Tdsi

Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« le: 17 June 2023 16:42:54 »
Bonjour,

J'habite rue Victor Rougier au Beausset (83), depuis début Mars 2023, Var Thd à activé la fibre dans ma rue.

Tous les opérateurs proposent la fibre, Orange et SFR font un démarchage agressif en disant que eux seul ont l'exclusivité, ce qui n'est bien sur complètement faux.

Bref, je sais que Free est présent sur le Rip car certains PM sont équipés par free et d'autres non (cela se voit sur la carte de free)

Lorsque je sélectionne mon logement sur la carte fibre dde free, il est indiqué " la fibre arrive..."

J'ai contacté le 1033 et ils disent de patienter, ils n'ont pas plus d'infos ! Donc comment peut ont savoir quand mon PM de rattachement sera équipé par free ?

« Modifié: 17 June 2023 16:44:43 par Tdsi »

Busyspider

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #1 le: 20 June 2023 13:55:33 »
Bonjour

Si on regarde sur la carte fibre de Free c'est tout ton quartier qui est concerné. Free  n'a pas activé les PM (Point de Mutualisation) la seule chose à faire, pour avoir la fibre chez Free .. c'est d'attendre, il n'y a rien d'autre à faire !

Et non Free ne publie pas des prévisions d'activation.

Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #2 le: 22 June 2023 17:16:05 »
Bonjour,

Merci pour ta reponse qui est déjà plus précise que celle obtenue au téléphone.

Bref, ça peu prendre bcp de temps cette histoire.

En général, combien de temps s'écoule entre l'activation du PM par l'opérateur d'infrastructure (ici Orange) et l'activation par free ?  Est ce qu'il y a une durée moyenne ou ça peut aller de quelques mois à plusieurs années ?

Je demande cela car j'ai été démarché par Orange, puis SFR et je ne voudrais pas avoir à résilier free pour  aller chez Orange.

Merci
« Modifié: 22 June 2023 17:18:25 par Tdsi »

Busyspider

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #3 le: 23 June 2023 09:32:14 »
Et non Free ne publie pas des prévisions d'activation.

Bonjour ,

Mea culpa, de fait si Free publie des prévisions dans certains cas, en particulier quand le PM est  déclaré , mais pas encore éligible car  il y a  le délai de prévenance à respecter.

On peut du coup si on a le message indiqué  comme sur ce tuto, pré-commander son offre Freebox Fibre

https://www.busyspider.fr/Actu/news_220227_bonne-nouvelle-la-fibre-free-arrive-chez-vous-free-vous-annonce-la-date-et-vous-propose-de-precommander-votre-offre-freebox-fibre.php


Si on ne souhaite pas résilier Free et avoir la fibre cependant on peut tenter cette mise en oeuvre : garder l'abonnement Free Adsl et demander la fibre chez SOSH (mais faut bien respecter le mode d'emploi)

Infos ici
https://www.busyspider.fr/TUTO-La-fibre-optique-chez-vous-tout-en-gardant-un-acces-free-adsl-freebox-cest-possible-voici-comment-faire.php


Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #4 le: 23 June 2023 16:27:11 »
OK,

Merci pour tes précisions.

Dans mon cas le PMZ à été posé il y a environ 1 An, l'installation des PBO de rue et ceux dans les immeubles ont étés terminés fin Février et le PM dont je dépends à été activé le 27 Mars 2023 par Orange qui depuis cette date démarche tous les habitants de ma rue.

Donc si j'ai bien compris, le délai de prévenance de 3 mois commence à partir de cette date et donc à partir du 27 juin, free devrait réagir et proposer la migration ?

Ou

C'est à partir de cette date qu'ils vont équiper le PMZ ?

J'avoue que je suis un peu perdu, J'ai pu voir lors de l'intervention d'un tech fibre orange, il n'y a pas d'équipement Free dans le PMZ, ni SFR, ni BT d'ailleurs, mais je suis pourtant éligible à leur offre fibre excepté free bien sur.

« Modifié: 23 June 2023 16:34:43 par Tdsi »

Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #5 le: 23 June 2023 16:41:33 »
Je me réponds à moi même.

Je viens de faire un test d'éligibilité chez tous les opérateurs et la bonne nouvelle c'est que depuis aujourd'hui même free me propose la fibre

J'ai le fameux message '' bonne nouvelle, votre logement est éligible à la fibre free'

Mais ce qui est bizarre c'est que j'ai le message sur la carte free uniquement, mais lorsque je passe par le site de free, comme le ferait un nouvel abonné, il propose l'adsl !

Pour revenir à ma question sur le délai de prévenance, donc il correspond bien à 3 mois après la déclaration du PM comme activé par l' OI.

Ensuite, je dois attendre patiemment la réception de l'ONT pour la pop et ensuite prendre rdv, c'est bien ça ?
« Modifié: 24 June 2023 08:40:33 par Tdsi »

sebastopaul

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #6 le: 24 June 2023 10:19:19 »
Bonjour,
Il faut quer tu patientes 48H.

Regardes dans les caractéristiques de ta ligne si tu as la fibre d'afficher.


Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #7 le: 24 June 2023 16:27:08 »
J'ai regarder les caractéristiques de ma ligne ADSL et rien sur la fibre.

Je vais patienter 48heures

Merci

Busyspider

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #8 le: 24 June 2023 17:07:31 »
Je me réponds à moi même.

Je viens de faire un test d'éligibilité chez tous les opérateurs et la bonne nouvelle c'est que depuis aujourd'hui même free me propose la fibre

J'ai le fameux message '' bonne nouvelle, votre logement est éligible à la fibre free'

Mais ce qui est bizarre c'est que j'ai le message sur la carte free uniquement, mais lorsque je passe par le site de free, comme le ferait un nouvel abonné, il propose l'adsl !

Si  c'est le cas  : éligible sur la carte et pas sur le portail, c'est qu'il y a une incohérence dans l'adresse.. il faudrait voir à quel niveau  et faire rectifier en fonction

https://www.busyspider.fr/Actu/news_23566_Fibre-free-le-referencement-de-mon-adresse-est-en-erreur-je-ne-peux-pas-migrer-que-faire.php
 


Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #9 le: 24 June 2023 18:27:19 »
Effectivement, tu as raison !

Je pense que c'est mon adresse de facturation et de la ligne ADSL chez free qui n'est pas bonne..

Mon adresse postale est un ensemble d'immeuble situé au 0 Rue Victor Rougier et chaque entrée de cet ensemble à un nom ( Anémone, Bleuet, Camélia, Dalia)

Sur le site de l'acrep, de Var thd, de Orange et de Free l'adresse 0 Rue Victor Rougier existe bien avec le nom de chaque entrée.

Sur mon adresse de ligne et mon adresse de facturation chez free,l'adresse est juste Rue Victor Rougier, il n'y a pas de numéro et encore moins de Nom de bâtiment.

Donc je pense que l'erreur est ici, je vais contacter free pour faire mettre à jour les adresses.

Questions : pour l'adresse, je leur donne celle qui apparaît sur le site de l'acrep etc ou si je leur dit j'habite au bâtiment machin, cela suffit ?

Par contre cela n'explique pas pourquoi lorsque je sélectionne la bonne adresse puis mon bâtiment, il ne me dit pas '' bonne nouvelle vous avez la fibre '' et c'est valable pour toutes les entrées du numéro 0 Rue Victor Rougier
« Modifié: 25 June 2023 08:29:34 par Tdsi »

Busyspider

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #10 le: 24 June 2023 20:55:43 »
 Le numéro 0 est déjà une erreur en soi pour le référencement d'une adresse pour la fibre.

Ta vrai adresse c'est celle de référence  de l'immeuble au cadastre, et l'adresse postale pour les impôts.
Il faut faire référencer  l'adresse par  Var THD

Tu as un formulaire en ligne pour les joindre

https://www.vartreshautdebit.fr/informations-pratiques/contact

Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #11 le: 25 June 2023 08:39:15 »
Je suis d'accord avec toi le 0best une erreur.

Je viens de comparer les infos du cadastre et celles de Var thd, donc tout est bon de ce côté, n° de parcelle et bâtiment sont bien renseignés.

Sur le site de la carte fibre free, la 1ere adresse est le n°1 de la rue, pour rechercher mon entrée, je dois pointer mon bâtiment directement sur la carte et à l'adresse indiquée est la même que sur Var thd.

Sur le portail free, il y a aussi le 0 Rue Victor Rougier, mais les entrées ne sont pas différentes comme sur la carte de Var thd, le site de free propose juste la liste des anciens occupants.

Donc je pense qu'il y a une erreur sur le Numéro de rue, le 0 n'existe pas et
Mon adresse de ligne est incomplète car il n'y a pas de nom de bâtiment.

Donc je pense que l'erreur est ici, je vais contacter free pour faire mettre à jour mon adresse de ligne.

Questions : Pour la carte fibre free qui est fausse dans la recherche d'adresse, mais juste qd on le fait manuellement  et le portail free qui n'as pas la bonne adresse, je dois leur transmettre les documents que tu cité dans ton tuto ?

Busyspider

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #12 le: 25 June 2023 09:03:23 »
Bonjour

Si tu peux joindre des documents officiels qui valident mieux ton adresse, oui, c'est toujours mieux de le faire.

Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #13 le: 26 June 2023 12:29:02 »
Bonjour,

Comme prévu, j'ai contacté free pour leur expliquer le pb et il m'ont répondu que c'était sûrement une erreur de l'arcep car mon adresse n'est pas déployée !

Bref, j'ai quand même réussi à faire vérifier par la personne au tel, la concordence des données entre le cadastre /arcep/ Var thd et la carte fibre  de free.

Cette personne à pu constater que l'erreur venait de chez eux, car ils veulent absolument un numéro et mettent 0 qd il n'y en as pas.

Bref, Free m'as transmis le formulaire de demande de modification que j'ai rempli immédiatement. Retour sous 10 jours en principe.

Voilà pour l'instant.
Merci.

Ps:Il faudrait au passage que tu mettes à jour ton tuto car le 1033 n'existe plus et le formulaire ne permet plus l'envoi de documents, juste l'adresse à remplir et une explication à fournir.



Busyspider

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #14 le: 26 June 2023 13:31:09 »
 Oui je vais mettre à jour le tuto

Voir tes MP pour plus de détails, merci

Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #15 le: 27 June 2023 11:36:37 »
Bonjour,

Les choses semblent être allé très vite...

Depuis ce matin, j'ai la ligne fibre qui est apparue dans les caractéristiques de ligne

Busyspider

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #16 le: 27 June 2023 11:45:43 »
 C'est une très bonne nouvelle là :D

Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #17 le: 28 June 2023 14:25:49 »
Ça avance... Très vite

NRO ajouté dans les caractéristiques de ligne...
Et
Mail reçu pour la prise de rdv  : rdv pris pour le 10/07 (j'étais pas dispo avant, sinon c'était demain !).

Du coup Free doit envoyé le module SFP-PON ou c'est le technicien qui l'apporte ?
Je demande cela car le service client sur WhatsApp me dit qu'il ne faut pas de module, juste la jarretière...
« Modifié: 28 June 2023 17:51:47 par Tdsi »

Busyspider

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #18 le: 28 June 2023 16:37:21 »
Quel modèle de Freebox ?

Si Freebox Delta, oui c'est Free qui l'envoi à ton domicile juste avant l'arrivée du technicien.

Bien sûr que si qu'il faut un  nouveau module pour passer de l'ADSL à la Fibre

Le mode d'emploi pour le mettre en place (mais normalement c'est le technicien qui va faire) mais autant le savoir comment on fait

https://www.busyspider.fr/Actu/news_201212_Freebox-delta-restitution-module-xDSL-suite-mail-demande-de-Free-procedure-retirer-module-envoi-avec-bon-retour.php
« Modifié: 28 June 2023 16:40:53 par Busyspider »

Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #19 le: 28 June 2023 17:56:49 »
J'ai une Pop,

Apparement non, les modules SFP ne sont plus envoyés, ce que m'as indiqué le service client en début d'après midiv

"Le modules SFP ne sont plus envoyés à domicile, il font parti d'un kit est et est dans le même sachet que la jarretière.

Le technicien l'aura avec lui le jour de l'installation."

Busyspider

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #20 le: 28 June 2023 18:37:48 »
  Alors oui pour la Freebox Pop, le SFP et la jarretière sont bien apportés par le technicien .


 (c'est un peu différent pour la Delta)

Si tu es un peu curieux, regarde la soudeuse et  le photomètre aussi pour vérifier la qualité du raccordement


https://www.busyspider.fr/Actu/news_220202_la-fibre-optique-free-comment-se-passe-le-raccordement-freebox-pour-une-maison-travaux-preparation-eviter-echec-installation.php


Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #21 le: 29 June 2023 12:02:42 »
Je viens de recevoir ce mail de la part de free, qui est complètement en opposition par rapport à ce que m'avait annoncé le service client.

"Bonjour,

la migration en fibre Optique de votre ligne fbxXXXXXXXX est
en cours.

Vous allez recevoir dans les prochains jours à votre domicile un kit
fibre contenant :
- un module SFP à insérer dans la Freebox Pop
- une jarretière afin de relier votre Freebox à la prise Optique

Vous serez averti par notre transporteur dès son expédition effective.

Une fois votre Freebox connectée pour la première fois en Fibre Optique,
un délai de quelques heures peut être nécessaire pour le transfert de vos
services :
- téléphonique
- télévisuel (chaines payantes, services optionnels, ...)

Nous vous conseillons de redémarrer électriquement votre Freebox à
l'issue de ce délai.

Merci de la confiance que vous nous témoignez.

L'équipe Freebox"

Busyspider

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #22 le: 29 June 2023 15:53:38 »
L'important c'est d'être bien informé et le mail est précis et lui ... il est fiable ;)

Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #23 le: 01 July 2023 16:49:51 »
Kit reçu ce jour

Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #24 le: 03 July 2023 16:56:14 »
Bonjour,

Afin de préparer l'intervention du technicien, j'ai vérifié que la gaine dans laquelle passe le câble ADSL était d'un diamètre suffisant et surtout qu'elle n'était obstruée.

Tout est parfait de ce côté là.

La fibre sortira de la prise ADSL ( de la même gaine) et cheminer dans une goulotte pour aller jusqu'au futur en placement de la prise fibre.

Pouvez vous me dire, si vous connaissez le rayon de courbure de la fibre  utilisée par free?

Cela me permettra d'éviter les angles trop vifs.

Merci.
« Modifié: 03 July 2023 18:04:53 par Tdsi »

Busyspider

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #25 le: 03 July 2023 17:39:08 »
Pouvez vous me dire, si vus connaissez le rayon de courbure de la fibre ?

Cela me permettra d'éviter les angle trop vifs.

Oui,  en images

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php#courbure

Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #26 le: 03 July 2023 19:51:25 »
Merci Buyspider,

Toujours au top !

Je ne connaissais pas l'astuce du CD, ça va m'aider à faire une préparation parfaite.

Merci
« Modifié: 03 July 2023 19:55:49 par Tdsi »

Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #27 le: 10 July 2023 12:37:43 »
Fibre installée ce matin avec un peu de retard car le rdv initial n'as pas été honoré et c'est un autre technicien qui edt venu 2 h plus tard pour faire le raccordement.

Par contre, je me pose des questions par rapport au débit.

Donc j'ai testé avec un pc portable en filaire directement sur la box, j'ai également pris soin de supprimer toute autre débit potentiel pour le test.

Donc,

Le débit avoisine les 230/240 Mbps en download
Et 390/400 Mpbs en upload...

Est normal ? D'où provient ce déséquilibre ? Normalement je devrais avoir plus de download que d'upload ?

Je pense soit à des tests free sur la ligne fibre pour optimiser le débit ou pire une fibre cassée ou pliée car à certains endroits elle était quasi à 90° alors que j'avais tout prévu ( j'avais même marqué le rayon de courbure de la fibre dans la gaine), le débit est remonté à 230 depuis que j'ai repositionné la fibre en respectant le rayon de courbure.
Je viens de refaire le test vial l'appli speedtest sur PC et les débits sont bien mieux

390/400 en dwld et 550 en upload, le déséquilibre est tjrs présent, mais quelques fois j'ai le même débit en dwn/up ( autour des 400Mpbs


« Modifié: 10 July 2023 13:04:16 par Tdsi »


Busyspider

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #28 le: 10 July 2023 14:34:15 »
  Bonjour

Alors avec une Freebox Pop tu peux vérifier la qualité de raccordement

https://www.busyspider.fr/Actu/news_22481_La-Fibre-free-comment-controler-la-qualite-du-raccordement-avec-la-puissance-recue-transmise-affichee-depuis-freebox-OS.php

http://mafreebox.freebox.fr/

Etat de la Freebox - Etat Internet

et en bas à droite tu as  les valeurs pour Puissance reçues et transmises
Quels chiffres tu as  ?

Pour accéder la 1ère fois à Freebox OS
https://www.busyspider.fr/Actu/news_210214_Free-decouverte-des-aides-de-Freebox-OS-pour-les-utilisateurs-acces-premiers-pas-principales-fonctionnalites.php

Sinon quel PC : OS ?  Processeur, mémoire ?

Et ensuite tu peux faire le test de débit préconisé  ici
https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-free-verifier-votre-acces-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php


sebastopaul

Re : Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #29 le: 10 July 2023 18:53:58 »

Le débit avoisine les 230/240 Mbps en download
Et 390/400 Mpbs en upload...

Bonjour,
Effectivement speedtest est meilleur.
Il faut tester en wifi et en ethernet et comparer.  Regardes la puissance de ta fibre en DBm en down tu dois être maxi à -25DBm et +3DBm en Upload

Il y'a fort à parier que ton PC sature soit au niveau du processeur ou de la carte réseau; le down est inférieur à l'upload ce qui laisserait penser à une saturation du processuer.

Ce qui est sur c'est que tu ne dépasseras pas de toute manière les 1G en down et 700Mb en Upload.

Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #30 le: 16 July 2023 15:42:48 »
Bonjour,

Désolé pour le retard dans la réponse.

Donc quelques jours sont passés depuis le raccordement et les tests aujourd'hui sont bien meilleurs
j'ai réaliser les tests comme préconisés sur ton site et donc je suis à quasi 900 en download et 700 en uplooad.

Et oui, Sebastopaul à raison, la carte ethernet de mon pc portable est une 1 go et donc quoi qu'il arrive je ne pourrais pas les dépasser. Je dirais même que depuis que j'ai eu ma mise à jour vers windows 11, le pc saturé plus vite et donc la carte a perdu en réception !

Concernant les puissances, lors du raccordement le technicien m'as montré les mesures réalisés sur le photometre : Au PM, il a mesuré -18,06 dBm et sur la prise la mesure était à -17.97 dBm, ce qui est plutôt bon.

Ces mesures sont confirmés dans freebox OS -17.9 dBm / 2.77 dBm.

Pour finir, j'avais contacté free pour savoir pourquoi au début mon débit était meilleur en uplooad qu'en download ?

Ils m'ont répondu que c'était tout à fait normal car ce PM était actif depuis quelques jours et donc que des tests de qualité du réseau avaient été effectués. D'autre part, je suis apparement le tout premier abonné free à être raccordé en fibre sur ce PM et cette partie du réseau, ils ont donc fait des tests sur ma connexion...

C'est effectivement le cas, car lorsqu'on est aller au PM pour ajouter la jarretière, le technicien m'as dis où était localisé le NRO, expliqué comment il allait raccorder ma fibre au PM et montré les infos ( route optique, n° borne, etc) qu'il avait sur son tel, c'est vraiment intéressant. Et effectivement j'étais le seul sur le borner free.

Merci pour votre aide.

Ps: Buyspider, faudrait que tu remette à jour ton tuto sur freebox OS, les captures d'écran ne correspondent plus trop.

A+




« Modifié: 16 July 2023 16:04:27 par Tdsi »

Busyspider

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #31 le: 16 July 2023 16:42:10 »

Ps: Buyspider, faudrait que tu remette à jour ton tuto sur freebox OS, les captures d'écran ne correspondent plus trop.

A+

Bonjour

Sur quelle page, car sur celle citée plus haut, elles le sont bien

https://www.busyspider.fr/Actu/news_210214_Free-decouverte-des-aides-de-Freebox-OS-pour-les-utilisateurs-acces-premiers-pas-principales-fonctionnalites.php

Sinon indique moi quelle page, je le ferai  dès que j'ai du temps dispo... Cela prend un  temps fou de  suivre toutes les pages et de les rénover .. je le fais  régulièrement, mais c'est sans fin

Je dois être le seul site web  et de tutos qui  met  à jour son site régulièrement.. même le site d'assistance Free ne tient pas à jour ses infos  ..  et on trouve des pages obsolètes, et avec des erreurs..

EDIT

Ahh  oui ici  ok je le ferai
https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-free-verifier-votre-acces-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php#freebox_os
« Modifié: 16 July 2023 16:44:57 par Busyspider »

Tdsi

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #32 le: 16 July 2023 17:08:35 »
Je me doute bien que cela prend un temps fou, mais heureusement que se site existe, c'est une mine d'infos, sans ton site, j'en serais encore à me demander pourquoi je ne suis pas éligible...

Pour les mises à jours, si je peut t'aider en t'envoyant des captures d'écran ou autre, dis moi et je t'aiderais volontiers.

A+

Busyspider

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #33 le: 16 July 2023 17:14:11 »
  Je te remercie pour ta proposition, là çà va pour Freebox OS, j'ai accès .
Mais oui parfois pour des Freebox (que je n'ai pas)  il me manque de la matière et j'apprécie que l'on m'en fournisse .

Busyspider

Re : Quand free équipera mon PM de rattachement ?
« Réponse #34 le: 16 July 2023 18:00:51 »
  Voilà Mise à jour faite sur ce tuto ..  :)