casimir2002000

débit possible
« le: 22 October 2009 20:20:19 »
Bonjour,

Ayant de nombreuses baisses de débit avec orange j'envisage de changer d'opérateur et de venir chez free.
quel pourait être mon débit maxi avec ma ligne?
Ci-dessous données de Degrouptest et données de ma livebox.
Merci de vos réponses


Données Degrouptest :

Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :  95572STO [ Fiche détaillée ]  
Nom Commutateur Local :  ST OUEN L'AUMONE  
Longueur de ligne :  4516 mètres :
6/10 sur 4254 mètres
4/10 sur 262 mètres  
Affaiblissement théorique :  47.7462 dB  
[Estimation] Débit descendant ADSL :  2988 kbps (374 ko/s)  
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  3705 kbps (463 ko/s)  


Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :  IF1  
Type de DSLAM :  ALCATEL ou ECI ou LUCENT  
Zone Dense (> 20 000 lignes) :  Non  
Nombre d'abonnés approximatif :  26000  
NRA compatible ADSL FT :  Oui  
NRA compatible ADSL Max FT :  Oui  
NRA compatible ADSL2+ FT :  Oui  
NRA compatible ReADSL FT :  Oui  



Donnée de ma livebox :

Version du firmware ADSL : A2pBT009c1.d17d
Mode de connexion ADSL : G.DMT
Type : Interleave
Marge de bruit (dB) : 18.4
Atténuation (dB) : 61.0
Flux descendant possible (kbps) : 1632
Statut ADSL : Connecté

 
  Flux descendant Flux montant
Taux de transfert (kbps) 608 160

nickole

débit possible
« Réponse #1 le: 22 October 2009 20:41:29 »
Bonsoir,

Allez sur http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html et indiquez-nous le NRA Free correspondant à votre ligne.

Cependant je vous recommande fortement de faire régler votre problème actuel de ligne par Orange avant de résilier car sinon vous aurez le même chez Free, il y aura un interlocuteur de plus et il faut compter 1 mois avant une intervention FT facturée 90 € à Free (et je vous épargne le ballet aller-retour des tickets Gamot).

casimir2002000

débit possible
« Réponse #2 le: 22 October 2009 20:44:23 »
Merci de votre réponse
J'ai un rendez vous avec orange lundi matin

résultat du test :
 Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision : service Télévision disponible
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur : SAINT OUEN L'AUMONE (STO95)
Longueur : 4516 m
Atténuation : 47 dB

nickole

débit possible
« Réponse #3 le: 22 October 2009 21:06:59 »
Avec une atténuation de 47dB ça devrait vous faire un débit autour de 4Mb/s (sous réserve d'un affaiblissemnt pas trop important à domicile), suffisant pour 1 flux de TV HD ;)

NB : perso j'ai 49dB et pas de problème de TV


casimir2002000

débit possible
« Réponse #4 le: 22 October 2009 21:14:39 »
dans les différents test effectués j'ai environ 47db d'affaiblissement théorique
mais sur le test de ma livebox j'ai 61db d'atténuation
est ce la même chose?
d ou peut venir la différence de db?

nickole

débit possible
« Réponse #5 le: 22 October 2009 21:26:12 »
Non ce n'est pas la même chose :
- l'affaiblissement théorique = l'affaiblissement jusqu'au compteur,
- l'atténuation qui s'affiche sur la box = l'affaiblissement théorique + l'affaiblissement du compteur à la sortie de la Freebox.

casimir2002000

débit possible
« Réponse #6 le: 22 October 2009 21:31:38 »
merci pour ces précisions,
j'attends lundi et voir ce que va me dire orange.
Je vais faire des tests aussi demain chez ma voisine qui à Free


fbxfan

débit possible
« Réponse #7 le: 23 October 2009 15:10:26 »
la différence entre l'atténuation théorique (appelée affaiblissement chez free et degrouptest.com) et l'atténuation réelle est non seulement liée à ce qu'il y a en plus de la ligne (installations dans le NRA, installation téléphonique de l'abonné) mais également à la méthode de calcul.

En général, si on utilise l'estimation degrouptest.com pour avoir l'atténuation théorique et une Freebox sur une ligne dégroupée Free en ADSL2+ pour avoir l'atténuation réelle (ça devrait pas changer beaucoup si Orange au lieu de Free), l'atténuation réelle est en moyenne 10 dB plus élevée que l'atténuation théorique pour les lignes dont l'affaiblissement est très faible (disons, inférieur à 20 dB). L'écart se réduit quand l'affaiblissement augmente. Vers 55 dB d'affaiblissement théorique, il n'y normalement plus d'écart. Au delà, c'est même le contraire : l'atténuation réelle de votre ligne sera plus faible (meilleure) que celle estimée.

Si l'affaiblissement de votre ligne est de 47 dB selon degrouptest, vous devriez avoir 52-53 dB d'atténuation réelle grand maxi. Ma ligne est à 47.9 dB d'affaiblissement, et mon atténuation réelle est à 54.5 dB, ce qui est déjà anormalement élevé. Bon après faut dire que ma ligne date de plus de 30 ans !

casimir2002000

débit possible
« Réponse #8 le: 26 October 2009 22:05:31 »
Voilà Orange est passé ce matin, gars trés sympa. tests effectués et remise du débit en 2Mbits.
J'ai pourtant 58db d'affaiblissement sur sa machine de test.
A voir maintenant si ça va tenir.
Aurais je vraiment plus de débit avec free avec 58db d'affaiblissement ?

fbxfan

débit possible
« Réponse #9 le: 27 October 2009 10:59:47 »
Votre ligne a un problème : si l'estimation degrouptest est réaliste (environ 47.7 dB) alors ce n'est pas normal que vous ayez une atténuation de 61 dB sur votre livebox ou de 58 dB sur la machine de test du technicien Orange. De plus, la marge de bruit de votre livebox est bien trop élevée : plus de 18 dB alors qu'elle ne devrait pas dépasser 9 ou 10.

A quel endroit le technicien a t'il mesuré le signal chez vous ? Sur la prise habituelle ? Sur l'arrivée FT ?

Vous devez (essayer de ...) demander la remise en état de votre ligne, avec des arguments (si avérés) du genre : le téléphone grésille, le volume du son est faible, il y a de l'écho.... Avez-vous encore un abonnement téléphonique chez FT ?

Une fois que la ligne sera réparée/rénovée, vous pourrez soit décider de rester chez Orange en ADSL Max [faudra supprimer le 2 Mbps] avec des débits (download) qui seront déjà bien meilleurs que ceux que vous avez actuellement et qui seront probablement de l'ordre de 5 Mbps ATM, soit passer chez Free avec un débit qui pourrait être jusqu'à 20% meilleur.

casimir2002000

débit possible
« Réponse #10 le: 28 October 2009 10:40:40 »
Le technicien a efectué son test à l'arrivée dans l'habitation atténuation 55db
et sur prise téléphonique dans l'habitation 58db
le technicien m a dit que c'était normal qu il y est une différence entre sa machine de test et la livebox.
j'ai toujours une ligne france telecom et j'ai actuellement 2Mb en descente et 256 en monté
par contre j'ai une coupure le soir (pb de synchro) vers 21h00 et retour à la normal le matin.

chez Free je crois qu il y a une adaptation du débit de descente en fonction de l etat de la ligne
donc si j ai bien compris pas de coupure le soir mais un débit inférieur?
merci de cos conseils

fbxfan

débit possible
« Réponse #11 le: 28 October 2009 12:20:02 »
L'adaptation du débit aux conditions de la ligne se fait à chaque nouvelle synchro. C'est intégré à la technologie ADSL. La seule différence entre Orange et Free est que Free ne bride pas les débits (chez Orange il y des palliers).

casimir2002000

débit possible
« Réponse #12 le: 14 November 2009 15:11:12 »
Voilà c'est fait je viens de m'abonner à Free aujourd'hui.
Depuis l'intervention du technicien France Telecom ma connexion était à 2 Mbits
mais j'avais des coupures tous les soirs de 20H à environ minuit puis retour à la normal.
Puis depuis 3 jours coupures même la journée. J'ai téléphoné au service technique mais aucune amélioration.
Comme j'ai deux lignes France telecom (téléphone avec internet orange et fax) j'ai demandé à mettre Free sur ma
ligne fax, comme ça je n'aurai pas de coupure internet et je résilierai Orange après ma connexion avec Free.
Je pourrai ainsi comparer les deux fournisseurs.

combien faut il réellement de temps pour que la ligne soit active en internet?
Merci de vos réponses.

fbxfan

débit possible
« Réponse #13 le: 14 November 2009 17:17:11 »
très variable... Je dirai qu'en moyenne il faut moins de deux semaines entre le clic de souris et l'affichage de l'heure sur la Freebox (prouvant l'accès à internet).