une prise sera utilisée pour le test) haut de gamme et de marque [genre APC] (20 à 30 EUR) qui fait para-surtenseur, antiparasitée et tout le tralala...

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #22 le: 27 March 2008 20:53:11 »
J'ai récupéré un transfo pour obtenir en partant d'une batterie 12v du 220v mais c'est un peu "débile" de transformer du 12v en 220v pour ensuite le remettre en 12v à l'aide du transfo de la freebox, je vais peut-être voir avec une petite batterie de 12v d'une tondeuse, sur le transfo de la freebox est indiqué le + au centre donc pas d'erreur possible, de toute façon il est facile de le contrôler avec un "métrix". Toutefois j'ai toujours en tête que ça pourrait venir de ce que les lignes sont surchargées le soir, le vendredi soir il y a un peu moins de désynchronisation et ça ne peut venir d'un éclairage de rue par exemple car si la semaine il n'y a pas de coupure la journée, il y en a le dimanche dans la journée et l'éclairage public n'est pas allumé.

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #23 le: 02 April 2008 10:32:26 »
Pas d'essai sur batterie mais essai de la freebox chez une autre personne avec  son transfo et son RJ11 et ensuite les miens. Dans les 2 cas la freebox met très longtemps à se connecter et affiche 01h00 au lieu de l'heure normale et ni internet ni le téléphone ne fonctionne. Lorsque la personne remet sa freebox même avec mon transfo et mon RJ11 pas de problème. Chez moi ma freebox se remet à l'heure sans problème mais désynchronise toujours le soir. Ma freebox devrait-elle afficher l'heure  normalement chez l'autre personne et fonctionner normalement?

sebastopaul

micro-coupure de la freebox
« Réponse #24 le: 02 April 2008 11:19:31 »
dans la logique elle doit soit se mettre en rectangle fixe soit indiquer l'heure et dans ce cas tu peux naviguer sur internet uniquement pas de téléphone j'ai déjà fait l'essai de mon coté. pour ce qui est des essais il faudrait que tu essais sa freebox à ton domicile pour voir si elle se met en rectangle fixe ou affiche l'heure et dans les deux cas attendre si c'est possible pour voir elle se désynchronise aussi le soir. et dans ce cas là tu serais sur que celà vient de la ligne. l'occase de se faire une bonne bouffe avec l'autre personne.

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #25 le: 02 April 2008 13:55:56 »
Merci seb, que l'on soit en dégroupé ou non le rectangle doit-il être fixe? en ce qui me concerne je suis en dégroupé, par contre l'heure s'étant affichée à 01h00, est-ce normal? je devais récupérer sa freebox et laisser la mienne mais vu les circonstances, je ne lui ai pas laissée afin de ne pas le priver d'internet et de téléphone. Nous devons par contre essayer la sienne chez moi, au moins pour voir où elle se stabilisera. Ma freebox est une V3 et la sienne une V4, cela peut-il fausser les essais?

sebastopaul

micro-coupure de la freebox
« Réponse #26 le: 02 April 2008 14:12:00 »
en dégroupé c'est un rectangle clignotant et et ça ne va pas plus loin donc s'il s'est affiché 1h00 c'est qu'il ya un problème demande comme je t'ai dit à la personne de venir avec sa freebox et son alimentation le soir pour voir.branche ta freebox avec une autre alimentation comme je t'ai dit. sa freebox s'arrètera en rectangle clignotant vu que vous êtes dégroupés.

un simple freenaute

micro-coupure de la freebox
« Réponse #27 le: 02 April 2008 14:31:14 »
Non, pas forcément. Un Corp a dit qu'une mauvaise heure pouvait s'afficher dans de très rares cas (sans plus de précision).


sebastopaul

micro-coupure de la freebox
« Réponse #28 le: 02 April 2008 15:02:59 »
oui mais dans son cas en zone dégroupé la freebox  lors des essais chez un voisin qui est dégroupé n'aurait pas dû afficher 1h00 mais le rectangle clignotant. c'est pour celà qu'il faut essayer sa freebox avec une autre alimentation chez lui et la freebox de son voisin avec son alimentation pour voir s'il a bien des coupures le soir

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #29 le: 03 April 2008 21:45:49 »
Freebox du voisin essayé chez moi, comme la mienne chez lui, elle se met à 01h00 et il n'y a pas d'internet et ni tél. Ma freebox avec son alim. : coupures comme avec mon alim. Ca ne vient donc pas de l'alim. Free devant changer les V3 par des V4 qui sont plus performantes, pensez-vous que ça pourrait faire disparaître les coupures sachant que la V4 est donnée, entre autre, pour limiter les désynchronisations?

sebastopaul

micro-coupure de la freebox
« Réponse #30 le: 05 April 2008 07:32:17 »
celle de ton voisin c'est une V4 donc le problème reste entier y a plus qu'à faire déplacer un technicien

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #31 le: 05 April 2008 09:31:22 »
Je ne comprends pas très bien, vu que sur la freebox de mon voisin installée chez moi, il s'affiche 01h00, on pourrait en déduire qu'il y a un problème chez moi, ne venant donc pas de ma freebox. Quand je mets ma freebox chez lui il s'affiche aussi 01h00 alors que chez lui on est sûr que tout va bien vu qu'il n'a aucun pb. Si le pb venait de ma freebox et non de ma ligne pourquoi sa freebox chez moi affiche 01h00?

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #32 le: 08 April 2008 21:12:24 »
Bonjour, suite à une réclamation faite auprès de Free, ils m'ont demandé de répondre à des questions dont le résultat du test croisé que j'ai effectué. Lorsque j'ai eu rempli le questionnaire copié/collé dans le rectangle prévu à cet effet, j'ai fait "envoyer"et là à la nouvelle page je n'ai rien eu qui m'a indiqué que mon message était bien parti, est-ce normal? je me suis d'autant plus inquiété car je n'ai pas reçu non plus de mail de confirmation. De ce fait je l'ai renvoyé et rebelote. A présent je me pose une question: s'il ne sont pas partis je devrai recommencer et peut-être en écourtant ma réponse vu que le maxi est 3000 caractères ou s'ils sont passés ça risque de créer un spam d'après ce qu'ils disent si on l'envoie 2 fois. Pouvez-vous m'éclairer? Merci.

fbxfan

micro-coupure de la freebox
« Réponse #33 le: 08 April 2008 21:45:12 »
Si vous avez un doute, faites passer le résultat de ce test par forum Aduf ou newsgroup Proxad...

BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #34 le: 09 April 2008 10:25:48 »
Merci, quand le message est bien parti, il y a une confirmation d'envoi avec succès  à la page suivante + un mail de confirmation dans les quelques mn. D'autre part le rectangle prévu pour la réponse ne paraît plus, on ne peut donc pas se tromper mais il fallait savoir. Il me semblait bien que c'était ainsi mais je ne me souvenais plus. A + pour les résultats obtenus.


BOXI

micro-coupure de la freebox
« Réponse #35 le: 03 June 2008 09:48:19 »
Problème de micro-coupures résolu avec une alim. neuve. Les nouvelles alim. font 1,5A au lieu de 1,2 auparavant, d'où toujours environ 1,2A suite au vieillissement.