Toximityx

Rectangle Clignotant !
« le: 19 January 2008 11:18:46 »
Bonjour, j'ai contacté l'assistance par chat ainsi que la hotline car depuis
ce matin ma Freebox n'a pu de reseau !

Je m'explique !

en voulant appellé a mon domicile a 12h j'ai eu une sonnerie comme occupée !

je rentre a 19h et je reboot donc la Freebox et depuis le chennilard va vite
et ensuite la Freebox passer en rectangle clignotant qui n'arrête pas !



a hotline me dit que cela peut venir du dslam mais que un technicien doit
passez chez moi ! que faire ?

De plus mon adresse MAC est bonne dans mon compte ! :)

Merci d'avance
PmM3615

PS : L'ADUF est au courant !

un simple freenaute

Rectangle Clignotant !
« Réponse #1 le: 19 January 2008 11:58:37 »
Ca veut a priori dire que la ligne a changé de câblage... Pouvez-vous tester un autre modem ADSL pour voir si l'IP que vous obtenez est Free ou autre chose ?
Si ce n'est pas la votre, erreur de câblage d'un autre, ou slamming...

sebastopaul

Rectangle Clignotant !
« Réponse #2 le: 19 January 2008 15:49:33 »
si c'est rectangle clignotant il suffit de mettre un autre modem en attendant car c'est que l'adresse mac du modem n'est plus reconnu donc oui visiblement problème du DSLAM

fbxfan

Rectangle Clignotant !
« Réponse #3 le: 19 January 2008 18:48:46 »
Je pense comme "un simple freenaute" : Peut-être du slamming ou une erreur de cablage au niveau du NRA.

Pour commencer, lire : http://www.assistancefree.fr/243-freebox-en-rectangle-clignotant-1 et la réponse d'Eva (assistante virtuelle de Free) que j'ai configurée dans l'hypothèse où vous êtes en zone dégroupée :
Citation de: Eva
Vous m'indiquez que vous êtes en zone dégroupée et que votre Freebox, qui affichait l'heure préalablement, affiche actuellement un rectangle clignotant en permanence.

Je vous invite dans un premier temps à faire un hardreboot de votre Freebox ainsi qu'une vérification de votre installation.

Si le problème persiste, je vous suggère de faire un test de connectiques complet en notant toutes les informations sur le résultat de ce test.

Si vous n'êtes toujours pas rétabli, je vous invite à essayer de résoudre votre problème plus en avant avec moi en ayant toutes les informations sur les tests effectués ainsi que le numéro MAC de votre Freebox ou ceux de vos deux boîtiers si vous avez une Freebox v5 HD.
Vous pouvez sinon contacter notre assistance avec ces mêmes informations en étant impérativement à coté de votre Freebox branchée (ou avec quelqu'un à coté de celle-ci que vous pourrez joindre simultanément).


sebastopaul

Rectangle Clignotant !
« Réponse #4 le: 19 January 2008 20:42:24 »
ce qui est bizzare c'est le rectangle clignotant qui indique bien que l'adsl est présente en cas de slamming cela devrait etre des PPP et une erreur de cablage ce serait chenillard lent rapide ou rectangle fixe. le plus simple il met un modem fast800 par exemple et il regarde si il arrive à se connecter

fbxfan

Rectangle Clignotant !
« Réponse #5 le: 19 January 2008 22:15:04 »
En zone dégroupée, rectangle clignotant peut tout à fait vouloir dire erreur de cablage (branché au mauvais endroit sur le DSLAM ou sur un autre DSLAM).

sebastopaul

Rectangle Clignotant !
« Réponse #6 le: 19 January 2008 22:40:08 »
ok mais il serait bien qu'il teste avec un autre modem pour etre sur du pronostic


fbxfan

Rectangle Clignotant !
« Réponse #7 le: 19 January 2008 22:48:14 »
Citation de: seb451
ok mais il serait bien qu'il teste avec un autre modem pour etre sur du pronostic
je suis d'accord

sebastopaul

Rectangle Clignotant !
« Réponse #8 le: 19 January 2008 23:07:59 »
hors propo j'ai mis un post auprès de free pour savoir si y avait un logitiel possible pour faire fonctionner les V5 en ND je vous tiens au courant ce qui permettrait d'utilisé le boitier HD pour la tnt et le disque dur

un simple freenaute

Rectangle Clignotant !
« Réponse #9 le: 20 January 2008 09:32:54 »
Sachant que la ligne était déjà câblée chez Free, une mauvaise position est peu probable....
Quand j'ai testé ma Freeebox sur une ligne Orange où la Livebox ne synchronisait que 2h/jour depuis 3 mois, (et qu'elle a résolu le souci), il n'y a pas eu de PPP mais rectangle clignotant ;)
Et cette ligne avait la TV Orange.

Toximityx

Rectangle Clignotant !
« Réponse #10 le: 20 January 2008 13:57:03 »
Citation de: un simple freenaute
Sachant que la ligne était déjà câblée chez Free, une mauvaise position est peu probable....
Quand j'ai testé ma Freeebox sur une ligne Orange où la Livebox ne synchronisait que 2h/jour depuis 3 mois, (et qu'elle a résolu le souci), il n'y a pas eu de PPP mais rectangle clignotant ;)
Et cette ligne avait la TV Orange.
Par Ailleurs j'ai essayé avec un modem DSL 604 de D-link (ancien modem auquel j'avais avant la freebox pour me connecté) et il synchro l'adsl mais aucun paquets de données n'arrive !

Porqué ?

Cordialement
PmM3615

un simple freenaute

Rectangle Clignotant !
« Réponse #11 le: 20 January 2008 14:09:53 »
Sans doute que vous êtes connecté chez un autre opérateur.
Vous avez bien mis VPI 8 et VCI 35 ?
Réinitialisé le modem ?
Mis une IP automatique ? Quelle IP affiche-t'il ?
Ca peut aussi être une position défaillante sur le DSLAM (donc pas un souci de ligne).

sebastopaul

Rectangle Clignotant !
« Réponse #12 le: 20 January 2008 15:11:47 »
Citation de: pmm3615
Citation de: un simple freenaute
Sachant que la ligne était déjà câblée chez Free, une mauvaise position est peu probable....
Quand j'ai testé ma Freeebox sur une ligne Orange où la Livebox ne synchronisait que 2h/jour depuis 3 mois, (et qu'elle a résolu le souci), il n'y a pas eu de PPP mais rectangle clignotant ;)
Et cette ligne avait la TV Orange.
Par Ailleurs j'ai essayé avec un modem DSL 604 de D-link (ancien modem auquel j'avais avant la freebox pour me connecté) et il synchro l'adsl mais aucun paquets de données n'arrive !

Porqué ?

Cordialement
PmM3615
donc s'il trouve une synchronisation c'est que l'adsl est présente sur la ligne donc oui problème de DSLAM

Toximityx

Rectangle Clignotant !
« Réponse #13 le: 20 January 2008 15:25:09 »
Citation de: un simple freenaute
Sans doute que vous êtes connecté chez un autre opérateur.
Vous avez bien mis VPI 8 et VCI 35 ?
Réinitialisé le modem ?
Mis une IP automatique ? Quelle IP affiche-t'il ?
Ca peut aussi être une position défaillante sur le DSLAM (donc pas un souci de ligne).
Je ne peut vous dire l'ip car je suis en DHCP !

Je rentre ce soir chez moi je vous di sa cordialement


sebastopaul

Rectangle Clignotant !
« Réponse #14 le: 20 January 2008 17:02:42 »
chose qui est sur c'est que celà ne vient pas de ton installation donc maintenant il faut attendre que free fasse le nessécaire

Toximityx

Rectangle Clignotant !
« Réponse #15 le: 20 January 2008 19:25:25 »
Hello la communauté je suis rentré chez moi ce soir toujours ce rectangle clignotant ! :twisted:

Mais mon D-link 604 me donne sa comme info :


Statut de connexion
LAN

Adresse MAC                00:0F:3D:B0:XX:XX
Adresse IP                   192.168.1.1
Masque de sous-réseau    255.255.255.0
Serveur DHCP                En service

Description         Type    IP                      Etat    
Free               static    82.237.XX.XX       Connecté    

Statut DSL
     Statut de connexion        Connecté
     Taux montants            800
     Taux descendants       2144
     Marge US              7
     Marge DS             4
     Modulation             MMODE
     Erreurs LOS            0
     Atténuation de la ligne DS    59
     Atténuation de la ligne US    63
     Mode chemin d'accès       Interleaved

Emission
        

0 Tx PDU's         
0 Tx Total Bytes         
0 Tx Total Error Counts
   
Réception
        

14 Rx PDU's
740 Rx Total Bytes    
0 Rx Total Error Counts

fbxfan

Rectangle Clignotant !
« Réponse #16 le: 20 January 2008 19:57:03 »
Citation de: pmm3615
Atténuation de la ligne DS    59
     Atténuation de la ligne US    63
Ceci n'est pas anodin... Il y a visiblement connexion sur "une seule patte" (le signal n'est transmis que par un fil). Je dis ça car l'atténuation en upload devrait être presque deux fois plus faible que celle en download.

Quel est l'affaiblissement de votre ligne ?

Toximityx

Rectangle Clignotant !
« Réponse #17 le: 20 January 2008 19:59:14 »
NRA : RON59
Longueur : 5129 mètres
Affaiblissement : 61 dB


DSLAM ron59-2 ligne 7 / 2 / 0  (3)


Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    713 kb/s (up)    3192 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    2366 (far)    708 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    34 dB (up)    61 dB (down)
Noise margin    6 dB (up)    7 dB (down)
Output power    10 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    764855 (far)    2578 (near)
  Hec    348 (far)    24 (near)
  Crc    697 (far)    47 (near)
  Rx cells    3790418
  Tx cells    6824399
      Fast Path
  Fec    764855 (far)    2578 (near)
  Hec    348 (far)    24 (near)
  Crc    697 (far)    47 (near)
  Rx cells    3790418
  Tx cells    6824399
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

fbxfan

Rectangle Clignotant !
« Réponse #18 le: 20 January 2008 20:22:57 »
Citation de: pmm3615
Affaiblissement : 61 dB
Atténuation de la ligne DS     59
Ca semble normal en débit descendant mais anormal en débit remontant... Bizarre... Quand vous avez essayé votre DLINK, l'avez-vous fait avec un autre cordon RJ11 ? Si non, essayez avec un autre.

Toximityx

Rectangle Clignotant !
« Réponse #19 le: 20 January 2008 21:44:50 »
ok merci !

Je vous tiens au courant ! :)

MAJ : Le d-link synchronise aussi avec un autre cable mais aucune data n'arrive donc je n'ai pas le net !

Cordialement
PmM3615

Toximityx

Rectangle Clignotant !
« Réponse #20 le: 21 January 2008 18:15:24 »
Up ! Merci si un freenaute expert passe de me tenir informé :D


un simple freenaute

Rectangle Clignotant !
« Réponse #21 le: 21 January 2008 18:29:41 »
L'IP 82.237.xxx.xxx correspond à votre IP habituelle ? Demandez donc un test position...

Toximityx

Rectangle Clignotant !
« Réponse #22 le: 21 January 2008 18:42:15 »
Citation de: un simple freenaute
L'IP 82.237.xxx.xxx correspond à votre IP habituelle ? Demandez donc un test position...
Cher Freenaute,

Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande de test de position a été effectuée afin de tester nos installations.

Après vérification, il s'avère que nos installations fonctionnent correctement à ce jour.

Le 18/01 :D

un simple freenaute

Rectangle Clignotant !
« Réponse #23 le: 21 January 2008 19:03:05 »
Si l'IP est la bonne et que le DSLAM fonctionne, que se passe-t'il alors ?

sebastopaul

Rectangle Clignotant !
« Réponse #24 le: 21 January 2008 19:11:28 »
ce serait bien de faire descendre un technicien free car si l'adresse est bonne c'est certainement comme à dit fbxfan ça tourne sur une patte.

nickole

Rectangle Clignotant !
« Réponse #25 le: 21 January 2008 19:18:51 »
Bonsoir,

Suivre sur ce tuto http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-rectangle.html :
- vérifier l'installation téléphonique http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-ligne.html
- faire un hard reboot (voir http://www.assistancefree.fr/index.php?id=456)
NB : faire suivre d'un simple reboot pour réactiver le sevrice téléphone et les options Freebox.

Toximityx

Rectangle Clignotant !
« Réponse #26 le: 21 January 2008 20:08:51 »
Citation de: nickole
Bonsoir,

Suivre sur ce tuto http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-rectangle.html :
- vérifier l'installation téléphonique http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-ligne.html
- faire un hard reboot (voir http://www.assistancefree.fr/index.php?id=456)
NB : faire suivre d'un simple reboot pour réactiver le sevrice téléphone et les options Freebox.
Déja fait !

Citation de: seb451
ce serait bien de faire descendre un technicien free car si l'adresse est bonne c'est certainement comme à dit fbxfan ça tourne sur une patte.
Cher Freenaute,

Nous vous confirmons la bonne prise en compte de votre rendez-vous avec l'un de nos techniciens itinérants en date du 22/01/2008 entre 16:00 et 18:00 concernant la ligne 0320XXXXXX :D

Déja fait ! A votre avis je lui dit quoi au monsieur de chez FREE ? :P

sebastopaul

Rectangle Clignotant !
« Réponse #27 le: 21 January 2008 21:00:05 »
tu lui expliques à nouveau tous les tests que tu as fait, moi il est déjà venu et il te pose plein de questions. mais ils sont sympas dans l'ensemble


Toximityx

Rectangle Clignotant !
« Réponse #28 le: 21 January 2008 21:36:26 »
Ok merci c'est sympa et bientot ton 1000 posts :)

Je vous tiens au courant les mecs :cool:

nickole

Rectangle Clignotant !
« Réponse #29 le: 22 January 2008 10:48:33 »
Heu moua j'suis pas un mec (j'ai bien vérifié :lol:)

un simple freenaute

Rectangle Clignotant !
« Réponse #30 le: 22 January 2008 12:29:41 »
@nickole: T'as le n° de la ligne du test croisé ? Lancé un GAMOT et test de position ? :lol:

Pour pmm3615 : espérons qu'il trouvera, je pense à un souci DSLAM vu que l'IP semble OK...

Toximityx

Rectangle Clignotant !
« Réponse #31 le: 22 January 2008 13:09:20 »
ouai je penche plutot sur une patte :) je crois !

un simple freenaute

Rectangle Clignotant !
« Réponse #32 le: 22 January 2008 13:14:43 »
Ce qui n'empêche pas Internet, juste avec un débit très réduit (divisé par 7 chez moi, de 16 Mb/s à 2.2 en changeant de prise ce WE pour cause déménagement TV...)

Toximityx

Rectangle Clignotant !
« Réponse #33 le: 22 January 2008 17:16:09 »
Hello le technicien est passée et sympa le mec comme quoi :D

Il a fais des teste avec un SAGEM comme mon d-link il se synchro ^-^

Aprés examens on a vu que l'ip attribué n'était pas la bonne !

En gros il a coché et ma expliquer "inversion de cable" donc il appelé un numéro de free qui l'a rappelé (comme sur la vidéo de freenews du technicien) et il vu qu'au sous-répartiteur j'était pas bon donc la le mec est parti de chez moi et parti voir et si sa déconne comme il le dit y'a un technicien de niveau 3 qui va venir réparé sa ! :D

Connexion dans environ 2 semaines je dit !!! :P

un simple freenaute

Rectangle Clignotant !
« Réponse #34 le: 22 January 2008 17:21:58 »
Sans doute moins si c'est un cas déclaré.


Toximityx

Rectangle Clignotant !
« Réponse #35 le: 22 January 2008 17:35:02 »
Citation de: un simple freenaute
Sans doute moins si c'est un cas déclaré.
?

Pas compris ! :rolleyes:

un simple freenaute

Rectangle Clignotant !
« Réponse #36 le: 23 January 2008 11:10:20 »
Le cas d'inversion de câblage est généralement rapide à corriger s'il est clairement diagnostiqué.