steffgl

France telecom bientot en GSM/Wifi ...
« le: 01 juin 2006 09:24:19 »
Voila un petit article qui vient de tomber ... regardé moi ca :



France Télécom annonce Unik, son téléphone 2 en 1
Publiée par Alex le Mercredi 31 Mai 2006Brève FAI
- Publicité -
 
France Télécom, qui s'apprête à officialiser le regroupement de ses marques Wanadoo et MaLigneTV sous le sigle Orange, vient d'annoncer par voie de communiqué de presse la sortie, prévue pour le mois de septembre prochain, d'Unik, un téléphone GSM/Wifi qui permettra de n'utiliser qu'un seul et même appareil pour ses appels téléphoniques chez soi, depuis le réseau sans fil de la Livebox, ou depuis l'extérieur, depuis le réseau GSM d'Orange. Difficile de ne pas voir dans cette annonce anticipée une réaction à la sortie prochaine de Twin, le combiné GSM/Wifi de Neuf Cegetel (voir Neuf Cegetel lance TWIN, son GSM/Wifi)...

Le terminal Unik devrait être proposé à partir de septembre prochain, indique France Télécom. « Lorsqu'on quitte son domicile en ayant débuté une communication avec son téléphone 2 en 1, elle passe automatiquement sur le réseau mobile Orange assurant ainsi une véritable continuité de service. A l'extérieur du domicile, Unik se comporte comme un mobile classique. Les communications sont décomptées selon la formule Orange habituelle du client », précise encore le communiqué. Autrement dit, la transition Wifi/GSM devrait pouvoir s'effectuer sans perturbation dans la communication.

En revanche, rien n'indique dans ce communiqué de presse que l'inverse, commencer une communication via GSM puis basculer automatiquement sur le Wifi de la Livebox lorsqu'on arrive chez soi, soit possible. Toutefois, une dépêche Reuters tombée à l'instant sème le doute en indiquant que les combinés Unik « basculeront automatiquement et sans coupure d'une communication sur réseau cellulaire à une communication sur Internet », sans préciser si l'inverse sera possible.

Reuters nous apprend également que France Télécom devrait proposer trois combinés disctincts, fournis par Nokia, Motorola et Samsung, au prix de départ de 99 euros.

Pour bénéficier de ce service, il faudra remplir les conditions suivantes : abonnement Haut Débit d'Orange, une Livebox, et terminal Unik. « Le client bénéficie toujours des avantages de son mobile, comme le répertoire, la messagerie, les SMS... De plus, il a la possibilité de connecter plusieurs téléphones 2 en 1 à la Livebox et de recevoir jusqu'à trois appels simultanés et illimités », est-il encore indiqué.

Unik marque donc le premier effort de convergence fixe/mobile à destination du grand public de la part de France Télécom, par l'intermédiaire de sa nouvelle marque globale Orange. Cet effort, qui correspond à une réelle attente du public, parait toutefois relativement décevant au regard de l'offre proposée par Neuf Cegetel en matière de convergence. En effet, avec Unik, l'accès Wifi est réservé au réseau domestique de sa propre Livebox alors que Twin devrait permettre de profiter du Wifi depuis n'importe quel point d'accès appartenant à l' « écosystème » Neuf, qui comprend l'ensemble du parc des Neuf Box et le réseau FON (voir Fon : le WiFi universel intéresse Google et Skype). Toutefois, rappelons qu'Orange dispose en France d'un important parc de hotspots. L'opérateur pourrait mettre en place un moyen d'accès à ces derniers pour les détenteurs du terminal Unik.

L'annonce d'aujourd'hui parait quelque peu précipitée et de plus amples informations devraient nous parvenir dans le courant de l'été, voire à la rentrée de septembre. Il ne reste plus maintenant qu'à attendre la probable riposte de Free...
 
Liens relatifs sur Clubic : http://www.clubic.com/actualite-35293-france-telecom-annonce-unik-son-telephone-2-en-1.html

Comme il est dit on attend plus que FREE !!!