kalinkaweb

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« le: 07 January 2008 12:57:52 »
Bonjour,

Je pense effectuer une migration V4 vers V5 ce mois-ci. Voici mes deux questions :
1. Le tuner TNT est-il bien présent dans la dernière version des freebox HD livrées ces derniers jours ?
2. Est-ce que la freebox est réellement bruyante une fois le disque dur activé (je dors dans la même pièce) ?

Merci d'avance.

fbxfan

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #1 le: 07 January 2008 13:06:15 »
Citation de: kalinkaweb
1. Le tuner TNT est-il bien présent dans la dernière version des freebox HD livrées ces derniers jours ?
Je pense que oui. Le problème c'est que (selon moi) c'est pas garanti que vous receviez la dernière version de la Freebox HD ! Imaginez qu'après un retour SAV une ancienne v5 s'avère parfaitement opérationnelle. Et bien Free va probablement vous l'envoyer au lieu d'en payer une neuve !

Citer
2. Est-ce que la freebox est réellement bruyante une fois le disque dur activé (je dors dans la même pièce) ?
Je crains que oui (en tout cas pour les v2, même avec DD activé). Avec un peu de chance, vous recevrez une v5 série 1 qui aura tuner TNT et pas de ventilo (donc pas de bruit). Bon après c'est pas interdit d'éteindre le boitier HD la nuit, ce qui vous permettra d'économiser  plusieurs euros d'électricité (voire même plus de 10 EUR) sur 1 an.

Meantime

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #2 le: 07 January 2008 13:23:31 »
quels sont les délais de livraison d'une freebox v5, dans le cas d'une migration v4->v5 ?

kalinkaweb

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #3 le: 07 January 2008 13:27:20 »
Concernant le boitier HD, si je l'éteins, est-ce que les accès web et téléphone sont toujours opérationnels ?
Merci d'avance.


freenaute974

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #4 le: 07 January 2008 14:16:53 »
Citation de: kalinkaweb
Concernant le boitier HD, si je l'éteins, est-ce que les accès web et téléphone sont toujours opérationnels ?
Merci d'avance.
bonjour si le boitier hd pour vous c'est le décodeur oui ces 2 acces sont toujours operationnels car c'est le modem qui s'en occupe à bientot

criche

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #5 le: 07 January 2008 14:17:32 »
la FBv5 est composée d'un boitier ADSL et d'un boitier HD. C'est le boitier ADSL, relié à la ligne tel qui permet l'accès au Net et au tel.
Le boitier HD n'est là que pour la TV. On peut donc l'éteindre. C'est ce que je fais, ça améliore en plus le débit, car la TV est prioritaire sur le reste (sauf erreur).

fbxfan

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #6 le: 07 January 2008 14:36:12 »
Citation de: criche
ça améliore en plus le débit, car la TV est prioritaire sur le reste (sauf erreur).
Priorités : TEL > TV > NET (téléphone prioritaire sur télé elle-même prioritaire sur internet). Si vous avez un débit de 10 Mégas et que la télé en bouffe 4, alors il ne vous reste que 6 Mégas pour le reste. Et si vous visionnez deux chaînes de télé en même temps (via Multiposte), et bien, avec ces mêmes hypothèses, il ne vous reste que 10-4*2=2 Mégas pour surfer...


kalinkaweb

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #7 le: 07 January 2008 15:09:25 »
Merci bcp pour les infos.
Quelqu'un a t'il essayé d'ouvrir le boitier HD et de déconnecter le ventilo ou de le remplacer par un autre moins bruyant ?

un simple freenaute

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #8 le: 07 January 2008 16:38:23 »
Correction !! La V2 ne fait PAS de bruit lorsqu'elle est en veille (depuis le dernier firmware...).
Le disque dur et le ventilo ne s'active plus qu'en fonctionnement, (ou enregistrement, ou transfert FTP).

Mauvaise idée d'enlever le ventilo vu la vitesse à laquelle la température monte...

fbxfan

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #9 le: 07 January 2008 22:00:44 »
Citation de: un simple freenaute
Correction !! La V2 ne fait PAS de bruit lorsqu'elle est en veille (depuis le dernier firmware...).
C'est une très bonne nouvelle !

Meantime

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #10 le: 07 January 2008 23:04:35 »
et sinon une idée des délais de livraison ?

kalinkaweb

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #11 le: 08 January 2008 08:44:08 »
Excellente nouvelle pour le bruit! Merci pour l'info.
Concernant la TNT, les dernières livrées (celles depuis décembre-janvier) sont elles avec ou sans TNT ?

un simple freenaute

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #12 le: 08 January 2008 11:44:22 »
A priori avec (modèle HD02A-TN, avec un nouveau tuner TNT meilleur que celui de la 02-00). Mais il y a eu un détunerisé il y a quelques jours, sans doute à cause d'une résiliation.

kalinkaweb

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #13 le: 09 January 2008 09:20:35 »
OK, merci pour l'info.
A+


FSC59

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #14 le: 14 January 2008 21:04:41 »
Bonjour ,

Suite à un problème sur mon boitier HD (Disque dur HS !) . Free m'a envoyé en décembre le nouveau boitier HD (2 antennes). Je note depuis un problème avec la TNT. Les images se pixelisent et à plusieurs reprises le boitier plante ce qui nécessite une coupure totale du boitier. J'ai plusieurs fois réinitialisé le boitier sans succès.   Le problème pourrait il venir du nouveau tuner rTNT ?
Merci.
Pour le reste , le boitier HD fonctionne comme l'ancien. Le ventilo fonctionne par intermittence ..

un simple freenaute

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #15 le: 15 January 2008 11:43:21 »
Oui, le tuner TNT est moyen sur les v2.

ziderdan400

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #16 le: 17 January 2008 10:39:26 »
Bonjour,

je viens de recevoir ma freebox.
Elle n'a que 2 antenne comme indiquée dans la news de freenews mais elle vient de Republique Tcheque.
J'ai cru comprendre que c'était pas top.
Qqun peut me confirmer cette info ?
Merci

un simple freenaute

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #17 le: 17 January 2008 13:10:51 »
Ma V2 tchèque ne s'en sort pas si mal depuis le 9 aout... Mieux que ma V4 en tout cas. Rien à dire de ce côté, mais il semblerait en effet que la dispersion soit plus grande (nombre de Freebox défaillantes).

soad0

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #18 le: 18 January 2008 08:33:21 »
Je reviens sur le bruit de la HD, pour ma part, elle est dans mon salon.

Mais je trouve que lorsque le ventilo se déclenche ça fait vraiment un bruit de "tondeuse" et c'est pas agréable du tout lorsqu'on regarde un film tranquil...

J'espère vraiment que les prochaines mises à jour du firmware permettront de corriger cela! ou alors un changement de ventilo... Quelqu'un aurait une idée?

un simple freenaute

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #19 le: 18 January 2008 10:43:57 »
Pas vraiment, sauf à rendre possible la désactivation... Ou à le rendre inutile (dans ce cas, ventilez-la avec un gros ventilo peu bruyant)

soad0

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #20 le: 18 January 2008 12:21:32 »
J'aimerais tout de même avoir une préscision:
Le bruit vient-il du dusque dur qui se met à tourner ou du ventilo?

Sur les précédentes versions il n'y avait pas de ventilo et elles fonctionnent tres bien sans...

On doit donc pouvoir le déconnecter sasn risque?


fbxfan

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #21 le: 18 January 2008 13:31:31 »
Citation de: soad0
Sur les précédentes versions il n'y avait pas de ventilo et elles fonctionnent tres bien sans...

On doit donc pouvoir le déconnecter sasn risque?
Très bonne question. Vu que le design du boitier HD v2 a été modifié, il est possible que le ventilo soit vraiment nécessaire... Soit celui d'origine, soit un autre plus silencieux qu'on mettrait d'une façon ou d'une autre...

soad0

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #22 le: 18 January 2008 13:36:50 »
Citation de: fbxfan
Très bonne question. Vu que le design du boitier HD v2 a été modifié, il est possible que le ventilo soit vraiment nécessaire... Soit celui d'origine, soit un autre plus silencieux qu'on mettrait d'une façon ou d'une autre...
Design modifié? sans trop regarder de près, à part une antenne en moins, je vois pas trop de différences... peut-être à l'intérieur...

Et quant à l'origine exacte du bruit, ventilo ou dd?

un simple freenaute

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #23 le: 18 January 2008 19:28:59 »
Les 2, le DD toutes les 5 minutes (il se lance), le ventilo moins souvent.
La carte mère V2 n'a rien à voir avec la v1.

fbxfan

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #24 le: 18 January 2008 20:50:11 »
Citation de: soad0
Design modifié? sans trop regarder de près, à part une antenne en moins, je vois pas trop de différences... peut-être à l'intérieur...
Par design je sous-entendais conception au sens Ingénieurie, et donc architecture interne. Genre carte mère, chipsets, RAM...

un simple freenaute

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #25 le: 19 January 2008 12:00:23 »
Tout en fait, elle est encapsulée dans une espèce de boite en métal vissée à la carte mère, qui fait radiateur et est refroidie par le ventilo. Elle possède un disque dur de 3,5" au lieu de 2,5" d'où le bruit.
Et le boitier est plus large...

soad0

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #26 le: 21 January 2008 08:22:47 »
Ok merci les gars,
Hier je l'ai bien écoutée et on peut bien faire la distinction entre le dd (vraiment très silencieux) et le bruit du ventilo: vraiment trop fort!! A se demander si la hd n'a pas un problème!

Peut-on demander à la faire échanger facilement? Ou peut-être faut-il la démonter pour vérifier que tout est bien resserer?

un simple freenaute

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #27 le: 21 January 2008 11:37:55 »
Le DD siffle toutes les 5 minutes.


robkel

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #28 le: 21 January 2008 15:24:54 »
Pourquoi le DD demarre toutes les 5 min?

soad0

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #29 le: 22 January 2008 12:00:53 »
Citation de: robkel
Pourquoi le DD demarre toutes les 5 min?
Il me semble que sa température ne peut être mesurée que lorsque le dd tourne, donc en gros: toutes les 5 minutes il démarre, il trouve qu'il fait trop chaud, il allume le ventilo, et ça fait du bordel! :D

Par contre apparement la dernière version du firmware corrige le problème.

du coup comment le T°C est -elle contrôlée?

loudwig

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #30 le: 22 January 2008 12:17:35 »
C'est quoi le rapport entre le ventilo qui s'allume toutes les 5min et le DD? Le DD tourne tout le temps, c'est juste la sonde de temp. qui fait ça. Mais apparemment bug corrigé au dernier firmware.
Edit: dites nous aussi si vous avez reçu une Freebox avec des Freeplugs ;)

un simple freenaute

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #31 le: 22 January 2008 12:30:21 »
Le 1.4.0 ? Je vais tester de suite :D

soad0

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #32 le: 22 January 2008 15:44:05 »
Citation de: loudwig
C'est quoi le rapport entre le ventilo qui s'allume toutes les 5min et le DD? Le DD tourne tout le temps, c'est juste la sonde de temp. qui fait ça. Mais apparemment bug corrigé au dernier firmware.
Edit: dites nous aussi si vous avez reçu une Freebox avec des Freeplugs ;)
ben en fait j'en sais trop rien, j'ai lu ça quelque part sur le forum, le DD ne tourne pas forcément tout le temps (quand on regarde que la TV par exemple il n'ai pas sensé tourner, mais de temps en temps il se met à tourner et ensuite c'est le ventilo qui s'y met)

Sinon on verra ce soir avec le nouveau firmware.

Sinon c'est quoi des Freeplugs?

Meantime

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #33 le: 22 January 2008 15:50:35 »
des boitiers CPL

un simple freenaute

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #34 le: 22 January 2008 16:01:03 »
Qui font office d'alims.
Je confirme pour 1.4.0 : le HDD ne se déclenche que sur demande ou à l'allumage de la box, par contre plus de suivi température (mais je n'ai pas regardé assez longtemps pour voir sur la durée).


Meantime

Questions sur les dernières freebox HD livrées...
« Réponse #35 le: 22 January 2008 16:12:40 »
et sinon quoi d'autre sur la 1.4.0 ?