recupman

Protection SIM swapping
« le: 09 May 2025 12:12:06 »
Bonjour à tous,

On voit fleurir en ce moment des articles sur la recrudescence des arnaques à base de SIM swapping. Ceci associé à la fuite de données Free (pour ma part j'ai déjà reçu une tentative d'arnaque "Amazon prime video" à base de mes données volées) fait qu'ont peut être raisonnablement inquiet.
Savez-vous si Free a mis en place une procédure de sécurité spécifique pour éviter ça ?
Je n'ai pas trouvé de réponse dans mon espace Free mobile ni en recherchant sur Internet.
Merci d'avance.

Busyspider

Re : Protection SIM swapping
« Réponse #1 le: 09 May 2025 20:47:07 »
Bonsoir

Eviter quoi ?  le mal est fait et il n'est pas récupérable  : nos données confidentielles sont dans la nature, il n'est plus possible de faire quoi que ce soit pour les récupérer.

Pour pas que cela se reproduise, je pense que oui, Free a bien du faire le  nécessaire, mais çà ne  va pas servir à grand chose.

Notre nom, prénom adresse  ne changeront pas, notre compte en banque non plus (en tout cas pas facilement) c'est à nous d'être vigilent et de ne pas tomber dans les pièges.

Egalement informer notre entourage qui ne serait pas forcément au courant.
Un tuto en images qui explique les risques

https://www.busyspider.fr/Actu/news_25952_suite-au-piratage-des-comptes-freebox-free-de-nombreux-abonnes-recoivent-des-emails-douteux-prudence.php

recupman

« Réponse #2 le: 10 May 2025 10:04:02 »
Merci pour cette réponse, Busy, mais je me suis mal exprimé. Ma question est : est-ce que Free a mis quelque chose en place pour éviter le SIM swapping ?

Busyspider

« Réponse #3 le: 10 May 2025 14:30:35 »
  Si on regarde un peu le mode d'emploi. Tout commence par la récolte d'infos personnelles.
(là pas de chance ils est ont déjà)

La suite pour arriver à ses fins le pirate peut faite pas mal de  choses

"en envoyant des e-mails ou des SMS frauduleux (phishing), qui incitent la victime à cliquer sur un lien ou à télécharger une pièce jointe malveillante ;
en contactant la victime par téléphone ou par e-mail en se faisant passer pour son opérateur, sa banque, son fournisseur d'accès à internet ou tout autre service légitime, et en lui demandant de confirmer ou de fournir des informations personnelles ;
en espionnant la victime sur les réseaux sociaux, où elle peut divulguer des informations sans s'en rendre compte ;
en achetant des données volées sur le dark web."

https://pro.orange.fr/lemag/qu-est-ce-que-le-sim-swapping-CNT000002eoFtv.html

Et là je dirais que c'est déjà au destinataire final être vigilent.. ne pas cliquer sur n'importe quoi,  ne pas croire tout ce qu'on nous dit.

On a des exemples tous les jours, avec des appels de faux banquiers .. des SMS nous demandant de reprogrammer une livraison.

On peut supposer que les opérateurs agissent aussi de leur côté.

Mais la meilleur protection, c'est nous !